F5EIX 0 Posted June 6 Bonjour à tous, Je possède un Yaesu FT102 ( fabrication 1980..1982) qui fonctionne très bien et sort allègrement ses 150 W, voire plus. Dans le cadre de l'utilisation d'un ampli linéaire, beaucoup d'amplis ne réclament QUE 35,60 ou au maximum 100W d'exitation pour les plus anciens. Or, le FT102 ne possède pas de véritable réglage de puissance à part le " Driver'. Or, en réglant le bouton Driver, j'arrive facilement à obtenir seulement 50W en TUNE, mais dès que je commute en LSB, il me reste environ 25 W en pointe de modulation.? A quel réglage faut-il se fier pour attaquer un linéaire dans de bonnes conditions…? Merci de vos lumières, et pardon d'avance si la question vous parait bête ou simpliste! Share this post Link to post
F5PNI 35 Posted June 6 Avez vous l'ampli ? Apparemment non, sinon vous auriez votre réponse en effectuant vos essais sur charge non rayonnante... Share this post Link to post
F5EIX 0 Posted June 7 J'ai bien l'antenne fictive, un modèle ex URSS, celle de l'émetteur R140, 1200W permanents, et les essais sont effectués avec. Pour l'instant, je n'ai pas encore le linéaire. Je crois avoir une piste pour ma question; le réglage " DRIVE" serait celui du niveau de compression de modulation. Il n'y a pas à priori de véritable réglage de puissance sur le FT102. Mais je ne sais pas tout, je peux me tromper….lol Share this post Link to post
F6EHJ 27 Posted June 7 Bonjour Jean-Paul,"Avec le bouton Driver, j'arrive facilement à obtenir seulement 50W en TUNE, mais dès que je commute en LSB, il me reste environ 25 W en pointe de modulation.?"Je pencherai pour une mesure en SSB pas forcément très exacte. Avez-vous mesuré la "pointe de modulation" avec un oscilloscope ? Si vous vous fiez à un wattmètre (même crête) ce n'est pas correct. Il y de très forte chance que la tension crête SSB soit identique a la tension CW même si l'aiguille du wattmètre n'indique que la moitié. 73 Gérard Share this post Link to post
F5EIX 0 Posted June 7 Bonjour Gérard,et merci d'avoir répondu. Non, je n'ai pas d'oscillo, mais ta réflexion est une piste intéressante. Mon souci est uniquement de pouvoir attaquer un linéaire moderne dans de bonnes conditions sans dépasser la puissance maximale d'exitation. Le wattmètre utilisé est celui de la boite d'accord DRAKE MN 2000 qui n'est guère précis. Peut-être me faudra-t-il un jour investir dans un Bird...lol Meilleures 73's J.PAUL Share this post Link to post
F6CER 94 Posted June 7 Bonjour Jean Paul , ce que vous constatez peut venir d'un filtre à quartz qui a des hauts et des bas , ou d'un décalage des quartz porteurs :le meilleur moyen de s'en rendre compte est d'écouter le souffle du récepteur sur une bande vide de stations comme le 21 ou 28 en ce moment : la tonalité du souffle doit rester pratiquement identique lorsqu'on commute d'USB vers LSB Share this post Link to post
F5EIX 0 Posted June 7 Je viens d'essayer, pas de différence de signal souffle entre LSB et USB… J'ai essayé plusieurs bandes. Cela vient probablement de la conception de cet appareil. Mes mesures ont été effectuées avec le compresseur au 1/4 ( bouton à 9H) et malgré le réglage DRIVE à 50 W, si je coupe le compresseur, l'appareil sort allègrement ses 150W, assurance de fusiller un linéaire… Bref, je crois qu'il est préférable de le laisser tel que et d'utiliser un transceiver moins vintage, style FT1000 pour attaquer un Linéaire dans de bonnes conditions. A moins de prendre aussi du vintage en ampli, ex: SB220, mais je ne sais pas quelle est la puissance maximale admissible en attaque sur cet ampli? Bonne journée Share this post Link to post
F8BHA 10 Posted June 7 bonjour a tous , metre peut-être un reducteur en emission Share this post Link to post
F5EIX 0 Posted June 7 Bon, même le SB 220 après recherche ne supporte pas plus de 100W d'exitation. Le chapitre est donc clos!! Share this post Link to post
F5EIX 0 Posted June 7 Oui, le réducteur en émission semblerait la solution la meilleure pour éviter les fausses manœuvres… Bonne journée Share this post Link to post
F6AWN 348 Posted June 7 il y a 13 minutes, F5EIX a dit : Oui, le réducteur en émission semblerait la solution la meilleure pour éviter les fausses manœuvres… Bonne journée Bonjour, Mais non... soyez optimiste ! - Si vous voulez émettre en SSB, utilisez à la fois le compresseur de modulation, très légèrement, pour limiter l'amplitude des crêtes, et le gain micro pour limiter la puissance de sortie puisqu'elle est fonction du niveau des crêtes de la BF injectée. - Si vous voulez émettre en CW, je crois que c'est le bouton "Drive" qui convient. - Vous pouvez utiliser l'ALC fourni par l'ampli linéaire en le renvoyant vers la prise ACC-2 de votre FT-102 (voir son manuel...) Dans tous les cas, n'oubliez pas de réajuster le circuit en PI du PA. Et si vous allez d'un bout à l'autre de la bande, un léger réajustement du bouton "Preselect", à droite du commutateur de bande, sera nécessaire. Il agit à la fois sur l'accord en réception et en émission. Enfin, si je peux me permettre, et déjà légèrement évoqué plus haut : R.T.F.M. ! Cordialement, Francis, F6AWN 1 Share this post Link to post
F6EHJ 27 Posted June 7 Bonjour, "Enfin, si je peux me permettre, et déjà légèrement évoqué plus haut : R.T.F.M. ! " C'est ce que je viens de faire (!) https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=2ahUKEwjBv8C97dbiAhUJJBoKHUq0C8gQFjAAegQIBRAC&url=http%3A%2F%2Fwww.radiomanual.info%2Fschemi%2FYAESU_HF%2FFT-102_serv.pdf&usg=AOvVaw35FqBZwBHqINx2NhIjcILZ Francis a dit l'essentiel avec les réglages compresseur et gain micro (réglages de base de tout transceiver), sachant que la commande "Drive" agit également en SSB et qu'il suffit de réperer la valeur d'ALC qui correspond à la puissance nécessaire à votre ampli. Concernant la puissance d'entrée : elle est très critique avec les LDMOS et un atténuateur est de mise dans tous les cas. Avec des MOSFET, un atténuateur de puissance de quelques dB est une bonne précaution. Avec un SB220 il n'y a aucun risque si ce n'est de saturer l'ampli et de générer des splatters (ce qui est vivement déconseillé évidemment). Une calibration par bande de vos réglages semble être une solution a explorer. Ça demande un peu de patience et de rigueur mais une fois effectué, vous serez assuré de générer un signal propre. 73 Gérard/6EHJ 1 Share this post Link to post
F6AWN 348 Posted June 7 Bonjour Gérard /F6EHJ, Au-delà de la lecture du manuel transceiver ou d'un ampli, il y a autre chose de fort utile : savoir comment fonctionne un émetteur CW et SSB. Cela aide aussi à comprendre le manuel... Cordialement, Francis, F6AWN 1 Share this post Link to post
F5EIX 0 Posted June 7 Bien sûr Francis, sois rassuré, j'ai lu le manuel avant de poser la question, mais il est toujours utile d'avoir l'avis d'autres om's au cas où quelque chose m'aurait échappé...lol Mon dernier transceiver était un 850SAT qui était effectivement beaucoup plus simple en réglages. J'ai ce transceiver Vintage depuis un mois seulement, mais je vais y arriver. Encore merci, je crois qu'on peux clore le sujet. Cordialement Share this post Link to post
F5EIX 0 Posted July 13 Bon, la réduction de puissance sur le FT102 s'effectue grâce au bouton PRESELECT en face avant, il agit sur le Driver. Pour les OM's qui connaissent bien cet appareil, j'ai une question subsidiaire, je ne pense pas qu'il faille ouvrir un autre sujet pour cela, mais je peux me tromper. On me propose un ampli SB 200 Heathkit, il faut donc brancher la commutation à la prise ACC 2 du FT102. Cependant je crois me souvenir que cette commutation s'effectue en 110 Volts sur le SB 200...Cela pose-t-il un problème avec le FT102 ?? Merci de vos lumières 73's à tous Share this post Link to post
F6AWN 348 Posted July 13 il y a 5 minutes, F5EIX a dit : Bon, la réduction de puissance sur le FT102 s'effectue grâce au bouton PRESELECT en face avant, il agit sur le Driver. Non. Le bouton Preselect accorde les circuits du driver mais aussi de l'entrée du récepteur. Utilisez plutôt le bouton Drive qui est justement fait pour régler le niveau du driver... Citation On me propose un ampli SB 200 Heathkit, il faut donc brancher la commutation à la prise ACC 2 du FT102. Cependant je crois me souvenir que cette commutation s'effectue en 110 Volts sur le SB 200...Cela pose-t-il un problème avec le FT102 ?? Vous risquez de détruire un jour ou l'autre le minuscule relais de commutation du FT-102. Il est donc préférable d'ajouter une interface avec un petit relais plus costaud ou un FET de commutation. Schémas disponibles sur le Web pour tous les vieux amplis à lampes les plus basiques et qui suivaient les vieux transceivers à lampes aussi. Il y a de la place dans le chassis du SB-200... Cordialement, Francis, F6AWN Share this post Link to post
F5EIX 0 Posted July 13 Merci francis, si je comprends bien, en toute logique, un relais du transceiver met en commutation les 2 poles de la prise qui arrive du SB 200 vers le TX et qui commute du 110Volts . Or, les contacts du relais TX sont assez peu dimensionnés et pourraient, à terme, faire fondre les contacts du dit relais TX... C'est pourquoi il faut donc rajouter un relais intermédiaire. Mais pour faire fonctionner ce relais intermédiaire, il faut l'alimenter lorsque le TX passe en émission. Jusque là, je pense que tout est juste ? Il me faut donc trouver du + 12 Volts à l'émission sur mon TX?? Toujours vrai ? Share this post Link to post
TK5MO 21 Posted July 13 Bonjour. J'ai possédé un FT102, et pour réduire, il faut simplement régler le PA (creux de plaque pour le mini) mais ensuite ne pas le faire monter avec le CV coté antenne....donc laisser ce CV à sa valeur maximale, puisque c'est un filtre en PI en sortie.De mémoire le "drive" est un CV d'accord du tube Driver (il faut donc le régler afin d'avoir un maxi) Enfin, un linéaire fait environ 10 dB de gain...... donc 50W in pour 500 W out (sur mon Henry 2KD) 73s Share this post Link to post
F5EIX 0 Posted July 13 il y a 2 minutes, TK5MO a dit : Bonjour. J'ai possédé un FT102, et pour réduire, il faut simplement régler le PA (creux de plaque pour le mini) mais ensuite ne pas le faire monter avec le CV coté antenne....donc laisser ce CV à sa valeur maximale, puisque c'est un filtre en PI en sortie.De mémoire le "drive" est un CV d'accord du tube Driver (il faut donc le régler afin d'avoir un maxi) Enfin, un linéaire fait environ 10 dB de gain...... donc 50W in pour 500 W out (sur mon Henry 2KD) 73s Exact, je viens d'essayer, le FT102 sort ainsi la valeur maximale d'un TX d'antan, soit ses 80 W Tune… 73's Share this post Link to post
F6AWN 348 Posted July 13 il y a 15 minutes, F5EIX a dit : Merci francis, si je comprends bien, en toute logique, un relais du transceiver met en commutation les 2 poles de la prise qui arrive du SB 200 vers le TX et qui commute du 110Volts . Or, les contacts du relais TX sont assez peu dimensionnés et pourraient, à terme, faire fondre les contacts du dit relais TX... C'est pourquoi il faut donc rajouter un relais intermédiaire. Mais pour faire fonctionner ce relais intermédiaire, il faut l'alimenter lorsque le TX passe en émission. Jusque là, je pense que tout est juste ? Il me faut donc trouver du + 12 Volts à l'émission sur mon TX?? Toujours vrai ? 1 - Le relais qui est dans le transceiver (moderne...) est petit et ses contacts ne sont pas destinés à commuter des tensions ET intensités trop élevées (c'est selon les caractéristiques du relais installé dans le poste. 2 - Le relais qui est dans le SB-200 est un bouzin alimenté en 110V et avec une bonne grosse bobine qui consomme du courant. Donc le plus simple consiste à ajouter dans le SB-200 un relais intermédiaire alimenté en 6, 12 ou 24V et faible intensité et avec un contact pouvant commuter le 110V du relais d'origine. Vous installez ce nouveau relais dans le SB-200, vous fabriquez une basse tension en partant de la tension filament des tubes 572B (une diode ou deux et un condensateur chimique, vous décâblez la prise relais qui est à l'arrière du SB-200, vous la rebranchez sur le relais intermédiaire alimenté par la basse tension que vous venez de fabriquer et ce dernier reprend la ligne de commande qui va au relais 110V. On ne peut pas faire plus simple, il y a de la place dans l'ampli et vous montez le tout sur un bout d'époxy façon ugly ou sur une barrette à cosses. Cordialement, Francis, F6AWN Share this post Link to post
F5EIX 0 Posted July 13 à l’instant, F6AWN a dit : 1 - Le relais qui est dans le transceiver (moderne...) est petit et ses contacts ne sont pas destinés à commuter des tensions ET intensités trop élevées (c'est selon les caractéristiques du relais installé dans le poste. 2 - Le relais qui est dans le SB-200 est un bouzin alimenté en 110V et avec une bonne grosse bobine qui consomme du courant. Donc le plus simple consiste à ajouter dans le SB-200 un relais intermédiaire alimenté en 6, 12 ou 24V et faible intensité et avec un contact pouvant commuter le 110V du relais d'origine. Vous installez ce nouveau relais dans le SB-200, vous fabriquez une basse tension en partant de la tension filament des tubes 572B (une diode ou deux et un condensateur chimique, vous décâblez la prise relais qui est à l'arrière du SB-200, vous la rebranchez sur le relais intermédiaire alimenté par la basse tension que vous venez de fabriquer et ce dernier reprend la ligne de commande qui va au relais 110V. On ne peut pas faire plus simple, il y a de la place dans l'ampli et vous montez le tout sur un bout d'époxy façon ugly ou sur une barrette à cosses. Cordialement, Francis, F6AWN OK Francis, je suis long, mais j'aime bien essayer de comprendre cette logique Merci.. Donc les 2 fils du cordon venant du TX vers l'ampli sont mis en connection lors du passage en émission et ils commutent le relais de l'ampli. C'est sûr qu'autrement, faire commuter du 110 Volts qui alimente le relais d'origine du SB 200 par le transceiver, n'est pas..FB EUREKA, j'ai compris !! Share this post Link to post