Jump to content
News Radio

La recherche avance dans le domaine des VLF.

Recommended Posts

F4HTQ
Posted (edited)

Bonjour,

Je tenterais bien en HF avec un quartz.... mais je craint qu'il parte en fumée en quelques secondes.

A voir si on ne peut pas faire joujou avec la bande des 2200M, mais pour ça il faut arriver a se fournir en niobate de lithium et le tailler pour la bonne fréquence.

David.

Edited by F4HTQ

F6CER

Et les marmottes emballaient le chocolat dans le papier alu ..........🙃

F4HTQ
Posted (edited)

Bonjour,

Voila la publication passée en comité de lecture ( Nature ) : https://www.nature.com/articles/s41467-019-09680-2

Du coup forcement, c'est bien plus détaillé que l'article d'origine.

David.

Rapidement lu, mais ils parlent d'une efficacité de 300 fois celle d'une antenne classique de taille équivalente. ça me semble très peu, ça voudrait dire que leur antenne de quelques centimètres rayonne aussi bien qu'une antenne 17 fois plus longue ( racine carrée de 300 ), ce qui fait une antenne de quelques mètres. Or on sait que quelques mètres sur les VLF ne nous amènent pas très loin..

Edited by F4HTQ

F4HTQ
il y a une heure, F4HTQ a dit :

Bonjour,

Voila la publication passée en comité de lecture ( Nature ) : https://www.nature.com/articles/s41467-019-09680-2

Du coup forcement, c'est bien plus détaillé que l'article d'origine.

David.

Rapidement lu, mais ils parlent d'une efficacité de 300 fois celle d'une antenne classique de taille équivalente. ça  semble à la fois beaucoup mais très peu par rapport a ce qu'il faudrait pour cette gamme de fréquence, ça voudrait dire que leur antenne de quelques centimètres rayonne aussi bien qu'une antenne 17 fois plus longue ( racine carrée de 300 ), ce qui fait une antenne de quelques mètres. Or on sait que quelques mètres sur les VLF ne nous amènent pas très loin..

Guest
Le 19/04/2008 à 21:56, Ancien membre a dit :

Bonjour a tous,

Ayant fait le tour des nouveaux sujets je suis surpris que personne ne parle de la journée mondiale du radioamateurisme.

Notre club a recu une cinquantaine de jeunes de deux colleges afin de leur faire decouvrir notre passion et surprise au moins deux de ces collegiens savent se servir d'un fer a souder !

Et meme un devrait revenir nous voir .

Qu'en est-il dans vos R.C.?

73

F0FOI

Guest

@F0FOI

Tout d'abord, bravo à vous ! En apprenant ce que vous faites, à l'instar d'un Grec de l'Antiquité, "j'applaudis des deux mains" (sic).

Pour ce qui est de notre R.C., vu qu'il est né ex nihilo (i insist !) fin 2017, nous démarrons et progressons step by step et n'en sommes pas encore à votre stade de développement mais, d'ores et déjà, nous rencontrons - grâce à la cantonade - des collégiens... qui s'équipent en solo, par attrait pour les choses techniques, avec l'appui, par exemple, qui d'un grand-père compréhensif. Et nous voyons que l'école n'est pas dans un procès d'émulation. 

73s

Guest

@F4HTQ

Il est humain de croire tout savoir (par exemple sur les VLF après un diplôme qualifiant). 

A la question posée récemment à un physicien théorique du CERN en fin de conférence, question lui demandant de dire ce qu'il désirait découvrir avant de mourir, sa réponse a été la suivante (je l'ai entendue de mes 2 oreilles) : "découvrir que je suis ignorant et que je me suis trompé, que mes équations étaient fausses" (sic). Si de nouvelles découvertes, jusque-là inimaginables, ont lieu, s'agissant des VLF, alors je ne serai donc pas surpris.

Merci pour ta communication.

73s

F6FER

Bonjour

L'étude est surtout axée sur les propriétés du système en tant que circuit (Z, Q, rendement,etc) mais pas tellement en tant qu'antenne.

Pour l'instant on n'a pas de résultats concrets sur la capacité du système à rayonner en champ lointain (d > qqs kms) de façon significativement différente.

On peut lire dans l'article de nature << As we do not measure radiated power at the far field, >>, et la figure 7 montre clairement des champs E et B décroissant selon la théorie classique du dipôle élementaire. Au sens communément admis, ce sont donc des champs proches, E(1/r3) est le champ dû à la présence des charges et  B(1/r²) est le champ dû au déplacement des charges. Les champs rayonnés seraient en 1/r. C'est normal, à 30m pour une longueur d'onde de 30 km (f=10 kHz), c'est un peu comme si on s'intéressait à ce qu'il se passe à 3cm d'une antenne prévue pour le 30m.

A suivre donc.

La marmotte reste à l'affût prête à envelopper le tout dans du papier alu et à le poser sur l'étagère entre antennes cross fields et EH .

73

F4HTQ

Bonjour Roger,

Et puis dans l'absolu, même sans se poser la question du rayonnement en champs lointains, ils indiquent que leur antenne de 10cm est 300 fois plus performante qu'une antenne filaire ( rallongée par une selfs a la base d'un Q de 1000) de longueur équivalente.

Or comme la résistance de radiation augmente au carré de la longueur, ça veut dire que ça correspond a une antenne de 10 cm * racine_carrée_de_300 = 1.73 mètre.

1.73 mètres d'antenne pour émettre sur les 30Khz... au niveau PAR ça ne nous mène pas loin. 

Bonne journée.

David.

F6FLT

Bonjour,

Même si l'efficacité est très supérieure à celle des procédés conventionnels, on est bien sûr très très loin d'atteindre l'efficacité d'un dipole demi-onde. Mais cette étude est intéressante parce qu'on voit d'une part qu'on peut obtenir un courant par déplacement mécanique de charges statiques dans un cristal piézo (donc pas de pertes résistives), et d'autre part qu'on peut excéder la limite de bande passante dûe au Q extrêmement élevé, en modulant directement l'antenne.

Etendre le système à nos fréquences usuelles serait difficile, car des vibrations mécaniques significatives à plusieurs MHz, aïe...

On pourrait peut-être essayer avec un quartz. En le chargeant à très haute tension et en y superposant le signal HF pour le faire vibrer, le déplacement mécanique de ses charges statiques les ferait rayonner. Je ne sais quelle est la tension de claquage de nos quartz usuel, assez basse je pense, de même que l'amplitude de la vibration mécanique, donc l'efficacité sera sûrement très faible. Mais déjà, si je voyais le signal reçu à quelque distance, augmenter quand on augmente la charge statique, j'aurais la preuve de concept et je me dirais qu'il y a peut-être à creuser. Ca fait longtemps que je cherche du côté des antennes purement diélectriques...

Fais-je de la science fiction ? 🙂

François

F6FER
Il y a 2 heures, F6FLT a dit :

Mais cette étude est intéressante parce qu'on voit d'une part qu'on peut obtenir un courant par déplacement mécanique de charges statiques dans un cristal piézo...

Tout à fait d'accord, c'est une percée, c'est la mise en pratique du dipôle électrique élémentaire qui restait jusqu'ici foncièrement théorique dans les ouvrages traitant d'antennes, bien qu'étant la base de toute la théorie.

Mais de là à pouvoir communiquer avec un sous marin en plongée à 5000 kms de sa base, à partir d'un émetteur de la taille d'un téléphone portable, il reste sans doute du chemin à couvrir. A suivre.

73

F4HPQ

Voilà enfin un thème de discussion à suivre !

• Inutile ou HS 1