Jump to content
F4EEI

Soucis SWR sur DK7ZB 4 elements 12,5 Ohms

Recommended Posts

F4EEI

Bonjour,

J'ai construit le modèle VHF de la 4 éléments en version 12,5 ohms, le schéma de l'antenne se trouve ici

J'ai un souci de SWR, l'antenne résonne trop bas de 1 mhz 😅 Dois je raccourcir le tube? le coaxial d'adaptation ? ou les 2 ?

Merci

73 F4EEI Julien 

F5JTM

bonsoir Julien et les amis

si vous avez respecté à la lettre le montage, il reste la possibilité du transfo coaxial, souvent évoqué par ceux qui ont réalisé ce genre de montage à basse impédance ...

problème de longueur ( coeff de raccourcissement ) , longueur qui doit etre comprise entre les extrémités en tresse ,

sans connaitre la marque et le modele de votre coaxial utlisé pour le transfo , on pourrait penser à une legere erreur de longueur ...

bref, nous n'avons pas de trop de détails sur votre install ...nous ne pouvons que supposer ...

une photo de l'ensemble, et de l'interieur du boitier de connexion ne serait pas de trop ...

la façon de monter ce transfo, peut egalement, induire une différence de ROS

73's

F4EEI
Il y a 12 heures, F5JTM a dit :

bonsoir Julien et les amis

si vous avez respecté à la lettre le montage, il reste la possibilité du transfo coaxial, souvent évoqué par ceux qui ont réalisé ce genre de montage à basse impédance ...

problème de longueur ( coeff de raccourcissement ) , longueur qui doit etre comprise entre les extrémités en tresse ,

sans connaitre la marque et le modele de votre coaxial utlisé pour le transfo , on pourrait penser à une legere erreur de longueur ...

bref, nous n'avons pas de trop de détails sur votre install ...nous ne pouvons que supposer ...

une photo de l'ensemble, et de l'interieur du boitier de connexion ne serait pas de trop ...

la façon de monter ce transfo, peut egalement, induire une différence de ROS

73's

Bonjour Serge,

Le transformateur est fait avec du cable de 6mm RG58 C/U, j'ai pris le coefficient de velocité à 0,66.

Je vous prendrais une photo de mon balun 12.5 / 50 ohms.

73 Julien 

F6CER

Bonjour

le mieux serait de commencer par vérifier l’adaptateur coaxial , le fameux coefficient de vélocité donné ne suffit pas ,n’importe quel analyseur d’antenne permet de tailler un quart d’onde ou une demi-onde avec précision sur la fréquence voulue , ensuite on le raccorde a l’antenne

F6CSS

Une remarque : l'auteur donne des informations sur les longueurs des 1/4 d'onde en fonction des diélectriques mais déconseille le RG58

coax.png

F4EEI

Bonjour,

J'ai repris la construction de l'antenne comme elle rayonnait plus bas j'ai commencer par refaire l’adaptateur coaxial mais c'était pire.

Du coup rebelote j'ai refait un coaxial à la longueur de 34,5 cm ( @F6CSS  merci pour le tableau que j'avais vu en cherchant des infos pour la construction ), retour à la case départ l'antenne rayonne trop bas.

Je fait le choix de raccourcir le tube en retirant 10 mm de chaque côté et cette fois ci l'antenne résonne bien sur 144 Mhz.

merci pour vos réponses,

73 Julien 

F4CPS
Le 19/08/2019 à 13:57, F4EEI a dit :

Je fait le choix de raccourcir le tube en retirant 10 mm de chaque côté et cette fois ci l'antenne résonne bien sur 144 Mhz.

Bonjour Julien,

Juste par curiosité, comment sais tu que l'antenne résonne bien sur 144Mhz ?

F5MFI

Bonsoir,

Les recommandations ci-dessous avaient été respectées?

The given length of the radiator element is from tip to tip, including 10mm spacing for the insulated part.

. The coax socket (BNC or better N-Type) must be grounded.

73   F5MFI