Jump to content
Sign in to follow this  
F6FVY

Carte d'expérimentation

Recommended Posts

F6FVY

Bjr à tous

J'ai créé une carte d'expérimentation 10 x 10 cm, largement inspirée de celle de Philippe Demerliac (sur YouTube), qui possède les caractéristiques suivantes :

- Double face avec des trous métallisés
- Face supérieure avec un plan de masse qu'il est facile de relier aux pastilles (donc aux composants qui les traversent) avec un petit pont de soudure
- Face inférieure sans plan de masse, plutôt destinée aux connexions entre composants. Les pastilles sont un peu plus grandes que celles de l'autre face.
- Pas de 2.54 mm (100 mils)
- Trous de fixation reliés ou non au plan de masse
- Sécable en 2 ou 4 cartes plus petites (5 x 10 cm et 5 x 5 cm).

loloboard.jpg

Tous les fichiers, notamment les Gerber, sont en accès libre sur GitHub https://github.com/f6fvy/Loloboard

73

Laurent - F6FVY

• Message intéressant 1
  • Merci ! 1

F4HTQ
Posted (edited)

Bonjour Laurent,

Vous pouvez indiquer comment vous avez  produit les circuits ?

Vous êtes passés par un sous-traitant ?

David.

Edited by F4HTQ

F6FVY

Bsr David

il y a 8 minutes, F4HTQ a dit :

Vous êtes passés par un sous-traitant ?

Oui. C'était JLCPCB dans le cas présent, mais il y en a d'autres sur la place. Si ça peut aider, mon design porte chez eux le numéro Y2-2385197A. Avec un envoi "poste", le délai entre la dépose des fichiers et la réception a été d'une vingtaine de jours.

C'est p-e possible de le faire "à la maison", mais il n'y aura probablement pas les trous métallisés (ou difficilement), et les isolements entre les pastilles et le plan de masse sont finalement assez serrés. Et accessoirement, il y a plusieurs centaines de trous à faire 😉

73

Laurent

F4HTQ

Ok, merci Laurent,

J'ai crée un compte chez JLCPCB  ( ça fait un moment que j'envisageait de le faire), je ne vais regrouper avec d'autres choses et donc ne pas commander les platines tout de suite. ça va être l'occasion de se remettre un peu a Kicad ( ça fait plus d'un an que je l'ai pas ouvert).

David.

F6FVY

Re

il y a 3 minutes, F4HTQ a dit :

ça va être l'occasion de se remettre un peu a Kicad ( ça fait plus d'un an que je l'ai pas ouvert).

Je conseille de se mettre à jour avec la 5.1.2. Et de bien lire cette FAQ pour migrer d'éventuels projets qui seraient en v4.

73

Laurent - F6FVY

F6ITU

bonjour

attention, chez jlcpcb, ce genre de carte, c'est un peu la loterie coté facturation. Comme il est précisé dans le script : "8. As to those orders that with dense holes, we do not make it with HASL since it will be all in short circuits easily, so you had better to place it with ENIG. If it is chosen to make with HASL, it will be rejected."

https://support.jlcpcb.com/article/68-instructions-for-ordering

le tout illustré par une belle tof de carte à pastilles. Enig, c'est pas le même tarif que HASL. Parfois ça passe, parfois pas. Et coller de l'Enig pour ce genre de platine, c'est donner du jambon de Parme à des verrats.

Autre précaution à prendre chez eux, il faut en permanence vérifier, en cas de commande multiple, l'état du nombre de pcb par lot. Les prix d'appels sont  fait pour un jeu de 10 cartes, et il n'y a pas de dégressif en cas de commande inférieure à ce palier. Mais par défaut, le nombre de pcb de la seconde commande (du second envoi de Gerber) passe à 5... je me suis fait surprendre une fois, c'est assez énervant. Cet "automatisme" est en vigueur depuis environ deux mois.

Au passage, plus j'utilise kicad, plus je me demande comment je pouvais vivre à l'époque de la 4.x. Le passage à OpenGL, le déplacement des pistes par bloc, le retournement de couches, les nouvelles libs, la gestion des chemins (qui intègre tout de mêmes quelques jolis pièges à C...), le 3D en raytracing... 

Marc

J'en profite pour rappeler à tous ceux qui suivraient ce fil et utiliseraient kicad que les fichiers générés sont parfaitement gérés par Github ou Gitlab, que ce sont là des voies royales pour le partage des connaissances et des projets, pour lutter contre l'égotisme du crobar tracé sur un bout de nappe en papier et sonner le glas de la réalisation autiste à base de récup et de circuits dessinés au feutre indélébile, méthodes qui rendent toute réalisation impossible à reproduire et contribuent à la mort progressive de notre mouvement. C'est comme le plumage de la pintade, "ceci est tout à fait à part, j'ai eu envie de le dire, je l'ai dit"

• Merci ! 1

F4HTQ
Posted (edited)

Bonjour,

Dans la lignée que ce qu'a écrit Marc, j'en profite pour indiquer que pour ceux qui sont allergiques a la ligne de commandes Git, il existe tortoise Git ( https://tortoisegit.org/ ) qui offre les mêmes facilités  sous Windows que Tortoise SNV, mais en accédant directement à votre dépot Github ( tout en profitant de la souplesse du dépot local propre à Git).

De plus, je rappelle qu'un projet sous Github peut rester confidentiel aussi longtemps que nécessaire, et donc qu'un comité restreint de contributeurs peut y avoir accès. C'est le cas actuellement de SNASharp. Ce projet étant destiné à devenir public, toutes les changelists qui regroupent plusieurs mois de travail deviendrons  visibles pour la communauté au moment ou je rendrais le projet public (bientôt). On gagne donc à passer un projet sur Github même si on ne compte pas le rendre public immédiatement.

David.

Edited by F4HTQ

F6FVY

Bjr Marc et al.

Honnêtement, je pensais me faire "recaler" à plus d'un titre : Nombre de perçages, V-cuts etc. mais ça n'a pas eu lieu. Je ne sais pas s'ils ont été conciliants parce que j'ai déjà fait des PCB chez eux, ou s'ils étaient juste de bonne humeur, mais c'est passé...

Concernant KiCad, en effet, même s'il y a toujours moyen d'améliorer ou d'ajouter des fonctionnalités, l'outil est largement utilisable pour la grande majorité des projets amateurs, voire pro. Le développement de la v6 est déjà commencé, et avance plutôt vite. Mais ne pas compter dessus probablement avant 1 ou 2 ans.

73

Laurent