Jump to content
F6EHJ

Driver et PA : Revisitons..

Recommended Posts

F6EHJ

Bonjour,

Je fais suite à la proposition de Marc F6ITU pour ouvrir un nouveau sujet.
La suggestion de David https://www.mouser.fr/datasheet/2/302/MRFE6VS25N-1127320.pdf est intéressante même si ce transistor est alimenté en 50V si on veut obtenir le maximum de puissance.Dommage que le constructeur ne fournisse pas une caractéristique de puissance en fonction de la tension d'alimentation.
Si le reste du montage est alimenté en 12V on peut effectivement avoir recours à un convertisseur DC/DC pour fournir le 50V. On peut même ne l'alimenter qu'en émission au cas ou..
J'en ai commandé un chez Farnell (25€) pour voir..!
73
Gérard

F1JRD
Posted (edited)

Bonsoir,

Pour la puissance en fonction de la tension d'alim, voir sur la figure 11, page 7 de la pièce en boitier céramique.

https://www.nxp.com/docs/en/data-sheet/MRFE6VS25L.pdf

La puissance de sortie est directement proportionnelle à la tension de drain au carré, donc à 30V on obtient 36% de la puissance possible

73 Lionel

Edited by F1JRD
Link update
  • Merci ! 1

F4HTQ
il y a 7 minutes, F6AWN a dit :

Bonjour,

un aperçu des possibilités, pour environ 20 € :

https://www.mouser.fr/pdfdocs/MRF101ANHighlights6-pack.pdf

:)

Francis, F6AWN

Bonjour Francis,

"...Both transistors comes in 2 pin-out versions mirroring each other, to support push-pull configurations, for further flexibility.."

Voila qui est particulièrement pratique.

David.

F6AWN

Bonjour David,

J'ai eu la même réaction que vous en survolant la doc !

Mais avant, c'est le type de boitier qui m'a plu : TO-220...:lol:

Au rythme des changements des transistors actuels, les bons vieux tubes bien costauds pour des PA de 500W sont en train de prendre un sacré coup de vieux.

En conclusion :

Merci Gérard, F6EHJ !

73,

Francis, F6AWN

F6ITU

effectivement, cette disposition des broches est absolument diabolique :- )) 

... et les gains sont si importants que l'on peut limiter l'ensemble driver/puissance à 2 paires de transistors seulement. 

Pour rappel,  DJ1MR avait présenté durant la dernier SDR Académie, une série d'amplificateurs à haut rendement utilisant tous des transistors MOS nouvelle génération (EER, mais là n'est pas trop le sujet) 

au nombre de ses protos, un ampli 80 mètres 750W mono transistor avec un seul C3M0065090D

https://www.mouser.fr/ProductDetail/Wolfspeed-Cree/C3M0065090D?qs=E2FFEhwHWtflVu%2BEZaGmBg==

âmes sensibles s'abstenir, ce transistor coûte 10 euros TTC à l'unité. Ca donne des envies de four à plasma :- ))

Le reste de ses travaux  repose sur de très classiques VRF3933, plus coûteux. (100 euros pièce, ça grimpe vite si l'on en utilise 4 en push parallélisé) 

Il existe des équivalents en TO247 il me semble. Moins coûteux. 

Marc

F6AWN

Hello Marc !

Donc, si je vous suis bien, on fabrique une lance à plasma avec des machins à 10 € puis on va cambrioler un coffre où sont rangés les stocks de VRF3933 pour pouvoir construire un vrai ampli HF de DX-man... :lol:

73,

Francis, F6AWN

F6EHJ
il y a 35 minutes, F6ITU a dit :

*

Le reste de ses travaux  repose sur de très classiques VRF3933, plus coûteux. (100 euros pièce, ça grimpe vite si l'on en utilise 4 en push parallélisé) 

*

Marc

Sous 50V (au lieu de 100 pour les 3933), le VRF2933 pour 25€ en PRC et fonctionnel.
Gérard

F4HTQ
Posted (edited)
il y a 31 minutes, F6FVY a dit :

Bonjour Laurent,

C'est tentant... :)

ça laisse jusqu'au 31 octobre, faut voir..

Il y a peut être des trucs a tenter pour être encore un peu plus large bande que leur montage de référence ( au niveau des gains et impédances présentées).

Si je rentrais dans le jeu, c'est la dessus que je tenterais de me démarquer.

Ou alors profiter de la tension élevée supportable en drain pour faire un classe E efficace, mais ça serait un peu du gâchis.

David.

EDIT: "....WHO MAY ENTER: Contest is open to persons 18 years or older as of May 16, 2019 and
who are lawful residents of the 50 U.S.
States, the District of Columbia or Canada (excluding
Quebec) ..."

Dommage 😟

il vaut mieux lire le règlement au début qu'a la fin. 

Edited by F4HTQ

F6EHJ

Oui mais David.......

The Contest is also open to English-speaking persons, at least 18 years old (or the age of majority in jurisdictions where the age of majority is over 18 years and where such Contest is legal) and resident in a non-U.S. Embargoed country (“Contestant”), except where prohibited.(pas bon pour l'Iran je suppose).

Travail d'équipe possible...
Contestants may be individuals or teams made up of two or more eligible persons. In the event a team is an Contestant, one person must be designated as the team leader and will be solely responsible for receiving communications from and communicating with NXP.

F6ITU

oui, bon, m'enfin, c'est jamais qu'un hackathon de plus, la R&D deuxpointzéro à peu de frais.

btw "Ou alors profiter de la tension élevée supportable en drain pour faire un classe E efficace, mais ça serait un peu du gâchis" 

pourquoi du gâchis ? y'a pas que la classe AB dans la vie :- )) 

https://github.com/F6ITU/ET-EER-Project/blob/master/DJ1MR/2018 EER-ET documentation/7MHz-1-1KW-EF.PDF

Marc