Jump to content
F8AFC

3D2CR

Recommended Posts

F8AFC

Bonjour à tous,

3D2CR (Conway Reef) bientôt sur l'air avec le fa(u)meux Dom, 3Z9DX. Espérons qu'il ne rencontre pas un autre ouragan à quelques km de Conway Reef cette fois :(

Quoi qu'il en soit, c'est loin d'être la meilleure saison pour les bandes basses (me manquant...). Du coup les stats avec l'Europe vont encore 1 fois être intéressantes à "disséquer" si elles sont rendues publiques...

Coucher de soleil là-bas à 7h48 = il fera plein jour sur toute l'Europe depuis longtemps

Lever de soleil là-bas à 20h46 = il fera encore plein jour sur toute la zone 14

Bonne chance quand même à ceux qui en ont "besoin" !!!

Ronan, F8AFC

F8AFC

Bonjour à tous,

Le ‎19‎/‎05‎/‎2019 à 15:29, F8AFC a dit :

Espérons qu'il ne rencontre pas un autre ouragan à quelques km de Conway Reef cette fois :(

NEWS UPDATE – Team member Graham, VK3GA reports “there is unseasonal weather at the moment, including tropical depressions which are unusual at this time of year. This is delaying our departure”.

==> Ben quand ça ne veut pas, ça ne veut pas....

A suivre,

Ronan, F8AFC

F4ESV

Bonjour à tous,

2 QSO ce matin depuis JN38, le 1er vers 06:00UTC sur 20m CW, un peu QSB mais tout à fait comestible et le 2nd sur 20m FT8 vers 07:45UTC avec une RX encore QSB allant de -18 à +1.

Il n'y a plus qu'à surveiller les autres bandes maintenant.

Bon DX

73 Wil

F4ESV

Bonsoir à tous,

Le log a été chargé sur Clublog et OQRS activé.

Bonne soirée

F8AFC
Posted (edited)

Bonjour à tous,

Bon et bien on prend les mêmes et on recommence alors...

- Joli le QSO sur 17m à Minuit passé depuis la France (Faut bien mériter sa place de leader quand même)

- Jolis les QSO's sur 80m depuis la zone 14 alors qu'il fait bien jour (6 le matin après 8h locales, 11 le soir avant 21h locales)

- Jolis les 2/3 des QSO's faits en FT8 uniquement

Vivement qu'ils aillent en T33 maintenant !!!!!

Ronan, F8AFC

Edited by F8AFC

F5AGB
Posted (edited)
Il y a 7 heures, F8AFC a dit :

Jolis les 2/3 des QSO's faits en FT8 uniquement

Oui c'est triste, toujours en FT8. Du coup j'ai meme pas essayé de faire le contact, alors que c'est un ATNO pour moi...

73, Bruno

Edited by F5AGB
  • Message intéressant 1

F8AFC

Bonjour Bruno,

Merci d'avoir compris mon 2ème degré :-)

Dans le genre, les S9 en ce moment sont pas mal aussi.

Mon petit doigt me dit que ce n'est que le début de la tendance...

"- Propagation pas terrible et pas envie de se casser les oreilles pour décoder de faibles signaux CW?

- Pas vraiment d'antenne à mettre en l'air et/ou autre chose à faire sur votre nouveau lieu de villégiature ?

- Excuse bidon du manip et/ou micro et/ou ampli bloqués à la douane?

...Ne vous inquiétez pas, le FT8 est là"

J'exagère certes, mais à la vistesse où cela se propage, j'exagère à peine...

De ce que j'ai vu, il part se balader dans le Pacifique Sud quelques mois. J'ai cru voir T33, peut-être d'autres.

Espérons qu'il aura retrouver un peu de bon sens d'ici là

Ronan, F8AFC

F4DSK

Le 06/05/2019 à 11:13, F8AFC a dit :

Bon et bien on prend les mêmes et on recommence alors...

- Joli le QSO sur 17m à Minuit passé depuis la France (Faut bien mériter sa place de leader quand même)

.........

Ronan, F8AFC

Bonjour Ronan,

Avec tout le respect que je te dois, pour tenir ce genre de propos, il faut déjà connaître la propagation !

Je me permets donc de t'informer que pour le 17m il y a des ouvertures en LP tous les jours jusqu'à 23.00z sur cette partie du Pacifique (au minimum pour le FT8), ceci est aussi valable pour le 15m quasiment tous les jours !

Pour info on approche de l'équinoxe (mais ça ne signifie peut-être rien non plus pour le grand connaisseur de la propag que tu es)...

Cela dit c'est vrai que pour savoir celà il faut passer plus de temps sur l'air que sur le clavier. .. Alors certes, certains "OM" peu scrupuleux font du remote mais ce n'est pas parce que certains arrivent à faire des DX à des heures que tu n'aurais pas soupçonné qu'ils ont forcément triché 😉

Pas la peine de regarder dans clublog, je n'ai pas contacté 3D2CR

73 de Dimitri F4DSK 

• Merci ! 1

F4DSK

Re,

Je voulais parler de solstice (et non d'equinoxe) bien évidemment. Ça m'apprendra à me relire avant d'envoyer..

73 de Dimitri F4DSK 

F8AFC

Bonjour Dimitri,

Attention, je ne dis pas que ce n'est pas possible !

Je m'étonne simplement qu'un seul et unique Français les ai contactés aussi tardivement sur 17m sachant que

- il devait y avoir un paquet de DX'ers locaux à les pister, certainement mieux situés / mieux équipés

- là où il habite, il est à au moins 200km de l'océan et en LP, il tape en plein dans les Pyrénées, pas top quand même.

- il n'y a pas non un seul "big gun" espagnol (par ex) à les avoir fait à cette heure là alorq qu'eux ont 1 avantage notable sur nous.

Je n'ai absolument rien contre cette personne que je connais pas, je ne fais que constater les faits.

==> Mais bon, il ne faut pas être naïf non plus ;)

Par contre,

Il y a 1 heure, F4DSK a dit :

Avec tout le respect que je te dois, pour tenir ce genre de propos, il faut déjà connaître la propagation !

Il y a 2 heures, F4DSK a dit :

Cela dit c'est vrai que pour savoir celà il faut passer plus de temps sur l'air que sur le clavier

Avec tout mon respect également, ces 2 remarques me paraissent déplacées.

A la station, je ne peux décoder des signaux qu'avec SNR positifs et ce uniquement avec mes oreilles et mon cerveau. j'ai même un crayon et un stylo pour note mes "vrais" contacts, c'est dingue ça. Le pire, c'est quand je vois/entends ce qui se passe sur l'air, j'en suis presque fier ;)

Donc oui, je ne connais absolument rien de "propagation FT8" et les exploits "informatiques" de certains me laissent d'une indifférence totale.

Par contre, concernant la propagation HF dans les autres modes et la façon d'occuper mon temps libre, ne t'inquiète pas, je n'ai de remarques/leçons à recevoir de personne.

Mais on pourra en reparler le jour où il te manquera Conway Reef sur 160/80m et 12/10m, en CW ou SSB uniquement, et sans assistance...ça sera avec plaisir.

73

Ronan, F8AFC

• Message intéressant 1

F4DSK
Le 14/06/2019 à 14:23, F8AFC a dit :

A la station, je ne peux décoder des signaux qu'avec SNR positifs et ce uniquement avec mes oreilles et mon cerveau

Bonjour Ronan,

Pour info l'oreille humaine peut décoder la CW avec un SNR de -10 dB (et même -15 pour les "plus affûtées").

73 de Dimitri F4DSK 

F8AFC
Posted (edited)

Bonsoir Dimitri,

Tout dépend de la bande passante du filtre de réception. Mais avec un filtre de 2500Hz, et sans QRM, statiques ou autres, on est dans ces eaux-là ouais.

Réalistement, en CW, le filtre est bien souvent plus étroit (250Hz pour moi). Un même signal (de -10dB de SNR sur 2500Hz) aura un SNR de 0dB sur 250Hz...Sur bandes basses, le SNR doit donc forcément être positif;

Mais bon, on chipote là ;)

D'ailleurs d'après mes lectures, il n'y aurait que 5dB d'écart en du FT8 et de la CW....cette discussion m'a appris quelques chose, merci B)

73

Ronan, F8AFC

SP : Dsl pour ce HS !

Edited by F8AFC