Jump to content
F4DYK

Installation VHF/UHF dans C4 Cactus

Recommended Posts

F4DYK

Bonjour , qui aurait déjà installé un VHF/UHF (FTM400XDE) dans une C4 Cactus ? a quel endroit et comment (alimentation et antenne) ?

Merci

Edited by F4DYK

F5PNI

Pour l'alimentation, quel que soit le véhicule, il est préférable et souhaitable de se reprendre directement à la batterie du véhicule.

Dans les véhicules modernes, il devient difficile de pouvoir passer de l'habitacle au compartiment moteur. Mais en explorant bien il reste toujours une possibilité de passage (passe câble de réserve). Soit côté chauffeur soit côté passager.

Si vous ne trouvez rien, vous pouvez vous reprendre sur l'arrivée principale d'alimentation de la boite fussible sous tableau de bord côté chauffeur, uniquement pour le positif.

Pour la masse, vous trouverez, après avoir enlevé la garniture de passage de porte, toujours côté chauffeur, 1 voir plusieurs boulons de raccordements de masse faisceaux véhicule.

Concernant l'antenne, là, c'est suivant différents paramètres :

- véhicule en achat ou en LLD ou crédit autre

- équipé des barres de toit ou pas

- privilégier perçage.

- Sinon embase magnétique de grand format diamètre 145 ou 165mm de bonne qualité pour supporter une antenne bi-bande.

Soigner les raccordements, éviter les cosses rapides, préférer le sertissage et soudage en complément.

Pour positionner le bloc E/R, vous pouvez toujours voir sous le siège chauffeur ou paszsager, il se prut que suivant le modèle il y ait de la disponibilité pour fixer le support sur une platine en tôle sous le siège.

Ou, sinon en enlevant les garniture dans le coffre de chaque côté vous trouverez des espaces permettant de fixer sur une contre tôle, attention à ne pas fixer sur une partie de carrosserie extérieure. en position verticale.

de mémoire, je sais qu'il y a un retour derrière les feux avec une tôle, fine mais qui peut permettre d'y fixer l'étrier support de l'E/R

bonne installation !

F4DYK

Merci de votre réponse , c'est exactement ce que j'avais fait sur ma C4 le bloc principal en dessous du siège passager , le plus dur avait était de passer le positif depuis la batterie la galère , pour l'antenne je vais réfléchir si je la met en magnétique ou en perçage , car sur la C4 en perçage il avait fallut que je décapitonne le pavillon , en attendant elle seras en magnétique , pour la façade du FTM4000 se seras plus facile je suppose , j'essayerais de faire un tuto , merci de vos conseils

73

F4DYK

Voila le FTM400XDE est installé dans ma Cactus , avec antenne a perçage a l'arrière , installation beaucoup plus facile pour l'antenne que dans la C4 , si des OM veulent plus de renseignement je me ferais un plaisir  de les renseigner

73'S