Jump to content
Sign in to follow this  
F4DBD

Modification de titre de forum

Recommended Posts

F5MUX

Bonjour Francis,

En ce début des années 80, du haut de mes 14 ans, que de souvenirs à la découverte de ce monde fascinant qu'était la pratique de l'écoute des bandes amateurs et de radiodiffusion. SWL, une passion dévorante et magique, des nuits entières à veiller derrière ce récepteur YAESU FRG-7.

Les années ont passé et nous avons tous remarqué de nombreux changements. Évolution, révolution, régression ? Ceci s'observe dans tous les domaines et au risque d'enfoncer une porte ouverte, il y a toujours eu les adeptes du "c'était mieux avant" et ceux du "vivement demain"

Ne fréquentant que très rarement les forums, j'ai toutefois l'étrange sensation que vous posez un diagnostic très négatif sur l'avenir du radioamateurisme. Certes, il ne sera plus jamais comme nous l'avons connu, alors que nous étions plus jeune, plus beau, plus fort... Je ne connais pas votre âge, mais ne serait-il pas opportun de poser un regard plus positif sur notre microcosme ?

Vous l'aurez compris, je n'adhère pas à cette dérive anxiogène qui consiste à rejeter systématiquement tout changement. Considérant plutôt ces évolutions comme l'occasion d’aiguiser ma curiosité, elles constituent de réelles opportunités de découvrir, d'explorer, un monde fascinant, tant sur le plan technique, humain ou autre. J'y retrouve même parfois des sensations semblables à celles de mes débuts !

Toutefois, il n'est nullement antinomique de conserver une appétence pour ces nouvelles technologies tout en sachant apprécier au quotidien la pratique d'un mode comme la télégraphie, qui constitue à mon sens, l'un des fondement de notre passion.

Francis, essayez donc de considérer que les possibilités sont infinies et vous arriverez peut-être à la même conclusion que moi : une vie entière ne sera pas suffisante pour tout explorer.

En souhaitant que votre regard évolue vers une vision plus optimiste de nos activités, je vous souhaite beaucoup de plaisir dans vos explorations futures.

Cordialement,
Laurent, F5MUX

PS : fréquentation irrégulière, ne soyez pas étonné si je tarde à réagir 😉

Edited by F5MUX

F6AWN
il y a 44 minutes, F5MUX a dit :

Bonjour Francis,

En ce début des années 80, du haut de mes 14 ans, que de souvenirs à la découverte de ce monde fascinant qu'était la pratique de l'écoute des bandes amateurs et de radiodiffusion. SWL, une passion dévorante et magique, des nuits entières à veiller derrière ce récepteur YAESU FRG-7.

Les années ont passé et nous avons tous remarqué de nombreux changements. Évolution, révolution, régression ? Ceci s'observe dans tous les domaines et au risque d'enfoncer une porte ouverte, il y a toujours eu les adeptes du "c'était mieux avant" et ceux du "vivement demain"

Ne fréquentant que très rarement les forums, j'ai toutefois l'étrange sensation que vous posez un diagnostic très négatif sur l'avenir du radioamateurisme. Certes, il ne sera plus jamais comme nous l'avons connu, alors que nous étions plus jeune, plus beau, plus fort... Je ne connais pas votre âge, mais ne serait-il pas opportun de poser un regard plus positif sur notre microcosme ?

Vous l'aurez compris, je n'adhère pas à cette dérive anxiogène qui consiste à rejeter systématiquement tout changement. Considérant plutôt ces évolutions comme l'occasion d’aiguiser ma curiosité, elles constituent de réelles opportunités de découvrir, d'explorer, un monde fascinant, tant sur le plan technique, humain ou autre. J'y retrouve même parfois des sensations semblables à celles de mes débuts !

Toutefois, il n'est nullement antinomique de conserver une appétence pour ces nouvelles technologies tout en sachant apprécier au quotidien la pratique d'un mode comme la télégraphie, qui constitue à mon sens, l'un des fondement de notre passion.

Francis, essayez donc de considérer que les possibilités sont infinies et vous arriverez peut-être à la même conclusion que moi : une vie entière ne sera pas suffisante pour tout explorer.

En souhaitant que votre regard évolue vers une vision plus optimiste de nos activités, je vous souhaite beaucoup de plaisir dans vos explorations futures.

Cordialement,
Laurent, F5MUX

PS : fréquentation irrégulière, ne soyez pas étonné si je tarde à réagir 😉

Bonjour Laurent,

Très intéressant message ! Mais j'aimerais commencer par une remarque : ce que j'ai écrit dans mon message précédent ne parlait pas d'avenir mais du présent ou du passé récent. Mon diagnostic quelque peu négatif, pour ce qu'il vaut, n'est que le résultat de ce que j'ai pu observer depuis que vous avez obtenu une licence, au début des années 90, en commençant comme "FB1" si je ne me trompe pas. Je vous ai souvent écouté à cette époque, puis quelquefois contacté un peu plus tard alors que vous étiez devenu F5. La licence FB1 était bien différente de la licence FA1 et je vous félicite d'avoir fait l'effort d'apprendre la télégraphie qui a entre autres choses la vertu d'obliger, au moins au début, à faire des QSO bien structurés et respectueux des usages. Le problème, c'est que peu de candidats ont suivi votre chemin et qu'une majorité ne pensait qu'à accéder aux bandes amateur pour y continuer officiellement et légalement ce qu'ils pratiquaient déjà officieusement et illégalement au voisinage des bandes amateur. Et puis, à l'évidence, il y a aussi eu l'évolution de notre société et des comportements des uns et des autres. Je n'ai donc fait que relever les effets de tout cela avec pour référence ce qui se passait sur les bandes amateurs avant le milieu des années 80. Ce n'était probablement pas mieux avant, mais ce qui est sûr c'est que c'était différent et surtout c'était bien plus enthousiasmant pour ceux qui écoutaient les bandes amateur en courant le risque d'y apprendre quelques rudiments de radioélectricité et parfois d'y attraper ce fichu virus qui transforme un écouteur en radioamateur.

Quant à l'avenir, en ce qui me concerne, j'ai plutôt tendance à le voir, depuis peu, très peu même, sous de meilleures augures. La jeunesse actuelle est parfois bluffante. Pour la radio d'amateur, par actuelle, j'entends "qui n'a pas connu le monde des "amateurs-radio" ni vraiment celui des radioamateurs quasi-cibistes, installés dans la SSB depuis au moins un demi-siècle et pratiquement incapables de se servir de cette phonie pour réaliser des QSO intéressants pour ceux qui les écouteraient. L'ancien monde, comme on dit maintenant. Alors, oui, je suis optimiste lorsque je vois ici de temps en temps des messages pas totalement "radio" mais tout de même de nature à amener ensuite vers la radio. Je pense par exemple à tout ce qui touche à la mesure électronique (VNA/SNA, etc...) ou aux Arduino & Co. Mais tout cela est de moins en moins techniquement accessible au citoyen lambda dont le niveau scolaire est faible. De ce point de vue, c'était peut-être plus facile il y a un demi-siècle et plus.

Allez, la nature est bien faite, elle finit toujours par se débarrasser de ses scories et des vieilles plantes au profit de jeunes pousses. Mais pour l'instant, notre jardin est encore largement encombré de boulets inutiles. :D

Cordialement,

Francis, F6AWN

F4HTQ
Il y a 22 heures, F6AWN a dit :

Bonjour Laurent,

Je suis prêt à parier que si on fermait ce forum pendant l'année 2020 la présence sur l'air n'en serait pas modifiée.

Bonjour Francis,

Je réagit à votre message dont je partage le contenu.

Pour l'amélioration du CAG de mon TX j'ai fait pas mal d'écoute en phonie, principalement sur la bande des 20M.

ça ne donne pas envie d'appuyer sur le PTT, en vrac:

• QSO "prostate" de retraités français expatriés et non expatriés qui parlent de tout ( même le programme des festivité de leur fête locale) sauf des sujets "autorisés". 
  • Station espagnole qui devais certainement balancer quelques kW vu le niveau de réception ( dans toutes les directions si j'en crois les stations qui lui répondaient) , avec micro "écho" et une largeur de bande de facilement 5kHz.
  • Alphabet international "maison", c'est impressionnant de voir qu'en balayant la bande, sur 4 ou 5  QSO entendus, j'en ai pas entendu un seul qui utilisait l'officiel pour toutes les lettres de son indicatif.
  • Une station utilisant un roger beep ( alors qu'il me semble bien que c'est interdit).
  • Une station qui devais courir aprés un diplôme d'intermodulation sinon c'est pas possible...  et une autre qui envoyais tellement de niveau de BF que le fameux "1dB compression" devait être dépassé d'une bonne poignée de dB... les deux étaient à la limite du compréhensible mais ça ne semblait pas les stresser plus que ça.
  • Je ne parle même pas des compresseurs de micro réglés à un tel niveau quel rien ne baisse entre deux syllabes.

Alors évidement on est quand même pas au niveau des 80M ( il manque des insultes, les propos sexistes  et les discours populistes) mais ce n'est pas forcement glorieux pour autant.

Sur les discussions techniques, je pense aussi que "sur l'air" est l'endroit le moins approprié, et si elle avaient eu lieu "sur l'air" dans le passé cela devait certainement être en dépit de meilleures possibilités (correspondants trop lointains pour pouvoir en discuter de vive voix). Il est logique que ça ait fini par quasiment disparaître.

La dessus internet constitue un énorme pas en avant, vu qu'on peux partager des images, vidéos, texte, proposer des liens.. et que tout  ceci reste de façon rémanente. Sans oublier l'avantage que toutes les personnes n'ont pas besoin d'être simultanément disponibles pour engager les échanges. 

Les échanges par Skype peuvent aussi être productifs, notamment si on utilise les possibilités de partage d'écran  et si on possède une tablette graphique ( pour griffonner un schéma à la volée). C'est un peu le média ultime car il regroupe les avantages d'une discussion "phonie" et de ce que peut apporter internet au niveau des  liens et des images.

Juste derrière, je mettrais les échanges au sein des clubs. Si on prend l'Adri38, les gens échangent le samedi aprés midi, mais aussi à la fin de chaque réunion mensuelle ( on y amène les derniers bricolages si ils sont transportables ( dans le cas contraires les plans et si besoin photos), un cahier, un stylo et éventuellement un PC portable. Et on échange à plusieurs autour de ces conceptions. C'est des moments tout aussi agréables que enrichissants.

Quand aux échanges techniques sur l'air j'ai un peu essayé mais j'ai assez vite compris que ce n'est pas ce qu'attendent les participants aux QSO.  Si il y a quelque chose qui est vraiment ancré dans le passé, c'est clairement ça. Ceci dit, avec le Hamnet, il n'est pas exclu qu'on retrouve des discussions techniques via une infrastructure 100% radioamateur.

David.

Edited by F4HTQ
  • Message intéressant 1