Jump to content
Sign in to follow this  
F4DBD

Machine à tout faire pour le Morse

Recommended Posts

F4DBD
Posted (edited)

Bonjour,

Voici Morserino-32

img_5285_med.jpeg.96a98c650652584eb742b52c4f66aef4.jpeg

Une petite machine aux multiples facettes pour les amateurs de télégraphie.

• Keyer avec paddle intégré
  • Professeur de Morse
  • Dialogue en Morse pour l'apprentissage
  • Décodeur de Morse
  • Émetteur en Wifi
  • Mise à jour du firmware
  • Ecran OLED

Tout ça via une petite interface autonome de 85€ (semi-kit, la connectique reste à souder)

http://www.morserino.info/morserino-32.html

Bonne découverte !

73, Fred.

Edited by F4DBD

F4HTQ

Bonsoir,

J'en ai acquis un, je l'ai depuis vendredi dernier.

On le reçoit en kit, tous les SMD sont soudés, il reste a souder les traversants ( HP, fiches Jack, potentiomètre ajustable, commutateur rotatif, support du microcontroleur...).

ça prend une petite heure de le monter.

il n'y a pas de batterie avec le kit, donc il faut l’utiliser avec une alimentation USB, mais on peut en intégrer une. C'est ce modèle qui est conseillé:

https://www.amazon.fr/dp/B06XWCH5LL/ref=pe_3044141_185740131_TE_item

ça marche pas mal, je me suis un peu exercé dessus.

mais j'ai quand même l'impression que le manipulateur iambique capacitif est handicapant pour l'apprentissage. Ce truc n'a aucune inertie mécanique et on a un mal fou a être pile dans le rythme pour qu'il considère le mouvement comme valide. un tout petit peu trop lent ou rapide, et c'est "ERR" qui s'affiche.

On peut d’ailleurs brancher un manipulateur externe (je n'ai pas compris si c'était forcement un iambique ou alors si il était possible de mettre aussi une pioche).

Je trouve plusieurs qualités a cet appareil.

Déjà, il est autonome, on peut le garder sur soit et s'exercer un peu n'importe ou.

Ensuite on peut le connecter a un TRX, dans ce cas la:

• il sert de manipulateur "electronique" et affiche ce que l'on manipule.
  • il est capable de décoder ce que l'on reçoit, ce qui devrait  aider les débutants quand ils commencent sur l'air ( enfin j'imagine).

Je l'amènerais certainement au club pour le montrer à ceux qui pratiquent la CW afin qu'ils donnent leur avis.

David.

F4HJH
Il y a 7 heures, F4HTQ a dit :

mais j'ai quand même l'impression que le manipulateur iambique capacitif est handicapant pour l'apprentissage. Ce truc n'a aucune inertie mécanique et on a un mal fou a être pile dans le rythme pour qu'il considère le mouvement comme valide. un tout petit peu trop lent ou rapide, et c'est "ERR" qui s'affiche.

Bonjour David,

Le mien est aussi monté 😃

je reprend l'apprentissage après une pause de 4 mois, et je trouve le manipulateur d'appoint pas si désagréable pour ma part. 

J'ai une autre manip iambique capacitif que j'aime bien à l'utilisation. J'ai aussi un Begali Adventure et sa base magnétique très agréable.

Mais je vais vous avouer (ne le répétez pas aux autres 😋) : je trouve le manip capacitif aussi agréable... A voir à l'usage...

Il faut être "dans le tempo" pour se faire comprendre par la machine. Je suis à 20 mots/minutes pour l'apprentissage et vous ?

Ce qui est vraiment bien, c'est de pouvoir s'exercer à l'écoute avec des abréviations usuelles, car manipuler je trouve cela amusant et assez facile. C'est la lecture au son que je trouve difficile.

Je vais recueillir également l'avis des autres au radio club cet après-midi.

F4DBD

Bonjour,

Un petit conseil : ne manipulez pas AVANT de savoir décoder à l'oreille. Sinon vous risquez de fausser votre apprentissage.

73, Fred.

F4HTQ
il y a une heure, F4DBD a dit :

Bonjour,

Un petit conseil : ne manipulez pas AVANT de savoir décoder à l'oreille. Sinon vous risquez de fausser votre apprentissage.

73, Fred.

Bonjour Fred,

Ce professeur de Morse intègre la méthode koch. On apprend les lettres une à une (en les écoutant et en les manipulant) , et ensuite on fait des exercices ou il nous joue des combinaisons des lettres apprises, on doit reconnaître la combinaison à l'oreille et les refaire en manipulant. Bref, les deux écoute et manipulation progressent simultanément.

David.

F6AWN

Bonjour,

Citation

Apprentissage du code Morse :

En plus, il parait que c'est bon pour le cerveau...

:D

A l'époque où il y avait encore 4 examens différents pour les licences FA, FB, FC et FD/FE, c'était ceux avec épreuve de télégraphie (FB et FD) qui obtenaient les meilleurs taux de réussite !

Francis, F6AWN

F6FER

Bonjour

Extrait de l' Intervention télévisée de M. Jacques Chirac, Président de la République accordée à TF1 le 12 décembre 1996 à 5 journalistes.

Citation

.....

Alexandre ADLER.- Bonsoir, Monsieur le Président. Je vais essayer quand même de ne pas parler en morse, parce que je sais que vous me comprendriez, mais peut-être pas tous les téléspectateurs, mais on va essayer d'aller quand même assez vite. 

.....

Ici http://discours.vie-publique.fr/notices/977000100.html

RIP

73