Jump to content
VEZIANT Tony

Comment améliorer ma réception ?

Recommended Posts

VEZIANT Tony

Bonjour à tous,

SWL depuis 2 ans, j’utilise un sdrplay avec une antenne Marconi (une vingtaine de mètres) afin d’écouter les bandes de 3,5 à 28mhz, j’ai fabriqué un unun 9:1 relié à la terre pour déparasiter un peu la réception.

Malgré tout j’ai encore pas mal de parasites et beaucoup de réceptions sont compliquées à écouter.

J’aimerai monter une antenne plus performante pour ces bandes et également rajouter d’autres antennes afin d’écouter de façon optimale les bandes plus hautes en fréquence : 144mhz, 433mhz, faire de la réception météo en 1.7ghz, ...

Quel commutateur (ou coupleur ?) d’antennes devrais-je prendre et combien d’antennes me conseillez-vous d’installer ?

Enfin quelles antennes me conseillez-vous pour chacune de ces bandes et notamment pour améliorer ma réception sur les bandes décamétriques ?

Merci pour votre aide

Edited by VEZIANT Tony

F6EHJ

Bonjour Tony,
Le sujet est bien vaste...
Pour les bandes décamétriques (les seules que je pratique) la réception des bandes basses est très sujette à votre environnement (ville, campagne, ligne à hautes tension, CPL, industries...). En général le niveau de bruit est assez important. Des antennes type Beverage si vous avez de la place fonctionnent assez bien ou encore,  à l'opposé, des boucles magnétiques.
Plus vous montez en fréquence la construction et l'installation d'antennes directives s'imposent si vous avez suffisamment d'espace.
En quelques mots..
73
Bonne écoute
Gérard
F6EHJ

VEZIANT Tony

Merci Gérard pour votre réponse, je pense effectivement revoir mon antenne « long fil », je vais la placer au fond du jardin ainsi que le unun 9:1, refaire une terre et enterrer un coaxial pour aller du unun à mon sdr.

je vais tenter ça et voir ce que cela donne

F-10255

Bonjour Tony,

Quelques éléments pour éliminer une partie des parasites en HF : fil le plus haut possible et le plus dégagé des zones à parasites (habitations), coaxial enterré sur le parcours ant/récepteur, liaison terre et choke balun à l'entrée habitation et à l'antenne (https://f-10255.pagesperso-orange.fr/index.htm#A1

Bonnes écoutes,

F5BCZ

Bonjour Tony, une boucle de 85 m ou moins suivant la place, en rond, carré, triangle ou "patatoïde" avec un boite d'accord spécifique ou un balun  de 4/1 pour les bandes HF (moins de parasites qu'avec un long fil) et une discone pour les bandes plus hautes à moins que vous vouliez écouter la SSB dans ce cas une log périodic peut faire l'affaire,

Mais comme le dit Gérard, c'est un vaste sujet, il y a beaucoup de facteurs à prendre en considération comme l'emplacement, la place disponible ...ce que vous êtes prêt à faire pour améliorer votre réception, le budget...

73

John

• Message intéressant 1

F6ITU

bonjour

outre l'antenne,  ne perdez pas de vue que votre SDR est un récepteur "passe tout" (un peu comme certains Bourgognes). Et par conséquent tributaire du "bruit de bande" de la largeur de l'échantillonnage.

... bruit de bande que vous pourrez fortement limiter en ajoutant en entrée un préselecteur (un filtre) . Ce sera encore plus efficace que d'investir dans une palanquée de loop. 

Techniquement parlant, c'est une sorte de "boite d'accord" (j'entends hurler les puristes). Le plus simple est de se reporter au montage de YU1LM 

http://yu1lm.qrpradio.com/BP FILTER HF-YU1LM.pdf

en moins fatiguant, il y a les production de sv1afn, soit en entrée de gamme 

https://www.sv1afn.com/ham_band_presel.html

soit en version deluxe (j'ai vu plus ou moins la même choses sur des transceiver Hilberling) 

https://www.sv1afn.com/preselector-for-hf.html

73'

Marc

VEZIANT Tony

Merci à tous pour tout ces précieux conseils 👍🙂

F6EHJ
Il y a 9 heures, F6ITU a dit :

bonjour

outre l'antenne,  ne perdez pas de vue que votre SDR est un récepteur "passe tout" (un peu comme certains Bourgognes). Et par conséquent tributaire du "bruit de bande" de la largeur de l'échantillonnage.

... bruit de bande que vous pourrez fortement limiter en ajoutant en entrée un préselecteur (un filtre) . Ce sera encore plus efficace que d'investir dans une palanquée de loop. 

Techniquement parlant, c'est une sorte de "boite d'accord" (j'entends hurler les puristes). Le plus simple est de se reporter au montage de YU1LM 

http://yu1lm.qrpradio.com/BP FILTER HF-YU1LM.pdf

73'

Marc

Tony,
Vous pouvez avantageusement remplacer les condensateurs variables de YU1LM par des varicap BB112 commandées par un potentiomètre analogique ou numérique (pour le fun).
J'utilise ce présélecteur dans un petit récepteur 3 bandes (3.5, 7 et 10MHz) et je couvre les 3 bandes sans ajout de capa ou de changement de self.
Par ailleurs, rappelez vous que sur les bandes basses décamétriques 1.8...7MHz, la sensibilité du récepteur n'est pas un critère essentiel car le bruit de bande est souvent très élevé (S5 (3uV) ou +) et il faut plutôt privilégier la résistance aux signaux forts.
73
Gérard

F5MI

snip_20190814113337.png.0b1396cb5aefb7b46bc1c249269e30a8.png

@Tony Si ça peut vous intéresser allez voir I6IBE 

JP F5MI

F6AWN

Bonjour,

Heu..., un T-200 pour une utilisation en réception, c'est peut-être une dépense inutile ! :rolleyes:

73,

Francis, F6AWN

F5MI

Mis à part si il veut faire de l’émission un jour, mais une long-fil pour l'accorder c'est pas gagné! KIKADIT? qu'une long fil avait une impédance de 450 à 500 ohms sur toutes les gammes de fréquence!! YAKA mettre un VNA pour vérifier...! Et  si il y  du bruit c'est que la terre de l'Unum est peut être pas si bonne que ça!! L'idéal c'est de mettre une boite d'accord juste à l'arrivée du fil et de la régler à distance!! En plus il y a de la documentation à ce sujet, la longueur du fil n'est pas quelconque.. Faut se méfier des gens qui vendent sur le net des 'End-fed' prête à fonctionner avec le balun en boite!!!! Ca coûte bien plus que ça ne vaut..

73 JP

F6FER

Bonsoir

Un long fil au fond du jardin avec un balun et une prise de terre, c'est vraiment un pis aller, acceptable en petites ou grandes ondes à l'époque où les signaux étaient forts mais pas forcément la solution pour les signaux faibles. Pour améliorer les choses il faut à mon avis passer à autre chose.

Pourquoi ?

Un long fil a une impédance complétement 'folklo' qu'on cherche à adapter avec un transfo d'impédance 1/9 ou autre, mais ça n'améliore pas grand'chose.

En général, un long fil a une descente monofilaire verticale ou +/- oblique dont la partie inférieure (ou la totalité dans les cas extrèmes) se trouve dans la zone parasitée autour du shack. La composante verticale de tous ces  champs E malvenus va induire des tensions qui vont se retrouver aux bornes du recepteur, sans autre possibilité de compensation.

Une prise de terre au fond du jardin et une mise à la terre probable dans le shack constituent la configuration idéale pour créer une boucle ( de terre ). Electriquement parlant la terre est une poubelle comme tous le reste, et à moins d'être éloigné de toute activité humaine il y circule un tas de signaux parasites incontrôlables, qui vont créer d'autres tensions parasites à l'entrée du recepteur.

AMHA, il faut essayer de voir si une antenne alimentée au centre avec une descente bifilaire (ou coaxiale) ne donnerait pas de meilleurs résultats. Et avec une seule mise à la terre, coté shack. Si la place manque pour monter une antenne dipôle pour les bandes basses, les antennes cadre font très bien l'affaire.

Coté recepteur/PC , il faut faire la chasse aux signaux parasites. Les cables USB,  les alim à découpage, les PC, les écrans qui tous  rayonnent  plus ou moins selon le sérieux de la conception. En général, ces parasites sont reconnaissables par la présence de raies sur la chute d'eau des logiciels.

73

Roger

VEZIANT Tony

Merci à vous pour toutes ces précisions que je ne vais pas manquer de creuser, je suis comme vous le constatez novice dans ce domaine, néanmoins j’y travaille, je prépare le passage de la licence courant automne.

je vais faire des essais suite aux différentes solutions que vous m’avez présenté.

j’habite dans un quartier résidentiel, mon jardin n’est pas immense mais j’ai de quoi y tester quelques configurations différentes.

pouvez-vous, afin de comparer deux antennes, m’indiquer un switch d’antenne de bonne qualité qui pourrait éventuellement me resservir si un jour je monte un shack ?

F4DBD

Bonjour

ARRL Antenna book

Voilà la bible des antennes à posséder Swl comme radioamateur.

C’est en anglais mais très accessible.

73 Fred