Jump to content
F-21451

Diverses questions sur les antennes

Recommended Posts

F-21451

Bonjour à tous,

J'ai lu qu'il pouvait y avoir des interactions entre les diverses que l'on pouvait avoir... j'ai donc actuellement une antenne composée d'un fil de 48 mètres en forme de triangle, monté horizontalement à 6 mètres de hauteur que j'utilise pour faire de l'écoute avec un SDRPLAY, je suis en train de préparer le passage de ma licence et une fois en poche je compte installer une deuxième antenne de ce même type afin de pouvoir transmettre sur les bandes décamétriques. Je souhaite conserver ma première antenne pour en parallèle des QSO faire de l'écoute sur d'autres bandes non accessibles au transceiver que je compte prendre.

Ma question est de savoir si cela va poser des soucis et si oui : de quel ordre ? Et comment y pallier ?

J'ai également une question à propos des antennes servant uniquement pour la réception, J'ai lu sur le sujet mais tout n'est pas clair : J'ai bien compris qu'en émission l'antenne doit être accordée à la fréquence d'émission, mais pour la réception ? Y-a t'il une notion d'accord ? avec mon antenne filaire de 48 mètres je reçois bien les communications allant de la bande des 80 mètres à la bande aviation.

Ma question est la suivante : y-a t'il un intérêt quelqu'un (hormis la directivité de l'antenne) à avoir une antenne par bande ? dans mon cas, y-a t'il intérêt à avoir un long fil pour écouter les bandes décamétriques et une antenne de type ground plane accordée sur la bande aviation pour écouter cette dernière ? Est-ce que cela pourrait améliorer la réception ? Moins de parasites ?

Dernière question : mon antenne fait donc 48 mètres et est en forme de triangle. Est-ce que si je lui donne une forme "rectangle" afin d'augmenter sa longueur j'aurais une meilleure réception (plus de gain, moins de parasites) ?

Merci pour vos avis et conseils

Tony

F4HTQ
il y a 54 minutes, F-21451 a dit :

J'ai également une question à propos des antennes servant uniquement pour la réception, J'ai lu sur le sujet mais tout n'est pas clair : J'ai bien compris qu'en émission l'antenne doit être accordée à la fréquence d'émission, mais pour la réception ? Y-a t'il une notion d'accord ? avec mon antenne filaire de 48 mètres je reçois bien les communications allant de la bande des 80 mètres à la bande aviation.

Bonjour Tony,

En réception c'est la même chose, une antenne accordée fonctionnera bien mieux qu'une antenne non accordée. C'est à dire qu'elle fournira un signal plus puissant et sur une bande plus étroite ( donc déjà un peu filtré).

Ne pas perdre de vue qu'une antenne est réversible et linéaire, c'est à dire que si dans un sens ( émission) elle transforme de l'électricité en onde, dans l'autre sens elle transformera une onde en électricité, et le tout avec les mêmes propriétés ( résonance et directivité), quelle que soit la puissance du signal. 

Alors si on se  permet tout de même d'avoir des antennes non accordées en réception (surtout sur les bandes décamétriques)  c'est car les conséquences de ce non accord sont acceptables.

C'est des bandes ou le bruit de bande (atmosphérique) est très important ( par rapport au facteur de bruit propre du récepteur), on a donc pas mal de marge au niveau de la qualité du signal reçu avant d'en souffrir au niveau de la réception. En décamétrique, même avec une antenne désaccordée, il suffit d'un bon filtre de présélection d'entrée ( ou d'un récepteur offrant une  grande dynamique) et de quelques poignées de dB de plus de gain, et on pourra espérer une qualité de réception comparable à celle que l'on aurait avec une antenne accordée. D'ou le succès des antennes actives de réception comme la MiniWhip.

Et si on ne peut pas se permettre la même chose en émission, c'est pour deux raisons:

La première est que ça va faire mal à l'étage de sortie de l'émetteur car il va voir quelque chose très loin des 50 Ohms résistif pour lesquels il a été construit (d'ou le fameux ROS en émission).

La seconde est que le rendement va en souffrir et qu'on va envoyer beaucoup moins de puissance dans l'air, ce qui rendra la réception de votre signal difficile pour vos correspondants( vous serez moins bien armés pour concurrencer le bruit de bande).

Je ne vais pas rentrer dans les détails entre les questions de lien entre la directivité la résonance car c'est assez complexe, il existe un lien entre les deux mais il dépend, entre autre, du type d'antenne et d'un ensemble de facteurs.

En VHF ( et encore plus en UHF) ce n'est pas la même chose qu'en décametrique. Le bruit de bande plus faible fait que le bruit propre au récepteur n'est plus négligeable, et on gagne alors à lui présenter un signal plus puissant ce qui passe par une antenne accordée.

David.

Edited by F4HTQ
  • Message intéressant 2

F6CER

Bonjour

Je suis assez étonné de vos questions , sans chercher les ouvrages de référence  un peu ardus et matheux comme le Krauss , le Balanis etc..   , pourquoi ne pas aller regarder les excellents sites comme ceux de F6CRP , F5ZV , F6EVT qui vont faire un peu de vulgarisation ? N’oubliez pas que même si tout le monde s’en fiche, la théorie de base figure encore dans l’examen 😀

F-21451

Merci David pour cette explication, les choses sont beaucoup plus claires à présent :-)

Pour F6CER, Je consulte déjà les sites dont vous parlez, effectivement mes questionnements peuvent vous étonner mais je trouve souvent de l'info très technique et pertinente mais aussi trop centrée sur un domaine ou n'apportant pas exactement la précision que j'attend et qui pourra débloquer une incompréhension. Pour avancer et comprendre la logique de la chose, avoir une présentation générale, une vulgarisation, ou même une simple précision même si parfois imparfaite ou incomplète, permet de mettre sur la voie et d'agencer mentalement les concepts afin d'en faciliter la compréhension ... c'est du moins comme ça que j'avance pour ma part, ... nous sommes tous différents quant à nos façons d'apprendre, ma méthode n'est peut-être pas la vôtre et c'est peut-être cela qui vous étonne.

En tout cas merci à tous les intervenants du forum, je débute, je potasse et "j'inonde" malheureusement un peu le forum de mes divers questionnements :-)

Tony

ON5MJ
Le 30/08/2019 à 17:00, F4HTQ a dit :

La première est que ça va faire mal à l'étage de sortie de l'émetteur car il va voir quelque chose très loin des 50 Ohms résistif pour lesquels il a été construit (d'ou le fameux ROS en émission).

La seconde est que le rendement va en souffrir et qu'on va envoyer beaucoup moins de puissance dans l'air, ce qui rendra la réception de votre signal difficile pour vos correspondants( vous serez moins bien armés pour concurrencer le bruit de bande).

Il me semble que la deuxième ligne découle de la première.

AMHA la deuxième bonne raison est liée au diagramme de rayonnement.