Jump to content
Sign in to follow this  
F8DHB

Analyseur de Spectre

Recommended Posts

F8DHB

Bonjour

J'aimerais savoir si quelqu'un d'entre vous a déjà calibré un analyseur de spectre de marque ADVANTEST référence U3641. lorsque j'essaie de le calibré avec la fonction de calibrage interne j'ai un message d'erreur "ERR100: CAL SIG".

En recherchant un peu sur le net se message voudrait dire qu'il n'envoie pas de signal de calibrage interne hors je suis bien sur la position CAL SIG ON dans le menu. et le pic de référence s'affiche bien a l’écran.

Ne trouvant pas grand chose comme documentation sur cet appareil je ne sais pas non plus si on peux utiliser un Géné HF externe quelle fréquence et quel devrait être le level (je suppose -20dBm) mais je n'en suis pas sur.

Si vous connaissez un peu plus cet analyseur que moi je suis preneur d'information.

73 a tous 

Laurent F8DHB 

F6AWN
Posted (edited)
il y a 32 minutes, F8DHB a dit :

Bonjour

J'aimerais savoir si quelqu'un d'entre vous a déjà calibré un analyseur de spectre de marque ADVANTEST référence U3641. lorsque j'essaie de le calibré avec la fonction de calibrage interne j'ai un message d'erreur "ERR100: CAL SIG".

En recherchant un peu sur le net se message voudrait dire qu'il n'envoie pas de signal de calibrage interne hors je suis bien sur la position CAL SIG ON dans le menu. et le pic de référence s'affiche bien a l’écran.

Ne trouvant pas grand chose comme documentation sur cet appareil je ne sais pas non plus si on peux utiliser un Géné HF externe quelle fréquence et quel devrait être le level (je suppose -20dBm) mais je n'en suis pas sur.

Si vous connaissez un peu plus cet analyseur que moi je suis preneur d'information.

73 a tous

Laurent F8DHB

Bonjour,

Heu...

Google...

Dès la première ligne... :

https://www.advantest.com/documents/11348/146687/pdf_mn_EU3641_OPERATING_MANUAL.pdf

Ensuite...

RTFM.png.60a5ef8dd903331bdcdae463b9bf9e62.png

Et la réponse est page 259 et suivantes du PDF (ou 7-83 et suivantes selon la numérotation du document)...

:rolleyes:

Francis, F6AWN

Edited by F6AWN

F8DHB

Bonjour Francis

J'ai cette doc mais ça ne fonctionne pas, j'ai toujours le même message d'erreur.

73 Laurent F8DHB

F6AWN

Vous avez bien mis en route le calibrateur (30 MHz, -20 dBm) ?

Essayez ce à quoi vous pensiez : mettez le calibrateur sur off et injectez dans l'entrée un signal avec un générateur externe (voir page 261). Si cela ne fonctionne pas, alors c'est que la fonction de calibration n'est pas/plus capable de lire et traiter un signal, et là je ne peux pas vous aider.

Francis, F6AWN

F8DHB

Oui j'ai déjà essayer d'injecter du 30MHZ et -20dBm mais ce qui est bizarre c'est que j'ai toujours ce même message d’erreur, l'analyseur a peux être un un problème aussi car même sans être calibré avec une antenne connecter sur l'entée il est sourd et les pics des radio local par exemple sont très faible, mais s'il est sourd est ce que justement ce ne serais pas un problème de calibration pas facile de savoir.

73 Laurent F8DHB

F6AWN

Un analyseur de spectre est très grossièrement un récepteur-scanner équipé d'un bon filtre à quartz et dont le S-mètre est remplacé par un afficheur graphique S = f(F). Donc en cas de mauvais fonctionnement, il faut réagir comme si on était en face d'un récepteur. Alors, voir circuit d'entrée, mélangeur, chaine IF d'amplification, etc.

Les dégâts les plus classiques proviennent d'une fausse manœuvre conduisant à l'injection d'un signal trop puissant dans l'entrée. Cela peut arriver lors d'une mesure, mais aussi en ayant l'AS allumé, un câble branché sur l'entrée RF qui traine et un émetteur quelconque qui... émet. Sauf erreur de ma part, les entrées des AS tiennent rarement plus que 20 dBm, soit 100 mW sur l'entrée...

Bon courage !

Cordialement,

Francis, F6AWN