Jump to content
F6ITU

Olympe : les SDR type DDC/DUC

Recommended Posts

F6ITU

yop all

oui, j'avais déjà vu l'annonce concernant CQ-NRW. Ce site m'a beaucoup appris, notamment sur le frontend de la Carte Red Pitaya, j'y ai rencontré des copains... mais ces derniers temps, ça devenait une vitrine commerciale pour DC9OE et le groupe Charly 25. 

Moins de bidouilles et de hack, plus de vente de soupe...  hélas pour le site, mais sans trop de regrets. Il échappait à son administrateur.

pour éviter d'avoir à passer par une fenêtre shell, fais toi un script genre "gnurad.sh"

#!/bin/bash

$ echo off

$ cd prefix/default
$ source ./setup_env.sh

$ gnuradio-companion

$ cd /

tu l'enregistres, tu le chmod -x, tu le shown si tu a commis l'erreur de le créer sous root

tu colles un launcher sur le bureau ou dans ton home, avec une belle icone GRC et clipou clipou sur l'icone, plus de fenêtre shell visible et ça lance tout ça tout seul

kif kif d'ailleurs pour tous les autres softs qui demandent à être lancé à la paluche, genre GQRX, Quisk etc

Marc

F5MI

Ok Marc,

ça marche ton truc, j'avais pas pensé!

Par contre il y a plein de manques.. j'ai bataillé un max avec 'PyBombs' pour retrouver 'osmocom'.. qui n'était pas dans l'installation d'origine.. Et maintenant il manque les 'WX Gui' que je n'arrive pas à installer.. et plein de 'Variables' notamment les 'sliders'... sans compter que j'ai vu que les 'FFT' avaient des manques.. C'est pénible..

J'ai bien tout cela sous Windows, mais je sais absolument pas comment les transférer.. Je suppose que copier les dossiers de l'un sur l'autre ça va pas suffire..

Je vais aller jeter un œil sur le TDF ça me détendra

73 JP

F4HJH
Le 04/07/2019 à 19:00, F6ITU a dit :

Mais oui, il faut virer les anciennes instances de Gnu Radio/GRC avant de reprendre tout ça avec Pybombs

Bonjour Marc, 

vous utilisez quelle distribution avec Pybombs et quel dépôt ? Avec Ubuntu 14LTS c'est la chianlie...La moitié des fonctionnalités ne fonctionnent pas.

F6ITU
Posted (edited)

bonjour

J'utilise la seule, la vraie, celle qui facilite la repousse des cheveux et qui fait gagner le tiercé dans l'ordre 

https://github.com/gnuradio/pybombs

(oui, il y a des réactions assez bizarres parfois) 

Effectivement, compte tenu de la susceptibilité des installations, je passerais sur une 18.04 LTS. De mon coté, je jour avec une Mint 19.1 (Tessa) avec environnement Cinnamon sur une machine "host" et la même en environnement Mate dans une vm Hyper-V (je vais tester sous VmWare, mais pas encore eu le tempsà, en 64 bits dans tous les cas. Je pense qu'en 32 bits, c'est une aventure risquée (je n'y suis jamais parvenu) 

Paradoxalement, l'outil de calcul de filtres FIR ne se lance pas sous Linux mais tourne sans problème sous... Windows. 

Plus rien ne m'étonne 🙂 

Marc

PS : je viens de jeter un cil sur le programme de test de la version docker, elle repose sur ubuntu 14.04... pas de raison pour que ça ne tombe pas en marche. Il doit y avoir un truc qui manque et qui ne lui fait pas plaisir. Je parierais pour une dependance python manquante

Edited by F6ITU

F6ITU

@ F5MI : surtout ne te caille pas le sang et ne réfléchis pas : réinstalle tout. Car, par défaut, les modules UHD et Osmocom ainsi que tous les Gui qui manquent doivent apparaître (ça m'est déjà arrivé, une nouvelle installation après un rm ravageur des répertoires installés a résolu la question)

au pire, tu lances un "pybombs install gr-osmocom" et ça va tomber en marche pour les modules en question, mais les GUI font partie de l'installation automatique et doivent être présents.

fais bien attention : sliders et autre WX-GUI sont "deprecated"... je sais, moi aussi j'aimais bien les graphiques python, mais il est hautement recommandé de n'utiliser plus que les Qt... lesquels sont nettement moins buggy. Les WX ne sont plus maintenus depuis un sacré bout de temps

Donc insiste, ça finira par passer, et surtout fais bien attention à ton pwd lorsque tu lance l'installation. Suis à la lettre les instructions de 

https://www.gnuradio.org/blog/2016-06-19-pybombs-the-what-the-how-and-the-why/

en partant de ton répertoire home 

(cd ~ à chaque fois... sous DOS ou PowerShell , on a tendance à taper cd / et là, c'est plus bon)

la seule modif par rapport à la procédure donnée par le blog Gnuradio.org consiste à ajouter un 

$ pybombs recipes add gr-recipes git+https://github.com/gnuradio/gr-etcetera  

tout de suite après 

$ pybombs recipes add gr-recipes git+https://github.com/gnuradio/gr-recipes.git

sans ça, tu n'auras pas les modules complémentaires en général et ceux de Daniel Estevez en particulier (lesquels servent pour le HermesLite et autres de nos billevesées SDResques) 

Courage, et ne tente pas d'importer un code sous Windows vers Linux. Le python peut être commun, mais pas franchement le C et le résultat de ce C après compilation (sic) 

Marc

F5MI

@Marc

C'est installé, mais sans WX et sans les sliders!! ça réduit à presque néant l'utilisation des exemples qui ont foisonné sur la toile!! GT n'est pas aussi simple d'emploi que WX, et on ne sait pas lesquels utiliser!!

Et alors, on ne peut toujours pas démarrer une clé RTL-SDR, l'erreur subsiste...

Et tout ça au milieu des orages!! Mais sans grêle! On fait office de privilégiés!

73 JP

F6ITU

bonsoir

As-tu tenté de réinstaller le tout après un rm -rf ? 

Comme précédemment écrit, il faut "insister", ce genre de mésaventure m'est déjà arrivé, je pense que j'avais commis une étourderie et lancé une installation depuis un répertoire autre que ton "home". 

On reprend cette conversation via mail ? ça déborde largement du thread principal

Marc

(ps : après-demain, journée "soudure BGA party"... je te tiens au courant) 

pps : je t'assures que les fonctions graphiques Qt sont mieux fichues que les anciennes WX Python et sont moins buggy... c'est une affaire d'habitude? J'ouvre 4 waterfall et 4 spectres sur 4 fréquences différentes avec les GUI Qt, et je plante dès le premier waterfall avec le WX GUI. 

F4HJH
Le 07/07/2019 à 19:39, F6ITU a dit :

PS : je viens de jeter un cil sur le programme de test de la version docker, elle repose sur ubuntu 14.04... pas de raison pour que ça ne tombe pas en marche. Il doit y avoir un truc qui manque et qui ne lui fait pas plaisir. Je parierais pour une dependance python manquante

Ah intéressant, je vais tester Et si sa tombe en marche je viendrai l'annoncer. 😊

F6ITU

yop.

j'ai un copain qui nage professionnellement dans le DevSecOps, qui dockerise 24/7/365 et qui était encore incapable de lancer GRC après 1 heure d'examen (ce qui, chez lui, correspond déjà à une bonne demi-journée d'habitué à ce genre de sport). Mais je pense qu'il y a quelques indices sérieux dans le programme Test.sh (ou un truc du genre, je dis ça de mémoire) 

il est évident effectivement qu'une version "conteneurisée" faciliterait le travail et éliminerait ces susceptibilités d'installation. Bien entendu, toute information en ce sens m'intéresse :- ) 

Marc

F6ITU

hello

un ch'ti message pour signaler qu'un nouveau "group buy" de Hermes Lite V2 est en préparation. Ceux que cela intéresse peuvent se mettre sur les rangs 

https://groups.google.com/forum/#!topic/hermes-lite/4sTGbv0gsJQ

le précédent groupe, via Makerfab, permettait d'obtenir un transceiver (toutes bandes de 0 à 38 MHz, 5W PEP, compatible openHPSDR)

https://www.makerfabs.com/hermes-lite-2.html

https://www.makerfabs.com/hermes-lite-2-n2adr.html

... pour environ 275 dollars l'ensemble, monté, testé (à vous de trouver la boite pour le contenir)

je rappelle quelques points, ça évitera à quelques atrabilaires de se répandre en fausses informations sur leurs blogs

- Hermes Lite est un projet Open Source et non une entreprise commerciale. Ceux qui souhaitent le monter "tout seul comme un grand", du pcb au dernier point de soudure, peuvent le faire en se reportant sur le Github consacré au projet (oui, faut apprendre Git et savoir ce qu'est un fichier Gerber) 

https://github.com/softerhardware/Hermes-Lite2

hard et soft sont offerts à la communauté, vous n'y trouverez rien de propriétaire et fermé (genre synthé PA0KLT) 

la BOM chez Mouser atteint environ 150 euros pour les composants du HL2, et près de 40 euros pour le filtre N2ADR. Le pcb est un 4 couches, autant envisager en faire tirer une dizaine via JLCpcb par exemple, ça fera un joli projet de radioclub. Prévoyez un stock de résistances et capas format majoritairement 0603 (quelques 0805, de très rares 1206)

Il faut à peu près 4 jours, programmation du fpga et tests compris, pour assembler et rendre opérationnel un HL2 (à condition d'avoir tous les composants sous la main, être au calme et ne pas paniquer devant les boitiers QFN).

les plus angoissés peuvent se reporter à la page Wiki 

https://wiki.electrolab.fr/Projets:Lab:2018:Hermes_Lite

Trois exemplaires opérationnels (donc un en version "Ordi_portable_old_school_qui_déchire_sa_race") ont été présentés lors de la dernière conférence LeHack... et 7 autres tournaient dans les shacks un peu de partout en France. Et je ne mentionne pas les quelques 200 TX semblables répartis dans le monde. En d'autres termes, c'est du reproductible garanti, ceux qui se lanceront dans cette aventure en mode "pcb nu" pourront toujours trouver conseils et assistance auprès de ceux qui ont achevé le leur et ont essuyé tous les plâtres. 

Je ne conseillerais pas ce montage à des débutants absolus sous sa forme la plus spartiate (pcb nu), il faut un minimum de maîtrise des composants CMS et l'outillage qui va avec. Ce n'est pas non plus un projet insurmontable pour un OM "moyen pas trop bricoleur". 

outils nécessaires : un voltmètre, à la rigueur un scope, l'outillage cms (dont une bonne bino), du flux, du flux, du flux, un raspberry Pi 3 (pas le "plus", pas le "quatre") et optionnellement, savoir lire la langue de Donald Trump. 

marc 

• Message intéressant 1

F4HJH

Merci Marc pour l'information.

Je pense que je vais me lancer 😊

(je vais d'abord terminer le pilotage en I2C de mon PA/BPF - en bonne voie)

Christophe

F6ITU

bonjour

Un peu d'infos sur le projet Hazelnut de Steve Haynal KF7O, multirécepteur DDC cohérent à très faible coût (on est sur une base de 80$ pour un récepteur, prix décroissant pour les têtes de réception supplémentaires)

https://groups.google.com/forum/#!msg/hermes-lite/_xhZanzt9KE/SqQuimxHCAAJ

le gateware préliminaire est même disponible 

https://github.com/softerhardware/hazelnut/tree/master/gateware

... Ars longa, vita brevis 

Marc