Jump to content
F4IIS

Lancement MTCube

Recommended Posts

F4IIS

Bonjour,

Je travaille au Centre Spatial Universitaire de Montpellier(CSUM) et je suis radioamateur fraichement certifié opérateur, mais toujours en attente de mon indentifiant.

Le CSUM pour qui je travaille, va lancer demain un Cubesat, le 3°, qui se nomme MTCube (Memory Test Cubesat). Il a pour mission de quantifier les dégradations de mémoire en environment radiatif spatial.

Il sera lancé demain le 5 Juillet 2019 à 7h41, heure française, de Vostotchny (Russie). MTCube est un satellite universitaire utilisant les bandes radio amateurs (uniquement UHF).

Donc le CSUM délivrera sous peu un document définissant le lien RF, les données dans le beacon pour qu'il puisse être écouté et décodé, puis une autre surprise pour les radioamateurs.

Il devrait passer au dessus de la France Métropolitaine pour la première fois demain à 15h40 pour les plus motivés.

Je rajouterai dans ce sujet toutes les nouvelles infos au sujet de MTCube. Si vous avez des données je vous communiquerai une adresse mail dès que je l'aurais pour nous les envoyer.

PS: Si j'ai pas mis le sujet au bon endroit dites-moi le. Je le supprimerai et je le recréerai au bon endroit.

Hugo Cintas

• Message intéressant 3
  • Merci ! 2

F6AWN

Bonsoir Hugo,

Merci pour votre très intéressant message. Cela fait plaisir de voir que le radio-amateurisme peut encore attirer des scientifiques et que les bandes amateurs peuvent encore être utilisées pour des expériences dignes d'intérêt.

Félicitations aussi pour votre certificat d'opérateur du service amateur. Soyez le bienvenu ! :D

Cordialement,

Francis, F6AWN

• Merci ! 1

F4HTQ

Bonsoir Hugo,

Merci pour votre message et surtout bienvenue parmi nous !

Vous n'êtes pas exactement a l'endroit prévu pour, ça serait plutôt la:

https://radioamateur.org/forums/index.php?/forum/11-vhf-uhf-shf-et-satellites/

Mais on a vu bien pire en problème de visée :)