Jump to content
F6HCM

La France propose le 2m pour les services aéronautiques

Recommended Posts

F1PSH

Non ce n'est pas une libre interprétation c'est la loi de 1901, pure et simple... Maintenant permettez mois de vous demander qu'est ce que ça peut vous faire que le REF ou l'URC "ratissent large" comme vous dites... Il y en a qui thésaurise leur argent, d'autres le dépensent à financer des actions... Expliquez moi pourquoi un SWL ne pourrait pas adhérer à une association qui est basée sur la radio, pourquoi un SWL ne pourrait pas avoir un service QSL, pourquoi un SWL ne pourrait pas avoir des idées sur le radioamateurisme... Franchement je ne comprends pas votre position, surtout qu'un SWL qui passe sa licence devient un radioamateur...

Que vous, personnellement, vous ne vous retrouvez pas dans les associations qui existent c'est votre droit, vous n'y adhérez pas et nous on s'en fout royalement... Mais ne dénigrez pas ceux qui adhérent, et ne dénigrez pas les associations parce qu'elles ne sont pas à votre goût... Je pense que vous devriez en créer une, peut être serez vous seul ou des milliers qui sait...

Pouvez vous me donner un exemple où l'URC se sert de ses adhérents pour se faire valoir ? je pense que vous vous trompez d'association. Ne retournez pas ce que vous faites vous même... Moi je ne dis pas que vous êtes un vieux solitaire acariâtre parce que vous n'adhérez pas dans une association, vous êtes totalement libre, et nous le sommes aussi. Nous sommes libres de nous regrouper pour des buts communs, nous sommes libres de penser ce qu'on veut, et les gens sont libres d'adhérer ou nous apporter leur soutien.

Maintenant il faut mettre les points sur les i, je ne donnerai et ne publierai jamais la liste des membres d'une association, d'abord parce que ce sont des données personnelles qui sont utilisées pour les besoins de gestion de l'association, parce que le fichier n'est pas déclaré à la CNIL car ce n'est pas obligatoire pour une association du moment qu'elle l'utilise pour sa gestion et que l'on s'engage dans ces conditions à respecter la vie privée des gens et aussi parce que ça me fait penser à la seconde guerre mondiale où certaines listes de juifs, de communistes, d'homosexuels ont été diffusées et on sait ce qu'on en a fait...

Un syndicat, un parti politique sont des associations d'un certain genre, l'inverse n'est pas vrai.. Et qu'est ce que ça peut vous faire si on est, selon votre définition, un syndicat de passionnés de la radio... Si ça ne vous plait pas vous n'adhérez pas, mais n'en écoeurez pas les autres... En fait vous êtes un gilet jaune du radioamateurisme, pas de structure et chacun pour soi... Ce sont des discussions stériles face au péril qui nous guette.

Je ne comprends pas votre dernière phrase, en campagne de quoi ??? Désolée je ne suis ni maire, ni députée... Et je ne me présente pas, car j'en ai bien assez avec le radioclub dans lequel j'ai des activités radio, dans lequel je forme des jeunes, et aussi avec l'URC qui est une fédération de radioclubs... Et je n'ai aucun problème pour renouveler mon mandat si je le souhaite, je n'ai pas besoin de faire campagne, c'est tout même bête, il n'y a pas à l'URC de courants différents qui se tirent dans les pattes, il y a eu et il y a encore des tentatives d'anéantissement mais ça reste très marginal, et on a su faire le ménage.

Désolée pour le hors sujet, mais il est des choses que l'on ne peut pas laisser dire, et je suis certaine qu'il y aura des réponses, car avoir le dernier mot est aussi une caractéristique de certaines personnes. Bonne continuation dans vos discussions et si jamais vous avez envie de défendre nos bandes vous pouvez nous contacter directement.

• Message intéressant 1
  • Merci ! 1
  • Inutile ou HS 1

F4DBD

Bonjour,

Je pense que vous vous trompez lourdement dans votre discours (vous et les dirigeants du REF/URC) mais peut-être n'avez-vous pas conscience d'un fait : Contrairement à une association qui ne représente qu'elle et ceux qui y adhèrent, "vous" prenez aussi des décisions qui concernent l'ensemble des radioamateurs en leur nom ! Le REF se vante d'être l'association représentative des radioamateurs, c'est sans doute vrai en terme de volume d'adhérents comparé aux autres associations mais si on regarde le pourcentage de radioamateurs c'est totalement faux.

La majorité des radioamateurs n'adhèrent pas à vos 2 associations donc les décisions qui concernent la totalité des radioamateurs devraient être prises par référendum étendu.

C'est cela qui est critiquable et c'est aussi pour cela que connaitre de quoi se composent ces 2 associations est impératif.

Ce serait trop facile d'avoir 60% de cibistes, 30% de radioamateurs et 10% de SWL  dans une association et donc de faire en sorte de promouvoir un abaissement du niveau uniquement pour satisfaire ceux qui ne veulent pas faire d'effort.

Une association est une auberge espagnole, mais c'est aussi un restaurant qui affiche sa carte à l'entrée.

L'UFT a un annuaire consultable et il n'y a pas de problème de confidentialité....

73, Fred.

• Message intéressant 4
  • Merci ! 2

F6AWN

Bonjour Madame la présidente,

- Maintenant permettez mois de vous demander qu'est ce que ça peut vous faire que le REF ou l'URC "ratissent large" comme vous dites...

C'est pourtant simple, je considère, peut-être naïvement, qu'une association "de radioamateurs" qui entend représenter des radioamateurs, surtout si elle entend intervenir dans la règle du jeu du radio-amateurisme, doit être composée très majoritairement de radioamateurs. Et donc, je le dis ici, non pas pour écœurer de potentiels nouveaux adhérents, mais pour faire réfléchir celui ou celle qui me lira.

- Expliquez moi pourquoi un SWL ne pourrait pas adhérer à une association qui est basée sur la radio

Une association basée sur la radio n'est plus exactement une association basée sur le radio-amateurisme. Dans le premier cas, c'est un fourre-tout pouvant rassembler toute personne "amateur de radio", dans le second cas c'est le regroupement de radioamateurs agissant pour le bien de leur activité. Les buts à atteindre ne sont plus exactement les mêmes .

Bien entendu, un amateur de radio ayant une attirance particulière pour le radio-amateurisme ne peut qu'être le bienvenu dans une association de radioamateurs, mais sans qu'il y ait confusion des rôles. C'est pourquoi, dans un précédent message, je parlais de "collèges" pour les différentes catégories d'adhérents, ce système permettant de hiérarchiser le fonctionnement et l'administration de l'association.

- pourquoi un SWL ne pourrait pas avoir un service QSL

Qu'est-ce que cela a à voir avec le fonctionnement du radio-amateurisme ? C'est juste un service pour un adhérent qui est alors plutôt un client. Mais, en effet, cela alimente les caisses de l'association, au même titre que la vente de casquettes, de mugs, ou même de livres, avec pour ce dernier cas un léger intérêt culturel.

- pourquoi un SWL ne pourrait pas avoir des idées sur le radioamateurisme

Mais il le peut ! Tout comme un élève de première peut avoir des idées sur le déroulement des études après le bac. Mais ce n'est pas à lui d'organiser ni le bac ni les études supérieures, et heureusement.

- Maintenant il faut mettre les points sur les i, je ne donnerai et ne publierai jamais la liste des membres d'une association

Vous ai-je demandé cela ? Absolument pas !

Je vous ai seulement demandé de nous dire combien, parmi la totalité de vos adhérents, étaient radioamateurs (= avec une licence amateur). Tout au plus deux nombres ! X adhérents, Y radioamateurs (des personnes, pas des clubs "indicativés"...). Je ne peux que constater, tout comme F4DBD un peu plus haut, que cette question vous dérange fortement, tout comme elle dérange le REF.

- ...et aussi parce que ça me fait penser à la seconde guerre mondiale où certaines listes de juifs, de communistes, d'homosexuels ont été diffusées et on sait ce qu'on en a fait...

Oh, oh...

On se rapproche du point Godwin. :o

nota : vous avez oublié les francs-maçons !

- Ce sont des discussions stériles face au péril qui nous guette.

Un péril ?

Ah, c'est donc cela la grande cause qui va vous permettre de réunir dans une même association des radioamateurs, des SWL et des amateurs de radio. Remarquez, ce n'est pas nouveau, la peur de l'avenir a toujours été un bon fond de commerce. :P

Mais au fait, quel péril ? Car je n'en vois vraiment qu'un et il n'est pas dans la diminution du nombre de bandes du spectre radioélectrique ou de leur largeur attribuée aux radioamateurs, il est dans la qualité de ces derniers. Et à la date d'aujourd'hui, on peut constater que ni l'URC ni le REF n'ont été capables de nettement améliorer celle-ci depuis 1980, trop occupés qu'ils étaient, selon le cas, à défendre leur survie, leur prépondérance, leur bien-être, ou bien à engager des procédures de toute sorte à l'encontre d'un concurrent ou même de l'État.

Alors je veux bien croire à la rédemption. Je veux bien croire que vous essayez de repartir sur de nouvelles bases avec votre association. Mais c'est à vous de le démontrer, c'est à vous d'inspirer à nouveau confiance. Pour l'instant, c'est mal parti.

- et si jamais vous avez envie de défendre nos bandes vous pouvez nous contacter directement.

Défendre "nos" bandes ? Celles des radioamateurs du mode entier ou celles des Français ? Mais, je le fais en essayant de les utiliser comme il convient, c'est à dire dans le respect de la réglementation, des usages, et sans monopoliser une fréquence ou trop participer à des "activations" sans réel intérêt technique.

C'est tout de même curieux ce besoin qu'ont certaines personnes de vouloir constituer des regroupements minoritaires, voire lilliputiens, pour défendre les intérêts d'une majorité de gens qui ne leur demandent rien. Le jour où vous aurez réussi à réunir les deux tiers des radioamateurs français dans votre association, je serai parmi les premiers à vous féliciter et à croire en votre utilité.

Sans animosité aucune,

Francis, F6AWN

• Message intéressant 5
  • Inutile ou HS 1

F4CNW

Bonjour 

Pour en revenir sur le 2 m pour le service mobile aéronautique il faudrait équiper et homologués les aéronefs , ce n est pas pour demain.

73 

F5AGB

Tiens, la  censure a sévi. De mieux en mieux...

• Merci ! 1

TK5MO

Bonsoir.

Désolé de constater que cela dérape, et qu'au lieu de montrer une union, nous ne démontrons que nos divisions. Que Truc soit au REF et Duchemol à l'URC est hors sujet. J'ai été aux deux associations, et ne suis plus à aucune, c'est mon choix et je n'irai pas en exposer les motivations (ou démotivations).

En ce qui concerne les fréquences aéronautiques, et comme le mentionne F4CNW, ce n'est pas pour demain. On a déjà bien du mal à faire rééquiper les avions en 8.33 (surtout en aviation générale), et le déploiement de ce standard de canal s'étale encore sur les 3 prochaines années.

En attendant, vous feriez mieux de causer sur 144 plutôt que de vous empoigner sur le forum. Cela comblerait un spectre quasi vide, et quand on sait que la nature à horreur du vide, il ne faudra pas vous étonner que l'on vienne nous passer en statut secondaire sur le 2m.

Nos QSOs ne sont plus que de la communication de loisir, 59/QSL/100W/Dipole/name/QTH/73...... c'est grosso modo le menu de base n'est ce pas ?   Amusant mais seulement pour nous !

Quand à la technique, elle correspond à l'age moyen des OMs, beaucoup de passé (certes glorieux), mais dont l'évocation ne fait plus recette. Les mangeurs de spectre ont d'autres arguments, bien plus convaincants que les notres.

Bonne nuit et.....

73s trés QRO

Dom

• Message intéressant 3

F4GPJ
il y a 17 minutes, F5AGB a dit :

Tiens, la  censure a sévi. De mieux en mieux...

Effectivement mes messages ont disparus, il n y avait rien d’injurieux, belle mentalité du modérateur. 

• Message intéressant 2
  • Inutile ou HS 1

F4GPJ

Donc suite à vos agissements, je ne reprendrai pas d’abonnement ici , vous vous permettez de faire entendre qu’un son de cloches et ce n’est pas au sens figuré .

• Merci ! 1

F4DBD
Il y a 22 heures, F6AWN a dit :

Tout au plus deux nombres ! X adhérents, Y radioamateurs (des personnes, pas des clubs "indicativés"...).

Bonjour Francis,

C'est exactement ça.

Les associations de radioamateurs devraient annuellement rendre publiques ces données sous cette forme ultra simplifiée :

2018 : xxxxx adhérents qui se répartissent ainsi :

Radioamateurs : xxxx = xx%
SWL : xxxx = xx%
Radio-clubs : xxxxx = xx%
Associations : xxxx = xx%
Autres : xxxxx = xx%

Voilà tout ce qu'on demande... Cela permettrait d'une part de savoir où on va et ensuite de voir la progression d'année en année.

C'est un gage de sérieux et de transparence et il me semble que c'est ce que nous sommes nombreux à réclamer de la part de ces associations !

73, Fred

Edited by F4DBD
Mise en page
  • Message intéressant 1

F6AWN
il y a 19 minutes, F4DBD a dit :

Bonjour Francis,

Cela permettrait [...] de voir la progression d'année en année.

:lol:  :lol:  :lol:  :lol:

Dans vos rêves....

73,

Francis, F6AWN

• Inutile ou HS 1

F4DBD

Positive attitude Francis :P:lol:

73, Fred.

• Inutile ou HS 1

F4HTQ

Bonjour,

Quelques pages auparavant on discutait de ces cours de lycées qui ne préparent plus du tout aux connaissances mises en œuvres par les radioamateurs.

Voila un contre-exemple : Sujet de physique du bac S, exercice 3 : https://www.lemonde.fr/campus/article/2019/06/20/bac-s-2019-physique-chimie-decouvrez-les-sujets-officiels_5478882_4401467.html

On y parle échantillonnage et spectre. Parfaite introduction pour l'audio numérique et donc une des pierres angulaires du SDR.

David.

• Message intéressant 2

F4DBD

Bonjour David,

La longueur d'onde est abordée. CQFD.

73, Fred.

F4HTQ
il y a 4 minutes, F4DBD a dit :

Bonjour David,

La longueur d'onde est abordée. CQFD.

73, Fred.

surtout la Fréquence.

Mais ils utilisent aussi des mesures en dB, dans l'exercice du diapason. Et étudient même la directivité de l'onde acoustique.

David.

F4DBD

Regarde dans le programme "Bac S 2019 Physique chimie spécialité" c'est là que la longueur d'onde est abordée.

F6AWN

David,

Bien vu pour le contre-exemple.

Le 14/06/2019 à 12:45, F1PSH a dit :

Aujourd'hui un ingénieur qui sort d'une école ne sait pas ce qu'est un oscilloscope...

J'y crois pas ! :lol:

Enfin, au moins pour ceux qui ont fait les C.P.G.E.

Je n'aime pas me vanter, mais je suis agrégée de mathématiques, j'ai été professeur de mathématiques et de sciences physiques, j'ai travaillé avec des inspecteurs généraux sur de nombreuses actions... Bref je connais parfaitement l'éducation nationale...

:o:huh:

Francis, F6AWN

• Inutile ou HS 1

F4HTQ

Bonsoir Francis,

Alors il faut quand même un peu modérer ça par le fait que même si notre jeunesse apprend des choses qui ont utiles pour la radio ( du moins dans les classes scientifiques), ce n'est pas pour autant arrivé jusqu’à l'examen QCM qui demande effectivement certaines choses moins enseignées aujourd'hui qu'elles l'ont été dans le passé. Le soucis, c'est que si on virait ce qui n'est plus enseigné pour le remplacer par des choses plus "modernes", l'examen deviendrait plus facile pour les plus jeunes mais plus difficile pour pas mal de personnes qui tenteraient leur chances à un certain age.

Il y aura toujours des gagnants et des perdants.

Mais pour l'avenir de notre passe temps favori, on gagnerais a privilégier les plus jeunes. Par par "jeunisme" mais tout simplement car l'espérance de vie fait qu'un jeune radioamateur est la pour longtemps. 

Bonne soirée.

David.

PS: j'ai étudié la thermoïonique dans mes études de physique, et ce n'était pourtant qu'il y a 25 ans :) 

Edited by F4HTQ

F6CDX

Bjr,

Il y est, entre autre relaté, dans les propos de F4FXL et sur son blog :

----""

Un autre document répertorie tous les participants à la réunion. En regardant les participants français, sur 13 participants, 6 sont des représentants d’entreprises!

Sur 6 représentants d'entreprises, 4 viennent de Thales.

Mon interprétation est que Thales fait vraiment pression sur la CEPT pour obtenir ce qu'elle veut. Dans la liste ci-dessous, les représentants
des entreprises sont marqués en rouge,

• 6 France Eric Allaix Meteo France

• 7 France Mohamed Benseddik THALES ALENIA SPACE

• 8 France Thibaut Caillet ANFR

• 9 France Hugues De Bailliencourt AIRBUS

• 10 France Emmanuel Faussurier ANFR

• 11 France Benoit Louvet Thales Alenia Space

• 12 France Ivan Martin THALES Communication

• 13 France Christine Mengelle Thales Alenia Space

• 14 France yves piriou ANFR

• 15 France Jean Pla Centre national d’études

• 16 France Rodolphe Quemerais Ministry of Armies / DGN

• 17 France Philippe Tristant EUMETNET/ESA/EUME

• 18 France Halina Uryga Orange

Deux personnes sont concernées: MM. Mohamed Benseddik et Ivan Martin sont responsables des questions de réglementation chez Thales.
En recherchant le nom d'Ivan Martin, on trouve un vieux document dans lequel Thales réclamait déjà des fréquences pour ses drones, 
mais il n'y a aucune mention du groupeamateurs VHF. 
Et alors? Je ne sais pas ce que je devrais penser… Au moment où j'écris ceci (22 juin 2019) 
Il n'y a pas non plus de retour d'information sur le site web de l'IARU. 
Peut-être devrions-nous surveiller ici si d'autres documents apparaissent.""----

Pour info, simplement !

73

DJP

F1PSH

Bonjour à tous,

De retour de Friedrichshafen où nous avons pu, l'ensemble des associations présentes, nous rencontrer et discuter. Juste un petit point sur la représentation c'est un débat polémiste, je pense que l'on soit ou pas adhérent d'une association on veut tous, y compris les polémistes et les individuels pouvoir trafiquer sur les bandes et qu'après notre mort il y ait encore des radioamateurs... Quant à vos réflexions sur les programmes de l'éducation nationale, il y a ce qui est écrit sur le programme et l'exigence des connaissances, mais je ne vais pas entrer ici dans un cours de pédagogie...

A peine la réunion CEPT terminée,  suite à la demande de la France, des commentaires ont fleuri un peu partout. Lors de cette réunion de Prague où l'IARU avait un représentant, qui avait des arguments donnés par l'ensemble des associations, il semblerait que l'accueil n'ait pas été chaud, mais l'opposition n'a pas non plus été virulente. Aucune décision n'a été prise, la demande sera donc examinée en réunion plénière qui se déroulera fin août, car la CEPT ne comprend pas tous les pays de la région 1,

C'est déjà une victoire, et maintenant il va falloir travailler tous ensemble pour étoffer le dossier et faire en sorte que la proposition ne soit pas mise à l'ordre du jour de la CMR-23, si tel était le cas, la décision finale sera prise par la CMR-19 avec l'ensemble des 3 régions. Les régions 2 et 3 sont à ce jour informées et préparerons la CMR.

J'ai pu lire des réflexions du genre "il n'y a pas le feu au lac" ou "on s'affole pour rien". Je dirai il n'y a pas de fumée sans feu. Il y a une demande, si elle est acceptée, elle pose des problèmes, nous devons réagir mais pas en tirant dans tous les coins, ou en hurlant qu'on est menacé, qu'on n'est pas considérés, que tout est perdu d'avance...Nous avons réagit de façon professionnelle, Nous avons défendu notre point de vue de façon unitaire, nous avons participé à la réunion et nous avons modifié le cours des choses. Si nous n'avions rien fait, alors à ce jour la proposition de la France aurait été acceptée et mise à l'ordre du jour... Et nous aurions que nos yeux pour pleurer.

Cette affaire aura au moins servi à ce que les associations se rapprochent, discutent entre elles et agissent ensemble. Chacun a mis ses griefs envers les autres au placard et on va avancer vers le futur, et il y a du boulot ! Il y aura toujours des électrons libres qui croient tout savoir mieux que les autres, ça fait parti de la vie... On ne demande pas à ces personnes d'adhérer à nos associations, mais au moins de ne pas les critiquer et ponctuellement soutenir nos positions. Si nos positions ne leurs conviennent pas, il est toujours possible de communiquer avec nous. C'est l'unité de tous qui fera avancer les choses.

F4DBD

Bonjour F1PSH,

Pour ne pas être hors-sujet j'ai répondu à la première partie de votre message ici :

73, Fred.

F6BHW

Bonjour F1PSH,

Je partage globalement votre message sauf la dernière phrase de votre message ci-dessous :

"Cette affaire aura au moins servi à ce que les associations se rapprochent, discutent entre elles et agissent ensemble. Chacun a mis ses griefs envers les autres au placard et on va avancer vers le futur, et il y a du boulot ! Il y aura toujours des électrons libres qui croient tout savoir mieux que les autres, ça fait parti de la vie... On ne demande pas à ces personnes d'adhérer à nos associations, mais au moins de ne pas les critiquer et ponctuellement soutenir nos positions. Si nos positions ne leurs conviennent pas, il est toujours possible de communiquer avec nous. C'est l'unité de tous qui fera avancer les choses."

Je suis désolé de vous contredire, le droit de défendre des autres idées que celles officielles notamment des associations de radioamateurs (…), est reconnu juridiquement ; cela s’appelle « la liberté d’expression » et cela à la valeur Constitutionnelle en France a ce jour !...

Cordialement et 73 de Robert f6bhw

• Merci ! 1

F6CDX

Bjr,

Donc ça a fait Pchittttttttt…. à part quelques attaques personnelles et inutiles dans cette interrogation importante : RIEN !

Thales doit se marrer… Bientôt le brrrrrrr numérique (entre 142 et 148 mhz) de quelques drones à 1500m qui vont surveiller et renvoyer

des vidéos numériques sur des migrants en bordure métropolitaine et des zenfants rois qui pataugent dans des sables humides.

Tout de même pas immédiatement, mais ça va bien finir par nous arriver !

Gardaran lou moral.

73

F6CDX.

F8EBL
Il y a 5 heures, F6CDX a dit :

Donc ça a fait Pchittttttttt…

Pas du tout, c' est juste qu 'il y a rien à dire !

Parce que les quelques personnes au courant du truc sont soit des privés, des institutionnels tenus par une clause de non divulgation, ou autre devoir de réserve, soit des membres d' asso radioamateur qui obéissent comme des bons soldats quand on leur demande de la boucler ou d' en dire le moins possible, alors que les mêmes asso font des pieds et des mains pour nous convaincre sans preuves qu' ils sont les véritables représentants de tous les RA.

En attendant, on voit bien que, si on veut de l' info, faut pas compter sur les asso représentatives, pas sur les privés ( on voit pourquoi, on est pas des bisounours ), pas non plus sur les média, soit qu' ils ne nous connaissent pas, soit qu' ils s' en foutent, parlez leur de 5g, c' est autre chose.

Donc, sans infos substantielles, quoi dire de sensé et constructif ? Pas grand chose, surement pas de quoi remplir  5 pages.

Les implications pour nous, radioamateurs de France sont minimes, on perdrait au plus le droit d' usage primaire, mais pas l' utilisation de la bande. Les plus e******* seront probablement les responsables des relais et autres bricoles plug 'n play qui risquent de voir disparaitre la possibilité d' émettre sur des fréquences fixes. (*)

Pour nous : " qrl ?" avant l' appel, le reste : comme d' hab .

Et quand bien même,les conséquences seraient plus graves , qu' avons nous à opposer pour justifier une demande de maintien du statut primaire ?

Rien, pas d' intérêt économique à nous garder, pas non plus de réelle valeur ajoutée en terme de recherche ou de formation, de valeur éducative , à part de rares exceptions.

Ensuite, partant du principe qu' il nous reste pas mal de temps avant que la menace se précise, il est peut être encore temps de nous sortir les doigts

du fût, et de faire notre mieux pour prouver la valeur-ajoutée de ce que nous pouvons apporter à la collectivité ( les non -radioamateurs, c' est ça qui est important, donner aux autres, ne pas rester dans notre bulle ).

Ce n' est pas en montant sur nos ergots, en braillant comme un coq de basse cour, en faisant une tirade en gras sur un forum ( j' dis ça, j' dis rien ! ) qu' on changera la donne.

D' aiileurs, je m' aperçois que ça fait un moment que je suis là à écrire, et je ne sais pas vraiment si ce que je dis est juste, ce que les lecteurs en retiendront, et je doute qu' au final ça serve à quelque chose.

Si j' avais passé autant de temps sur un montage ou un bout de code, j' aurais peut être quelque chose de plus intéressant à dire ici ou dans un radio club actif, un fablab ou un hackerspace, et ma modeste contribution à la reconnaissance de la radio d' amateur aurait sans doute été meilleure, plus efficace,

... ou pas.

Oh, et puis, si " ils" nous sucrent d' autres bandes, il nous laisseront bien le 80 ! On pourra toujours écouter cdx et les copains du café du commerce..

(*) : j' ai un doute, là.

Quelles seraient les conséquence du passage de la bande 144-146 MHz en statut secondaire, bande partagée, pour les RA ?

Pour les relais numériques et analogiques, transpondeurs l' APRS ?

Pour les balises d' étude de la propagation ?

En observant le plan de bande HF, j' ai l' impression que seules les bandes en exclu et utilisateur RA primaire sont utilisées pour les balises? est ce le cas dans les fait ? Si le 2m passait secondaire, pourrions nous encore opérer des balises ou des stations répétitrices, comme actuellement ?

Edited by F8EBL
  • Merci ! 3