Jump to content
Sign in to follow this  
F4DBD

MagPI parle des radioamateurs...

Recommended Posts

F4DBD

Bonjour,

Le Président du REF F5DJL, a contribué à un article dans le prochain numéro 9 de MagPI bientôt dans les kiosques :

D_C2XX5XsAApZTD.thumb.jpg.3c1ecb8eb4c0916c4d3d57a40dbc62d3.jpg

D_C2Yq7WwAAyee5.thumb.jpg.2e84fceb6ba5d7848b0a0edd39f2e5f6.jpg

D_C2ZQpXYAA-rHV.thumb.jpg.d0b8005d246561402f5c50dc04cb6ba5.jpg

D_C2aETXYAI9lIp.thumb.jpg.129d8605e9902f012d3cda952f06ac62.jpg

Source :

73, Fred.

• Message intéressant 2

F6ITU

heu.... non

lorsqu'un journaliste pose des questions à une personne, ladite personne est un "interviewé" et en aucun cas un contributeur. C'est un poil moins gratifiant pour l'ego de la personne, mais un peu plus rassurant sur le plan de l'indépendance de la presse en général. 

si le sujet de l'article avait été un "contributeur" à la fois juge et partie, le résultat n'aurait pas été un article mais une réclame.

Mes deux centimes d'euros

Marc

F4DBD

Salut Marc,

Je tiens à préciser que c'est juste moi qui ai utilisé le terme de contributeur...

Perso je m'en tape comme de mon premier fusible claqué de savoir si c'est une interview ou même un publi-reportage, du moment que cela parle du radio-amateurisme dans le bon sens du terme. En tout cas c'est au bon endroit et ça ne peut que montrer une bonne image de cette activité c'est l'essentiel, enfin à mes yeux.

73, Fred.

• Message intéressant 2

F8AXD

en bon radioamateur  !  la  presse  ecrite  ne parle  pas encore  !  si non cela se saurait  !

• Inutile ou HS 3

F6AWN
il y a 20 minutes, F8AXD a dit :

en bon radioamateur  !  la  presse  ecrite  ne parle  pas encore  !  si non cela se saurait  !

En réponse à ce hors-sujet :

Hum, parler ne se limite pas à la parole. Vous devriez lire plus avant de parler... ;)

α) Exprimer, développer ses idées par écrit. (Dict.xixeet xxes.).

[P. méton., le suj. désigne un texte écrit] Dans la rue, et «en plein vingtième siècle» comme parlent les gazettes (Toulet,Nane, 1905, p.83).

Ce journal qui parle surtout aux passions a cela de bon qu'il répand les doctrines de la liberté chez des gens qui ne comprennent que par les sens et les passions (Delécluze,Journal, 1827, p.392).

[...]

PARLER signifie encore Expliquer sa pensée par écrit. Aristote a très bien parlé de cette matière dans tel livre. Il ne me parle point de cela dans sa lettre. Il se dit quelquefois des Écrits, dans un sens analogue au précédent. La loi est formelle là-dessus et parle très clairement. Le contrat ne parle point de cette clause. Sa lettre me parle de vous.

Un bon dictionnaire à portée de main est souvent le complément idéal de l'ARRL Handbook... :D

Francis, F6AWN

F8AXD

sans  Google ; certains   n auraient plus  de modulation  sur cet espace  forum ! merci 

• Inutile ou HS 1

F4DBD
il y a 23 minutes, F8AXD a dit :

sans  Google ; certains   n auraient plus  de modulation  sur cet espace  forum ! merci 

Pourtant Google bien utilisé vous permettrait également de vous exprimer correctement en français...

https://www.francaisavecpierre.com/5-conseils-pour-ecrire-en-francais/

Same player, shoot again !

• Message intéressant 2

F6ITU

bon, tout ceci pour dire que le rédac chef de Mag Pi, également radioamateur, a effectivement rédigé un beau renvoi d'ascenseur qui bénéficiera au mouvement je l'espère. Qu'il en soit remercié. 

Et je remercie tout autant Frédérick pour le relayage de cette info (mais bon, entre confrères, on doit s’entraider et l'idée même que qui que ce soit puisse "tenir la plume" d'un journaliste me hérisse le poil... on est assez pointilleux sur ce genre de détail, dans le métier).

A noter également de François Mocq n'en est pas à son coup d'essais. Il a de nombreuses fois pondu des papiers sur l'émission d'amateur, notamment sur les travaux d'Evariste F5OEO. 

Et je pense qu'avec la sortie de Pi 4, un poil plus puissant, on va commencer à voir se multiplier des applications d'analyse et de traitement de signal 

Marc

F6AWN
il y a 3 minutes, F6ITU a dit :

l'idée même que qui que ce soit puisse "tenir la plume" d'un journaliste me hérisse le poil... on est assez pointilleux sur ce genre de détail, dans le métier

/Hors-Sujet/

Heureusement que vous venez de nous prévenir que vous avez encore la tête dans le sac ! :lol:

Il serait grand temps de faire le ménage parmi ceux qui se prétendent journalistes... Il y a quand même un sacré paquet de faignasses qui écrivent leurs papiers sur le coin d'un bar et avec leur pied, et qui se laissent vite aller à recopier pratiquement in extenso le contenu du dossier de presse que leur a fourni tel ou tel lobbyiste qui a payé l'apéro ou le repas avec homard en entrée pour les plus méritants, hi...

Respectueusement,

Francis, F6AWN

F6ITU

🙂 faut pas croire, c'est difficile d'écrire avec les orteils 😄

Marc

F4DBD

Bonjour,

Toujours dans le même numéro :

D_SNGMCXUAExk6s.png.17cca3b86b065ce62596d7d4bf27bfba.png

Voilà de quoi piquer la curiosité de ceux qui ne nous connaissent pas. Le tout en pleine période des célébrations du 50ème anniversaire de la marche de l'homme sur la Lune...

73, Fred.