Jump to content
F6HCM

La France propose le 2m pour les services aéronautiques

Recommended Posts

F4EPM

Hello,

Si plus de 2M, que vont devenir les FØ ??? ☹️

73+.

Eric-F4EPM

F6AWN
il y a une heure, TK5MO a dit :

Concernant l'ANFR, ses contrôles techniques sont déclenchés sur appel d'un plaignant.. Ils arrivent alors avec leur matériel afin d'identifier la source de perturbation. Ils n'ont pas de pouvoir de "police".

Bonjour Dom',

Si, si...

Les agents de l'Anfr sont assermentés et disposent de pouvoirs de police judiciaire. Ils peuvent établir un procès-verbal et le transmettre au procureur compétent pour engager des poursuites pénales.

Cordiales 73,

Francis, F6AWN

• Merci ! 1
  • Inutile ou HS 1

F6AWN
Posted (edited)
il y a 6 minutes, F4EPM a dit :

Hello,

Si plus de 2M, que vont devenir les FØ ??? ☹️

73+.

Eric-F4EPM

Des F4, en passant l'examen ! ;)

Des SWL dans le cas contraire.

Edited by F6AWN
  • Message intéressant 1
  • Merci ! 1
  • Inutile ou HS 2

F1PSH

Bonjour Jean Louis

Oui chacun fait un peu son cirque, publiquement on crie vive les traités internationaux et derrière on fait semblant de les appliquer, c'est ce que j'appelle le jeu politique, en parler à longueur de mail ce n'est pas vraiment productif... Il faut juste en être conscient.

Je vais encore prendre des raccourcis que l'on va me rapprocher ou des inexactitudes de simplifications pour mieux comprendre l'organisation mondiale des fréquences. On a au niveau mondial l'UIT qui dépend de l'ONU, ce n'est pas un état, ce n'est pas une administration, c'est un regroupement de pays qui ont signé des accords (qu'ils respectent ou pas c'est un autre débat). Il y a des conférences tous les 4 ans. En attendant ces conférences il y a des meetings intermédiaires dans chaque région. En région 1 un certain nombre de pays se sont regroupés (47 je crois) pour travailler en vue de ces réunions intermédiaires de l'UIT. La France fait parti de la CEPT. La CEPT représente l'ensemble de ses membres à l'UIT, je ne sais pas d'ailleurs si la CEPT vote pour tous les états membres, ou si chaque état vote séparément à l'UIT.

Je ne sais pas ce qui est dit exactement dans le RR, je crois que chaque pays est chargé d'organiser les examens, je crois qu'il y a des précisions sur ce qui est exigible... Bref en région 1 les examens et les équivalences sont harmonisés en CEPT avec 3 textes HAREC,Novice, Entry... Ces textes posent des problèmes surtout pour la Entry class, il faut travailler à les faire évoluer et justement que doit on retirer de la licence Harec pour faire une licence novice etc... C'est un travail inter associatif qui devrait déboucher sur une demande au niveau national et simultanément au niveau CEPT.

Ensuite cette histoire de classe 1 et classe 2. La différence c'est le passage de la CW ou pas. Donc les 2 classes persistent sinon ça reviendrai à dire à ceux qui ont passé la CW que leur qualification n'existe plus... Donc la classe 1 et la classe 2 ce n'est pas la même chose, simplement aujourd'hui on ne peut plus passer de la classe 2 à la classe 1, ce qui peut poser des problèmes lorsqu'on se rend dans un état qui exige encore la CW pour accéder au décamétrique. Je pense qu'on aurait du garder cette possibilité de pouvoir évoluer de classe, peut être pas sous la forme existante mais il y a matière à réfléchir sur ce point comment valider une épreuve de CW qui puisse donner une évolution de la classe.

Vous pouvez vous rendre sur le site de news de l'URC : URC news : Les nouvelles du monde de la radio   vous y trouverez, le projet Education Nationale, les projets de nouvelles licences, les commentaires sur le nouveau décret à sortir, des articles sur les réunions CEPT, UIT... Attention ce ne sont que des positions de l'URC, ces propositions doivent être discutées amendées... Et ensuite présentées à nos administrations.

S'il vous plait oubliez les examens temporaires, les contacts sans indicatif et autres bêtises qui n'en finissent pas d'alimenter les blogs. Il ne faut pas oublier que nous sommes le service amateur et il faut se comporter comme tel. Bonnes lectures

• Merci ! 1

F4ASK

Bon après midi à tou(te)s

Et puis, elle vient d'où cette nouvelle comme quoi la "France" changerait le statut de la bande 2 m ?

J'ai lu l'article sur le site de l'IARU (je crois) sur celui du REF et  suivi la conversation ici-même.

Mais bon...

Merci d'éclaircir la chose.

F4API
Le 12/06/2019 à 10:57, F6BHW a dit :

Bonjour,

Enfin, cette affaire est sortie !.... C’est évident que ce n’est pas grâce à notre « grande association nationale » qui comme d’habitude traite les dossiers au mépris du radioamateur de base …

Il suffit de lire un extrait (traduit) du communiqué de l’IARU évoqué ci-dessous ;

« L'IARU demande à ses sociétés membres de porter ces informations à l'attention de leurs membres et de s'abstenir à ce stade de faire des commentaires publics spéculatifs sur la situation jusqu'à ce que les discussions sur la réglementation progressent. L’IARU est également disposée à discuter de cette question avec d’autres sociétés qui ne sont pas membres de l’IARU. »

En résumé ; radioamateurs dormez tranquilles l’IARU et ses sociétés membres travaillent pour vous … Il me semble simplement à la lecture du communiqué qu’ils prennent les radioamateurs du Monde pour des idiots !

En réalité, après la forme évoquée, de quoi s’agit-il sur le fond ???

La CMR 2019 a lieu en octobre 2019 et depuis plusieurs années des réunions ont lieu (ou participent ces associations sans informer la communauté radioamateur) au niveau notamment de la CEPT ou des projets sont élaborés entre les différents Pays.

Pour information : Concernant les radioamateurs 3 dossiers sont au programme de cette conférence mondiale (La bande 50 Mhz, la bande 1240/1300 MHz et la bande 144/146 MHz)

1/ Pour le 50 Mhz, les associations demandent l’harmonisation à 50/54 Mhz dans les 3 régions de l’IUT. Cela a peu de chance de voir le jour compte tenu des contraintes sur cette bande. (mais le dossier peut encore évolué..)

2/ Pour la bande 1240/1300 MHz ; là a mon avis la partie est probablement déjà perdue Car il faut savoir que cette bande est utilisée actuellement par le réseau GPS de l’Europe « Galileo » (les radioamateurs ne font pas le poids sur ce dossier compte tenu des intérêts en jeu et des brouillages importants par des radioamateurs) Mais la discussion n’est pas fermée et des évolutions positives peuvent venir !

3/ Pour la bande 144/146 Mhz en l’espèce, le dossier est ouvert (a priori a la demande de la France) mais a mon avis il s’agit de préparer les esprits à une évolution à moyen terme (car cette affaire me parait à ce stade, un peu grosse…)

Au fait !.. Quelle est l’association qui a demandé l’année dernière et soutenu récemment la suppression en France de la taxe de 46 euros des radioamateurs et l’ouverture des bandes de fréquences radioamateurs a des non titulaires de certificats d’opérateurs !...

Ah, Oui, comme m’a dit un ami, les effets de la suppression de la taxe en France ne se sont pas fait longtemps attendre …

Cordialement et 73,  Robert f6bhw

Il n'y  absolument aucun rapport entre cette demande et la suppression de la taxe radioamateur.

Celle-ci a été supprimée par les services du Ministère des Finances  parce qu'elle coûtait plus cher à recouvrer qu'elle ne rapportait. Ainsi que d'autres d'ailleurs.

Cessez donc de dire n'importe quoi...

F4API.

• Message intéressant 2
  • Inutile ou HS 1

F6BHW
Posted (edited)
il y a 21 minutes, F4API a dit :

Il n'y  absolument aucun rapport entre cette demande et la suppression de la taxe radioamateur.

Celle-ci a été supprimée par les services du Ministère des Finances  parce qu'elle coûtait plus cher à recouvrer qu'elle ne rapportait. Ainsi que d'autres d'ailleurs.

Cessez donc de dire n'importe quoi...

F4API.

Bonjour,

Cela est votre avis !..

Simplement je vous rappelle que le Président du REF a demandé officiellement lors de la consultation publique de la DGE la suppression de cette taxe et il était tres heureux de communiquer sur cette suppression de taxe !...

Il est vrai que lorsqu’il a vu i’impopularité de cette suppression il a fait machine arrière !...

Mais je vous comprends .. Vous écrivez et sans connaitre les dossiers ! normal vous etre en mission  comme représentant du REF probablement  ..

Cordialement et 73  Robert f6bhw

Edited by F6BHW
  • Merci ! 1

F6AWN
Il y a 1 heure, F6AWN a dit :

Des F4, en passant l'examen ! ;)

Des SWL dans le cas contraire.

Pour F4EPM :

Merci pour votre notation avec un pouce en bas. Néanmoins, toutes mes félicitations car c'est pourtant ce que vous avez fait en passant de FØ à F4 :

F4EPM-F0EPM-F8KGZ.jpg.ea30c84b33c0d5e5914e52989d56743a.jpg

:D

Cordialement,

Francis, F6AWN

• Inutile ou HS 1

F6BHW

Bonjour F1PSH ;

Quand je lis cela de la part de la présidente de l’URC …

Ensuite cette histoire de classe 1 et classe 2. La différence c'est le passage de la CW ou pas. Donc les 2 classes persistent sinon ça reviendrai à dire à ceux qui ont passé la CW que leur qualification n'existe plus... Donc la classe 1 et la classe 2 ce n'est pas la même chose, simplement aujourd'hui on ne peut plus passer de la classe 2 à la classe 1, ce qui peut poser des problèmes lorsqu'on se rend dans un état qui exige encore la CW pour accéder au décamétrique. Je pense qu'on aurait du garder cette possibilité de pouvoir évoluer de classe, peut être pas sous la forme existante mais il y a matière à réfléchir sur ce point comment valider une épreuve de CW qui puisse donner une évolution de la classe.

Je tombe de ma chaise ! Vous voulez que je ressorte les n° du REF, de l’URC de la CFRR et de toutes les associations qui demandaient la suppression de l’épreuve de télégraphie et mieux même certaines de ces association ont déposé un recours en annulation devant le Conseil d’Etat !....

Cordialement Robert f6bhw

• Message intéressant 1
  • Merci ! 3
  • Inutile ou HS 1

F1PSH
Posted (edited)

Oui je sais, mais c'était avant, et je sais que l'on hérite des erreurs de ses prédécesseurs, mais je n'y suis pour rien personnellement.

L'épreuve de CW a été supprimée en 2012, en même temps que la F0. La position actuelle c'est que oui nous sommes pour la suppression de la CW pour avoir accès au décamétrique, c'est d'ailleurs une résolution de la CMR ou de la CEPT (je n'ai pas tout en tête exactement). Je ne remets absolument pas en cause le sujet.

Pour autant aujourd'hui il existe toujours la classe 1 et la classe 2, seule la classe 2 est délivrée, elle a les mêmes droits que la classe 1 et c'est très bien. Je dis simplement que c'est dommage que l'on ne puisse plus évoluer vers la classe1. Cette possibilité de passer l'épreuve de CW existe encore dans certains pays, de façon facultative, mais même si on réussit cette épreuve, par équivalence CEPT on ne peut pas évoluer de classe en France. Ce que j’interprète comme la suppression de la classe 1, et c'est sur ce point que je ne suis pas d'accord. Il y a une différence entre la CW non obligatoire pour accéder au décamétrique conformément aux textes internationaux et suppression totale de la qualification même pour ceux qui l'ont acquise. Déjà à l'époque (j'étais à peine radioamateur) si les associations avaient pu se parler au lieu de se déchirer les choses auraient pu être autrement. Doit on pour autant continuer dans ce même sens qui perdure depuis 50 ans ? Je ne le crois absolument pas. J'ai lu tous les éditoriaux parus dans OCI, j'avoue que ce n'est pas triste., je pense qu'à l'époque je n'aurai pas adhéré, d'ailleurs j'ai adhéré au REF-Union, car je suis fondamentalement contre la guerre de quelque sorte que ce soit et je suis viscéralement pour le dialogue dans le respect de chacun.

Autre problème le fait de ne plus avoir cette qualification CW, peut poser des problèmes d'équivalence lorsque les pays dans lesquels on se rend l'exige encore.

Alors je sais, tout le monde réclamait la classe unique, et oui ils ont eu la classe unique avec toutes les conséquences. Est il possible de faire évoluer les choses ? Je pense que oui, j'ai quelques idées pour ça. Je pense que les associations pourraient s'investir mais il faudrait qu'elles puissent s'entendre, et qu'elles discutent de façon responsables et professionnelles avec l'administration. Il faut cesser les actions dispersées et contradictoires... Je crois qu'il faudra encore du temps et beaucoup de temps car il y a un passif énorme et des plaies encore béantes. Même lorsque les bandes VHF sont menacées, tout le monde y va de sa bataille et c'est totalement contre productif.

Edited by F1PSH
  • Message intéressant 1

F6AWN
Il y a 2 heures, F1PSH a dit :

Oui je sais, mais c'était avant, et je sais que l'on hérite des erreurs de ses prédécesseurs, mais je n'y suis pour rien personnellement.

Bonsoir,

Une question toute simple : vous intervenez sur ce forum à titre personnel ou bien pour le compte d'une association ?

La poursuite de cette intéressante discussion y gagnera en clarté de le savoir. :)

Cordialement,

Francis, F6AWN

• Inutile ou HS 1

F1PSH

Etant donné que le CA ne vote pas mes interventions sur le forum, c'est à titre personnel, mais on ne peut pas séparer le fait que je suis présidente de l'URC en fonction et que je représente l'URC.

• Merci ! 1

TK5MO
Il y a 5 heures, F6AWN a dit :

Bonjour Dom',

Si, si...

Les agents de l'Anfr sont assermentés et disposent de pouvoirs de police judiciaire. Ils peuvent établir un procès-verbal et le transmettre au procureur compétent pour engager des poursuites pénales.

Cordiales 73,

Francis, F6AWN

Bonsoir Francis. Alors ce n'est pas l'info que j'avais eu de leur part. Mais cela a sans doute changé.

Bien sur, il y a établissement d'un rapport technique permettant de tracer leur intervention.

73s

Dom

F6AWN
il y a une heure, F1PSH a dit :

Etant donné que le CA ne vote pas mes interventions sur le forum, c'est à titre personnel, mais on ne peut pas séparer le fait que je suis présidente de l'URC en fonction et que je représente l'URC.

Merci.

Si vous n'y voyez pas d'inconvénient, j'ai une autre question pour la présidente de l'URC :

Parmi ses adhérents, combien l'URC compte t-elle de radioamateurs, c'est à dire des personnes physiques autorisées à émettre sur les bandes amateur, donc à l'exclusion de toute autre personne, y compris morale, pouvant gonfler artificiellement les effectifs?

Je n'ai jamais réussi à obtenir cette information concernant le REF.

Ceci afin de bien comprendre le poids des uns et des autres dans les discussions avec l'administration...

Cordialement,

Francis, F6AWN

• Inutile ou HS 1

F1PSH

La représentation et le poids des idées n'ont rien à voir avec le nombre des adhérents qui payent une cotisation pour avoir des services. Donc désolée je ne communiquerai pas ce chiffre.La seule indication que je peux vous donner c'est qu'on est bien plus que 10, nombre des adhérents lorsque j'ai repris l'URC... De plus ne pas compter les personnes morales alors que normalement ce sont les radioclubs qui peuvent adhérer et les individuels l'exception ce serait donner une fausse image. Mais comme je sais votre curiosité tenace, nous dirons que nous représentons autant de radioamateurs que le REF, et que nous ne confondons pas une liste d'email récupérée de manière frauduleuse avec une liste d'adhérents...

Maintenant que l'on soit une petite ou une grosse association que l'on représente 10 ou 13000 radioamateurs, chacun peut avoir des idées, peut les exprimer et peut faire des dossiers de qualité auprès de l'administration. Les faire tous ensemble c'est mieux.

• Merci ! 1

F6FRA
Le 12/06/2019 à 10:57, F6BHW a dit :

Ah, Oui, comme m’a dit un ami, les effets de la suppression de la taxe en France ne se sont pas fait longtemps attendre …

Cordialement et 73,  Robert f6bhw

Aïe-aïl !!! Qu'est ce que ça va être pour la suppression de la taxe d'habitation... 😨

BEZOMBES Jean-Louis

Aïe-aïl !!! Qu'est ce que ça va être pour la suppression de la taxe d'habitation... 😨

Pour le moment une augmentation drastique de cette taxe dans certaines communes, car la dotation de l'Etat est indexée sur les recettes de cette taxe!  Dans l'avenir une agmentation de la taxe foncière, et aussi de la taxe d'habitation ( pour ceux qui la paieront encore) dans la mesure où les communues et collectivités locales n'auaront plus aucun pouvoir sur les montants des dotations compensatoires de  l'Etat.

Pour la suppression de la redevance, c'est a probable qu'il n'y ait pas de relation de cause à effet avec demande du 2m par certains industriels ou organisation, par contre l'Etat aura advantage de legitimité à pouvoir vendre certaines frequences qui étaient allouées aux radio amateurs qui maintenant ne sont plus assujetis à aucune redevance.

73

Jean-Louis

• Merci ! 2

F6AWN
Il y a 10 heures, F1PSH a dit :

La représentation et le poids des idées n'ont rien à voir avec le nombre des adhérents qui payent une cotisation pour avoir des services. Donc désolée je ne communiquerai pas ce chiffre.La seule indication que je peux vous donner c'est qu'on est bien plus que 10, nombre des adhérents lorsque j'ai repris l'URC... De plus ne pas compter les personnes morales alors que normalement ce sont les radioclubs qui peuvent adhérer et les individuels l'exception ce serait donner une fausse image. Mais comme je sais votre curiosité tenace, nous dirons que nous représentons autant de radioamateurs que le REF, et que nous ne confondons pas une liste d'email récupérée de manière frauduleuse avec une liste d'adhérents...

Maintenant que l'on soit une petite ou une grosse association que l'on représente 10 ou 13000 radioamateurs, chacun peut avoir des idées, peut les exprimer et peut faire des dossiers de qualité auprès de l'administration. Les faire tous ensemble c'est mieux.

Bonjour,

Message très intéressant, et je vous en remercie.

Au moins les choses sont claires : l'URC et REF ont ceci en commun qu'ils habillent de radio-amateurisme des associations qui regroupent bien d'autres adhérents que les radioamateurs.

En conséquence, les radioamateurs membres de l'une ou l'autre ne peuvent que craindre d'être mal représentés et défendus, mais cela s'applique aussi aux membres qui ne sont pas radioamateurs, tellement les intérêts des uns et des autres peuvent être parfois contradictoires et les rapports de force défavorables.

La représentativité par le nombre est un poison. Les deux associations ci-dessus en ont perdu leur âme en voulant ratisser le plus largement possible. L'émission d'amateur étant une activité individuelle, le plus efficace consiste donc à s'adresser directement au Bon Dieu plutôt qu'à ses Saints, donc à l'administration par la voie des consultations publiques régulièrement mises en place par cette dernière. Ceci est de plus compatible avec des discussions sur des forums où se confrontent les idées des uns et des autres avant qu'ils ne s'expriment personnellement dans le cadre de ces consultations publiques et officielles. Les moyens informatiques actuels le permettent.

Citation

Maintenant que l'on soit une petite ou une grosse association que l'on représente 10 ou 13000 radioamateurs, chacun peut avoir des idées, peut les exprimer et peut faire des dossiers de qualité auprès de l'administration.

Exactement !

Citation

Les faire tous ensemble c'est mieux.

Certainement. Mais sans en passer par un filtre dont les caractéristiques échappent aux participants.

En conclusion :

A titre personnel, je n'adhère pas à une association qui me trompe sur sa composition et sur ses vrais objectifs. Une association sous le statut de la loi 1901 est clairement définie comme étant le regroupement de personnes qui mettent en commun un certain nombre de choses. Si elle est composée de diverses catégories de membres, alors le mieux est de le montrer clairement, ne serais-ce qu'en regroupant par collèges les membres de l'une ou l'autre catégorie et en ne cachant pas les effectifs de chaque groupe. :rolleyes:

Cordialement,

Francis, F6AWN

• Message intéressant 2
  • Inutile ou HS 1

F6BHW
il y a une heure, F6FRA a dit :

Bonjour F6FRA,

Désolé, mais je ne vois ce que vient faire la taxe d’habitation sur ce forum et dans le dossier radioamateur ???

(Pour information loin de moi le fait de lier la vente des fréquences radioamateurs suite à la suppression de la taxe annuelle. Sauf que comme la indiqué un intervenant cette taxe faisait partie du statut du radioamateur. Et sa suppression nous rapproche encore un peu du statut de la CiBi et donne un argument supplémentaire à l’Administration pour réduire le spectre des services d’amateur. C’est cela la réalité !...)

Cordialement et 73,   Robert f6bhw

• Merci ! 1

F6EHJ

Bonjour,
J'avais vaguement entendu parler de l'URC  mais ça sert à quoi ? ( mais on peut m'expliquer).
Je viens de parcourir le site et particulièrement la rubrique " technique" et je n'ai trouvé que des liens morts ou des réalisation OCI de plus de 15 ans.
73
Gérard /F6EHJ

F4DBD

Bonjour,

Il y a 11 heures, F1PSH a dit :

La représentation et le poids des idées n'ont rien à voir avec le nombre des adhérents qui payent une cotisation pour avoir des services. Donc désolée je ne communiquerai pas ce chiffre

Maintenant que l'on soit une petite ou une grosse association que l'on représente 10 ou 13000 radioamateurs, chacun peut avoir des idées, peut les exprimer et peut faire des dossiers de qualité auprès de l'administration.

C'est quand même sidérant cette résistance à rendre publique une information aussi simple que ce soit à l'URC ou au REF (pour cette dernière, je suis membre et pourtant il y a aussi un refus de détailler).

Pas d'annuaire tout est bien caché, on se croirait au temps de l'URSS !

Chacun est en droit de se poser la question sur l'intérêt d'adhérer à une association. Connaitre le nombre de ses adhérents et de quoi/qui elle se compose est un minimum. Raison de plus lorsque l'une d'elle est reconnue d'utilité publique...

Ce que j'en conclue c'est que lorsqu'on sait qu'on ne représente pas grand chose en terme d'effectif on évite le sujet... c'est une constante dans cette activité ! Cela démontre que ces deux associations ont peur de montrer à quel point elle sont minuscules en terme de représentativité, elles ont trop à perdre.

Si j'adhère encore au REF c'est par défaut et ce n'est certainement pas de gaieté de coeur. Chaque année je me pose la question et j'ai de plus en plus de mal à remplir le côté positif surtout depuis la nouvelle élection du bureau avec F5HX toujours présent depuis 50 ans. Pour l'URC c'est encore pire, l'idée ne s'envisage même pas avec tout le passif et l'extrême opacité qui est de mise.

Mon cas est loin d'être isolé et je suis certains que si ceux qui n'adhèrent à rien sont aussi nombreux c'est avant tout car ils ne se reconnaissent pas dans ce que proposent et font les associations depuis un temps certain.

J'ai déjà évoqué ce thème dans ce sujet :

Ne pas oublier que la cotisation sert surtout à faire perdurer une structure. Ne pas ou ne plus cotiser revient à dire qu'on ne cautionne pas ce que propose une association ou ses agissements. Le risque dans ce cas est de subir des décisions mais de toute façon c'est déjà le cas même quand on est membre et que finalement on n'a pas vraiment son mot à dire.

En dehors d'un référendum envoyé à tous les radioamateurs, ce que défendent les associations ce n'est pas forcément représentatif de la majorité de la communauté.

73, Fred.

• Message intéressant 3
  • Inutile ou HS 1

F6AWN
il y a 24 minutes, F6EHJ a dit :

Bonjour,

J'avais vaguement entendu parler de l'URC  mais ça sert à quoi ? ( mais on peut m'expliquer).

Je viens de parcourir le site et particulièrement la rubrique " technique" et je n'ai trouvé que des liens morts ou des réalisation OCI de plus de 15 ans.
73
Gérard /F6EHJ

Bonjour Gérard,

Réponse à votre question :

Peut-être à regonfler un peu le REF ! Il est difficile d'exister lorsqu'on est seul et sans ennemi. ;)

Quant à la technique, ne soyons pas naïfs, pour qu'il y ait publication d'articles, il faut qu'il y ait des auteurs ainsi et surtout que des rédacteurs en chefs sachant faire leur boulot correctement, et c'est un métier. Vous avez connu cela comme moi, hi...

Et puis, internet a tout bouleversé. Qui peut encore s'intéresser à du papier, sauf pour quelques vrais livres, écrits par de bons auteurs, correctement corrigés et édités, bref des livres de référence ou des compilations tout autant de bonne qualité ?

Beaucoup d'associations n'ont pas encore compris que toute information de durée très limitée n'a plus sans place dans un magazine papier. A moins de s'adresser à la partie la plus minoritaire, et qui ne cessera de décroitre, qui n'a pas arrivé à évoluer avec la société et surtout ne vit plus au même rythme qu'elle.

Cordialement,

Francis, F6AWN

• Message intéressant 2

F6EHJ

Oui Christian,

Tout ceci me parait complétement décalé et presque dérisoire, d'une autre époque...
Pourtant certain semble y dépenser une énergie considérable..!!
73 QRO
Gérard

F1PSH
Posted (edited)

J'aimerai revenir sur plusieurs choses :

Une association a des buts déclarés, des statuts on y adhère parce qu'on adhère à ses buts et non pas parce qu'on est une certaine catégorie de personne. Les SWL, radioclubs ou autre...De plus il peut y avoir des gens non adhérents qui sont d'accord avec nos idées, qui adhèrent même à d'autres associations, une association ne représente pas uniquement ses membres, mais un courant de pensée qui peut être celui d'un certain nombre de personnes... Ceci est très difficile à évaluer.

Sur la technique, la technique a évolué, les composants ont évolué. Avant il fallait construire son émetteur, encore aujourd'hui toutes les bandes ne sont pas exploitées par des TX commerciaux. Les principes de base restent, Mais aujourd'hui que ferait on avec une station sans informatique... C'est une technique différente et elle n'est pas à dévaloriser par rapport à la technique de pépé, même si la technique de pépé sert encore. Alors oui il fut un certain temps, des personnes ont fait des articles techniques et les ont effacés... Le but d'un site internet associatif est de donner la possibilité à chacun de s'exprimer dans le domaine qu'il aime, ensuite chacun est libre de faire de lire ou de ne pas lire, mais juger une association parce que l'article technique X ou Y n'est pas selon des critères personnels intéressant ou pas c'est juste critiquer pour critiquer.

A quoi sert l'URC, je pourrai aussi dire à quoi sert le REF, l'ANTA, le DR@F l'AMSAT etc... Fondamentalement à rien, si on n'existe plus ou si les radioamateurs n'existent plus la terre ne s'arrêtera pas de tourner... Mais pourtant des gens se regroupent autour d'intérêts communs communiquent entre eux, échangent des idées... Je retournerai la question à quoi ça sert d'être radioamateur ? Il me semble que c'est établir un contact entre deux personnes... Alors ça peut être une activité tout seul dans son coin mais ça peut aussi être une activité entre un groupe de personnes qui ont les mêmes envies...

Franchement je n'ai pas l'impression d'être inutile sur cette terre, je n'ai pas l'impression de pas être technicienne, j'aime me retrouver au club avec les amis et discuter de radio, j'aime rencontrer d'autres radioamateurs ou SWL et échanger avec eux... Chacun ses goûts et ses couleurs tout est respectable. Pour ceux qui feront le déplacement, je serai à Friedrichshafen, je discuterai volontiers avec ceux qui me salueront, je n'aime pas la bière mais je pourrai boire une autre boisson avec mes nouvelles rencontres.

Je voudrai aussi revenir au sujet initial qui est la menace de notre bande 2 m et autres par extension, certains écrits sont à pleurer sur le sujet, non les menaces sont réelles et ce n'est pas une intox, si je les porte à la connaissance de tous c'est pour que chacun réagisse et que l'on s'unisse pour réagir...

Bonne suite à vos discussions, je trouve certains points de vue très enrichissants, et c'est en échangeant des idées que celles ci progressent, certainement pas en critiquant tout ce qui n'est pas soi...

73 de Sylvie F1PSH

Edited by F1PSH
  • Merci ! 1

F6AWN
il y a 41 minutes, F1PSH a dit :

Une association a des buts déclarés, des statuts on y adhère parce qu'on adhère à ses buts et non pas parce qu'on est une certaine catégorie de personne. Les SWL, radioclubs ou autre...De plus il peut y avoir des gens non adhérents qui sont d'accord avec nos idées, qui adhèrent même à d'autres associations, une association ne représente pas uniquement ses membres, mais un courant de pensée qui peut être celui d'un certain nombre de personnes... Ceci est très difficile à évaluer.

73 de Sylvie F1PSH

Bonsoir,

C'est une libre interprétation de ce qu'est normalement une association 1901 ordinaire, avec une légère tendance à la confondre avec un syndicat professionnel ou un parti politique. :rolleyes:

Nous en restons donc au même point : comme le REF actuel, l'URC veut elle aussi ratisser large !

Pourtant, les radioamateurs auraient bien plus besoin d'une association qui ne regroupe qu'eux, qui ne défend qu'eux et qui ne fait la promotion que d'eux. D'une association qui les représente auprès de l'administration afin de faire circuler le mieux possible les informations et les souhaits dans les deux sens, bref d'une association bien plus diplomate que procédurière. Et surtout d'une association qui ait des moyens suffisants pour faire vivre une structure modeste ayant des objectifs modestes sans devoir courir "après le client", appelé membre-adhérent par flagornerie, pour tenter de boucler un budget annuel toujours à la limite du déficit.

Il y a encore des radioamateurs qui adhèrent à une association pour non pas seulement y bénéficier d'une service mais pour faire partie d'un groupe clairement identifié et dans lequel ils se sentent à leur place. Et ces radioamateurs n'apprécient probablement pas vraiment qu'on se serve d'eux comme faire-valoir pour faire tourner des boutiques qui les négligent et finissent même par leur être nuisibles sur le long terme.

Bref, à vous lire, on comprend assez facilement que vous êtes à nouveau en campagne.

Francis, F6AWN

• Message intéressant 1
  • Merci ! 2
  • Inutile ou HS 1