Jump to content
HUGUENIN Gérald

Réception OM et OL sur SDR

Recommended Posts

HUGUENIN Gérald

Je suis bien content de croiser d'autres défenseurs de notre belle langue... je me "bats" régulièrement avec mes collègues contre leurs "meetings", "milestones" et autres anglicismes... sans parler des fôtes de grahmère et aurtograffe :)... 

F6ITU

(nm dit l'académie pour "divers composés magnétiques", car la chimie des ferrites frittées est plurielle, complexe... et qu'il ne s'agit pas du fer à l'état cristallin naturel)(lequel est très proche de la sidérite). Mais... mais on utilise souvent le sens substantivé ou l'accord élidé (la perle de ferrite //la ferrite). J'en reste à l'acceptation "Electronique Actualité" période SPS. Je masculinise.A donf.

de toute façon, dans notre cas, c'est "un barreau", matériau préféré des avocats (les plus belles cultures d'avocat se font toujours sur un barreau) 

plus sérieusement, @gérald, je tente de faire des test aujourd'hui SANS bâtonnet de ferrite. Je n'ai pas de convertisseur sur ma clef RTL et mon HackRF ne descend pas en dessous de 40 MHz. Je me rabattrais donc sur mon SDR 12 bits et sur la clef en mode "direct sampling".

encore une question idiote (je les collectionne) : vous êtes plutôt dans le Genevois ou dans le Valais ? (en d'autres termes, proche d'une montagne ? parait que ça se fait beaucoup, en Suisse, les montagnes).  David est un montagneux entouré de cailloux (on parle de la "cuvette" de Grenoble, et ce n'est pas une figure de style, surtout d'un point de vue HF), et je me situe habituellement dans la vallée du Borne, plus près de Genève, mais encore plus encaissé que lui (et rien à faire, mon autoradio refuse de recevoir proprement les ondes longues tant que je suis dans mon trou).  

Marc

HUGUENIN Gérald

Merci Marc... je suis sur la rive sud du Lac de Neuchâtel, plus précisément : 46°54'35.9" par latitude Nord et 6°57'42.0" de longitude Est. Pas de montagnes à moins de plusieurs km :), je suis vraiment au centre du Plateau suisse.

... et on parlera donc de barreau de ferrite... et heureusement il m'a coûté moins cher qu'un membre du barreau :) :) :)

F6ITU

bien entendu, le temps de remonter un gnu radio... je viens de crasher ma VM, j'en profite pour tout réinstaller et utiliser PyBombs. Et c'est leeeeeennnnnnttttt !!!! 

Marc

HUGUENIN Gérald

Bon courage !

F1NFY

Bonjour,

Ce problème de réception ne serait pas lié à une perturbation locale ? Quel-est le plancher de bruit en 234 KHz ?

73

Laurent

F1NFY

Bonjour,

Ce problème de réception ne serait pas lié à une perturbation locale ? Quel-est le plancher de bruit en 234 KHz ?

73

Laurent

HUGUENIN Gérald

Merci pour la suggestion, mais cela m'étonnerait que ce soit un problème local... mon auto-radio (standard) capte sans problème le 234kHz, ceci dans un rayon de plusieurs dizaines km (au moins). De plus, j'ai essayé la réception SDR à deux endroits différents espacés de plus de 10km... et toujours pas de signal sur ma SDR...

Bonne journée

Gérald

F1NFY
il y a 25 minutes, HUGUENIN Gérald a dit :

Merci pour la suggestion, mais cela m'étonnerait que ce soit un problème local... mon auto-radio (standard) capte sans problème le 234kHz, ceci dans un rayon de plusieurs dizaines km (au moins). De plus, j'ai essayé la réception SDR à deux endroits différents espacés de plus de 10km... et toujours pas de signal sur ma SDR...

Bonne journée

Gérald

Lorsque je parlais de problème local, le PC et principalement son alimentation qui sont extrêmement perturbateurs dans les fréquences basses, étaient intégrés dans ma réflexion.

HUGUENIN Gérald

OK... je comprend mieux. En effet c'est un PC portable et je n'ai pas refait le test en enlevant l'alim externe (découpage)... je vais encore essayer cela ! Merci pour le conseil !

Bonne journée

Gérald

F4HTQ

Bonjour,

J'ai effectivement eu beaucoup de soucis avec la réception des grandes ondes sur un portable avec clef SDR. Ils sont d'ailleurs bien pire que pour la partie basse des VLF ( qui est généralement en dessous des fréquences parasites générées par le PC). En grandes ondes vous allez être perturbé à la fois par l'alimentation a découpage, mais aussi par les QRM générés par l'écran LCD, ainsi que par les harmoniques de tous les régulateurs à découpages présents dans la machine ( sur le matériel récent la BF fonctionne en classe D, c'est à dire que même pour une simple sortie casque on fait du découpage a plusieurs dizaines ou centaines de kHz pour amplifier quelques dizaines de mW). 

La solution c'est éloigner l'antenne au maximum et l'isoler au niveau des QRM de mode commun. Si l'antenne a un peu d'amplification, ça aide aussi.

David.

Edited by F4HTQ

HUGUENIN Gérald

Merci beaucoup David pour ces précieuses informations... je vais tester tout cela !

Toute bonne journée

Gérald

HUGUENIN Gérald

Bonjour  à tous !

Alors j'ai reçu mon VNA (super ce petit truc... merci David) et j'ai pu accorder mon antenne pile poil sur 234kHz... mais sans succès. Je pense qu'en effet les parasites des PC environnants masquent le signal utile et même en bande passante très réduite, on n'arrive plus "à le sortir". Comme cet essai n'était qu'une étape avant de monter en fréquence... je vais en rester là pour l'instant. Si j'ai du temps, je me remettrai à la réception OL :)

Merci encore pour tous vos conseils et excellente soirée à tous

Gérald

F6ITU

bonsoir

j'en profite pour consoler Gérald en lui disant, après essais, qu'en échantillonnage direct, même avec un bon lpf, ressortir RTL est strictement impossible en région parisienne avec 6 mètres de fils et un transfo vite fait sur le gaz. 

Même antenne et HermesLite V2, la station passe sans problème, au moins 10 ou 12 dB au dessus du bruit général. Il n'y a pas de mystère : 12 bits contre 6 bits d'échantillonnage (ça fait déjà 36 dB de mieux) sans mentionner un peu de décimation (on peut ajouter près de 60 dB de mieux, mais une telle dynamique est totalement inutile compte tenu du plancher de bruit élevé sur ces fréquences là).  Et surtout un SDR qui bosse en bande de base, sans convertisseur, sans machin pour impacter la linéarité de la chaine de réception. 

Ces petits SDR à base de chipset Realtek sont vraiment au mieux de leur forme entre 70 MHz et 1500 MHz. Tout ajout de convertisseur va entraîner un compromis. Mais au prix de ces appareils, le pire des compromis se supporte toujours avec plaisir :- ))) 

Bonnes bidouilles, bonne réception

Marc

HUGUENIN Gérald

Merci Marc,

Je me sens "moins seul au monde" 😄

En effet, il faudrait investir sur du meilleur matos pour ce genre de réception... ou bricoler une antenne active. Je testerai tout ceci à l'occasion !

Merci encore à tous pour vos conseils et commentaires !

Excellente journée

Gérald

F4HTQ

Bonjour,

J'ai oublié un truc important, qui mine sérieusement la réception des grandes ondes avec une clef SDR.

Quand le signal passe dans le mélangeur du up-shifter, il ressort avec un petit peu de LO. Or ce petit peu de LO est très intense comparé au signal qui arrive de l'antenne.

Ce LO étant très proche de ce que l'on cherche a recevoir ( 234kHz) il n'est pas du tout filtré par le front end du tuner de la clef SDR, est pris en compte par l'AGC (ce qui baisse la sensibilité)  et arrive "plein pôt" dans l’échantillonneur. 

C'est un problème propre aux LW, car si la même clef SDR est utilisée pour la bande des 40M, le LO sera assez éloigné pour être filtré en entrée de tuner.

Quand j'ai bricolé pour recevoir les grandes ondes sur une clef SDR, j'ai équilibré le mélangeur "a la main" pour réduire autant que possible le niveau de sortie du LO. Sans cet équilibrage, je ne recevait rien.

j'ai d'ailleurs du baisser la fréquence de upshit pour réduire encore cette pollution de LO ( la réjection du LO se dégradant avec la fréquence).

En utilisant une antenne active on joue aussi dans ce sens, on augmente le niveau du signal utile dans l'absolu et donc relativement au niveau du LO.

David.

.