Jump to content
F5VLB

les VLF's vous connaissez ?

Recommended Posts

F5VLB

Je suis F5VLB, basé dans le 22 et passionné de VLF's.

Cette bande est pleine de surprises, de découvertes, et bidouiller pour l'explorer est bien plus facile que les bandes situées à l'opposé. Utile pour étudier l'ionosphère, réaliser des dx surprenants, participer à des essais internationaux....

Pour ceux que cela intéresse, qui aiment bricoler, essayer des trucs, découvrir un monde différent, j'ouvre ce topic sur le site. Venez partager, aider, expliquer ce que vous faites.

73's

Jean Marie

F5VLB

day13.png

• Message intéressant 3

F4HTQ
Posted (edited)

Bonjour Jean-Marie,

Content de vous voir ici.

On pourra échanger en Français, ce qui sera un peu plus fluide que sur le groupe Facebook que vous avez crée :)

On ne parle pas trop VLF ici, mis à part bien sur quand Denis F5LPR nous rappelle que le SAQ se prépare a émettre.

David.

Edited by F4HTQ

F5VLB

Bien sûr David, le groupe facebook est international, on a des membres de partout.... SAQ est un évènement incontournable mais tellement rare ! Pour lancer le débat (très prisé actuellement) je parlerai d'antennes enterrées, la suite viendra.

J'ai enterré 4 piquets de terre sur un rectangle de 27.15m x 5m. D'une longueur de 2m. idem pour les câbles blindés utilisés pour les ramener au shack.

Et je les utilise comme antennes ! et oui les ondes radios rebondissent dans l'ionosphère mais aussi dans le sol. Donc elles y pénètrent et on peut les recevoir. Avantage ? moins de bruit (rapport S/B bien meilleur. Limitées aux basses fréquences <1Mhz mais des essais m'ont fait entendre des qso en 7Mhz.

On en discute ?

73's JM

plan.png

f5vlb.png

• Message intéressant 2

Guest

Je suis !

F8DUU

bonjour à tous,

Il y a une petite vidéo sympa sur les VLF's , belle expérimentation... qui peu donner suite à des sujets de conversation...

cordialement.

F8DUU

F4ASK

Hello tout le monde

Excellent sujet !

Mon cher voisin et l'Administration ayant réussi à me faire démonter mes tubes de 5 cm soutenant ma G5RV et mes 1/2 ondes V et U (Mais je n'ai pas dit mon dernier mot), donc je vais pouvoir installer des loops 630m et faire d'autres émissions.

Écouter, c'est bien, émettre c'est mieux. Obectif n°2 !

fr_LW_group@yahoogroupes.fr pour plus d'infos..

Edited by F4ASK