Jump to content
F6ITU

Cherche possesseur de Sprint Layout (6 et up)

Recommended Posts

F6ITU

Non, ce n'est pas une demande concernant le logiciel lui-même, mais bel et bien un problème lié à une "technique et construction OM"

Je cherche un possesseur d'une version légitime et "pleine" de Sprint Layout qui puisse me générer tous les Gerbers d'un fichier Lay6 que je possède. A savoir 4 couches cuivre, deux couches silk, deux couches soldermask et deux couches solderpaste_mask. 

.... et bien entendu le fichier drl et le gerber de "pourtour"... cela va sans dire. Un échange par mail devrait résoudre la question en moins d'une journée j'imagine 

Ceci est une demande unique, le temps que je convertisse le mécréant qui m'a refourgué ce fichier d'utiliser Kicad à l'avenir :- ) 

73'

Marc

F5CFN

Bonjour Marc,

Je possède une version légale et à jour de Sprint Layout 6. Vous pouvez me faire parvenir votre fichier afin que je puisse générer les Gerbers "qui vont bien".

73

Jean

F6ITU

Merci Jean 

je viens d'envoyer un mail avec le pcb en pièce attachée

Comme c'est tout de même de l'intégration assez poussée il me faut la "totale" : dessus, dessous CU bien sur, sérigraphies des deux cotés (la face inférieur est quasiment vide), layers internes 1 et 2, masque soudure 1 et 2, masque CMS 1 et 2 (ce que l'on appelle soldermask et solderpaste mask), le contour, et le fichier de perçage, selon les règles édictées par Saint JLCPCB 

https://support.jlcpcb.com/article/67-how-to-export-sprint-layout-pcb-to-gerber-files

que son nom soit mille fois bénis par la bienheureuse ROHS et HASL l'illuminée

Amicalement
Marc

F6AWN
Il y a 5 heures, F6ITU a dit :

Je cherche un possesseur d'une version légitime et "pleine" de Sprint Layout...

[...]

...le temps que je convertisse le mécréant qui m'a refourgué ce fichier d'utiliser Kicad à l'avenir :- )

Tssst...

Mais c'est très bien, Sprint Layout 6.0 ! Pas de raison de se compliquer la vie... :rolleyes:

73,

Francis, F6AWN

F6ITU

Mais je n'en doute pas une seule seconde, Françis. 

Seulement, le nombre de neurones disponibles dans mon cerveau étant particulièrement limité... 

plus sérieusement, j'ai toujours eu un faible pour le libre en général, et pour kicad en particulier, que je pratique depuis ses premiers bugs. On va dire que c'est congénital et atavique comme disait le Sar Rabindrana Duval. 

Et puis, les outils EDA ont chacun leur propre logique, laquelle se complexifie proportionnellement à la densité du pcb en cours de conception. Passé le stade du flip flop et de l'ampli op, dès que l'on attaque du 4 couches et du circuit hf, il faut recourir à des ruses de sioux, à des particularité que l'on a beaucoup de mal à retrouver sur un soft concurrent même si elles existent sous une forme légèrement différente (quelque soft que ce soit d'ailleurs... un gourou de Sprint sera perdu avec kicad et lycée de Versailles) . 

Dans le cas présent, la bidouille en question est un transceiver complet 2x16 bits 125MSPS se situant dans la mouvance openhpsdr (oui, je sais, ça tourne à l'obsession chez moi) et dessiné par David Fainitsky. J'ai failli craquer d'énervement et faire le reverse de son cuivre sous kicad. Mais ça m'aurait pris au moins 2 mois de boulot.. Et comme il diffuse ses pcb en openhardware et que j'ai d'autres SDR à fouetter, autant appeler à l'aide et utiliser les fichiers d'origine. 

... ce qui ne modifiera en rien "my almost fanatical devotion to  kicad..." (les habitués du monthy comprendront) 

Marc

F6FVY

Bjr

Pour info, qqu'un a ouvert un ticket sur le tracker de KiCad pour améliorer l'export dans GerbView de fichiers Gerber en fichier pcb KiCad.

https://bugs.launchpad.net/kicad/+bug/1646221

Certes, il faudra de toutes façons "plaquer" les empreintes sur le dessin pcb obtenu (et evt redessiner le schéma si on en a besoin), mais ça peut permettre de modifier le tracé sans posséder le logiciel avec lequel les gerbers ont été générés.

73

Laurent - F6FVY

F6AWN
il y a 7 minutes, F6ITU a dit :

un gourou de Sprint sera perdu avec kicad et lycée de Versailles

Voilà ! Lorsqu'on est habitué à un outil, c'est difficile de changer. ;)

Quant au couple Layo / Kicad, ce sont les deux logiciels qui me semblent actuellement les plus utilisés chez les amateurs qui publient leur œuvres sur le Web.

Je dois encore avoir en stock un petit logiciel écrit par un Français qui fait à peu près, mais en un peu mieux, ce que l'on faisait dans les années 70 avec les pastilles et symboles à gratter (Mecanorma ?). Pour réaliser le circuit de petits montages à composants traversants, cela doit convenir. Bon, faut peut-être aussi être sous WinDaube 95... :P

73,

Francis, F6AWN

F6ITU
Posted (edited)

@laurent f6fvy : précisément... c'est ce genre de truc qui est indispensable. 

Abhi, qui vie largement grace à la R&D gratuite de l'OpenHPSDR ( voir le prix de la moindre production Apache Labs) refuse de fournir par exemple les solderpaste mask de ses cartes (vachement pratique pour souder l'énorme fpga central)... bref, encore un coup de canif dans le contrat open hardware passé avec le groupe. 

Cependant, il m'a fait parvenir un gerber du soldermask, bavouilleux à souhait, mais suffisant pour le récupérer sur kicad. 

l'ennui, c'est que l'on ne récupère que des pastilles rondes sous CvPCB.. commence alors le fastidieux travail de compilation des véritables empreintes, qfn par qfn, bga après bga, passifs et SOIC, avec un oeil sur une photo de la carte, un autre sur la grille de positionnement, et le troisième sur la datasheet du composant. 

C'est ainsi que j'ai pu entamer le reverse de la carte Angelia, qu'un copain bien plus doué que moi a pu achever  (mais alors, il est VRAIMENT plus doué que moi) 

et voilà le résultat après importation et "corrections mineur correspondant à une bonne semaine de taf "

Étonnant, non ?

le coût général de cette carte mérite un tel boulot. Mais imho pas celle de l'Ody2 

Marc

(ps : les plus vicieux d'entre nous pourront admirer la couleur spécifique des perles ferrites format 0805 et des ferrites à découplage intégré, dont la forme 3D a été pondue sous Freecad... on aime le détail)

pps : du coup, nous avons pu faire graver un pochoir acier pour le dépot de pâte à braser avant refusion .... l'overkill est un plaisir d'esthète

ang-top small.png

Edited by F6ITU

F6FVY

Re

Sacré boulot ! Bravo pour la persévérance....

Néanmoins, avec du BGA, le plus dur du travail n'est p-e encore passé !

Bon courage pour la suite.

73

Laurent - F6FVY

F6ITU

si en fait, car le stencil pour la pâte, la machine pick&place manuelle avec projecteur de profil et le four à refusion vont sacrément aider. D'ailleurs, l'accès à de telles machines est la raison d'être d'un véritable travail de groupe réunissant une dizaine de radioamateurs (donc une dizaine de cartes). 

mais effectivement, le terme de "persévérance" est bien choisi ... mouharrrrrffffff 

Marc

F6ITU

@f6awn , en réponse ironique au "Mais c'est très bien, Sprint Layout 6.0 ! Pas de raison de se compliquer la vie" ...Grace à la gentillesse de F5CFN, j'ai pu obtenir les Gerbers de la carte... et l'on s'est aperçu que l'auteur avait pondu une empreinte de bga sans solderpaste mask...  passé la première crise de fou-rire, on s'est tout de même posé quelques questions sur le sérieux de l'auteur coté hard... (il est sacrément bon coté  soft, mais ce n'est pas le seul hiatus dans ses designs matériel)

la qualité de l'EDA ne fait pas la qualité du dessinateur industriel :- D 

au stade ou j'en suis, je me demande si je fais un reverse uniquement du gerber pour tirer un stencil et un jeu de pcb propre, ou si je ne me lance pas dans le "fork" d'un SDR 2x16 bits. C'est les vacances, on a le temps. 

Marc

F6AWN

Bonjour Marc,

Je ne suis pas certain de bien comprendre... Vous parlez de l'utilisateur de Layout qui a pondu la carte que vous souhaitez reproduire ou vous parlez de l'auteur du logiciel ?

De toute façon, un logiciel c'est comme un crayon avec une feuille de papier, le résultat dépend des compétences de celui qui s'en sert ! :rolleyes:

Bon weekend,

Francis, F6AWN

F6ITU

bien entendu, de l'auteur du schéma, pas de celui du soft EDA... 

le gars est fichtrement compétent de manière générale. Il est à l'origine d'un fork du HiQsdr de N2ADR, d'un Odyssey 1 qui était un retrofit du Hi-Q, et de Odyssey-2 qui est un retrofit simplifié de l'hermes avec deux ADC en entrée. Coté firmware, il sait faire du vélo. Coté hard, ça tombe en marche, mais il y a un je ne sais quoi d'expéditif et de hussard. 

Et comme je bidouille généralement entouré d'un essaim de technoïdes polymorphes tendance perfectionniste, ce genre de travail me chiffonne. Ca ressemble à l'attitude j'm'enfoutisme des développeurs qui rétorquent "la doc est dans le code, suffit de lire le source" sous prétexte qu'écrire une documentation structurée ne fait pas partie de leurs attributions. Ici, c'est "si t'es trop demeuré pour ne pas savoir suivre une netliste et te passer de schéma et surtout de DRC, c'est que tu n'as rien compris, c'est pas fait pour toi"

ce n'est pas une histoire de compétence... mais de respect des règles. Les "artistes" qui sont au dessus des règles sont généralement des personnes qui ne sont jamais parvenu à les intégrer pour pouvoir s'en affranchir sans les violer (et cela s'applique à toutes les disciplines, y compris et surtout à l'écriture) 

rhââââ, ça fait du bien mon père. Je réciterais trois pâtés et deux à verres après cette confession. 

marc (qui file vers son soft EDA)

0x49 à tous

F5MI
Posted (edited)

@ Marc

C'est ça que tu cherches?

73 JP

GERBERS.zip

Edited by F5MI

F6ITU
Posted (edited)

merci Jean Pierre. C'est ça, effectivement

En fait, F5CFN a été rapide comme l'éclair et me les a générés à partir du fichier pcb (quand il y a des orages du coté de la dent de Crolles, mieux vaut se faire tout petit) 

Par la suite, David, l'auteur, les a ajouté à son dépot Github... mais avec le même bug : pas de solderpaste mask pour le bga. 

Nous allons faire notre possible pour  faire tomber ce fichu ddc/duc en marche, mais j'aurais tendance à fortement déconseiller à d'autres de s'engager dans une telle voie. 

Marc

(ps : prépare toi à un choc quand tu vas voir la taille des truc que je t'ai envoyé... :- ))  )

Edited by F6ITU