Jump to content

Recommended Posts

F6EHJ

Bonjour,
Je termine la remise en état après de profondes modifications d'un TR7 (n°6050).
Le PA étant HS, je me suis inspiré de l'article de Floyd K8AC pour remplacer les SRF3662 du final par des 2C2879 et les MRF475 du driver par des 2SC2092.
Les résultats obtenus sont loin d'être conformes :
La puissance sous ALC est de 100W entre 1,8 et 14MHz puis chute progressivement jusqu'à 30W à 28MHz.
Au delà de 14MHz l'ALC n'agit plus (la puissance est insuffisante).

Ce que j'ai fait :
Les tensions d'alimentation (13,6V) et de polar en mode émission sont correctes et conforme au service manual (0,65/0,75V) sur les bases des drivers et PA environ). Fig 2-42 page 2-125).
J'ai levé le doute sur l'amplitude du signal d'entrée qui est conforme au Service Manual (3V C/C en CW) et même 
supérieure. (le problème connu des diodes PIN est écarté).
J'ai déconnecté les filtres pas-bas de sortie sans succès.
En injectant au niveau du transformateur d'attaque des drivers un signal de puissance constate en provenance de mon ICOM7300, le résultat est identique.
En injectant un signal au niveau du transformateur de l'étage final le résultat est identique.
Les capa mica "environnantes" (C2320/21/2306/2310/2303/2305/2304/2302/2328)ont été toutes testés et sont à la bonne valeur. 

Question :
Il y a un condensateur de 500pF en // sur 2 résistances de 150 ohms au primaire du transformateur de sortie de l'étage final. Sa valeur est-elle plus que critique pour une perte de puissance aussi importante sachant qu'il y un un "test select" pour l'ajout éventuel d'une autre capa (C2327).

A l'aide...!

73
Gérard / F6EHJ

• Message intéressant 1

F4HTQ
Posted (edited)

Bonjour Gérard,

Vous avez le schéma dans un coin ? et une photo du PA ?

D’après ce que vous racontez, c'est visiblement un transfo large bande sur un tore de haute perméabilité.

Il est possible que ce soit le transfo large bande qui ne suive plus, c'est à dire que vous pourriez vous trouver dans le cas ou les capacités + les capacités parasites des transistors ne compensent plus la perte de µr de la ferrite quand vous montez en fréquence (et donc vous privent de cette sorte d'accord mou qu'on essais d'avoir sur les transfo large bande).

Soit car les transistors de remplacement ne présentent pas la même capacité, soit car les capacités en // sur le primaire se sont dégradées avec le temps.

Dans votre situation  ce que je tenterais c'est de rajouter ou d'enlever de la capacité sur le primaire pour voir si ça améliore ou  au contraire aggrave les choses.

David.

EDIT: ne j'avais pas vu votre dernière question, c'est bien de cela que je parlais, c'est à dire de faire des mesures de puissance en faisant varier ces capacités au primaire du transformateur. Sur mon TX j'ai passé pas mal de temps à régler ça de façon optimale pour que le PA arrive a 50MHz sans s'effondrer. 

Edited by F4HTQ
  • Message intéressant 1

F6EHJ

Bonjour David,
Merci de répondre.
Ce que je ne sais pas estimer, c'est l'impact des capacités en // sur le primaire par rapport à la variation de puissance; en d'autre terme, l'absence de capa par exemple, ou une capa du double de la valeur préconisée peuvent-elles générer une perte de puissance de 75% par exemple ?
PA_TR7.thumb.JPG.fff608e86dd1c431aa99e8bb95d0bee7.JPG

F4HTQ
à l’instant, F6EHJ a dit :

Bonjour David,
Merci de répondre.
Ce que je ne sais pas estimer, c'est l'impact des capacités en // sur le primaire par rapport à la variation de puissance; en d'autre terme, l'absence de capa par exemple, ou une capa du double de la valeur préconisée peuvent-elles générer une perte de puissance de 75% par exemple ?

Indiscutablement oui.

on peut y laisser facilement plus de la moitié de la puissance en bout de bande.

C'est ce qui m'est arrivé quand je mettais au point le PA du HSTRX.

David.

F6EHJ

PA_TR7_1.JPG.f01e41ac6b7b1a196f3c3075e025dde5.JPG

Je possède la version 2 du Pre-driver.
Gérard/F6EHJ

F6EHJ
il y a 9 minutes, F4HTQ a dit :

Indiscutablement oui.

on peut y laisser facilement plus de la moitié de la puissance en bout de bande.

C'est ce qui m'est arrivé quand je mettais au point le PA du HSTRX.

David.

David, que voulez-vous dire par "en bout de bande" ?
Gérard

F4HTQ
à l’instant, F6EHJ a dit :

David, que voulez-vous dire par "en bout de bande" ?
Gérard

Sur les fréquences hautes.

Donc c'est une première chose à tester. En regardant les datasheet on voit aussi que le transistor de remplacement est donné pour 700pF de capacité de feedback contre 550pF pour celui d'origine. Cela va faire décroître un peu plus vite le gain du PA quand on monte en fréquence, mais quand même pas au point de passer de 100W à 30W.

F6EHJ

Bonjour,
Pas de succès avec les condensateurs en // sur le primaire du transformateur de sortie.
La puissance chute vraiment au delà de 14MHz avec ou sans capa. Je suis monté par pallier de 220pF jusqu'à 1100pF, valeur que j'avais rencontré sur un schéma utilisant ces transistors.
J'ai confirmé que c'est bien localisé dans l'étage final car lorsque j'attaque le primaire du transfo alimentant les bases des deux transistors du final, le phénomène est identique, excepté que j'arrive à sortir 50/60W mais avec 8/10W de drive alors que sur 3,5Mhz, quelques centaines de mW suffisent.
A suivre
Gérard

F1US

bonjour , origine des transistors ? si chinois , mefiance.

73

F4HTQ

Bonjour,

En cherchant sur le web des utilisations du 2SC2879 en large bande j'ai trouvé ça:

2sc2879s.gif

C'est un remplacement des transistors de l'étage final de l'Atlas210X par des 2SC2879.

La perte de puissance quand on monte en fréquence semble encore pire que celle qu'a rencontré Gérard.

Si maintenant on regarde le datasheet du transistor ( il se télécharge à partir d'ici : https://www.rfparts.com/fileuploader/download/download/?d=0&file=custom%2Fupload%2FFile-1363396579.pdf )

on se rend compte que pour lui faire sortir 60W à 28MHz il faut lui envoyer au moins 2W, ce qui ne semble pas inhabituel. Et on est ( dans le cas du datasheet) dans un montage optimal à bande étroite ou la capacité de feedback est compensée au niveau du circuit d'adaptation d'impédance d'entrée et ou l'adaptation d'impédance de sortie est elle aussi accordée. Donc avoir besoin de 4 fois plus dans un montage en bande large ne me semble pas incompréhensible.

Si on reprend  le schéma donné par Gérard, on peut identifier plusieurs éléments qui aident a limiter les dégâts quand on monte en fréquence.

PA_TR7.JPG

Il y a ce dont on a discuté hier, c'est à dire les condensateurs C2309 et C2310 qui servent à rendre l’impédance vue par les collecteurs des transistors de sortie moins inductive quand les propriétés de la ferrite s'effondrent à la montée en fréquence.

Mais il y a aussi L2307 et L2308 dans les circuits de feedback des transistors, leur but est de réduire le feedback quand on monte en fréquence afin de compenser ( au moins en partie) la perte de gain du transistor ainsi que les répercussions de l'effet Miller.

Autre élément indispensable, baisser l'impédance vue par les bases des transistor du PA, afin la aussi d'être moins impacté les les capacités de feedback quand on monte en fréquence, c'est à ça que sert T2303. Il est d'ailleurs possible que le C2306 serve à compenser les pertes de µR du T2303 quand on monte en fréquence. D'ailleurs il ne faut pas perdre de vue que le secondaire du T2303 va se retrouver en parallèle avec la capacité de feedback des transistors du PA, et que cela aussi peut aider à faire une sorte d'accord mou aidant à monter en fréquence. J'avais pas mal expérimenté la dessus (j'ai encore le montage, je publierais quand j'en trouverais le temps) sur un montage ou je collais une inductance bobinée sur une ferrite a haute perméabilité ( mix de material 43 et 73) entre la base des transistor et la masse.. ça avait sensiblement amélioré la bande passante du PA en compensant en partie les capacités de feedback.

Pour en revenir au problème rencontré par Gérard:

Je remarque que les 2SC2879 ont une capacité de feedback de 700pF contre 550pF pour les transistors d'origine, il est donc normal d'avoir besoin de plus de puissance en entrée pour contrer ça quand on monte en fréquence.

On peut peut être un peu améliorer les choses en réduisant la valeur du condensateur C2306

Le TX de base est il vraiment donné pour 100W à 28MHz ?

Avoir l'avis de Georges sur tout ça serait précieux, il commencerais certainement par "que de supputations !" mais ensuite enchaînerais probablement sur des choses "évidentes" auxquelles ont a pas pensé.

David.

F6EHJ

Bonjour David,

Pas évident...En tout cas merci pour vos remarques.
J'ai levé le doute sur le feed-back (sait-on jamais) en déconnectant R2308 et R2311.
La déconnexion de R2317 en // sur le secondaire de T2303 permet de gagner "un peu" (32W pour 30W)
C2306 aurait tendance a améliorer légèrement mais c'est dans le bruit.
La puissance de base est d'au moins 100W.
Sans ALC :
3,5 : 160W
7:   150W
10 : 135W
14 :  90
W
18 :  32W
21:   28W
24:  28W
28:  28W

J'en viens a me demander si les 2SC2879 sont des "vrais"...
A suivre

Gérard

F4HTQ
Posted (edited)
Il y a 3 heures, F1US a dit :

bonjour , origine des transistors ? si chinois , mefiance.

73

Bonjour,

La dessus mon expérience est assez simple...

Si on prend des transistor de puissance RF "neufs" en Chine, on est a plus d'une chance sur 2 ( je dirais même 3 chances sur 4 quand c'est des séries qui ne sont plus fabriquées) de tomber sur un composant qui ne fonctionne pas, ou en tout cas pas comme il faudrait.

Quand par contre on prend du Chinois "démonté" donc des trucs qu'ils ont été récupérés sur les "ordures" pas très Rohs qu'on aime bien leur refourguer , alors la non seulement c'est moins cher que ce qu'ils vendent en "neuf" mais en plus on a de très bonnes chances de tomber sur des composants qui marchent bien ( en commander quand même un peu plus de nécessaire, car certains peuvent avoir été récupéré sur du matériel grillé).

Mes RD15HVF1 et mes 2SC1971 sont tous des dessoudés, et ils sont dans les specs constructeur quand je les testent. J'ai environ 10% de composants morts dans les séries que j'ai acheté. 

Alors ça marchera un certain temps... jusqu'au jour on on leur renverra des "ordures" construites avec leurs contrefaçons 🤣

David.

EDIT: un exemple de transistor de récup "Chinois" qui aurait pu aller dans ce PA de TR7  https://fr.aliexpress.com/item/wholesale-C3240-2SC3240-original/1993275453.html

J'ai beaucoup plus confiance envers ce composant déssoudé qu'en celui ci: https://www.ebay.fr/itm/1PCS-2SC3240-TO-59-Trans-BJT-NPN-12-5V-25A/152945996020

Et en plus le plus douteux est le plus cher.

Edited by F4HTQ

F1ETJ
Posted (edited)

Bonjour,

Il ne faut peut être pas jeter l'éponge aussi vite, quand on remplace un transistor RF par un autre ça ne fonctionne pas toujours du premier coup, des tas de choses peuvent se comporter différemment. Je vérifierais d'abord la polarisation, et en la matière le fait de mesurer 0.6V +/- epsilon sur les bases ne me rassure pas, je mesurerais le courant de repos collecteur des 2 transistors finaux, dans la datasheet ils parlent de 100mA pour un transistor. Il est aussi possible de regarder la forme du signal de sortie à l'oscillo. Ensuite un peu tous les composants peuvent être en cause, (il va falloir tâtonner un peu, avec une alim limitée en courant c'est mieux!). Enfin on peut aussi prendre un des 2SC2879 et le tester à part en faisant le montage simple de la datasheet qui est en bande étroite à 28MHz, ceci permettrait de lever le doute sur les transistors chinois, qui ne sont pas systématiquement mauvais. 73 Olivier

Edited by F1ETJ

F4HTQ

Dans l'absolu, ce qui m'étonne le plus c'est

Citation

Sans ALC :
3,5 : 160W
7:   150W
10 : 135W
14 :  90
W
18 :  32W
21:   28W
24:  28W
28:  28W

La chute au tiers de la puissance pour juste 4 MHz de plus ( de 14 à 18). et ensuite ça reste quasiement stable pour 10MHz de plus.

Je ne vois rien dans les caractéristiques d'un semi-conducteur qui pourrais expliquer un truc pareil...

J'ai déjà eu ce genre de choses avec une ferrite mal compensée ( je n'avais pas mis assez de capacité en parallèle pour essayer de neutraliser la chute du µR), mais ce n'était pas dans de telles proportions, et puis Gérard à déjà testé cette possibilité.

David.

F6ITU

Bonsoir

Je suis assez de l'avis d'Olivier... pas de panique, c'est souvent comme dans un épisode de Xfiles, la vérité est(peut-être) ailleurs.

en PJ, un de mes PA avec des 2879 achetés en Chine, neufs. Si le gain moyen se situe aux environs de 12 dB, il chute à 8 dB à la louche sur le 10 mètres. Un déclin qui est régulier à partir de 14 MHz.... et c'est en grande partie dû au transfo de sortie. Mes premiers tests avec un transfo bobiné à la diable ont plutôt montré des chutes de gains proches de celles constatées par Gérard, effectivement genre 50 ou 60 W sur 10 mètres (avec un driver "variable" capable d'exciter de 5 à 20 W selon la bande, ce dont sont généralement incapable les appareils du commerce) 

La position de la capa est délicate (j'ai longtemps ramé avec des mica argenté, et c'est tombé en marche avec une ATC soudée directement sur le primaire, voir photo. Valeur du condo : 680 pf.

On peut sensiblement améliorer les choses en accroissant le couplage entre primaire et secondaire grâce à du coax 25 Ohms. Gaine en guise de primaire -ce qui oblige le câble coax a être charcuté à chaque tour pour être soudé sur le pad d'entrée- et secondaire réalisé avec l'âme. Le résultat n'est pas très joli, mais la courbe de gain vous dit merci (ce n'est pas le cas de la photo ci-dessous... je n'ai pas pris de tof du montage modifié) 

Je ne parle pas de la nature du matériau du transfo. Les meilleurs résultats que j'ai pu avoir en termes de "planéité" de la courbe de gain l'ont été avec du 4C65.mais dans ce cas, c'est au détriment des bandes basses (le 160 mètre s'écroule)

Ce montage est une désinence de la note d'application AN762 de Helge Grandberg, copiée abondamment par tous les constructeurs de transceivers commerciaux. J'ai également utilisé des MRF 458 d'occasion (vendeur israélien qui possède un stock impressionnant de motorola "récup militaire"), avec les mêmes valeurs de capas de compensation et rapport de transformation du transfo de sortie

Marc

2SC2879.jpg

F6EHJ

Bonjour et merci à tous pour votre participation.
J'avais une paire usagée de SRF3662 de récupération que j'ai montée en remplacement des 2SC2879.
Les résultats sont identiques...Je peux en déduire que les 2879 sont bons.
J'ai peut-être sautée une étape.
73
Gérard

F6CER

Bonjour

ayant un peu joué aux amplis a transistors dans une autre vie , les résultats que vous obtenez paraissent curieux , comme si la fréquence de transition se trouvait entre 10 et 15 MHz ce qui est parfaitement anormal j’ai l’impression que les transistors ne correspondent pas bien a leur marquage .

dans un ampli classique, l’ensemble RLC de contre-réaction est l’élément essentiel pour aplanir la bande passante , les condensateurs en parallèle sur les transfos sont la pour éviter les creux et les bosses  dans la bande qui pourraient résulter d’un accord parasite ils sont d’ailleurs soumis a une intensité HF importante bien que leur réglage soit extrêmement flou mais il ne faut quand même pas espérer une bande plate de 3 à 30 MHz et a ce niveau de puissance, perdre la moitié sur 28 n’est pas déraisonnable 

Essayez de tester l’ampli avec les selfs de contre-réaction court-circuitées  par une résistance de faible valeur pour voir ce qui se passe et quel est l’élément déterminant

F6EHJ

Bonjour,
J'ai levé le doute sur les 2SC2879 se comporte de la même façon, c'est même pire au delà de 14MHz, je sors 15W maxi.
J'ai court-circuité les selfs de CR comme indiqué par Georges par une 10ohms sans changement.
J'ai mesuré les courants de repos :250mA pour les 2879 et ajusté à 60mA les driver qui étaient à 400mA sans changement dans les résultats.
Ce que je constate en mesurant le courant de l'étage final est non pas une baisse de rendement mais l'impossibilité d'exciter les transistors au delà de 5/6A.
Pour pallier cet effet, j'ai attaqué l'entrée des drivers au niveau de T2301 par mon IC7300. J'arrive à obtenir 30/35 W mais il y a saturation car l'accroissement de la puissance d'entrée n'a plus aucun effet sur la puissance de sortie et je plafonne à 7A environ.
Passer de 160W à 10W m'interpelle vraiment. 
J'en suis a me demander si le transfo ferrite de sortie ne serait pas en cause mais je peine à trouver une explication..
73
Gérard

F4HTQ
Posted (edited)
Il y a 2 heures, F6EHJ a dit :

Ce que je constate en mesurant le courant de l'étage final est non pas une baisse de rendement mais l'impossibilité d'exciter les transistors au delà de 5/6A.

Bonjour Gérard,

Pour pouvoir dissocier entre les deux causes possibles ( soit c'est le transistor qui n'arrive pas a faire passer le courant, soit il mouline dans le vide car  l'impédance qu'on lui présente n'est pas assez  basse pour lui faire débiter les ampères), pouvez vous tester à l’oscilloscope les tensions sur les drains et mettre l’image ici ?

ça ne serait pas une réparation d'un appareil "commercial" mais une création personnelle je pencherais sans hésiter pour l'hypothèse de Marc ( transfo de sortie inefficient), mais ça ce n'est pas le genre de choses qui peut arriver à faire passer 100W à 28MHz un jour et qui en devient incapable plus tard.

Je ne sais plus si vous avez vérifié ça, mais vous avez le niveau de puissance attendu au niveau du driver ?

David.

EDITION:
On en parlais au début ( influence du transfo sur la puissance de sortie), je viens de voir que j'avais laissé une note la dessus sur l'article sur le PA du HSTRX.

http://alloza.eu/david/WordPress3/?p=399

Je copie/colle:

"..Pour comparaison, dans les premiers essais ou j’utilisais des transformateurs de sortie avec des fils émaillés torsadés ( bi-filaire et tri-filaires), et aucune compensation des réactances, je ne dépassais pas 4W de puissance de sortie sur la bande des 10M. Utiliser des transistors HF performants comme le sont les RD16HHF1 n’est pas suffisant. Les performances serons médiocres si un soin important n’est pas donné aux transformateurs de sortie..."

Donc je suis passé de 4W à 16.5W en retravaillant les enroulements du transformateur, les capacités de compensation et la contre-réaction que j'ai modifié pour qu'elle s'atténue sur les bandes hautes.

Edited by F4HTQ

F6EHJ
Il y a 5 heures, F4HTQ a dit :
Il y a 5 heures, F4HTQ a dit :

Bonjour Gérard,

Pour pouvoir dissocier entre les deux causes possibles ( soit c'est le transistor qui n'arrive pas a faire passer le courant, soit il mouline dans le vide car  l'impédance qu'on lui présente n'est pas assez  basse pour lui faire débiter les ampères), pouvez vous tester à l’oscilloscope les tensions sur les drains et mettre l’image ici ?

ça ne serait pas une réparation d'un appareil "commercial" mais une création personnelle je pencherais sans hésiter pour l'hypothèse de Marc ( transfo de sortie inefficient), mais ça ce n'est pas le genre de choses qui peut arriver à faire passer 100W à 28MHz un jour et qui en devient incapable plus tard.

Je ne sais plus si vous avez vérifié ça, mais vous avez le niveau de puissance attendu au niveau du driver ?

David.

EDITION:
On en parlais au début ( influence du transfo sur la puissance de sortie), je viens de voir que j'avais laissé une note la dessus sur l'article sur le PA du HSTRX.

http://alloza.eu/david/WordPress3/?p=399

Je copie/colle:

"..Pour comparaison, dans les premiers essais ou j’utilisais des transformateurs de sortie avec des fils émaillés torsadés ( bi-filaire et tri-filaires), et aucune compensation des réactances, je ne dépassais pas 4W de puissance de sortie sur la bande des 10M. Utiliser des transistors HF performants comme le sont les RD16HHF1 n’est pas suffisant. Les performances serons médiocres si un soin important n’est pas donné aux transformateurs de sortie..."

Donc je suis passé de 4W à 16.5W en retravaillant les enroulements du transformateur, les capacités de compensation et la contre-réaction que j'ai modifié pour qu'elle s'atténue sur les bandes hautes.

Bonsoir David,

Voila pour les relevés oscilloscope sur 28.500 MHz dans l'ordre :

Entrée driver (jonction entre prediver et driver)
Collecteur driver 1 /base final 1
Collecteur driver 2/ base final 2
Collecteur final 1
Collecteur final 2
Secondaire transfo (avant filtre LP)

La tension d'entrée sur le driver (issue du predriver ) est spécifiée à 3v 
cc. Elle varie  entre 5V et 20V avec l'injection CW au max. L'amplitude croit avec la fréquence.

Par ailleurs, j'ai déposé le transformateur ferrite de sortie et je l'ai remplacé par un transfo de même taille. Les résultats sont identiques.
Je pense qu'il y une GROSSE bourde dans le circuit mais il y a tellement peu de composants que j'ai de la difficulté à trouver.

73 QRO,
Gérard

IMG_3106.jpg.8918998b1225ffdf5eba7f82dc8b817a.jpgIMG_3105.jpg.5c06aa6b3f80ae3045b5239880811baa.jpgIMG_3104.jpg.803e46989f5e467bb2d7d976fa731232.jpgIMG_3103.jpg.a67999391335c202ff5beeee21df8429.jpgIMG_3102.jpg.aea142699218f990a13e529b2860aa0e.jpgIMG_3101.jpg.dc5de18a20da6ea29e591346ddf3e5ae.jpg

F6EHJ

Bonjour,
Je rends les armes...! Passé déjà beaucoup de temps sur ce PA en vain, je redessine un CI en m'inspirant du montage d'OH2NLT à base de 2SC2879 que je fais précéder par 2 RD06HHF1. Un peu de tuning en perspective pour les transfo ferrite.
A suivre...
Encore merci pour votre aide.
73
Gérard

F6ITU

Bonjour Gérard

un push de RD06 me semble un poil limite pour exciter des 2SC2879.  J'opterais plutôt pour une paire  de RD15HVF1, (15W max) plus "plats" en matière de gain (les RD de la série "HH" s'écroulent vers 28 MHz et sont des enclumes sur 50 MHz).

Certes, en théorie, il suffit de 4W pour sortir 150 W, même en comprenant les 3 dB d'atténuateur de stabilisation d'impédance en entrée. Mais il faut compter avec les pertes de gain liées aux multiples transfos en fonction de la fréquence. 

Rien n'interdit de sous-exciter ce driver sur les bandes basses, et la "marge" de puissance que l'on conserve sous le pied permets d'atteindre une puissance constante au moins jusqu'à 30 MHz. 

de toute manière, l'écart de prix n'est pas si monstrueux... 

Marc

F4HTQ
Il y a 2 heures, F6EHJ a dit :

Bonjour,
Je rends les armes...! Passé déjà beaucoup de temps sur ce PA en vain, je redessine un CI en m'inspirant du montage d'OH2NLT à base de 2SC2879 que je fais précéder par 2 RD06HHF1. Un peu de tuning en perspective pour les transfo ferrite.
A suivre...
Encore merci pour votre aide.
73
Gérard

Bonjour Gérard,

Je ne vois pas de piste évidente sur les captures, sinon que les tensions sur les collecteurs sont un peu trop faibles ( amplitudes en dessous de ce qu'on devrais trouver sur un collecteur de transistor qui passe de quasi-ouvert à saturé). Vu comme ça il faut plus de niveau a l'entrée de l'étage final ( et donc plus de sortie sur le driver), mais vous avez déjà testé et ça sature quand même en puissance assez vite. Donc je ne vois pas.

David.

F4HTQ
Il y a 1 heure, F6ITU a dit :

Bonjour Gérard

un push de RD06 me semble un poil limite pour exciter des 2SC2879.  J'opterais plutôt pour une paire  de RD15HVF1, (15W max) plus "plats" en matière de gain (les RD de la série "HH" s'écroulent vers 28 MHz et sont des enclumes sur 50 MHz).

Certes, en théorie, il suffit de 4W pour sortir 150 W, même en comprenant les 3 dB d'atténuateur de stabilisation d'impédance en entrée. Mais il faut compter avec les pertes de gain liées aux multiples transfos en fonction de la fréquence. 

Rien n'interdit de sous-exciter ce driver sur les bandes basses, et la "marge" de puissance que l'on conserve sous le pied permets d'atteindre une puissance constante au moins jusqu'à 30 MHz. 

Marc

Bonjour,

Je conseillerais aussi les RD15HVF1 ( plutôt qu'une série HH) mais pas pour les mêmes raisons. il y a énormément de HH de contrefaçon et bien moins de HV. Sinon, au niveau performances, ils semblent identiques. Je suspecte le constructeur de vendre le même transistor mais avec deux marquages différents. D'ailleurs dans les mises à jour récentes du datasheet les paramètres S sont absolument les mêmes entre les deux modèles. Il est cependant possible que cela n'ait pas toujours été le cas.

Si on veut limiter les dépenses avec les RD15HVF1, et si on est pas gêné par les pattes courtes, je conseille d'en prendre des démontés ici:

https://www.aliexpress.com/item/5-pcs-1-lot-RD15HVF1-RD15HVF1-101-Used-goods-high-quality-Used-goods-original/32850936936.html

J'en ai acheté 4 séries, et ils sont en gros bon pour le service à 80% ( 4 jetés car grillés sur 20 achetés).

L'alternative c'est d'en prendre des neufs chez un vendeur fiable, pas des neufs Chinois.

David.

F6EHJ
Il y a 1 heure, F6ITU a dit :

Bonjour Gérard

Marc

Bonjour Marc,

Oui, je me demandais si ce serait suffisant (je les ai sous la main) ou encore une paire de RD16 mais je vois que vous les déconseillez au profit des RD15HV..
J'attends quelques composants et j'attaque..
73
Gérard