Jump to content
F4HTQ

Mais comment s'occupent les radioamateurs ?

Recommended Posts

F4HTQ
Posted (edited)

Bonjour,

Une question me taraude.

La population mondiale des radioamateurs est de l'ordre de 3 millions.

Nous avons des outils permettant d'évaluer combien de radioamateurs sont, à un moment donné, en train de trafiquer dans les modes digitaux les plus répandus ( FT8,FT4,JT64,JT9 et PSK). Les logiciels utilisés envoyant les informations en temps réel sur des serveurs, comme sur celui de PSKReporter.

On pourrais aussi utiliser des statistiques ( si elles existent) à partir de l'utilisation des clusters.

à 12h52, le premier mai, vous avons, au niveau mondial: 3157 stations qui sont en FT8, 316 en FT4, et environ 200 sur tous les autres modes ( PSK, JT...). A noter qu'il y a des stations rares CW ( 20 dans le monde) qui loguent aussi ce qu'elles reçoivent sur PSKReporter.

Cela nous amène a quelques chose comme 3600 stations actuellement au niveau mondial.

Soit un peu plus d'un millième du quotta de radioamateurs.

Si on devais considérer que tous les radioamateurs passent un peu de temps tous les jours sur les digimodes , ça nous ramènerais à une occupation qui leur prendrais 86 secondes de leur temps sur 24h.

Alors évidemment il y a plein de biais de mesure ( ceux qui sont sur l'air mais pas en digimodes ne sont pas comptabilisés, tous ceux qui sont en digimodes n'ont pas forcement une liaison internet ou même autorisé l'envois sur le serveur de PSKReporter etc...).

Mais ça ne dois pas occulter le fait que l'activité contacts dont on parle beaucoup, ne semble occuper qu'une partie infime du quotta de radioamateurs mondialement disponibles.

Mais alors, ils font quoi ?

David.

(si vous avez lu ce message jusqu'au bout, vous avez largement dépassé le temps moyen que les radioamateurs consacrent aux digimodes sur 24h).

Edited by F4HTQ
  • Message intéressant 1
  • Inutile ou HS 1

F1CLC
27 minutes ago, F4HTQ said:

si vous avez lu ce message jusqu'au bout, vous avez largement dépassé le temps moyen que les radioamateurs consacrent aux digimodes sur 24h).

Bon bah je coupe, à demain ! 😄

• Merci ! 1

F1NFY

Bonjour,

Je connais beaucoup d'Om dont je fais partie, qui ne trafiquent pas du tout en modes numériques. Il faut rajouter, ce qui est difficilement quantifiable, le trafic analogique en VHF/UHF en direct FM ou BLU ou encore via relais.Le trafic en mobile n'y apparait pas non plus. Sur les clusters, apparaissent les DX mais pas les QSO locaux ou "indignes" d'y apparaitre car trop proches (cette valeur étant toute relative, un contact en 7 MHz à 2000 kms a la même valeur "DX" qu'un contact 144 MHz à 300 kms ou 10 GHz à 30 kms).

Je ne pense pas que La Toile soit un outil statistique très fiable car il n'est alimenté principalement que par les utilisateurs de modes numériques. D'ailleurs, vous ne parlez pas des modes numériques DMR, C4FM,DSTAR ni les ECHOLINK pour lesquels on doit trouver des sites qui en affichent le trafic.

73

Laurent

• Merci ! 1

F6FER

Bonjour

Mais comment s'occupent les radioamateurs ?

En utilisant autres choses que des modes numériques JT, FT, etc.. qui AMHA ne sont pas une activité de radioamateurs techniciens, mais plutôt une activité de communication de loisir.

En étant optimiste, seulement 1ou 2 % d'utilisateurs de ces modes comprennent ce qu'ils font. Pour les autres, ça reste du plug and play. L'utilisation d'un transceiver et un PC commerciaux auquels on ne comprend rien, avec un operating system dont on ne comprend rien, pour utiliser un mode dont on ne comprend rien,  n'a pas grand chose de scientifique. Cela ne prouve qu'une chose  juste qu'on sait télécharger un logiciel, brancher (plug)  2 ou 3 câbles ensemble  et presser la touche entrée pour jouer (play). Techniquement ça ne va pas très loin.

73

Roger - Un  parmi les 2996400 ignorés des Xreporter et autres.

• Message intéressant 2
  • Merci ! 2

F6GMQ

Ce matin j'ai fait deux heures d'écoute de CW sur le 80 et le 40 mètres. Ça compte dans les statistiques ?

73 à tous

• Merci ! 1

F1CLC

J'espère que le fait de recevoir Oscar-100 sur un websdr compte dans les modes digitaux ! 😇

Et les qso ATV alors ? 🤔

Et la SSTV ? Pas tout jeune mais encore pas mal d'activité sur 14.230 et 3.730. ( on ne parle pas des gars installés en phonie sur ces mêmes fréquences )

F1CLC
27 minutes ago, F6GMQ said:

Ça compte dans les statistiques ?

Pour moi ça devrait compter. La CW, il n'y a pas plus binaire que ça ! 😄

• Message intéressant 2

F1RAF
Posted (edited)

Le 1er mai n'est pas un jour férié partout dans le monde, en particulier aux Etats Unis...  Ca fait presque un tiers des radioamateurs mondiaux.

Edited by F1RAF

F6CER

Les autres essayent donc de rentrer les softs dans leur ordinateur sans faire sauter le disjoncteur ou sans couper la bande de garantie ! C’est totalement curieux. comme question 😛

vous oubliez les gens normaux qui lisent en essayant de s’instruire , tout simplement

• Message intéressant 1
  • Merci ! 2

F4HTQ

Bon :)

Merci a vous tous.

J'ai eu les réponses que j’espérais ( mis à part celle de Nicolas qui est vraiment inattendue :) ). 

Donc, on en vient a la question importante.

Si ces modes sont extrêmement peu utilisés ( ce qui semble être le cas) mais qu'ils constituent pourtant une large majorité de ce qui arrive sur LotW ( ou clublog) pour les diplômes divers et variés, ne pourrait on pas dire que l'activité "accumulation de contact" ne mobilise finalement qu'une très faible partie du  "temps de radioamateur disponible" et qu'elle n'est donc pas forcement représentative de l'activité pratiquée par les licenciés ?

Du coup, comment peut on s’inquiéter  que les digimodes puissent tuer le radioamateurisme alors qu'ils ne concernent qu'une infime minorité de la pratique ?

Si  je regarde au niveau du club, il n'y a pas beaucoup d'OM qui consacrent vraiment du temps à remplir les logs avec les digimodes, je dois être un de ceux qui s'y applique le plus et pourtant, sur 2019, ça atteint rarement plus d'une heure par semaine.. souvent entrecoupé de plusieurs semaines sans rien du tout.

J'ai le sentiment qu'on a une vue faussé de la place qu'ils ont pris dans la pratique "complète"  des radioamateurs.

David.

• Message intéressant 1

F8AFC
Posted (edited)

Bonjour,

il y a aussi le décalage horaire qui fait qu'à 12h51, il doit y en avoir un paquet d''opérateurs à dormir :P

il y a 24 minutes, F4HTQ a dit :

J'ai le sentiment qu'on a une vue faussé de la place qu'ils ont pris dans la pratique "complète"  des radioamateurs

Je partage cet avis (si si)...En ciblant le traffic "DX" décamétrique (de ce que je connais), leur part est par contre de plus en plus croissante.

Je fais le pari que d'ici quelques temps, il y aura même des expéditions sans opérateurs et en modes "numériques" seulement...On n'était pas loin, par ex, avec les derniers XR0ZRC et leur 10k QSO's en FT8 sur 37k au total.

Inutile de dire que je m'abstiendrai de les contacter, faudrait que j'investisse dans un PC à mettre dans la station :D

Pour ma part, je dois passer 95% de mon temps a écouter (90% CW, 10% SSB) en tournant le gros bouton du milieu qui me sert de VFO...Accessoirement, je "bidouille". Mais in fine, la radio reste ici à la place qui est celle d'un hobby, à savoir quand j'ai du "temps" de libre.

Ronan, F8AFC

Edited by F8AFC
  • Merci ! 1

F6EYB

L'avenir… un drone  qui dépose un PC et un petit TX sur Bouvet, pour moi certainement pas le genre de QSO que je recherche.

Par contre je suis beaucoup plus SWL pendant que je " bricole " donc hors de vos stats.

73 Jan

F5NPV

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai passé la journée dans le shack  a bricoler sur mes aériens (U/VHF) car je devais refaire mes diplexeurs , j'ai également mis mon PC au placard pour tout passer sous Raspberry PI 3, quelques essais en FT8 et TTY pour controler , ajuster le niveau de modulation et que tout tourne pour les modes digitaux, Le CAT controle etc etc .... Bref 10 Heures dans le shack 3 contacts en FT8 , un seul en CW tout en ecoutant le traffic principalement en CW pendant que je bricolais....  Il est vraiment difficile de faire des stats car a mon avis pas mal de personnes bricolent sur leurs équipements et en fait trafiquent peu.

• Merci ! 2

F4HTQ

ça fait un paquet de choses sur une journée :)

Ici c'est un peu pareil, je dois consacrer une bonne vingtaine d'heures au radioamateurisme par semaine ( code, électronique, simulation, essais sur les antennes, filtres...) et les tests sur l'air sont le plus souvent pour tester/valider des modifications. Bref, l'émission-réception elle même doit représenter moins de 5% du temps que je consacre à notre loisir. Je consacre même plus de temps aux activités du club qu'au trafic, c'est dire si le trafic est minoritaire.

F4HTQ
il y a 31 minutes, F6GMQ a dit :

A propos de la binarité de la CW évoquée par F1CLC un article de World Radio Online (en page 40) pour les fans :

http://www.n5dux.com/ham/pubs/wro-2010/WRO_12_2010.pdf

73 à tous

Bonjour,

Pour aller dans le même sens, la CW est quasiment optimisée comme un code de Huffman : https://en.wikipedia.org/wiki/Huffman_coding

Sauf que ses inventeurs l'on fait "a la main" avant que les méthodes systématiques de construction des arbres de code statistiques soient inventées.

Au niveau théorie de l'information la CW  est indiscutablement un mode numérique, mais il reste assez basique pour pouvoir être généré et décodé par des humains. c'est donc un mode numérique "non assisté".

Comme le rappelle l'auteur, avec ses codes de longueurs variables, il est plus optimal que l'encodage utilisé dans le RTTY. Pourquoi le RTTY pourtant arrivé bien plus tard est moins évolué ? car il s'agissait de la décoder automatiquement avec des machines électromécaniques ce qui c'est fait au détriment de la compacité du codage.

Par contre le PSK, contrairement au RTTY a pu s'affranchir du décodage électromécanique et a donc intégré des codes de longueur variables, via un codage de Huffman. 

David.

F6AWN
il y a 14 minutes, F4HTQ a dit :

Pour aller dans le même sens, la CW est quasiment optimisée comme un code de Huffman

:rolleyes:

Pour aller "dans le bon sens", il faudrait dire : le code de Huffman est quasiment optimisé comme le code Morse.

Ce dernier a d'ailleurs plutôt été inventé par Alfred Vail, l'assistant de Samuel...

Cordialement,

Francis, F6AWN

F1CLC
1 hour ago, F6GMQ said:

A propos de la binarité de la CW évoquée par F1CLC un article de World Radio Online (en page 40) pour les fans :

Je vais très volontiers lire l'article. Et tout le reste aussi.  ;)

smiley-holding-a-sign_73_small.png

F5AGB
Le 01/05/2019 à 13:07, F4HTQ a dit :

à 12h52, le premier mai, vous avons, au niveau mondial: 3157 stations qui sont en FT8, 316 en FT4, et environ 200 sur tous les autres modes ( PSK, JT...). A noter qu'il y a des stations rares CW ( 20 dans le monde) qui loguent aussi ce qu'elles reçoivent sur PSKReporter.

Cela nous amène a quelques chose comme 3600 stations actuellement au niveau mondial. 

Soit un peu plus d'un millième du quotta de radioamateurs.

Salut David,

C'est pifometrique comme estimation, prenons un autre exemple: En ce moment pour les 70 ans de leur association, nos amis espagnol opèrent moult stations spéciales AM70xx permettant d'obtenir quelques diplômes (no comment les intégristes, ce n'est pas le sujet). Si l'on regarde les statistiques du log global de cette opération, on lit a cet instant: Total QSO: 602.341 | Unique Calls: 60.516. Bref voila déjà plus de 60000 OMs actifs (dont 1860 Français). (https://70aniversario.ure.es/). Ils sont d'ailleurs pas mal actif en RTTY et PSK63 en plus du FT8 pour le digi.

Tout le monde n'est pas actif tout les jours pendant des heures, Radioamateur n'est pas une occupation à temps plein et la présence à la station n'est pas forcement synonyme de passage en émission.

73, Bruno

F1RAF

C'est ce que j'avais essayé d'expliquer plus haut.. Il y en a qui travaille pendant la semaine !

F5NPV
21 hours ago, F4HTQ said:

ça fait un paquet de choses sur une journée :)

Ici c'est un peu pareil, je dois consacrer une bonne vingtaine d'heures au radioamateurisme par semaine ( code, électronique, simulation, essais sur les antennes, filtres...) et les tests sur l'air sont le plus souvent pour tester/valider des modifications. Bref, l'émission-réception elle même doit représenter moins de 5% du temps que je consacre à notre loisir. Je consacre même plus de temps aux activités du club qu'au trafic, c'est dire si le trafic est minoritaire.

😋 Mon épouse et mes enfants sont  a Antibes chez mes Parents donc j'en profite pour avancer sur mon installation . Pas évident aprés 20 années d'interruption , tout est a refaire !  Le basculement sur Raspberry m'a bouffé un temps fou car il a fallu pas mal jouer avec les lignes de commandes pour faire fonctionner certains logiciels. Reste a tester  maintenant CRX-COM de  Bastien F4EYQ  

73s Didier

F6EHJ

Bonjour,

Juste une remarque qui me fait m'interroger sur les modes digitaux :
Très souvent (la plupart du temps), le seul traffic apparaissant sur la bande s'avère être en mode digital avec des signaux souvent très QRO, indice d'une bonne propagation..(?).
Je m'étonne alors de ne pas entendre de stations en CW ou SSB...
73
Gérard

F5PNI
il y a une heure, F6EHJ a dit :

Bonjour,

Très souvent (la plupart du temps), le seul traffic apparaissant sur la bande s'avère être en mode digital avec des signaux souvent très QRO, indice d'une bonne propagation..(?).
73
Gérard

C'est pour nous faire rire avant le week-end que vous avez pris le temps d'écrire ceci.

Merci pour cette rigolade :DB)

• Inutile ou HS 1

F1CLC
1 hour ago, F6EHJ said:

Essayez donc de trouver, ce soir, le moindre creneau de libre entre 3,600 et 3,800 ou entre 7,100 et 7,200 ! :rolleyes:

F4DSK
Il y a 2 heures, F6EHJ a dit :

Bonjour,

73
Gérard

Bonjour Gérard,

???

De quelle bande parlez vous ? Essayez avec une antenne 😉

73 de Dimitri F4DSK