Jump to content
F4BBW

Installation CQRLOG

Recommended Posts

F4BBW

Bonjour,

j'ai installé CQRLOG sous UBUNTU 18.4, installation sans problème mais la position géographique installée n'est pas la bonne. comment la changer?

Merci

F6AWN
il y a 54 minutes, F4BBW a dit :

j'ai installé CQRLOG sous UBUNTU 18.4, installation sans problème...

Bravo pour cette première étape !

Maintenant, il faut passer à la seconde étape :

RTFM.png.dc83df91834cb2f485b24b2f269ffee7.png

https://www.cqrlog.com/help/h1.html#ah3

:D

Cordialement,

Francis, F6AWN

F4BBW

Bonsoir,

ça je l' ai fait, quand je rentre mon indicatif avec mon locator ça m'indique bien distance 0Km mais si je rentre mon indicatif seul longitude et latitude sont éronnées et je suis à 515KM. Donc quand je veux entrer un indicatif la distance est fausse. Je ne sais modifier les infos relatives à ma position.

Merci pour votre aide.

Raoul F4BBW

F5OWL
Posted (edited)

Bonjour,

Je pense que lorsqu'il ne possède pas plus de données le logiciel utilise le locator du centre du pays (*) pour calculer les distances et les directions.

C'est souvent suffisant en HF pour de grandes distances. Par contre si vous êtes proche de la station l'erreur peut être très importante.

Il faut entrer le locator (4 ou 6 caractères) pour affiner le calcul.

Si le locator est déjà connu dans la base de données (qso précédent), le calcul est exact dès la saisie de l'indicatif.

73

Philippe

(*) : plus exactement du centre du "call area" pour les pays dont les préfixes sont organisés en zones géographiques (I, W partiellement, TF,...).

Par exemple pour l'islande en tapant seulement TF on a une première indication puis en entrant un chiffre supplémentaire, le calcul s'affine.

Edited by F5OWL
  • Message intéressant 1

F4BBW

Bonjour

si je met mon locator dans GRID, c'est juste (0km), si je met mon indicatif c'est 511Km.

Mon problème semble venir de MySQL et malheureusement je ne suis pas suffisamment bon en anglais pour comprendre les explications du site CQRLOG

Raoul

F5OWL

Je ne pense pas qu'il y ait un rapport direct avec la base MySql.

Faites un test avec ce site par exemple : https://k7fry.com/grid/

Selon ce site entre JN33cc et JN24hs, il y a 224.7 km.

Si vous configurez cqrlog pour un locator de base en JN24hs, vous devriez obtenir 224km en tapant JN33cc dans le champ GRID.

(Pour la direction ça marche aussi mais attention au sens vous pouvez avoir +/- 180°)

Ensuite pour obtenir automatiquement le locator à partir d'un indicatif il faut effectivement aller le chercher dans une base (votre log ou autre).

F6AWN
il y a 19 minutes, F4BBW a dit :

si je met mon locator dans GRID, c'est juste (0km), si je met mon indicatif c'est 511Km.

Bonjour,

Avec votre locator, le programme a déjà une localisation plus ou moins précise de votre emplacement. Mais avec votre indicatif, il ne peut que deviner qu'il s'agit d'une station française et donc probablement la situer à Paris. Sachant que vous semblez être domicilié à environ 600 km de la capitale, cela semble cohérent.

Essayez donc plutôt d'entrer l'indicatif d'une autre station française que vous n'avez pas encore contactée. Regardez ce que vous obtenez. Puis fabriquez un QSO avec cette station en entrant un locator imaginaire. Regardez ce que vous obtenez. Ensuite, modifiez le locator de cette station, et regardez ce que vous obtenez.

Quant à mySQL, ce n'est qu'un système de gestion d'index qui permet d'accéder à un enregistrement parmi d'autres à partir d'une clé d'accès. Exemple : accéder à un QSO à partir d'un indicatif, d'une date, etc. , ou bien accéder à un pays à partir d'un préfixe, etc. Si mySQL est corrompu, vous vous en rendrez très vite compte car rien ne fonctionnera correctement dès lors qu'il s'agira d'accéder à une information. Je doute donc que votre problème soit de cet ordre. Toutefois, si vous avez un message d'erreur qui s'affiche et indiquant que mySQL est fautif, le mieux serait de nous copier ici ce qu'affiche votre écran...

Cordialement,

Francis, F6AWN