Jump to content
LANGREZ Aurélien

Droit à l'antenne et périmètre monument historique classé ?

Recommended Posts

LANGREZ Aurélien

Bonjour à tous,

Je prépare la licence radioamateur, seulement voilà, mon pavillon se situe dans le périmètre d'un château classé monument historique, il me faut donc obligatoirement l'accord de l'Architecte des Bâtiments de France pour y installer une antenne quelle quelle soit !

Je me tourne vers vous pour savoir si certains sont dans mon cas et quelles installation leurs ont été acceptées ou refusées, afin de mettre toutes les chances de mon côté le jour ou j'aurai ma licence pour obtenir un avis favorable de l'ABF !

Ma rue étant une voie sans issue et mon pavillon situé après le château, je me dis que j'ai une petite chance d'obtenir cet avis favorable !

LANGREZ Aurélien

Bonjour à tous,

Je sais que je peux d'emblée oublier les pylônes de 12 mètres etc...

Je pensais demander pour l'installation d'une verticale multibandes HF ( je sais que ce n'est pas terrible, et qu'elles mesures 7 à 8 mètres, sur un malheureux mât de 3 mètres on atteint les 11 mètres...), ou alors une antenne "long-fil" de 40 mètres qui partirait en haut du pignon de mon pavillon pour rejoindre un arbre ou la haie du fond de mon jardin, je pense que cette solution serait beaucoup plu discrète !

Qu'en pensez-vous, que me conseillez-vous, à quel genre d'installation dois-je réfléchir d'après vous ?

F4CVQ

je suis aussi en PMH enfin plutôt à la limite du PMH, mais dedans quand même....  mais dans un tout petit village....

Perso, R7 installée sur la terrasse, pas de soucis. 

Et le pylône télescopique/basculant installé aussi, pas de soucis....  Pour l'instant le pylône n'est pas équipé d'antenne et reste en position horizontal, j'appelle cela de la désensibilisation...

Et sans rien demander.....  Comme j'en discutais une fois avec certains de la commune... il y a un soucis, je démonte mais je mets pire sur le toit et là on ne pourra rien me dire...

Si tu es effectivement à coté du MH, demande un avis ou conseil au juriste du REF.

73

Vincent

F4ASK
Le 08/06/2019 à 08:47, LANGREZ Aurélien a dit :

Bonjour à tous,

Je prépare la licence radioamateur, seulement voilà, mon pavillon se situe dans le périmètre d'un château classé monument historique, il me faut donc obligatoirement l'accord de l'Architecte des Bâtiments de France pour y installer une antenne quelle quelle soit !

Je me tourne vers vous pour savoir si certains sont dans mon cas et quelles installation leurs ont été acceptées ou refusées, afin de mettre toutes les chances de mon côté le jour ou j'aurai ma licence pour obtenir un avis favorable de l'ABF !

Ma rue étant une voie sans issue et mon pavillon situé après le château, je me dis que j'ai une petite chance d'obtenir cet avis favorable !

Bonjour Aurélien

Je me permets de reprendre un post de Francis F6AWN qui me semble très réfléchi et pas bête du tout.

Sachez que moi aussi je suis dans un périmètre d'église classée et que l'ABF me cherche des poux dans la tête :

Le 15/12/2019 à 11:21, F6AWN a dit :

Bonjour à tous,

Je n'ai rien changé à mes antennes et je vais même rajouter des cannes à pêche un peu partout.

Bonne chance et peut être à bientôt sur l'air.

F6AWN

:o

Y'a eu un bug, Gilbert !

Vous vous êtes pris les pieds dans votre copier-coller...

Heu..., j'étais supposé avoir écrit un truc intéressant sur ce forum ?

:lol:

73,

Francis, F6AWN

F4ASK

Ho ! Que j'ai honte Francis ! Je me demande ce que j'ai pu faire pour poster une si belle erreur :(

Donc je recommence :

"

Le 15/12/2019 à 11:21, F6AWN a dit :

Bonjour,

amha...

- Évitons de déposer une demande de permis de construire lorsqu'une déclaration préalable de travaux est suffisante.

- Évitons de déposer une déclaration préalable de travaux lorsqu'elle n'est pas nécessaire.

- Évitons de considérer la moindre installation d'un bout de fil, la moindre fixation d'une vis ou pose d'un simple tube comme étant des travaux. Ou alors, battons nous tous contre les mairies qui laissent apparaître des antennes TV à plus de 12m du sol, des lanternes au-dessus des portes d'entrée qui modifient la façade ou des haies un peu plus hautes que la taille maximum en vigueur !

- N'oublions pas que l'émission d'amateur est par essence expérimentale et donc soumise à de fréquentes modifications. On peut donc considérer que très souvent certaines de nos antennes ne sont que des "constructions" temporaires et donc non soumises aux mêmes règles que les constructions faites pour durer (un garage, un auvent, une véranda, une extension, un mur de séparation, etc.). D'ailleurs, peut-on juridiquement considérer que la pose d'une antenne TV ou autre est une "construction" ? :rolleyes:

- Par ailleurs, le statut de Station du Service Amateur est officiel et à ne pas confondre avec d'autres utilisateurs d'émetteurs-récepteurs. Il autorise l'utilisation d'une station de réception et d'émission dans des conditions bien définies par l'État. Or une station d'émission, et même de réception, à plus forte raison expérimentale, ne peut fonctionner qu'avec une ou plusieurs antennes. De plus, par définition, tous les constituants de cette station sont de nature à être modifiés à la moindre occasion par son titulaire, y compris les antennes. C'est pour cette raison que la loi de 1966 existe, et elle est d'ordre public.

En conclusion,

Dans l'intérêt des radioamateurs français, il serait bon que ces derniers respectent le mieux possible leurs obligations, y compris en matière d'urbanisme, mais sans aller au-delà, en restreignant les droits qui leur sont accordés. Il serait tout aussi bon que leurs voisins, conseillers municipaux, maires, et fonctionnaires chargés de près ou de loin de donner leur avis sur les constructions de toute sorte fassent l'effort de comprendre ce qu'est un radioamateur (nota : il n'y en a qu'environ qu'une centaine par département donc au plus quelques-uns par commune), et surtout ce qu'il n'est pas. L'émission d'amateur n'a rien à voir avec la téléphonie mobile, les cibistes ou tout autre amateur de radio qui pourrait être tenté de se faire passer pour ce qu'il n'est pas. On peut aussi ajouter que tous ceux qui ont le pouvoir, grand ou petit, d'empêcher un radioamateur d'utiliser sa station devraient se reporter à la Circulaire N° 88-31 du 15 avril 1988 NOR EQU/U88/1076C adressée aux préfets. Il y est expliqué en quoi le Service Amateur est utile !

Cordialement,

Francis, F6AWN "

Voilà, c'est réparé...

Honte, honte, hoooooonnnte...

F6AWN

Bonjour Gilbert,

Pensez à ces sms ou mails privés qu'il nous arrive un jour ou l'autre d'envoyer au mauvais destinataire et qui contiennent des remarques désagréables à son sujet ! C'est fou ce qu'on peut faire comme bêtises avec un clavier d'ordinateur et un simple copier/coller pas relu...  :lol:

Merci pour la copie de mon message. Si cela peut aider...

Je vous souhaite un bon weekend,

Cordiales 73,

Francis, F6AWN

F4ASK

Bonjour Francis

Pour clore cet aparté, des amis arrivaient à la maison au moment où je passais mon premier message loupé. 

Je ne sais pas faire deux choses à la fois, ou, plutôt, je le fais mal :)

Bonne journée !

LANGREZ Aurélien

Merci pour vos réponses !👍

C'est vrai que pour un "simple" fil tendu dans le jardin je ne vois pas trop quel impact visuel il pourrait avoir...

Mais bon, en cette belle époque qu'est la nôtre, certaines personnes disposant d'un quelconque pouvoir ne se gênent pas pour en abuser ! 😠

J'en profite pour souhaiter une bonne année 2020 à tous !

F8DRA

et si Pouvoir pouvait coexister avec Instruction .... :( 

Meilleurs voeux à tous !!!!!! 

F4ASK

Bonsoir

Dernière nouvelles en ce qui me concerne :

Je n'ai plus d'antennes HF à la maison puisque le maire a voulu prendre un arrêté de dépose de mes installations.

Il reste une bibande V/U et une antenne Earth probes de réception 472 kHz.

Fin de l'histoire.

Bonne soirée.

F6AWN
Il y a 15 heures, F4ASK a dit :

Dernière nouvelles en ce qui me concerne :

Je n'ai plus d'antennes HF à la maison puisque le maire a voulu prendre un arrêté de dépose de mes installations.

Bonjour Gilbert,

Curieux comportement que celui de votre maire...

Deux questions :

- de quelles antennes HF s'agit-il, d'une installation déjà ancienne ou d'une nouvelle installation effectuée selon votre dernière déclaration de travaux ? Cela pourrait changer la manière de voir les choses.

- c'est bien un arrêté signé par le maire et non pas une décision du conseil municipal ?

73,

Francis, F6AWN

F4CVQ

Curieux effectivement cette prise d’arrêté municipal. D'autant plus que celui-ci risque de ne concernant qu'un seul et unique des administrés, donc peut être une certaine sorte de discrimination ou stigmatisation 

Je serais curieux de voir le contenu de l'arrêté.  

F1LPO

Bonjour,

L' arrêté doit être motivé.

Si l' installation est conforme au droit, je ne vois pas pourquoi elle doit être démontée (phobie des ondes, trouble de voisinage, ou trouble à l' ordre public -à la limite 🤫)

Dans le cas contraire, cela risque d' être compliqué...

Il serait intéressant de voir cet arrêté.

Michel

F4ASK

Bonsoir à tous

L'arrêté du maire allait être rédigé et publié, j'écris bien allait... Je tiens cette info de la deuxième adjointe, et c'est de l'officiel.

Il semblerait que le maire ait décidé de quitter son mandat électif en ne laissant pas traîner de casseroles.

Lui transmet à un administré (moi) mais la décision a été prise par une architecte des Bâtiments de France (🤬) qui a déclaré non grata mes antennes (1 G5RV et 2 antennes pot de fleur U et V) supportées par des tubes en alu de 6m de haut et 5 cm de diamètre prolongés de cannes à pêche en fibre de verre pour obtenir une dizaine de m pour la G5RV.

Pour les antennes U/V, voir le site de VK2ZOI.

Ce qui me condamne à revenir 25 ans en arrière quand je n'étais que simple radioécouteur, soit presque un quart de mon existence : Bon j'ai bien planqué une pot de fleur dans un coin et je n'ai plus qu'une Earth Probes de 40m de long pour écouter le 630m et essayer d'avancer dans le domaine de la MF et de la LF en attendant d'être équipé en émission sur cette première bande.

Pour répondre à Michel de F1LPO, c'est parti d'un abruti de voisin qui recevais des trucs dans son fichu BCL chinois à 3 francs 6 sous et qui m'a sommé ainsi : " c'est à toi de faire quelque chose !" sans faire quoique ce soit de son côté. Je suppose qu'il a du s'adresser à l'ANFR sans avoir de satisfaction et il s'est vengé en attaquant du côté des Bâtiments de France, via la Mairie, BdF qui s'est empressé de rédiger un oukase contre mes malheureux tubes et mon fil en alu de G5RV alors que je suis dans un périmètre de protection de l'église classée du village (12ième) mais à 15/20m de la limite maximum de ce foutu périmètre.

Il me reste bien une cépée de frênes dans lesquels je peux planquer un de mes fameux tubes pour supporter un sloper multibande ou une zep au fil bien inclinés vers le fond du jardin pour utiliser les bandes du 20 au 160m, sans grand espoir d'efficacité de ces aériens vu leur configuration possible (pas question d'ériger d'autres supports verticaux visibles ou une multibande verticale).

Donc, comme je disais précédemment : Fin de l'histoire en attendant un petit mieux.

C'est pas le moral dans la maison et le pire est qu'à 71 ans, je n'ai pas trop envie d'en changer encore une fois. Un shack déporté ? Oui, pourquoi pas mais il faut trouver l’endroit et faire des kilomètres pour aller crachoter dans la pastille n'est pas mon essoine.

Maintenant, dois-je monter jusqu'au Conseil d’État pour défendre une opposition de lois, bof ! Pas le courage...

Bonne soirée.

.

F6CER

Bonsoir Gilbert

par chance je n'ai pas de voisins mais si un tel truc m'était arrivé il y aurait eu immédiatement tribunal administratif et référé pour qu'aucune antenne de TV ne subsiste dans le patelin

F4EAJ
Le 10/02/2020 à 19:53, F4ASK a dit :

Bonsoir à tous

L'arrêté du maire allait être rédigé et publié, j'écris bien allait... Je tiens cette info de la deuxième adjointe, et c'est de l'officiel.

Il semblerait que le maire ait décidé de quitter son mandat électif en ne laissant pas traîner de casseroles.

Lui transmet à un administré (moi) mais la décision a été prise par une architecte des Bâtiments de France (🤬) qui a déclaré non grata mes antennes (1 G5RV et 2 antennes pot de fleur U et V) supportées par des tubes en alu de 6m de haut et 5 cm de diamètre prolongés de cannes à pêche en fibre de verre pour obtenir une dizaine de m pour la G5RV.

Pour les antennes U/V, voir le site de VK2ZOI.

Ce qui me condamne à revenir 25 ans en arrière quand je n'étais que simple radioécouteur, soit presque un quart de mon existence : Bon j'ai bien planqué une pot de fleur dans un coin et je n'ai plus qu'une Earth Probes de 40m de long pour écouter le 630m et essayer d'avancer dans le domaine de la MF et de la LF en attendant d'être équipé en émission sur cette première bande.

Pour répondre à Michel de F1LPO, c'est parti d'un abruti de voisin qui recevais des trucs dans son fichu BCL chinois à 3 francs 6 sous et qui m'a sommé ainsi : " c'est à toi de faire quelque chose !" sans faire quoique ce soit de son côté. Je suppose qu'il a du s'adresser à l'ANFR sans avoir de satisfaction et il s'est vengé en attaquant du côté des Bâtiments de France, via la Mairie, BdF qui s'est empressé de rédiger un oukase contre mes malheureux tubes et mon fil en alu de G5RV alors que je suis dans un périmètre de protection de l'église classée du village (12ième) mais à 15/20m de la limite maximum de ce foutu périmètre.

Il me reste bien une cépée de frênes dans lesquels je peux planquer un de mes fameux tubes pour supporter un sloper multibande ou une zep au fil bien inclinés vers le fond du jardin pour utiliser les bandes du 20 au 160m, sans grand espoir d'efficacité de ces aériens vu leur configuration possible (pas question d'ériger d'autres supports verticaux visibles ou une multibande verticale).

Donc, comme je disais précédemment : Fin de l'histoire en attendant un petit mieux.

C'est pas le moral dans la maison et le pire est qu'à 71 ans, je n'ai pas trop envie d'en changer encore une fois. Un shack déporté ? Oui, pourquoi pas mais il faut trouver l’endroit et faire des kilomètres pour aller crachoter dans la pastille n'est pas mon essoine.

Maintenant, dois-je monter jusqu'au Conseil d’État pour défendre une opposition de lois, bof ! Pas le courage...

Bonne soirée.

.

Bonjour,

Si je peux me permettre, étant voisin d'un château classé aux monuments historiques (à < 300m), j'ai eu un dossier bloqué par les architectes des bâtiments de France. Contrairement à ce qu'on lit régulièrement, il sont plutôt accessibles et plutôt ouverts à la discussion afin de trouver une solution, bien entendu sans les prendre à "rebrousse poils" d'emblée.

Un rendez-vous peut parfois éviter bien des tracas...

Cordialement.

Olivier

• Message intéressant 2
  • Merci ! 1

F1LPO
Il y a 3 heures, F4EAJ a dit :

Bonjour,

Si je peux me permettre, étant voisin d'un château classé aux monuments historiques (à < 300m), j'ai eu un dossier bloqué par les architectes des bâtiments de France. Contrairement à ce qu'on lit régulièrement, il sont plutôt accessibles et plutôt ouverts à la discussion afin de trouver une solution, bien entendu sans les prendre à "rebrousse poils" d'emblée.

Cordialement.

Olivier

Bonjour,

Il est vrai que se présentent des situations négociables. Entre une G5rv, une long-fil, une W3HH et une beam 3/4 élements 80 m associée à un pylone monstrueux avec rotor motoréducteur de gouvernail de porte-container, il y a un monde !

Sur un autre registre, mon père a été confronté il y a une cinquantaine d' années à un litige relatif à une nuance de peinture de volets concernant une maison du XVII ème en secteur sauvegardé. L' artisan n' a pas fait dans le détail entre le "gris Trianon" et le "gris Versailles", ce qui n' a pas échappé à l' oeil avisé de l' ABF. Heureusement, cette affaire s' est bien terminée, surtout pour l' artisan.

"50 nuances de gris..."  à méditer ? 😜

73's Michel

• Message intéressant 1

F4CVQ

pour ma part, ma demande pour la façade n'avait pas été accepté (pour un ton d'entourage de fenêtre trop sombre).   Mais bizarre le gris demandé en fond n'a pas été rejeté (alors qu'il préconise beige ocrée ou ton rosé).... ehh oui périmètre de l'église classée.

Après une légère modification de tonalité autours des fenêtres.... Nouvelle envoi du dossier.

Bon ok, l'ABF avait mentionné dans son avis motivé que j'aurais fait des travaux sans autorisation. Après une réponse par courrier en mode "courtois mais ferme" avec en annexe les 15 déclarations de travaux et le courrier de "non opposition". Et en guise de conclusion, je l'invitais simplement à consulter ces archives avant toutes allégations qui pourrait remettre en cause mon honnêteté et ma probité. 

Résultat : réponse rapide de non opposition.

Comme quoi, l'échange et la discussion permet de trouver un consensus pour la résolution de litige 

• Message intéressant 1

F4ASK
Le 12/02/2020 à 09:14, F4EAJ a dit :

Bonjour,

Cordialement.

Olivier

Bonjour

C'est ce que je vais faire maintenant que ma période de grande colère bien réelle est fortement atténuée.

Nous verrons bien les résultats.

Simplement, à l'heure de l'ouverture du 60 m, je l'ai un peu sec... et j'ai toujours une activité en expérimentant le 630 m en écoute seulement, n'ayant pas encore de moyen d'émission avec une antenne très virtuelle qu'on appelle earth probes, c'est à dire deux piquets de cuivre plantés dans le sol avec un écartement de 35m et qui forment ainsi une boucle dans le sol en mode WSPR, QRSS et écoute des balises aéronautiques entre 290 et 425 kHz.

J'ai sorti un trépied, devant chez moi où je placerai aléatoirement 2 yagis-uda en 2m et 70cm pour ne pas perdre espoir (mais aussi pour faire un doigt d'honneur à mon cher voisin).

Bonne journée.

Edited by F4ASK
  • Message intéressant 1