Jump to content
F4DBD

Examens HAREC au salon HAMEXPO [12 octobre 2019]

Recommended Posts

F4DBD

Communiqué repris du site du REF https://www.r-e-f.org/index.php?option=com_content&view=article&id=1294:examens-harec-lors-du-salon-hamexpo&catid=61:hamexpo&Itemid=526

Examens HAREC lors du salon HAMEXPO le 12 octobre 2019

Nous avons défini dans nos axes stratégiques que le REF doit être un acteur majeur dans l'aide à la formation de nouveaux radioamateurs.

Pour mettre en œuvre cette volonté, le REF a planifié lors du salon HAMEXPO, le samedi 12 octobre prochain, la tenue d'une session d’examens visant à l’obtention du certificat HAREC des services d’amateur. Nous avons obtenu l'accord de l'ANFR qui assurera complètement l'opération. En permettant de passer cet examen au cours d'une journée de rencontre amicale et festive, nous essayons de nous mettre davantage à la disposition des futurs radioamateurs pour les inscriptions et le règlement des frais, afin de faciliter les vocations de dernière minute. Si vous avez prévu de passer cette année votre licence mais que vous reculez devant les difficultés pratiques d'un examen en semaine dans un centre éloigné de votre domicile, alors profitez de cette occasion pour venir le passer dans une ambiance entièrement radioamateur.

Ces  sessions sont ouvertes à tous, membres et non membres du REF, dans la limites des 30 inscriptions possibles : une limite souhaitée par l’ ANFR pour des raisons pratiques d’organisation.

L'ANFR nous demande un minimum de dix inscrits et un maximum de trente pour pouvoir organiser convenablement la session. Nous ne disposons donc que de trente places seulement.

La session débutera à 10 heures et se terminera au plus tard à 18 heures avec les derniers candidats.

Nous avons l'obligation de transmettre les inscriptions des candidats et le règlement des frais d’examen à la régie de l'ANFR au plus tard 8 jours avant le salon, soit le vendredi 4 octobre.

Nous devons aussi préciser à l'Agence si le candidat dispose déjà d’un certificat (ou d’une épreuve acquise, réglementation ou technique, comme un certificat classe 3).

Si le candidat présente un handicap qui pourrait justifier de temps supplémentaire pour répondre aux questions, celui-ci doit le signaler à l'agent de l'ANFR lors de la séance.

Comme lors des examens organisés dans les centres, l'ANFR procèdera à la vérification de l’identité des candidats qui présenteront un titre officiel avant le début de leur examen.

Les conditions d’examen (programme, barème) seront celles légalement en vigueur au moment de la session.

Formulaire d'inscription en ligne ==> https://examens.r-e-f.org/

Une fois inscrit, le récépissé que recevra le candidat vaudra entrée gratuite au salon.

Nous demandons donc à tous, radioamateurs, radio-clubs formateurs, responsables associatifs, de communiquer au maximum pour que cette session, lors de notre salon HAMEXPO, soit un succès. Venez nombreux soutenir, encourager et féliciter les candidats. Nous voulons démontrer à tous les acteurs de notre activité, administrations et associations, SWL et candidats potentiels, qu'ils peuvent compter sur le REF pour faire progresser le service amateur français.

 Mise à jour le Mercredi, 31 Juillet 2019 14:08

Share this post


Link to post
F6AWN

Bonjour Frédérick,

Merci pour avoir retransmis ici ce message du REF. L'organisation d'une session d'examen est une bonne chose. Mais c'est seulement l'étape finale après la formation minimum nécessaire pour être reçu à cet examen. Que va donc faire le REF pour la formation dont il nous parle dès le début de son message ? :

Citation

Nous avons défini dans nos axes stratégiques que le REF doit être un acteur majeur dans l'aide à la formation de nouveaux radioamateurs.

Pour mettre en œuvre cette volonté, le REF a planifié lors du salon HAMEXPO, le samedi 12 octobre prochain, la tenue d'une session d’examens visant à l’obtention du certificat HAREC

 

Des cours en ligne, une aide efficace pour les radio-clubs et les candidats isolés, une formation continue façon EURELEC des années 60/70, un Radio-REF repensé pour former les futurs candidats ?

Si c'est la nouvelle direction prise, alors bravo !

Cordialement,

Francis, F6AWN

 

Share this post


Link to post
F6ITU

Bonjour Francis

Exceptionnellement, je soutiendrais la position du REF.

La formation radioamateur est avant tout une démarche personnelle, le résultat d'un effort tout aussi personnel. Un radio-club doit à la rigueur servir de béquille pour aider à la compréhension d'un point technique. Si l'on transforme les clubs en structure de formation, on tombe de charybde en scylla. D'un coté l'impétrant  arrête tout effort d'apprentissage et de recherche une fois l'examen passé (car il n'a plus la béquille incitative du club qui le pousse à continuer), et de l'autre, le club justifie son existence et sa raison d'être dans la formation (et accessoirement quelques "contests" et "gastros") et en profite pour supprimer les choses sales de ses tables, à savoir fer à souder, graveuse perchlo, scope, analyseurs, fréquencemètres et stock de composants courants et projets de réalisations personnelles.... bref, des radio-clubs à la sauce MJC. 

Le seul moyen pour inciter des personnes à passer l'examen, c'est l'exemplarité de nos actions, de nos réalisations, de nos publications sur des dépots publics (et certainement pas dans des opuscules et périodiques à destination du sérail). Plus nous produirons des assistés de l'exam, plus nous encouragerons cette course vers le nihil. 

a mon humble avis

Amicalement

Marc 

 

 

Share this post


Link to post
F1TE

Bonjour

Ayant pris un peu de recul par rapport à ma fonction représentative au sein du REF, je peux me permettre d'intervenir avec un peu plus de liberté.

J'ai bien noté l’exceptionnalité du soutien de F6ITU à la position du REF sur la formation, il ne faudrait pas en effet tomber dans des excès hagiographiques. Un grand merci tout aussi exceptionnel de ma part.

Pour cette question de la formation radioamateur, elle procède bien sur comme le dit Marc d'une démarche personnelle. Le REF seul ne peut rien, sinon au travers des Radioclubs formateurs apporter l'aide et le soutien dont les candidats ont besoin. C'est ce que nous faisons en distribuant quasiment gratuitement des kits d'initiation, que nous avons à notre boutique en ligne, aux radioclubs qui en font la demande en particulier pour être présents à la fête de la science.

Coté difficultés rencontrées, j'ai l'exemple de F4HVV qui pendant des mois, jeune étudiant, a été chaque semaine, en bus, le soir, à son RC local pour se former et revenant en stop à la nuit tombée. Il lui fallait une sacré motivation. C'est lui maintenant qui nous a développé et maintient le programme d’entraînement à l'examen que nous avons mis en ligne sur notre site.

https://exam1.r-e-f.org/

ça c'est pour le coté contrôle de connaissance, mais il nous manque un vrai MOOC de formation en ligne, c'est sur.

Devant les difficultés que rencontraient certains candidats pour aller dans un centre d'examen en semaine, situé souvent à des centaines de kilomètres de chez eux, nécessitant une demande de congé pour les actifs, en marge d'une réunion avec l'administration, j'ai proposé à l'ANFR de bien vouloir organiser ces sessions lors de salons radioamateurs un samedi. Je dois dire que l'Agence a accepté immédiatement. Nous avons organisé la première à Hamexpo 2018 et une seconde avec le concours de l'IDRE au salon de Saratech 2019.

Faciliter les examens c'est bien et je suis d'accord avec Francis, ce n'est pas forcément suffisant.

Le nouveau président ne me contredira pas, le REF peut mettre des moyens pour que des propositions concrètes voient le jour en la matière. Mais le REF, comme toutes les associations, c'est une auberge espagnole où on y trouve que ce qu'apportent les membres qui sont sur le terrain, les « socios ».

Mais je veux quand même vous remercier tous pour avoir relayé ici les efforts du REF en faveur de la formation de nouveaux radioamateurs.

73, Lucien F1TE

PS : Mon dépôt public www.f1te.org , réservé à aucun sérail.

  • Message intéressant 1

Share this post


Link to post

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×
×
  • Create New...