Jump to content
F4IIS

Lancement MTCube

Recommended Posts

F4IIS

Bonjour,

Je travaille au Centre Spatial Universitaire de Montpellier(CSUM) et je suis radioamateur fraichement certifié opérateur, mais toujours en attente de mon indentifiant.

Le CSUM pour qui je travaille, va lancer demain un Cubesat, le 3°, qui se nomme MTCube (Memory Test Cubesat). Il a pour mission de quantifier les dégradations de mémoire en environment radiatif spatial.

Il sera lancé demain le 5 Juillet 2019 à 7h41, heure française, de Vostotchny (Russie). MTCube est un satellite universitaire utilisant les bandes radio amateurs (uniquement UHF).

Donc le CSUM délivrera sous peu un document définissant le lien RF, les données dans le beacon pour qu'il puisse être écouté et décodé, puis une autre surprise pour les radioamateurs.

Il devrait passer au dessus de la France Métropolitaine pour la première fois demain à 15h40 pour les plus motivés.

Je rajouterai dans ce sujet toutes les nouvelles infos au sujet de MTCube. Si vous avez des données je vous communiquerai une adresse mail dès que je l'aurais pour nous les envoyer.

PS: Si j'ai pas mis le sujet au bon endroit dites-moi le. Je le supprimerai et je le recréerai au bon endroit.

Hugo Cintas

• Message intéressant 3
  • Merci ! 2

F6AWN

Bonsoir Hugo,

Merci pour votre très intéressant message. Cela fait plaisir de voir que le radio-amateurisme peut encore attirer des scientifiques et que les bandes amateurs peuvent encore être utilisées pour des expériences dignes d'intérêt.

Félicitations aussi pour votre certificat d'opérateur du service amateur. Soyez le bienvenu ! :D

Cordialement,

Francis, F6AWN

• Merci ! 1

F4HTQ

Bonsoir Hugo,

Merci pour votre message et surtout bienvenue parmi nous !

Vous n'êtes pas exactement a l'endroit prévu pour, ça serait plutôt la:

https://radioamateur.org/forums/index.php?/forum/11-vhf-uhf-shf-et-satellites/

Mais on a vu bien pire en problème de visée :)

Inutile de supprimer le sujet, si vraiment ça géne ( ce dont je doute) il sera déplacé par un administrateur.

Tous mes vœux de réussite pour ce lancement.

Bonne soirée.

David.

Edited by F4HTQ
  • Merci ! 1

F5113SWL

Il y a 5 heures, F4IIS a dit :

Il sera lancé demain le 5 Juillet 2019 à 7h41, heure française, de Vostotchny (Russie). MTCube est un satellite universitaire utilisant les bandes radio amateurs (uniquement UHF). 

Quelques infos techniques sur le bébé dispo sur https://fr.wikipedia.org/wiki/MTCube

Il y a 5 heures, F4IIS a dit :

Il devrait passer au dessus de la France Métropolitaine pour la première fois demain à 15h40 pour les plus motivés.

Par contre, j'ai pas trouvé la fréquence :D (ceci dit, je serais au boulot, donc peu probable que je l'entende, à moins que mon pocket soit assez sensible... (les NOAA passent, mais pour quelle puissance ?)

• Merci ! 1

F4IIS

Petites nouveautés sur le site du CSUM (lien vers la page) pour pouvoir recevoir et traquer MTCube, ainsi que faire la surprise dont je parlais plus tôt!

Le lancement à l'air de s'être bien passé. Donc maintenant, on attend le premier passage avec impatience.  RDV à 15:35 !

Et autre nouveauté de la journée, je suis publié dans l'annuaire de l'ANFR en tant que F4IIS.

Hugo F4IIS

F4IIS

La documentation est prête, enfin (en anglais) !

Je la joins à ce message pour ce qui veulent décoder le broadcast de MTCube ou tout simplement connaitre la mission de MTCube.

Si vous voulez  nous envoyer les données que vous avez récupéré, ce sera avec plaisir. Vous pouvez les envoyer à hugo.cintas@umontpellier.fr .

Hugo, F4IIS

Presentation_MTCube_for_RadioHam_english_version.pdf

Edited by F4IIS

F4IIS
Le 04/07/2019 à 22:07, F6AWN a dit :

Bonsoir Hugo,

Merci pour votre très intéressant message. Cela fait plaisir de voir que le radio-amateurisme peut encore attirer des scientifiques et que les bandes amateurs peuvent encore être utilisées pour des expériences dignes d'intérêt.

Félicitations aussi pour votre certificat d'opérateur du service amateur. Soyez le bienvenu ! :D

Cordialement,

Francis, F6AWN

Bonjour Francis,

Oui c'est marrant de bidouiller et de comprendre les choses en les manipulants vraiment, pour ma part. Et la recherche a beaucoup a gagné à travailler sur les bandes amateurs! On peut faire partager nos données aux gens qu'elles intéressent en maintenant qu'on les reçoit, et puis on aura bien souvent des gens pour écouter avec nous et avoir encore plus de données!! Donc si nous les radioamateurs, on y gagne aussi, c'est du win-win!

Merci! 📡

Le 04/07/2019 à 22:30, F4HTQ a dit :

Bonsoir Hugo,

Merci pour votre message et surtout bienvenue parmi nous !

Vous n'êtes pas exactement a l'endroit prévu pour, ça serait plutôt la:

https://radioamateur.org/forums/index.php?/forum/11-vhf-uhf-shf-et-satellites/

Mais on a vu bien pire en problème de visée :)

Inutile de supprimer le sujet, si vraiment ça géne ( ce dont je doute) il sera déplacé par un administrateur.

Tous mes vœux de réussite pour ce lancement.

Bonne soirée.

David.

Bonjour David,

Merci! 📡

Ben à vrai dire j'ai longuement hésité entre les deux, puis je me suis dit que c'était plus un événement et du coup je l'ai mis dans le forum principal.

En parlant de problèmes de visée on a toujours pas de TLE...

Ben apparament ça gène pas! Ouf 😅

Merci! On se ronge les ongles en attendant des TLE.

Bonne journée.

Le 05/07/2019 à 02:26, F5113SWL a dit :

Quelques infos techniques sur le bébé dispo sur https://fr.wikipedia.org/wiki/MTCube

Par contre, j'ai pas trouvé la fréquence :D (ceci dit, je serais au boulot, donc peu probable que je l'entende, à moins que mon pocket soit assez sensible... (les NOAA passent, mais pour quelle puissance ?)

Bonjour F511SWL,

Merci de les partager !

La fréquence downlink est de 436.75 MHz, avec la modulation 9k6 G3RUH. Il émet un beacon toutes les deux minutes, avec 1W de patate en omnidirectionnel donc peu probable.

Désolé pour ma réponse tardive mais j'ai un peu couru partout les derniers jours.

Bonne journée à tous les trois.

Hugo, F4IIS

• Merci ! 1

F4IIS

Toujours pas de contact avec MTCube, on a entamé une procédure de recherche de l'erreur (ou des erreurs) qui a (ont) causé la panne du satellite. 

Bonne journée à tous,

Hugo, F4IIS