Jump to content
F6ITU

Olympe : les SDR type DDC/DUC

Recommended Posts

F6ITU

aucun... mais pas le même boitier. Or, c'est celui qui est utilisé par David Fainitski sur l'Ody, et qui a été utilisé sur les pcb de HiQSDR. L'un est en QFN64 9x9, l'autre est en QFN48 7x7.

C'est donc une contrainte liée à la conception de la carte. Et comme j'ai la carte, je me disais que la faire fonctionner ne serait pas une mauvaise idée 🙂 

Je me tâte d'ailleurs pour savoir si je ne vais pas faire un "solderpaste mask" format timbre poste, ou récupérer une plaque de rebillage au bon format, car le fpga qui lui est associé est en format BGA. Je me vois mal, même avec la prouteuse pneumatique, la bino et la plus fine des aiguilles, déposer une crotte de pâte à braser sur chaque plot avant la refusion. 

... ou alors, je le fais à la hussarde, uniquement avec l'eutectique d'origine du bga, mais c'est vachement risqué. 

Mais j'en suis pas encore là. 

Marc

F5MI

Marc, 

Tu habites dans un coin où les mecs tendent des cordes entre des rochers pour se balader dessus!! Et ils ne tombent pas!

Si je mets du gel sur un BGA, et que je le colle sur ses plots! puis que j'agite mon fer à air chaud pour le souder!! je vais me casser la g... Toi pas!!

C'est la différence entre les mecs qui jouent du piano, et les mecs qui les transportent (P. Berbizier!!)

73 JP

F5MI

Information sur la Red Pitaya 16 bits!

Ceux qui sont abonnée à Elektor magazine la payeront : 494.10€ au lieu de 549€ Port inchangé: 7.95€

Commande sur Elektor!!

jp

F6ITU

yop, ça fait 500 boules à une brouette près.

Je remarque que c'est également proche du prix de revient d'un Odyssey... dans lequel on peut plus facilement mettre les doigts et que l'on peut réparer soi-même en cas de panne

C'est intéressant cette tendance à la baisse des 16 bits. Si seulement ça pouvait légèrement ébranler la position dominante de Flex et Apache, qui continuent de pratiquer des tarifs monstrueusement élevés. 

oh, au fait... je viens d'achever, ce jour, le projet "Compaq Retrofit"

In ze box, un hermes lite, un Airspy pour écouter la radio (car il n'y a pas que la radio dans la vie) et un HackRF qui traînait par là et parce qu'il y avait encore un peu de place dans le boitier. L'amplificateur de puissance viendra au cul du boitier, dans un coffret amovible originellement destiné à protéger des "carte longues" format 16 bits (isa !) 

A l'écran, si c'est lisible, en bas à droite Airspy dans la bande FM avec SDR Shark, au milieu HDSDR relié au HackRF, qui surveille la bande Aviation, et en haut, PowerSDRmRX sur le 40 mètres

Ecran 11 pouces non tactile, cpu " UP Board" pentium quad core (guère plus grande qu'un RAspberry). Egalement dans le boitier deux hub usb, dont un USB 3.0, un switch gigabit, une alimentation 5V 10 Ampères qualité "applications médicales" mean well (une vrai, pas une imitation), et une alim 12V 4,5 Ampères qui sera également chargée d'alimenter le linéaire 15/20 W. 

Je le dis tout de suite, il s'agit là d'une station de "démo hacking", et en aucun cas de ce que je considère un véritable SDR. La mode des "tout intégré" est une hérésie, surtout ceux à la sauce Charly25, Flex 6600, anan 7000 DLE MkII et autres "mon SDR c'est comme mon vieil icom, avec tout plein de couleurs et de boutons" .

Un bon SDR, c'est comme le chien de garde dans les campagnes : à la niche dehors , sous les antennes, relié par ethernet, et il ne fait pas de bruits bizarres. 

compaq small.jpg

• Message intéressant 1

FM4PN

J'ai mis sur GitHub un programme qui permet de calculer les coefficients du filtre RIF suivant un decimateur.

https://github.com/xynium/PNSDRToolBox

Par contre le programme etant ecrit avec Qt Creator, l'exportation sur github n'est pas directe.

73 de JP FM4PN

F6ITU

ah.... merci ! 

je forke dès que j'ai un moment (j'ai décidé d'apprendre ce qu'était Gnu Radio... et j'en suis encore à chasser les bugs d'installation) 

Marc

F4HTQ
il y a 30 minutes, F6ITU a dit :

ah.... merci ! 

je forke dès que j'ai un moment (j'ai décidé d'apprendre ce qu'était Gnu Radio... et j'en suis encore à chasser les bugs d'installation) 

Marc

Bonjour Marc,

Julien compte organiser prochainement des cessions de formation a Gnu Radio au radioclub.

Tu devrais te rapprocher de lui, on est pas très loin :)

David.

F6ITU

Salut David

Oui, nous en avons déjà parlé par mail.. mais Grenoble, c'est pas le quartier d'à coté, surtout pour des réunions d'après-midi (150 bornes par la route tout de même). 

on se tâte pour aller à 

https://sdrmaker.space/sdrconference19/

ca risque d'être intéressant. En attendant, je tente d'accrocher les wagons avec la ribambelle de tutos postés par Matt Ettus, Michael Ossmann, Balint Seebert, les séquences de  GRCon... ca monte très vite dans les tours et une bonne dizaine de concepts sont parfois élidés par le conférencier. Celui qui n'a pas bidouillé un SDR a peu de chance de comprendre "pourquoi" et "comment" (et quand bien même, il existe beaucoup de notions totalement abstruses en matière de traitement de signal pour un ignorant de mon calibre) 

... trois jours d'installation pour Gnu Radio... pas mal, non ? il faut dire que je les ai collectionné... entre Grub qui fait des siennes (6 installations de Mint), les pass-thru des machines virtuelles -Linux sous Hyper-V-  qui refusent de passer, les compils qui s'opèrent à moitié (tiens ? les sink WxPython ont disparu??? encore un coup des extraterresttres) , les modules qui datent de 36, avant les grèves, rédigés en python paléo-médiéval ou en Qt d'avant-guerre, et qui font planter le tout si l'on a le malheur de les installer "pour voir".. nihil nove sous le soleil linuxien. 

Il y a 5 minutes, je parvenais tout de même à extraire une fft de 4 SDR différents. Je sens qu'il est temps de faire "backup"/"freeze" histoire de ne pas tout avoir à recommencer :- ))

... Et c''est ça qui est beau dans les SDR... Après  avoir transpiré sur le hard, on se mine avec le soft... c'est considérablement plus jouissif que de consommer du fast-food à QSO 🙂 (mais c'est un plaisir pervers, je le reconnais)

Marc

F5MI

Marc,

je crois comprendre que tu as installé GnuRadio sous Linux? Pourquoi pas sous Windows 10?

Comme radio tu utilises: Ettus, je crois pas (compte tenu du QSJ, à moins que Matt t'en ai donné une!!😃, Hack RF One, RTL-SDR, ou....?

T'as une idée derrière la tête ou bien c'est purement didactique?

Bon dimanche, à l'ombre si tu peux..

73 JP

F6ITU

Les deux ! (j'ai failli ajouter "m'nadjudant")

bien entendu,

- j'ai deux version de GRC sous Windows sur deux machines différentes, gelées comme pas possible et pas évidentes à modifier.

- Une troisième sous WinLux, autrement dit  linux dans une VM Hyper-V qui me sert de terrain d'entrainement et de boite à conneries (celle qui ont pour habitude de voler en escadrilles). Si ça explose, je cautérise à l'acide et au lance-flamme, et "copy . g:\\vm\ linux.drv et ça repart dans la minute qui suit.

- Une quatrième sous Linux Mint Cinnamon 32, qui es totalement explosive. J'ai voulu tester.... j'aime les risques. Mais GRC sur une vielle pétoire "core 2 duo 32 bits" de 2006 avec 4 Go de mémoire, c'est s'embarquer pour la traversé de l'Atlantique avec un tonneau en guise d’embarcation. Même Thor Hayerdhal et Alain Bombard était mieux équipé.

- et une cinquième -la version opérationnelle- sous Mint Cinnamon 64 qui a eu du mal à se faire installer, mais qui tourne à merveille.

En gros, je joue avec les versions Windows, j'expérimente dans la VM, je mets en production dans la "native".

Pourquoi pas Windows uniquement? parce que c'est une version non maintenue de manière suivie, incomplète, difficile à modifier, embryonnaire. 

Quels SDR ?

- un AirSpy pour jouer (12 bi

- un RTL-SDR (celui du Webzine) parce que c'est un standard 8bits 2.4 MSPS

- un HackRF (le rad1o du précédent CCCamp) 8 bits (10 MSPS ??? je ne sais plus) 

- une Red ¨Pitaya 14 bits 125 MSPS

- deux Hermes Lite V2 (12 bits 70 MSPS à la louche)

- Un Hermes lite V1 (idem)

- Une carte Angelia en cours d'assemblage 16 bits 125 MSPS

- Une carte Odyssey en cours d'assemblage idem angelia

... et plus un seul SDR de type "mélangeur de Tayloe" ou "girateur"

ce qui implique notamment la possibilité d'ajouter ou d'enlever les "sink" et les "source" de manière simple 

sans parler des foultitudes de démodulateurs pour satellites, les sink pour Wireshark et autres trucs "numériques" qui manquent à la version windows et qui sont très probablement capillotractés à installer à moins d'un compile from source (ce qui n'est pas toujours évident même avec une suite Visual Studio... plus simple sous Linux)

Coté matos, pas d'USRP dans la liste, effectivement pour une histoire de prix, mais également parce que ça ne correspond pas au type de plateforme qui m'intéresse (déjà, avec l'Angélia et l'Ody, ça me fera deux bandes de base 60 MHz et trois bande de base 30 MHz avec les deux générations d'Hermes) 

Les trois premiers sont des "trucs du commerce", tout le reste est assemblé maison, les frontend sont tous maison... mais obéissent et respectent les protocoles de l'HPSDR

Donc pour répondre à ta question, c'est la diversité du bazar matériel qui dicte la config soft

Marc

(et Ettus est quasiment "intégré" dans le génome GRC...) 

F5MI

Marc,

Je travaille uniquement sous Linux avec GRC, parce que sous Windows 10, il y a des comportements bizarres..

Sous Linux (Ubuntu) ça irait pas trop mal si la clé RTL-SDR voulait se locker!! Tu as l’injure (R82XX) PLL not locked! Et bien sur t'as le bruit de fond de la clé mais pas les signaux! ça m'énerve car je sais pas comment régler ce problème.

Que j'ai pas si je me sert de la clé avec Matlab/Simulink!!

Faut toujours qu'il y ait un petit grain de sable qui nous pourrisse la vie! 😁

73 JP

F6ITU
Posted (edited)

le problème pll not locked est à considérer d'un derrière distrait... c'est un artefact sans importance, provoqué par le fait que module RTL-SDR tente de gérer une ribambelle de clefs et des électroniques différentes (R4000, 820T etc). Le syndrome pll vient d'un tentative de reconnaissance de R4000 et ne devrait s'afficher que 3 ou 4 fois en début de lancement du script. J'ai la même erreur puisque ma clef est une 820T2 et ça ne gène en rien le fonctionnement du récepteur

Si tu n'entends que du bruit, je pense que c'est comme pour Mulder et Scully... the truth is beyond. Et ça peut venir d'une foultitude d'origines. Généralement, c'est parce que l'on s'est gourrationné lourdement, genre faute d'attention sur une variable "fréquence" ou par incohérence dans une décimation. 

Ce que je regrette en revanche, c'est parfois le manque de cohérence entre les widgets Qt et ceux pour WxPython. Il semblerait -et j'en suis fort déçu- que tout l'environnement WXpython de GNU Radio est "deprecated". Du coup, l'affichage des FFT par exemple est parfois cafouilleux et ne devrait pas être corrigé. Mes rares expériences passées avec Qt ont été explosives. Et le gros de Gnu Radio est du python, ce qui rend cette décision d'autant plus étrange.

Si j'ai un peu de temps aujourd'hui, je tente de pondre un récepteur AM simple pour le Hermes Lite V2 avec les outils WX Python. 

Marc

(mattlab.... pff... on reconnait bien là les réflexes de matheux 🙂 ... l)

Edited by F6ITU

FM4PN

J'avais cru qu'Olympes devait être la création d'un TX dernière génération.
En fait vous nous parlez de solutions vieilles d'une dizaine d'années.
On a à présent la possibilité de faire un TX performant sans le fil à la patte du PC.
C'est ce que j'ai commencé à faire : https://github.com/xynium/PN_Receiver.
Olympe devient aux limbes.

73 JP FM4PN

F6ITU

non, pas exactement

olympe, c'est, par dérive humoristique, tous les dieux grecs de l'environnement hpsdr. les TX dernière génération sont encore dans les limbes. L'un est en passe de devenir "propriétaire" grâce aux bons soins du patron d'Apache qui a mis la main sur le projet Minerva de VK6PH, l'autre n'arrête pas d'arrêter... c'est Hermes V2, a propos duquel il existe une réunion hebdomadaire faisant le point sur l'avancement des travaux (sessions Teamspeak de l'hpsdr)

il y en a un autre, qui serait plutôt dans le genre 40MHz/22 GHz, mais il est un peu tôt pour en parler publiquement (et le github restera privé tant que le gateware ne sera pas stabilisé et les kicad  considérés comme "pas trop buggy") 

Je tente de jeter un coup d’œil à PN Receiver dès que possible (ça va me faire descendre le red pitaya des combles... les sdr chez moi ne sont jamais dans le shack je n'y vois strictement aucun intérêt) (ou que j'achète une autre red pitaya, ce qui me semble une mauvaise option technique : trop fermé coté hard) 

Merci encore, votre oeuvre va probablement me décider à plonger dans Vivado.. 

Marc

F5MI

@F4PMN 

Le lien cité mène à une erreur 404!!!

Pour commencer à supprimer le fil à la patte d'un Red Pitaya, les OM's DL viennent de publier dans le dernier Funkamateur un article "Adapterplatine für den Red Pitaya
zum Bau eines KW- Transceivers", consistant à monter un codec WM8731 en E/S micro/HP... Intéressant.. Mais il faut encore pouvoir régler la fréquence du RP avant de pouvoir se passer de la console!

73 JP

@ Marc,

Toute le suite Xilinx est gratuite!! ça fait un paquet sur l'ordi.. Matlab/Simulink ne l'est pas... nuance!

F6ITU

ah, le duel cornélien du SDR qui veut revenir à son stade mono-démodulation... je comprends fort bien cette nécessité sur des équipements autonomes. Mais l'argument du "pas de fil à la patte" ne tient pas un instant

en attendant, JP m'a convaincu, j'ai encore plein de choses à apprendre 

A mon petit niveau, je joue avec les 4 récepteurs du hermes lite sous GNU radio... dès que je rentre, je tente de faire crouler la Red Pitaya avec 7 récepteurs, 7 sinks de démodulation différents. Un peu d'AM sur les ondes longues, un peu de FreeDV sur le 40 m , une chouille de truc old school genre PSK ou FT8 sur deux autres RX... C'est moins noble que de s'attaquer au gateware, c'est certain. Mais qu'est-ce qu'on s'amuse 🙂 (enfin, quand pulse-audio décide ne ne pas faire grève) 

Pour le lien github, effectivement, je n'ai pas pigé ce qui pouvait clocher... mais ce n'est pas important, il n'y a pas 36 FM4PN sur github... 

https://github.com/xynium

Marc

F5MI

@Marc

Merci pour le lien, j'ai trouvé, on va regarder ça, Il y a un truc qui m'intéresse c'est la gestion d'Hermes lite et de Red Pitaya par le GNU radio..

J'ai trouvé un truc dingue; je travaille avec le RP sur la console, et sur la ligne de souffle il y a une palanquée de pips de 10 à 20 dB tout le long du spectre (Quelle que soit la bande), ça disparait lorsque tu débranches l'antenne, et ça ne parait pas si tu réunis le RP à un générateur HF!! 😨

J'ai essayé de ressortir un RTL-SDR sur la Console SDR Sharp, avec une colinéaire VHF et sur 144.8 (APRS)! Eh beh les pips ils sont toujours là! j'ai mis un filtre anti broadcast (WFM), c'est pas ça. Et j'ai trouvé! Si on coupe la Box Orange; plus de pips!! Ce truc ça crache des vacheries pas possible. J'ai fait 6t de fil autour de la box, que j'ai réunis à mon analyseur de spectre! Des pips, il y en a plein, et sur toute la bande de l'analyseur!! C'est pas gênant parce que ça fait pas (pour le moment) d'interférences avec les signaux forts, mais avec les faibles ouiiiiiii Quelle vacherie ces Box!! Va falloir essayer de la blinder sérieusement.

73 JP

F4HTQ

Bonjour Jean Pierre,

C'est pas un CPL sur la box qui ferais ça ?

David.

F6ITU

bonjour

je pense plutôt que ce sont les bruits numériques et les diverses horloges... notre opérateur historique a toujours été très fort pour respecter les normes CEM selon sa propre interprétation. 

ceci étant, certaines freebox n'étaient pas très discrètes non plus. 

concernant Gnu Radio, Daniel Estevez a pondu un bloc pour le HL2 

https://github.com/daniestevez/gr-hermeslite2

J'ai installé mon gnu radio avec pybombs (ça a finis par tomber en marche sur une de mes machines), et j'ai ajouté l'url de son dépot après avoir cloné et patché l'un des fichiers de Pibombs lui-même. 

il existe un (ou deux) modules spécifiquement Red Pitaya, bien qu'un simple module HPSDR générique doit pouvoir fonctionner sans problème, puisque le truc utilise protocol 1 et dispose peu ou prou des mêmes fonctions. J'imagine même que le module HL2 de Daniel Estevez doit pouvoir dialoguer avec une Red Pitaya pour ces mêmes raisons.

J'y retourne...

Marc

F5MI

Slt David,

J'ai rien qui utilise des courants porteurs en ligne dans la maison.. et à ma connaissance dans le quartiers il y en a pas (je ne crois pas que les voisins sachent ce qu'est un CPL). Il y a bien des Linkys, mais ça fait un moment que j'ai ça (avant l'installation des Linkys qui est récente).

JP

FM4PN
Posted (edited)

Bonjour,

Le lien https://github.com/xynium/PN_Receiver conduit à une erreur à cause du .(point) qui est inclus dans le chemin.
Pour le moment j'utilise le PC comme console, je suis en train d'utiliser bluetooth et un téléphone android, et j'ai commandé un écran 3.5".
Cette version n'est pas un programme pret à être utilisé, il faut recompiler des programmes sur le redpitaya.

73 JP FM4PN

Edited by FM4PN

F5MI

@Marc

Si je veux installer Linux avec Pybombs il faut d'abord que je désinstalle Linux (Ubuntu)  Avec tous les risques que ça comporte. Je ferai peut être mieux de repartir de zéro non?

JP

@ fm4pn

J'ai vu le travail, et c'est du boulot, on va attendre un peu que vous ayez déblayé la route..

73 JP

F6ITU

heu... vous pouvez répéter la questioooonnnn ? 

j'ai l'impression que ta langue a fourché :- ) c'est Gnu Radio que l'on installe avec Pybombs... pas le système bien sur (dans des cas pareils, on édite un erratum avec la formule "le lecteur aura rectifié de lui-même") 

Mais oui, il faut virer les anciennes instances de Gnu Radio/GRC avant de reprendre tout ça avec Pybombs. C'est effectivement plus prudent. Ceci étant, si tu n'as fait qu'un apt-get install, en récupérant une version packagée par ubuntu ou l'un de ses frères, ça ne devrait poser aucun problème.

Pendant que j'y suis... ne tentes pas d'installer pybombs sur une pétoire 32 bits "génération XP" avec ses 4 Go de mémoire... c'est Hiroshima des les premières tentatives de compilation.

Autre détail: la compil de gnuradio dure deux ou trois (pas compté) bonnes heures sur un i7 /18 Go, gros SSD sans temps d'accès monstrueux gros tuyau ADSL car le machin est constamment en train de récupérer des trucs sur des dépots ppa/github et compagnie

prévoie donc une soirée pour les installations préliminaires, et au moment ou tu lances "pybombs prefix init -a default prefix/default/ -R gnuradio-default" , il est temps de regarder le film du dimanche soir ou aller traire les vaches . 

d'un point de vue pratique, je n'avais pas franchement compris à quoi servait un installateur pour gnu radio.

Maintenant, c'est plus clair

Ce robot sait ou et quoi aller chercher (et il y a des palanquées d'accessoires)

il ne mélange pas les différentes versions de Python, ce qui est une galère  perpétuelle dans le cadre d'une installation "à la paluche" de la toute dernière version (pour l'instant Python 2.7, un framework avec python 3 est en cours de construction) 

il regroupe dans deux gros index les différents modules que tu peux installer. Ces index s'appellent des "recipes". Dans ces recipes, des fichiers qui automatisent la récupération de tel ou tel module (via git), les compilent, puis les placent au bon endroit pour que GRC puisse les ajouter automatiquement dans la liste des modules utilisables. Hermeslite, Red Pitaya, les clefs RTL ou les Softrock en font partie, mais également des blocs plus complexes, notamment les démodulateurs pour satellites. 

donc tu installes très exactement ce que tu souhaites, sans avoir à t'encombrer de trucs totalement inutiles. Deux exceptions cependant, les modules UHD (en gros, tout ce qui concerne les USRP, pour des raisons historiques évidentes), et les libs Osmocom (lesquelles intègrent déjà les clefs RTL, funcube, SDRplay, Airspy, HackRF, BladeRF et j'en passe). 

c'est bêta que tu sois si loin... c'est très exactement le sujet de l'atelier que l'on organise dans le cadre de la nuit "LeHack", du 6 au 7 juillet 

https://lehack.org/fr/planning/workshop-fr-gnuradio-for-dummies

(parce que si l'on doit attendre le bon vouloir des asso... ) 

Marc

F6ITU

encore une niouze

IN3OTD/DK1CG Claudio vient de sortir une version modifiée du gateware HermesliteV2 de Steve capable de générer le pwm nécessaire à un ampli EER... 

J'envisage donc de griller du FET en série dès que je retrouve mon shack.

EER est également en cours de test sur les plateformes Red Pitaya (gateware Pavel Denim) et a été volontairement supprimé par Apache Labs sur les plateformes Angelia et Orion alors que le code de la génération Hermes (ainsi que le pcb) prévoit ça. (ben quoi, un radioamateur qui pense et bricole, c'est pas un client intéressant, il n'achète pas assez) . 

les fichiers ont été diffusés sur le group.io consacré à l'HL2 J'ai conservé une copie de mon coté

Marc

F5MI

'Newsletter von CQ-NRW.de cesse ces activités en raison de l'arrêt de DD8JM !'

Marc,

t'as raison: Pybombs c'est pas un cadeau! J'y suis arrivé, mais pourquoi diable faut-il passer par le terminal pour lancer radiocompagnion?

J'ai pas encore fait d'essais sérieux mais ça à l'air de marcher

73 JP