Jump to content

Recommended Posts

F6AUE
Posted (edited)

Bonjour

Ayant quelques difficultés à faire fonctionner un HackRF avec SDRAngel je voudrai avant d'aller plus loin, mettre le firmware du HackRF à jour. J'avoue n'avoir pas tout compris sur la procédure de maj du firmware (je ne suis pas programmeur !).

Je remercie par avance l'OM qui pourrait me mettre sur la voie.

73++

René F6AUE

Edited by F6AUE
Correction

F8EBL

Bonsoir.

D' abord, il serait peut être intéressant de tester avec une autre interface, p. ex. gqrx ou sdr# sous Windows pour voir si ça marcherait pas mieux.

Si vous pouvez identifier un problème récurrent quelque soit le programme utilisé, c' est déjà un bout de la solution qui pointe son nez. Ensuite, si vraiment une mise à jour s' impose, suivez la procédure préconisée par Dieu le Père :

updating firmware

En substance :

sudo apt-get update

sudo apt-get dist-upgrade

Puis téléchargez release2018.01.

dézippez le et dans le répertoire ou vous avez placé les fichiers décompressés, exécutez la commande suivante

hackrf_spiflash -w hackrf_one_usb.bin

ça a marché pour moi sous ubuntu 18.04 lts, je peux pas dire si ça marchera aussi bien avec une raspbian  mais faut voir.

C' est possible que j' oublie des détails, j' ai pas pris de notes, mais j' espère que ça peut vous aider 

Un bon doc sur le hackrf

tutorial

while (!(succeed)= try());

• Message intéressant 1

F6ITU
Posted (edited)

Merci à Antoine pour ce lien

Il est assez bien fait ce tuto "Gnu radio pour les nuls et leur HackRF"... 

Au passage, René n'a absolument rien dit du noyau qu'il utilisait (si c'est windows, on n'est pas sorti des ronces... )

j'ai déjà "spiflashé" le hackRF d'un copain sous Mint (mais c'est une ubuntu à la base). Sur Raspi, on peu coller une Lubuntu, histoire de réduire au maximum les problèmes de compatibilité

Marc

ps : je viens de jeter un globe oculaire dans mon répertoire Gnu Radio sous Windows.... et je suis tombé sur un "hackrf_spiflash.exe" dans le répertoire bin. Donc la procédure de Dieu le ¨Père doit également fonctionner sur ce noyau... si l'on a installé Gnu Radio

Edited by F6ITU

F8EBL

Gnuradio sous windows ?

C' est comme le sexe avant le mariage, y' en a plein qui le font, mais c' est pas bien !

Blagues à part, j' ai pas essayé ( grc sous win ). Ca peut dépanner quand on peut pas faire autrement, ( là bas au fond : arrêtez de ricaner !)

Non, mais, dites, eh! Sérieusement !

Le wiki WindowsInstal est clair :

wiki

Il y a plein de problèmes potentiels avec le portage sous windows qui peuvent rendre le truc très chiant.( install, libs, drivers, etc...)

Tant que ça marche, c' est bon, mais à chaque problème, il faut se demander si ça vient du portage sous win ou d' autre chose.

Ca ne gagne pas de temps .

Et pour finir, j' insiste lourdement : Mike Ossmann dit bien dans le git que dans la plupart des cas il est inutile de reflasher le firmware (*).

Il y a plus de chances que le problème vienne d' ailleurs.

Il y a toujours un risque à toucher au flash, Un hackrf foutu, ça fait quand même 300 balles la brique !

On va attendre des nouvelles de F6AUE

(*) pouah, quel français dégueulasse ! Désolé !

F6AUE

Bonjour et merci pour vos réponses.

Je reconnais que je n'ai pas été très explicite. L'OS est un Windows 10. Le HackRF fonctionne très bien et démarre du 1er coup avec SDR Radio de Simon Brown.

Je voulais initialement faire un essais avec SDRAngel car cette version gère également l'émission, en lisant quelques forums un utilisateur avait le même problème que moi (could not start the device ) le pilote USB du Hack RF (Zadig) était bien chargé et sélectionné dans la liste . il l'avait résolu en mettant à jour le firmware, d'où mon intention d'essayer cette mise à jour.

Le but final est de voir si avec un HackRF plus "quelques" composants autour préampli RX/TX, filtres etc... on pourrait faire un TX/RX WSPR sur 50 MHz. consommant peu d'énergie. Sachant que par la suite j'aurai refilé le bébé à un connaisseur de LINUX ce qui n'est pas mon cas pour l'instant, pour transposer le système vers cet OS, Windows étant trop lourd même sur les mini PC

Certes si le flashage se passe mal, la bestiole risque d'être inutilisable, Je dois déjà essayer de comprendre le vocabulaire des développeurs pour assimiler ce que les mots et les abréviations veulent dire HI

La réflexion et le casse tête continuent !

Merci pour vos analyses et conseils précieux

73++

René

F6ITU

et Paf, c'est qui qui sentait venir un truc du genre ? 😄 ben va falloir goûter au sexe avant le mariage (au passage, merci pour l'éclat de rire).

@René, faut pas franchement paniquer. Même bien brické, un hackRF, ça se récupère (oui, parce qu'il y a aussi un burineur de flash à la sauce DFU).Et 8EBL et moi parlions d'un environnement d'analyse de signal baptisé GNU Radio qui n'est pas d'un abord particulièrement simple... c'est comme le Génépis, faut y aller progressivement ou l'on risque d'en être dégoûté, et c'est un peu plus fort que du petit lait. 

Si vous êtes vraiment à l'aise avec Windows, restez-y... mais offrez vous au moins un Soc genre Raspberry pi 3+ ou truc du genre, histoire de vous "faire la main" avec un linux sans avoir peur de casser la machine ( il existe des configurations qui se réinstallent automatiquement en cas de grosse bêtise) . Car indiscutablement, HackRF est une plateforme de hacking plus que radio au sens "trafic" du terme, et son pilotage sous Linux est plus logique et bien plus adapté. Et pour ce qui concerne la mise à niveau ou la récupération d'un HackRF brické, votre amis linuxien saura toujours vous tirer d'affaire, il suffit de lire et de reproduire pas à pas les instruction du papa de l'appareil 

https://github.com/mossmann/hackrf/wiki/Updating-Firmware

Ceci étant, pondre un soft d'émission pour hackRF n'est pas une chose évidente pour un débutant . D'autant plus que l'on peut faire la même chose avec un Raspberry pi SANS hackRF (voir les oeuvres de F5OEO pour des modulations classiques 

https://github.com/F5OEO/rpitx

lire également 

https://www.rtl-sdr.com/reaching-across-europe-with-a-raspberry-pi-zero-and-wsprrypi/

https://www.rtl-sdr.com/creating-a-standalone-wspr-receiver-with-an-rtl-sdr-v3-and-raspberry-pi-3/

avis personnel : hackrf est un outil de hacking pur... parfait pour analyser un signal, pour bidouiller une forme d'onde, écouter de ci, de là, mais c'est une véritable horreur et une véritable volière en termes d'oiseaux. Il est sourd comme une plaque d'égout, stable comme un lot gagnant chez Monsavon, sensible comme un procureur... donc si c'est pour faire du wspr "for fun and profit" histoire d'apprendre, ok. Mais si c'est pour intégrer ça dans une station, c'est niet, nada, non, jamais de la vie. Tournez vous plutôt vers des plateformes plus autonomes telles que la carte Red Pitaya. Dommage que le HermesLite V2 soit limité à 38 MHz et ne puisse exploiter le 6 mètres, car je pense que vous l'auriez aimé. 

si vraiment vous tenez à conserver votre hackRF, vous pourriez tenter d'utiliser SparkSDR http://www.ihopper.org/radio/ qui tourne aussi bien sous Windows que sous Linux 64 bits, et qui commence à supporter les plateformes compatibles Soapy. Or, il me semble qu'il y a des interfaces soapy pour le HackRF. Ca pourrait vous faire une station wspr et autres modes numériques pour la bande 50 MHz.

Mais je n'ai pas testé, je cause probablement sans savoir... linux est un système spécialement prévu pour apprendre à contourner les problèmes 🙂 

73'

Marc 

ps : on peut trouver des SoC qui font tourner windows sans le moindre problème. J'utilise une carte Aeeon "UP Squarred" pentium quad sur deux de mes sdr transportables : l'un à base de Red Pitaya  https://f6itu.wordpress.com/2018/07/19/alexiares-retrofit-all-boards-are-up-and-running/ , l'autre faisant tourner un Hermes Lite V2 https://f6itu.files.wordpress.com/2017/05/img_8367.jpg . Mais ce n'est pas le même prix qu'un Raspi ou qu'une Beagleboard black ou green

F6AUE

Merci Marc pour toutes ces informations que je vais essayer de "digérer" . je vais aller voir vos liens.

73++

René

F5MI
Le 28/07/2019 à 11:05, F6ITU a dit :

Et 8EBL et moi parlions d'un environnement d'analyse de signal baptisé GNU Radio qui n'est pas d'un abord particulièrement simple... c'est comme le Génépis, faut y aller progressivement ou l'on risque d'en être dégoûté, et c'est un peu plus fort que du petit lait. 

Et il a raison Marc,  c'est pas de la brioche vendéenne cet amusement appelé GNURadio!!!

@F6ITU  Après un laborieux effort!!J'ai enfin réussi à faire fonctionner pas trop mal le Radio Companion avec Ubuntu 18.04 LTS, Avec 18-10 il y a trop de pannes, et avec le 19-04 si on aime les plantages allons y gaiement...Avec Pybombs si on a le pot on réussit au premier coup! Mais impossible de faire marcher les Dongles RTL-SDR, que ce soit des R820T ou des E 4000... Bon je ne dirai pas les râlages que j'ai pris,  j'y suis arrivé mais il m'a installé un GNURadio 3.7.11.10  Why? Pour le savoir va faire un tour sur le Gestionnaire Synapic et tu verras que Ubuntu est en cheville avec cette source et pas avec les récentes!! Bon j'ai appris comment Installer et mettre à jour un Release, ce qui fait que maintenant j'ai en piste la version 3.7.13.4 Faut pas s'énerver c'est pas simple.. Pour la version 3.7.13.5 c'est encore un autre script à se peler à partir du fichier .tar! Mais comme j'ai téléchargé la dernière release, la 3.8.0.0.rc2 C'est celle là qu'il faut essayer d'installer,  elle marche avec Python 3, et il y a des dépendances à installer avant.. Au risque de planter la machine! (Ca m'est déjà arrivé!)..

Alors je fais marcher un récepteur NBFM sur le 144.8 (APRS), un autre sur 102 (Sud Radio), j'ai un démodulateur SSB "système Weaver" qui pour le moment tourne à partir d'un fichier issu d'un Ettus!!

Mais par contre, j'ai un Warning systématique avec tous les programmes: (top block.py.30522: GTK Warning**: 17:20:10.370: Negative content height -6 (allocation 6, extend 6x6) while allocating gadget (node button,owner Gtk button).

La chasse est ouverte un transistor Ge à celui qui trouve!! 😂

73 à tous

JP F5MI

F5MI

Le GNURadio 3.8.0.0 est sorti, et il fonctionne avec de nouvelles possibilités.. mais plus d’accès sur les Widgets WX et pour le moment sur les clés RTL-SDR... Le langage des Blocs a évolué, ils sont passés à YAML (.yml au lieu de .xml).

On le trouve sur https://github.com/gnuradio  Bon il faut faire attention: il faut prendre la version maint-3.8 et non la version master because Marcus a dit que tout serait dorénavant posté sur cette version.

Ensuite Vérifier que l'on a Python 3.6..

$ sudo apt update

$sudo apt-y install python3.6 python3-pip python3-dev

Ensuite ne pas installer avec les Pybombs, ce qui est indiqué conduit à un plantage à 96% (sur Ubuntu 18.04 LTS), idem avec la marche manuelle...

Marcus a donné un script qui fonctionne, sur le forum (Mais comme il l'a donné en plusieurs morceaux je le donne en entier) et il fonctionne.

$ git clone --recursive https://github.com/gnuradio/gnuradio.git

$ cd gnuradio

$ git fetch

$ git checkout maint-3.8

$ git submodule update

$ git status

$ mkdir build

$ cd build

$ cmake ../

$ make

$ make test

$ sudo make install