Jump to content
News Radio

Modifications de l’analyseur scalaire « D6 » JTGP-1033, par David F4HTQ.

Recommended Posts

F4HTQ
Posted (edited)

Bonjour,

Merci d'avoir repris cet article sur les news du site.

Un nouveau article vient d'être publié sur le même sujet, il est ici : http://alloza.eu/david/WordPress3/?p=652

il s'agit d'une modification effectuée par Jean Claude F1AIA.

Elle concerne le rajout d'atténuateurs de 6dB ( sortie) et 3dB ( entrée) sur le "D6".

Cela adapte mieux les ports de l'analyseur sur 50 Ohms, et ceci en large bande.

Vu qu'il y avait pas mal de marge ( TG surdimensionné par rapport à la dynamique d'entrée du mélangeur) cela se fait sans dégradation notable de la dynamique.

A noter que depuis cet article Jose F1FGV à avancé  sur le firmware "homemade" de l'analyseur, une première version échantillonnant à 12 bits est disponible. Mais le meilleur est a venir, il reste beaucoup  de marge de progression de ce coté la.

Nous allons devoir faire évoluer le protocole mis en place par DL4JAL ( tout en conservant une compatibilité ascendante) afin d'étendre les possibilités de communications entre l'analyseur et le software.

C'est assez agréable de voir comment plusieurs OM se sont mit spontanément à bosser "en équipe" et de façon complémentaire sur ce même projet  ( faire évoluer cet analyseur scalaire ultra-lowcost vers quelque chose capable de réaliser des mesures avec une précision correcte).

David.

Edited by F4HTQ

F4HTQ

Bonsoir,

Un OM Allemand à repris ces modifications sur le D6 qu'il a évalué de son propre coté ( voir ici : https://www.rudiswiki.de/wiki9/SpectrumAnalyzer_LTDZ )

Il a utilisé une traduction automatique google du français vers l'anglais pour comprendre l'article initial.

La qualité de la traduction est assez impressionnante, mis à part quelque formules un peu maladroites  et un sens un peu changé a un endroit, la quasie totalité du texte est traduite fidèlement.

Je pense qu'il est possible, sans trop souffrir, d'écrire un texte en français qui passe "parfaitement" à la traduction automatique vers l'anglais.

David.

F5NPV
On 4/24/2019 at 11:49 AM, F4HTQ said:

Bonjour,

Merci d'avoir repris cet article sur les news du site.

Un nouveau article vient d'être publié sur le même sujet, il est ici : http://alloza.eu/david/WordPress3/?p=652

il s'agit d'une modification effectuée par Jean Claude F1AIA.

Elle concerne le rajout d'atténuateurs de 6dB ( sortie) et 3dB ( entrée) sur le "D6".

Cela adapte mieux les ports de l'analyseur sur 50 Ohms, et ceci en large bande.

Vu qu'il y avait pas mal de marge ( TG surdimensionné par rapport à la dynamique d'entrée du mélangeur) cela se fait sans dégradation notable de la dynamique.

A noter que depuis cet article Jose F1FGV à avancé  sur le firmware "homemade" de l'analyseur, une première version échantillonnant à 12 bits est disponible. Mais le meilleur est a venir, il reste beaucoup  de marge de progression de ce coté la.

Nous allons devoir faire évoluer le protocole mis en place par DL4JAL ( tout en conservant une compatibilité ascendante) afin d'étendre les possibilités de communications entre l'analyseur et le software.

C'est assez agréable de voir comment plusieurs OM se sont mit spontanément à bosser "en équipe" et de façon complémentaire sur ce même projet  ( faire évoluer cet analyseur scalaire ultra-lowcost vers quelque chose capable de réaliser des mesures avec une précision correcte).

David.

Salut David,

Vous avez tous fait un super boulot sur ce produit que j'ai depuis un mois maintenant. Je n'ai pas encore mis en place la modification de Jean-Claude. Je suis en train de faire des modifications des LPF sur le deuxieme Ubitx que j'ai acheté et egalement  la réalisation de 2 duplexeurs = Une simplicite d'utilisation incroyable et surtout des mesures qui permettent des montages en toute tranquilité.

73s Didier

F4HTQ

Merci Didier,

Si vous en dessous de 35MHz il y a des analyseurs ( qui fonctionnent avec SNASharp) très pratiques, les NWT70, NWT500 et NWT300.

Mais bon, mis a part quand une granularité est importante au niveau des fréquences, un NanoVNA permet aussi de faire toutes les mesures classiques en HF.

David.

F5NPV

Salut David, 

comme il fallait que je me ré-equipe a nouveau j'ai en fait acheté les 2 hahahaha. 

j'ai un LPF a faire pour la bande 33-35mhz car je suis en train de modifier completement un autre Ubitx pour les bandes 2m et 70m. la partie hard ne pose pas de pb, par contre je rame comme un malade sur le firmware et rien ne marche vraiment pour l'instant. le D6 et le Nanovna que j'ai découvert a travers tes posts sont vraiment du matériel incroyable. 

au fait j'ai finalement mis en place la balise Wspr et je viens juste de terminer le filtre pour la bande des 20m. Je pense que je vais dedier l'antenne long fil pour cette balise

73s 

Didier

Edited by F5NPV
  • Merci ! 1