Jump to content
HB9TWK

Modem internet et bande 40m

Recommended Posts

HB9TWK

Bonjours à toutes et tous, j'ai un problème avec mon routeur internet et la bande des 40m. Lorsque j'utilise la bande des 40m, mon routeur perd instantanément la connection internet. Je n'avais pas ce problème auparavant, mais j'ai installé de nouvelles antennes ( pour le 20m et 160m )  et depuis ce problème est apparu. Il y a des choke balun au niveaux raccord directement sur la connection aux antennes ainsi que des fériques sur les câbles coaxiaux. Je pense je dois agir au niveau du routeur, avez vous des conseils à me promulguer ? Salutations Denis HB9TWK

F6ITU

bonjour

Le remède est généralement identique à ce que vous avez déjà fait coté radio : ferrites sur les arrivées de câbles UTP et sur l'alimentation du routeur. Idem sur l'arrivée DSL, surtout si votre liaison téléphonique est aérienne. 

il serait intéressant de déterminer si le retour hf est lié à un champ rayonné par les antennes ou par la présence de HF sur le secteur.

Marc

ps : bien entendu, ceci sans avoir la moindre information sur votre architecture réseau.... 

HB9TWK

J'ai commandé une série de férites de différents diamètres vous tiendrai au courant des résultats. Salutations 

F4DBD

Bonjour cher OM,

Pouvez-vous nous en dire plus sur le matériel utilisé ?

Est-ce de l'ADSL ou de la fibre pour la liaison internet ?

Votre routeur est-il en Ethernet entre lui et le modem ou bien est-ce un modem/routeur tout intégré ?

Avez-vous essayé d'alimenter votre routeur avec une vraie alimentation stabilisée et filtrée ?

Quelle catégorie de câble Ethernet utilisez-vous ?

Avez-vous essayé de brancher directement votre ordinateur à votre modem sans passer par le routeur pour voir si le souci était présent ou non ?

73, Fred

HB9TWK

hello, je vous donne plus d'infos sur le matériel, ligne analogique aérienne pour le téléphone, ( pas de téléphone utilisé ) ensuite routeur branché sur prise en paroi le routeur émet aussi un signal wifi qui est lui même retransmis une 2èm fois par 1 répéteur ( excusez moi si les thermes ne sont pas exact ne suis pas le roi de l'informatique ) au niveau de la station le pc est branché avec câble ethernet sur boite et ensuite environ 20m de câble jusqu'au modem. J’avais auparavant le même problème sur 40m et 80m avec l'utilisation de delta loop vertical ( voir photos qrz.com ) mais le problème a été résolu par l’addition sur le câble coaxial de 3 férites sur le point d'alimentation des 2 loops. Le problème est réapparu lors de l’installation d'une double bazooka pour la bande des 20m, l'antenne est à 20m de haut et distante d'environ 20m de la loop 40m ensuite 40m de coax pour arriver à la station. Pour la Bazooka j'ai au point d'alimentation 1 choke balun ainsi que 1 férite sur le coax au niveau de l'alimentation ( avais plus de férites ) à mon avis, je pense que quand j'émet sur le 40m il dois y avoir interaction avec le coax de l'antenne 20m ce qui amène du courant de gaine à la station. Bien sur ce n'est que des suppositions, j'ai commandé des férites pour coax ainsi que des férites pour petit diamètre de câble. Je pense ajouter des férites sur le coax 20m juste avant que ce dernier rentre dans le chalet et ainsi que des férites sur le câble modem, je ne pense pas que les perturbations viennent du réseau électrique. Je vais agir point par point et vous tiendrai au courant si problème résolu ou pas. ( vais devoir gérer aussi un problème au niveau du pc de ma fille situé dans 2èm appartement dans la même maison lorsque sont copain fait des jeux en réseau il m'entend dans le casque micros ainsi que les joueurs qui participent au jeux ) par contre je ne c'es pas sur quel fréquence je perturbe..... ( ils sont con ces jeunes, nous quand ont avais une jolie copine à la maison ont ne faisais pas de jeux en ligne HI ahahahahha ) salutations Denis HB9TWK 

PS

La station est Icom 7300 Drake L4B boite d'accord et mise à terre de très bonne qualité