Jump to content
Guest

cibiste licencié versus licencié choucroute

Recommended Posts

F5PNI

Un sujet ci-dessous où je suis en accord avec vos réflexions. Avec dans ce sujet 2 points qui sont pour moi intolérable. Mais ça s'arrête là.

Je ne cautionne pas ce type d'utilisateur. Car ce n'est qu'un utilisateur dans ce cas précis !!!

Et malheureusement, des cas similaires il y en a un bon nombre. Et bien malheureusement même chez des OM's qui ont leur indicatif depuis de nombreuses années... Au moins autant que vous si ce n'est plus...

F-5056

bonjour F5PNI, mon "F-5056" m'a été donné et validé par l'administrateur du forum. 

je suis abonné chez F6KPQ pour suivre les cours de la F4 et je bosse sur les cours de F6KGL, F5KFF et F4HAJ.

merci de vos encouragements d'avance.

non je suis pas tatayet du 3460.

cordialement Patrice.

F5ASD

Bonjour à tous …..

Je viens de lire ce post et c'est vraiment navrant de voir autant de critiques néfastes  sur les soit disant pseudos cibistes ou je ne sais quoi  ou soit disant nouveaux que l'on critique si souvent ….

il est dommage de lire des articles qui proviennent toujours des mêmes om's qui font preuve que de nombrilisme pur et simple ….

l'acceptation de l'autre et de sa sensibilité à travers ses compétences, son statut social  et sa motivation personnelle  au radioamateurisme est

un minimum dans notre loisir commun .

Un bon radioamateur n'est pas lié uniquement à l'écriture d'un article sur la technique sur une page web qui bien souvent sont des reprises d'anciens partageant notre hobby par le passé ...

un exemple l'antenne G5RV …

article de construction lu .. relu .. et revu sur des centaines de sites sur internet …

Et pour les OM's  qui critiquent les anciens amateurs radio ou pseudos cibistes …..

.sachez que les plus grosses expeditions  DX  sur les divers continents , iles rares ou autres  proviennent d'anciens   de ce milieu et qui chaque année battent des records en nombres de qso's effectués durant cette période..

.ils se reconnaitront et j'en suis certain …...hi.. !!!!

Une derniere chose …...et c'est du vécu …..

certains om's sont tres fort en technique " radio electricite , construction d'antennes ,construction homemade"  et  pourtant ne savent pas gérer  et se faire écouter à l'autre bout du monde sur le pile up d'une grosse expedition DX opérant en split ….. avec des appels incessants sur une frequence innapropriée pour contacter l'expé …..et perturbant de ce fait celle-ci ….

c'est du vécu !!!!!!

la qualité d'un radioamateur n'est pas liée à uniquement d' un coup de fer à souder …..même si j'admire ces om's comme la plupart d'entre nous …..

Quand à juger la page qrz.com  de tel ou tel OM's …..je dirais qu' il en faut pour tout le monde ….et surtout pour tous les gouts …...

Vous pouvez visiter la mienne sur QRZ.COM  …… mais je  n'accepte que les critiques constructives ….. hi …...

une derniere chose …

..je me mets à la place du petit jeune qui  vient lire certains articles le forum concernant  les pseudos cibistes , pseudos nouveaux et j'en passe ...

…..je pense qu'il y a de quoi devenir démotivé quand je vois le manque d'acceptation de certains …….

Aidons les jeunes et les moins jeunes  à venir à notre passion commune , à partager nos connaissances  à travers nos expériences , plutôt que dénigrer tel ou untel ……...

c'est l'avenir du radioamateurisme qui est en jeu et c'est une réalité ...

nous avons   une belle passion …...mais faisons la partager à un plus grand nombre d'entre nous dans le but d'accroitre notre communauté ….

C'est  avec les forces et les faiblesses propres à chacun et nos différentes compétences que nous construirons le radioamateurisme de demain …..

a bon entendeur …..

73s  F5ASD Jérôme 

• Merci ! 5
  • Inutile ou HS 1

F6AWN
il y a 14 minutes, F5ASD a dit :

Et pour les OM's  qui critiquent les anciens amateurs radio ou pseudos cibistes …..

.sachez que les plus grosses expeditions  DX  sur les divers continents , iles rares ou autres  proviennent d'anciens   de ce milieu et qui chaque année battent des records en nombres de qso's effectués durant cette période..

Aidons les jeunes et les moins jeunes  à venir à notre passion commune...

Bonjour Jérôme,

Dans ce que vous dites, le DX, l'accumulation de QSO, et les scores battus, semblent représenter ce que vous appelez "notre passion commune". Et si vous vous trompiez en ne voyant que cela dans la pratique du radio-amateurisme, et en croyant aussi que c'est la passion de tous ceux qui ont une licence et un indicatif ? C'est peut-être la votre et celle des anciens "amateurs-radio" ex-cibistes, mais ce n'est pas celle de tous les radioamateurs, loin de là. :rolleyes:

Certes, cela fait vivre quelques radio-clubs, cela fait vivre le commerce, cela fait vivre des associations, des imprimeurs de cartes QSL, des QSL-managers, cela crée ce truc à la mode appelé "lien social" à coup de réunions, barbecues, remises de "diplômes", et sorties en groupe, cela flatte les ego de se voir en photo ici ou là, mais le radio-amateurisme est d'abord et par définition une activité individuelle, et on n'est pas obligé d'être passionné pour les activités de groupe et le stakhanovisme !

Cordialement,

Francis, F6AWN

F5PNI
il y a une heure, F-5056 a dit :

bonjour F5PNI, mon "F-5056" m'a été donné et validé par l'administrateur du forum. 

je suis abonné chez F6KPQ pour suivre les cours de la F4 et je bosse sur les cours de F6KGL, F5KFF et F4HAJ.

merci de vos encouragements d'avance.

non je suis pas tatayet du 3460.

cordialement Patrice.

Alors lisez votre notice de votre appareil avant. C'est un minimum...

LTPDM

• Message intéressant 1

F6CER
Il y a 1 heure, F5ASD a dit :

certains om's sont tres fort en technique " radio electricite , construction d'antennes ,construction homemade"  et  pourtant ne savent pas gérer  et se faire écouter à l'autre bout du monde sur le pile up d'une grosse expedition DX opérant en split ….. avec des appels incessants sur une frequence innapropriée pour contacter l'expé …..et perturbant de ce fait celle-ci ….

Bonjour

je crois que vous vous trompez de "passion" , le radioamateurisme tel qu'il est défini internationalement et régi par nos lois n'a rien à voir avec les expéditions DX

F4ASA

Bonjour à tous …..

Je viens de lire ce post et c'est vraiment navrant de voir autant de critiques néfastes  sur les soit disant pseudos cibistes ou je ne sais quoi  ou soit disant nouveaux que l'on critique si souvent ….

il est dommage de lire des articles qui proviennent toujours des mêmes om's qui font preuve que de nombrilisme pur et simple ….

l'acceptation de l'autre et de sa sensibilité à travers ses compétences, son statut social  et sa motivation personnelle  au radioamateurisme est

un minimum dans notre loisir commun .

Un bon radioamateur n'est pas lié uniquement à l'écriture d'un article sur la technique sur une page web qui bien souvent sont des reprises d'anciens partageant notre hobby par le passé ...

un exemple l'antenne G5RV …

article de construction lu .. relu .. et revu sur des centaines de sites sur internet …

.ils se reconnaitront et j'en suis certain …...hi.. !!!!

Une derniere chose …...et c'est du vécu …..

c'est du vécu !!!!!!

la qualité d'un radioamateur n'est pas liée à uniquement d' un coup de fer à souder …..même si j'admire ces om's comme la plupart d'entre nous …..

Quand à juger la page qrz.com  de tel ou tel OM's …..je dirais qu' il en faut pour tout le monde ….et surtout pour tous les gouts …...

Vous pouvez visiter la mienne sur QRZ.COM  …… mais je  n'accepte que les critiques constructives ….. hi …...

une derniere chose …

..je me mets à la place du petit jeune qui  vient lire certains articles le forum concernant  les pseudos cibistes , pseudos nouveaux et j'en passe ...

…..je pense qu'il y a de quoi devenir démotivé quand je vois le manque d'acceptation de certains …….

Aidons les jeunes et les moins jeunes  à venir à notre passion commune , à partager nos connaissances  à travers nos expériences , plutôt que dénigrer tel ou untel ……...

c'est l'avenir du radioamateurisme qui est en jeu et c'est une réalité ...

nous avons   une belle passion …...mais faisons la partager à un plus grand nombre d'entre nous dans le but d'accroitre notre communauté ….

C'est  avec les forces et les faiblesses propres à chacun et nos différentes compétences que nous construirons le radioamateurisme de demain …..

a bon entendeur …..

73s  F5ASD Jérôme 

Bonjour Jérôme.

Je suis entièrement en phase avec toi. Il y a sur ce forums des Oms qui passent la plupart de leurs temps à critiquer les autres à défaut de pratiquer notre hobby.

Je viens rarement sur ce site mais à chaque foi, je remarque que c'est toujours le même, ou les mêmes, qui crachent leurs venins. Ces Oms qui certainement emmenaient leurs grands pères à l'école, se font rare sur nos fréquences. 

En effet j'ai pas le souvenir d'un seul un qso avec ces personnes ? Certes ils peuvent difficilement être derrière un clavier à scruter et décortiquer le moindre propos pour ensuite le descendre en flèche, et en même temps appuyer sur le PTT ou manipuler leurs clé.

Bref, les chiens aboient la caravane passe.

73s à tous, aux techniciens, aux phonistes, aux télégraphistes, et aux anciens cibistes. 😉

F4ASA

• Message intéressant 1

F4HTQ
Posted (edited)
Il y a 2 heures, F5ASD a dit :

c'est du vécu !!!!!!

Bonjour,

Rien n'indique que ces personnes qui ne savent pas "tenir un micro" soient en même temps des techniciens compétents. Ils peuvent très bien être tout aussi incompétents en trafic qu'en conception, donc leur attribuer un profil de technicien c'est aller un peu vite en besogne. D'autre part, je n'ai pas le sentiment que courir après les expéditions pour remplir les cases du DXCC soit dans l'ADN de ce qu'est le radioamateurisme. On peut très bien s'en passer, voire laisser l'ordinateur s'en occuper via le FT8 si on est vraiment pas adroit et qu'on a envie d'avoir quand même le DXCC dans le log (bien qu'il reste la possibilité, même en assisté, de faire n'importe quoi. les faits en attestent). Au final, ce que je remarque, c'est que toutes ces activités de trafic "stimulé" sont quand même la pour occuper les gens, pour meubler leurs journées et donc masquer un certain ennui. Les radioamateurs constructeurs avec qui je correspond, et qui sont de véritables passionnés de technique, vont rarement s'entasser dans les pile up ou remplir des cases du DXCC, tout simplement car ils ont 3 ou 4 projets "sur le feu", et quelques autres dans leur tête en attente, le tout dans un monde ou les journées ne font que 24h. 
David.

Edited by F4HTQ

F6BLP

Bonjour à toutes et tous,

Oui je vais me mêler de ce qui ne me regarde pas, oui je peux aller ailleurs lire des forums sur les radioamateurs, mais là sur ce forum je m'étonne encore qu'un modérateur ne soit pas intervenu !  Il va falloir arrêter un peu vos conneries...  Entre le vieux  grand maitre qui sait tout et a créé la radio et le petit jeune la tête pleine de technique et de savoirs à étaler sur tous les sujets ça commence à bien faire !

Messieurs, chers OMs, chers Cibistes, chers SWL, tout ça c'est pareil. Tout ce que vous voulez mais nous sommes tous ensemble dans le radio amateurisme, étymologie qui veut dire "aime". Alors que ce soit celui qui fait des montages, du DX ,du satellite, tel ou tel mode, tout ce que vous faites a trait à la radio. Alors quoi ? vous n'avez pas un fer à souder? un manip? un micro?  Vous vous embêtez (je me contiens et reste poli) tellement dans votre shack que vous passez vos journées à discourir, même pas à palabrer, sur des bêtises de celui qui a forcément raison même s'il n'est pas fichu de soutenir un pile-up en CW à 27 wpm, de celui qui n'est pas capable de souder un CMS, de celui qui n'est pas capable de tailler une antenne sur 20m, j'en passe et des meilleures. C'est vrai que lire vos conneries à longueur de forums où on retrouve toujours les mêmes ÉRUDITS vomir leur savoir n'encourage pas à un jeune de rejoindre ce monde Merveilleux du Radio-Amateurisme. Monde à l'origine que j'ai connu car moi aussi je suis un "Vieux Con", 48 ans de licence... où on débutait avec un parrain de la radio qui par sa gentillesse, son savoir, sa patience, enseignait toute son expérience à des petits jeunes comme moi à l'époque ! Qu'est devenu cet état d'esprit qui faisait de nous radioamateurs presque une secte où on se sentait bien, épaulé, aidé, j'allais dire "Aimé". Se retrouver était une fête entre OMs, entre ceux qui trafiquaient, ceux qui bidouillaient, ceux du portable VHF, ceux du mobile.. LE MONDE DU RADIO AMATEURISME quoi ! Et que faites vous! à vous étriper sur des forums et des sujets à la c.. ?

73 pour vous ça ne signifie plus rien ?  l'Esprit OM, ce n'est plus rien ?

J'en ai encore gros sur le cœur à dire et à écrire mais je m'arrête là . Je préfère remercier le OMs, les vrais, ceux qui ont cet Esprit, pour leurs montages, leurs conseils pour fabriquer un ampli, une antenne, etc,  ceux qui apprennent la CW et le trafic aux autres, ceux qui investissent du temps et de l'argent pour monter une expédition, ceux qui dans leur coin travaille dur pour accéder à une licence, j'en connais, tous les responsables des radio clubs qui éduquent des jeunes et des moins jeunes, tous les membres et responsables d'associations, locales, nationales, les Clubs de DX, oui tous ceux qui œuvrent pour un vrai radio amateurisme ! et basta à tous ceux qui sont sur ces forums pour pourrir notre merveilleux hobby avec des propos sectaires, injurieux, de faire valoir indignes de l'esprit OM.

Et comme 73s a une certaine signification pour moi, je prie à ceux qui les méritent de les recevoir.

Francis F6BLP

• Message intéressant 5
  • Merci ! 6

F5ASD
Posted (edited)

Re bonjour a tous...

La seule chose que je puisse rajouter et pour conclure c est qu.il y a de la place pour tout le monde  dans notre communaute de radioamateurs...

Les anciens peuvent enrichir les jeunes et les jeunes dispenser aux plus ages d.entre nous tous  les nouvelles technologies adaptees a la radio.

Il faut vivre avec son temps...car on devient vite depasse et seule la jeunesse permettra de continuer a promouvoir notre magnifique passion..

Concernant les qsl.s..diplomes ou autres....ceci n.est qu.une satisfaction personnelle a partager aux autres passionnes sur la meme longueur d.ondes.....

Partager ses experiences  en radio concernant une methode de trafic decametrique..dx..ou spatial  n.est pas du nombrilisme mais tout simplement aider les autres amis sur l.air....novice ou non a decouvrir une activite precise...

Ceci est quelque chose qui se perd....et l.individualisme a outrance  n.est pas en adequation  avec l.esprit o.m...

Le partage d.experiences est identique concernant le domaine technique ..

Aider une personne a ne pas commetre les memes erreurs connues par notre propre vie de radioamateur.....

Pour ma part...j.apprecie le travail sur les antennes.....

TANT VAUT L.ANTENNE ..TANT VAUT LA STATION........ et ce sont des anciens  qui me l.ont formule a mes debuts.........et j ai retenu la lecon.....

Donc messieurs....et amis radioamateurs.....

Partageons ..echangeons nos idees dans la convivialite.....sans arriere pensee  pour continuer a faire avancer le radioamateurisme et promouvoir notre activite plutot que de juger trop vite un pauvre novice qui ne compte qu a apprendre et a etre guide  plutot que de le remettre en place trop rapidement....

Un peu de convivialite ne fera que satisfaire tout le monde....les o.m comme moi....les novices....les swl.s et le simple lecteur du forum.....

73 jerome f5asd....FIN.....

Edited by F5ASD
  • Merci ! 1

F8AXD

a ce  bon monsieur  ; donneur de leçons  , sans arret sur ce forum ;  helas   ; il ne  nous montre jamais ses réalisations   ; d OM  : facile de donner des leçons a tous   !mais aucune aide a  l association   nationale  , sauf   des articles      copié    / collé sur une ancienne revue  commerciale  ! et pourtant  lire ses critiques , ce serait un OM avec  de la  bidouille au bout de son fer a souder !  si ce forum avait existé  en 1962  ;  je  n aurai jamais fait parti  de ce loisir

• Merci ! 2

F4HTQ
Posted (edited)
il y a 25 minutes, F6BLP a dit :

Oui je vais me mêler de ce qui ne me regarde pas, oui je peux aller ailleurs lire des forums sur les radioamateurs, mais là sur ce forum je m'étonne encore qu'un modérateur ne soit pas intervenu ! 

Vous faites ce qu'il faut pour que cela arrive, bien mieux que les intervenants précédents.

il y a 25 minutes, F6BLP a dit :

le petit jeune la tête pleine de technique et de savoirs à étaler sur tous les sujets ça commence à bien faire

Je suppose que c'est pour moi. 

"étaler" est à remplacer par "partager", merci.

Pourquoi faire ça ? car  quand c'est grâce à d'autres qui ont fait l'effort, souvent bénévolement,  de partager leurs connaissances que l'on a pu apprendre tout ce que l'on a appris. Le minimum est d'en faire autant à son tour.

Si je devais mettre une seule chose devant le fameux "esprit OM", c'est ce partage d'expériences et des connaissances qu'elles ont amenées qui arriverais en tête.

Bon week end ( c'est pour tout le monde, pas la peine de trier).

David.

Edited by F4HTQ
  • Message intéressant 1

F4FUJ
Posted (edited)

Et oui 🤓 Réflexions de Bougalous afin de se rassurer d'être.

Edited by F4FUJ

F6CER

La cerise sur le gateau !

F4ASA :" En effet j'ai pas le souvenir d'un seul un qso avec ces personnes ? Certes ils peuvent difficilement être derrière un clavier à scruter et décortiquer le moindre propos pour ensuite le descendre en flèche, et en même temps appuyer sur le PTT ou manipuler leurs clé."

Etonnant non ?  "On" fait des hypers , "On" fait de l'EME , "On" met au point des équipements  , des softs de mesure, des antennes , des convertisseurs , des LNA ,etc

mais pourquoi voudriez vous qu'on vous contacte  ? on est trop occupé à faire de  la radio pour ça 🤩

• Message intéressant 7

F6AWN

Bonjour Francis (F6BLP),

Ne nous fâchons pas... :P

Nous sommes sur un forum de discussion qui est utilisé pour... discuter. Ou dire ce qu'on pense. Quand on discute, on avance des faits, des arguments, et on les conteste ou on les accepte, de la même manière, avec des faits et des contre-arguments. Par contre, il n'y a aucune raison de modérer des messages tout le temps qu'ils respectent la charte/le règlement du forum. Sinon, cela s'appelle de la censure ! :angry:

Bref, que les propos de l'un déplaise à l'autre est une chose, mais vouloir clore le bec de l'un ou l'autre au prétexte qu'il dérange les habitudes d'un groupe est proprement scandaleux et le signe d'une faiblesse évidente, d'un manque d'arguments, et d'un esprit totalitaire. Et ce sont les mêmes censeurs qui vont appeler la démocratie à la rescousse à un moment ou un autre.

Ceci étant dit,

- Il va falloir arrêter un peu vos conneries...

Conneries ? C'est juste votre avis et celui de quelques autres. Pas très élégant, d'ailleurs.

- Entre le vieux  grand maitre qui sait tout et a créé la radio et le petit jeune la tête pleine de technique et de savoirs à étaler sur tous les sujets ça commence à bien faire !

On vous sent agacé. Seriez-vous mal à l'aise face à ceux qui sont plus compétents que vous dans un domaine donné, par exemple celui de la technique ou de la réglementation ? On dirait un joueur de tennis en train de perdre et qui jette violemment sa raquette au sol ! (C'est à cause de Roland Garros...).

- Messieurs, chers OMs, chers Cibistes, chers SWL, tout ça c'est pareil.

Pas du tout ! Vous êtes un peu léger côté histoire de la radio... Un OM, c'est un radioamateur. Un cibiste, c'est...un cibiste. Un SWL, c'est un écouteur d'ondes courtes. Et ce n'est pas pareil, sauf si vous considérez que l'utilisation d'un émetteur-récepteur est à mettre au même niveau pour tout le monde. Mais ce n'est pas le cas si on respecte la législation.

Je vous souhaite qu'un tel amalgame ne soit pas fait à votre sujet si vous devez un jour fréquenter un hôpital, car croire qu'un aide-soignant, un infirmier, un médecin généraliste ou un chirurgien, voir même le préposé à l'entretien technique, tous habillés en blanc et avec des chaussures en caoutchouc, c'est du pareil au même, pourrait avoir des conséquences fâcheuses. :lol:

- Tout ce que vous voulez mais nous sommes tous ensemble dans le radio amateurisme

Non, sûrement pas ! Il suffit de lire la réglementation qui s'applique aux différentes catégories.

- C'est vrai que lire vos conneries à longueur de forums où on retrouve toujours les mêmes ÉRUDITS vomir leur savoir n'encourage pas à un jeune de rejoindre ce monde Merveilleux du Radio-Amateurisme.

Vous ne savez donc pas ce que vous voulez ! Vous réclamez le partage du savoir mais vous ne supportez pas que ceux qui savent un peu plus que la moyenne viennent le mettre à la disposition des autres sur ce forum. C'est une réaction de mauvais élève, une quasi-haine envers celui qui a une tête de premier de la classe et qui dépasse. Un syndrome "Gilet Jaune", peut-être...

- Monde à l'origine que j'ai connu car moi aussi je suis un "Vieux Con", 48 ans de licence... où on débutait avec un parrain de la radio qui par sa gentillesse, son savoir, sa patience, enseignait toute son expérience à des petits jeunes comme moi à l'époque !

Sniff... nostalgie, nostalgie...

Mais qu'est ce qui vous empêche d'enseigner maintenant à votre tour la télégraphie, la technique et surtout la réglementation en expliquant bien que radioamateur et amateur-radio ce n'est pas la même chose ?

Qu'est-ce qui vous permet de juger de façon péremptoire que ceux que vous attaquez actuellement ici ne le font pas déjà de leur côté, et discrètement ?

Allez, continuons :

- Qu'est devenu cet état d'esprit qui faisait de nous radioamateurs presque une secte où on se sentait bien, épaulé, aidé, j'allais dire "Aimé". Se retrouver était une fête entre OMs, entre ceux qui trafiquaient, ceux qui bidouillaient, ceux du portable VHF, ceux du mobile.. LE MONDE DU RADIO AMATEURISME quoi ! Et que faites vous! à vous étriper sur des forums et des sujets à la c.. ?

Je ne trouve qu'une expression pour résumer cela : la lutte des classes !

L'époque que vous décrivez était celle d'une seule classe jusqu'au milieu des années 60 et de deux dans les années 70. Quand tous les membres du groupe ont suivi le même parcours et subi les mêmes difficultés (la technique, la réglementation, la télégraphie, la construction d'un émetteur et de quelques accessoires, l'enquête administrative), la cohésion est plus facilement réalisable. Au pire, dans les années 70, avec deux classes selon qu'on avait appris ou non la télégraphie, celui qui était fort dans cette dernière mais faible en technique et celui qui était dans le cas inverse se respectaient car chacun reconnaissait les compétences de l'autre dans un domaine !

Croyez-vous vraiment qu'on puisse actuellement encore faire de même alors que certains ne savent rien, même pas comment leur transceiver ou leur SWR-mètre fonctionne, ne comprennent pas la télégraphie, ne construisent rien, mais se glorifient d'accumuler les QSO et en employant les pires moyens techniques et les pires comportements pour y parvenir ?

Un peu de sérieux, voulez-vous ! Quant on veut avoir le sentiment de faire partie de la même famille, il faut tout de même adhérer à une bonne partie de ses valeurs, mais pas seulement y venir pour se servir du terrain de jeu ou se nourrir à l'œil.

- 73 pour vous ça ne signifie plus rien ?

Si, c'est le plus court moyen pour transmettre en Morse ses amitiés à un correspondant !

-  l'Esprit OM, ce n'est plus rien ?

Et la déclaration des droits de l'Homme, pour faire bonne mesure...

- et basta à tous ceux qui sont sur ces forums pour pourrir notre merveilleux hobby avec des propos sectaires, injurieux, de faire valoir indignes de l'esprit OM.

Vous avez raison. Mais je n'arrive pas à relever des propos sectaires ou injurieux dans les messages échangés sur ce forum car, pour le coup, ils seraient effacés par un administrateur.

Allez, j'espère que cette "discussion" vous a un peu calmé. A un de ces jours sur l'air ! Mais vous ne devez pas être très actif non plus car notre dernier QSO date de 1974, et en phonie en plus. :P

Passez un bon weekend,

Cordialement,

Francis, F6AWN

F6AWN
Il y a 3 heures, F4ASA a dit :

En effet j'ai pas le souvenir d'un seul un qso avec ces personnes ?

C'est parce que vous êtes équipé comme un " amateur-radio " : seulement pour les bandes décamétriques et les relais VHF ! :D

F5113SWL

.oO(Étrange que l'on ai pas encore atteint le point Godwin...)

F6AWN
il y a 1 minute, F5113SWL a dit :

.oO(Étrange que l'on ai pas encore atteint le point Godwin...)

Bonjour,

Tout va bien pour l'instant ! F6BLP a fait monter un peu la barre mais rien ne dit qu'on atteindra prochainement "une comparaison impliquant les nazis ou Adolf Hitler" !  [Wikipedia]

Il doit probablement rester chez les participants quelques rudiments d'esprit OM, ce que les gens normaux appellent de la bonne éducation.

:P

Cordialement,

Francis, F6AWN

F6BLP

Mais vous ne devez pas être très actif non plus car notre dernier QSO date de 1974, et en phonie en plus. :P

Pas actif du tout mon cher AWN...  Comme quoi avant d'étaler son fiel et sa science il vaut mieux se renseigner.

Près de 90000qso sur mon log en 48 ans de trafic, tous modes confondus.

Déjà 5BWAZ, 5BWAS, 5BDXCC, 5BDUF dans les années 80

Et puis j'ai progressé ...et vous ?  Donc pour vous et ceux qui n'aiment pas les scores, pour qui la radio ce n'est que de la technique et de la bidouille :

LOTW.jpg.8748d817c27b847aa073678a07f32c8f.jpg

et je n'inclus pas les dizaines de milliers de qsl car j'aime ça ! et OUI ! et les pays que j'ai de confirmés hors LOTW.

Donc pour le seul et unique qso que nous avons fait en 1974, cela m'aura suffit !

Afin de bien affiner mon portrait je ne fais plus de montage car je n'y vois plus très bien. Et bien je me fais plaisir en achetant du beau matériel tout fait !

Et là je clos de mon côté le sujet. D'ailleurs si vous voulez on peut continuer avec un qso en CW à la vitesse qui vous conviendra.sur la bande qui vous conviendra, je pense que cela va dérouiller le manip, remplir votre log et pendant ce temps vous éviterez de balancer, et oui, ce qui s'appelle "des conneries"

73s à tous

Francis F6BLP

FIN DU SUJET EN CE QUI ME CONCERNE!   J'ai autre chose à faire.

F6AWN

@F6BLP

J'aurais en effet dû utiliser un peu Google à votre sujet et consulter ensuite votre site perso. Que du trafic radio ! En plus vous êtes dans le département 33. C'était donc perdu d'avance que de vouloir discuter avec vous des différents aspects du radio-amateurisme.

Lorsque je vois ceci :

F6BLP-Way_of_Life.jpg.2c4e08bbc11dfff1a8cbc52963948fe0.jpg

Je comprends aussitôt que nous ne voyons pas la vie de la même façon.

Mais est-ce une raison pour s'agresser pour défendre un point de vue ?

Ah, au fait, nous nous sommes peut-être rencontrés au DX Clipperton Club, au Raincy dans les années 80, ou à Rouen, au début des années 90. Ou alors, à l'UFT, à St Lo par exemple. Veni, vidi, vici ! Je suis ensuite passé à autre chose.

On se lasse de tout, enfin moi. J'ai eu l'époque trafic, plus en CW qu'en SSB et plus en QRP qu'en QRO, époque où on n'y connait pas grand chose et où on apprend la géographie. Puis l'époque technico-culture, et là s'ouvre à vos pieds un monde tellement vaste qu'on n'a plus le temps de faire des choses stériles comme passer "faève nahène" à tout bout de champ pour remplir des logs et compter des points. Ce genre de sport, c'est ce que je faisais avec des copains lorsque, enfants, nous notions les plaques minéralogiques des voitures qui passaient dans la rue et établissions des statistiques et des scores sur les départements, les types de voitures et les couleurs. On a bien entendu le droit de passer sa vie à faire l'enfant. Mais c'est ce que ne comprennent pas les gens normaux, ceux qui ne comprennent rien au radio-amateurisme.

Voilà, nous nous connaissons un peu mieux grâce à cette "discussion". Vous avez des caisses remplies de QSL et moi des armoires remplies de bouquins techniques et de revues sur la radioélectricité, la radio d'amateur,l'électronique et l'informatique, sans compter les disques durs et les pdf. Tout cela rassemblé en 50 ans. Tout cela est futile et la disparition récente d'un vieil ami OM vient de me le rappeler : il faut un jour faire le ménage, et de préférence soi-même plutôt que de laisser cette épreuve à des héritiers ou à un collègue. ;)

Content de vous avoir rencontré,

73 (Si, si...),

Francis, F6AWN

F4DBD
Posted (edited)

Bonjour,

Au fait, en passant, celui qui a lancé le sujet a quitté le site... :huh:

Bref, moi ce que je constate c’est que ceux qui sont les plus agressifs ici sont ceux qui se reconnaissent dans le terme « cibiste licencié «. Probablement les mêmes qui de toute manière n’ont que leur plaisir en tête...

Pour preuve ils ne mettent en avant que leurs QSO/QSL et rien d’autre ! Hors si le radio-amateurisme ne se réduisait qu’à ça, il n’y aurait pas besoin d’un examen technique et on l’appellerait.... la CB ou pour être plus actuel PMR ou WhatsApp !

Cela vous arrive-t-il un instant de vous dire que vous entretenez ainsi tous les aprioris que peuvent avoir au sujet des radioamateurs les non-initiés ?

Si le radioamateur passe désormais pour un hasbeen aux yeux du grand public ( et notre administration) c’est probablement à cause de la perte de son identité de technicien amateur. Comment se différencier d’un communiquant de loisir attardé si au final ce qui compte c’est juste le QSO et pas le moyen de l’obtenir ?

Celui à qui un voisin demande conseil aujourd’hui c’est celui qui est dans la mouvance maker fair, pas l’illuminé qui a des antennes partout pour faire du tourisme Hertzien.

@F4ASA @F6BLP

Si vous n’avez pas certains intervenants dans votre log c’est peut-être volontaire de leur part. Sauf si on lance un CQ ou si on participe à un contest, on est encore libre de choisir ses correspondants et surtout le type de QSO auquel on souhaite participer.

Enfin je n’ai pas souvenir d’avoir lu dans les manuels de référence que la qualité d’un radioamateur se mesure à la taille de son log

73, Fred

Edited by F4DBD

F6BCU

salut Georges, bonjour à tous,

Je lis tous vos commentaires, questions et réponses, j'ai 76 ans, je construis toujours avec de la nouveauté en cours, et je fais de l'édition d'articles techniques,  je viens de m'inscrire. J'ai un Site F6BCU, allez le voir. 

Vous saurez tout sur l'om qui a aussi d'autres activités sociales très pointues.

Pour moi être sur l'air licencié, c'est être tous  radioamateurs et pour assurer notre continuité, il faut tout le monde. La construction radio et l'informatique sont des moyens incontournables

pour être toujours bien dans sa peau avec l' âge.

Tous doivent profiter de notre expérience !

73

F6BCU

F4ASA
Il y a 19 heures, F6AWN a dit :

C'est parce que vous êtes équipé comme un " amateur-radio " : seulement pour les bandes décamétriques et les relais VHF ! :D

J’espère que mon équipement ne vous empêche pas de dormir ! 😂

F6AWN
il y a 12 minutes, F4ASA a dit :

J’espère que mon équipement ne vous empêche pas de dormir ! 😂

Celui là ? :

F4ASA.jpg

Pas du tout ! Je suis équipé comme vous, en moins moderne, donc incapable de contacter Georges, F6CER, en SHF.

Mais je ne peux pas vous contacter non plus car vous ne semblez pas utiliser un manipulateur mais un micro, alors que moi c'est plutôt l'inverse.

Et je n'ai pas encore de coupes de gagneur posées sur mon transceiver mais un wattmètre Bird-43 équipé de son bouchon 5 Watts. [*] :D

Je vous souhaite un bon dimanche,

Francis, F6AWN

*  private joke pour les techniciens : non, mon Bird n'est pas connecté à un coupleur -30 dB ! :lol:

F4ASA
il y a une heure, F6AWN a dit :

Celui là ? :

F4ASA.jpg

Pas du tout ! Je suis équipé comme vous, en moins moderne, donc incapable de contacter Georges, F6CER, en SHF.

Mais je ne peux pas vous contacter non plus car vous ne semblez pas utiliser un manipulateur mais un micro, alors que moi c'est plutôt l'inverse.

Et je n'ai pas encore de coupes de gagneur posées sur mon transceiver mais un wattmètre Bird-43 équipé de son bouchon 5 Watts. [*] :D

Je vous souhaite un bon dimanche,

Francis, F6AWN

*  private joke pour les techniciens : non, mon Bird n'est pas connecté à un coupleur -30 dB ! :lol:

Vous êtes en progrès... Nous décrire une partie de votre station est une bonne chose. Une photo de vos réalisions, avec le visage de celui qui tient le fer à souder, serait encore mieux.

Certains choisissent l'anonima presque complet, pas de nom,pas d'adresse sur le site de l'ANFR. Moi au contraire, j'ai rien à cacher. Pour la petite coupe sur le TRX, c'est simplement la 1ere place au championnat de France THF 1999 classe A avec 2 autres opérateurs.😉

Bon Dimanche également.

Gérald F4ASA

• Merci ! 2