Jump to content

Recommended Posts

F4HTQ

Je crée ce sujet pour discuter du NanoVNA, cela évitera de s’étaler dans le sujet de SNASharp ..

s-l1600.jpg

Présentation du bidule ici : http://alloza.eu/david/WordPress3/?p=751

Google drive de l'auteur du clone Chinois ici https://drive.google.com/drive/folders/1-JViWLBOIzaHTdwdONX2RP8S4EgWxoND

on y trouve plein de choses intéressantes ( docs, firmware, software, mode d'emplois).

Mode d'emploi en français ici https://drive.google.com/file/d/1NIlZUUymukYrYEAQ331aRDPFu70lQ_yw/edit

Et test ( vidéo) réalisé par notre confrère Bertrand "électro-bidouilleur" ici: https://youtu.be/knfwIKeAnRQ

Le forum le plus actif ou on en discute, c'est ici: https://groups.io/g/nanovna-users/

Et si vous en achetez un, prudence ! 
 Il y a plusieurs constructeurs et tous ne se valent pas.

David.

Edited by F4HTQ
  • Message intéressant 2

F4HTQ

Donc voila les mesures que j'ai fait de mon coté.

Mesure de l'antenne bi-bande d'un Baofeng VHF/UHF.

Return Loss (s11) NanoVNA

image.png

SWR11 NanoVNA

image-2.png

S11 avec Analyseur D6 + pont HF + SNASharp

image-3.png

SWR avec Analyseur D6 + pont HF + SNASharp

image-4.png

Les deux présentent quand même des différences même si je n'ai pas le résultat bizarre de Jean-Pierre . Je remarque que j'ai le petit pic à 300MHz sur le NanoVNA. Je n'ai pas de référence pour trancher entre les deux. J'aurait quand même tendance à faire plus confiance à SNASharp + D6, car c'est un matériel et logiciel que je connais bien. 

David.

• Message intéressant 1

F4HTQ

Bonsoir,

J'ai remarqué que si j'utilise des atténuateurs comme DUT mais sans les connecter à rien ( circuit ouvert de l'autre coté), je mesure ( avec le pont + SNA + SNASharp) un S11 qui fait le double de la valeur de l'atténuateur ( 10dB mesurés avec un atténuateur de 5dB, 12dB avec un atténuateur de 6dB et 6dB avec un atténuateur de 3dB).

Avec les NanoVNA c'est un peu moins. J'en ai un qui retourne quasiment les même valeurs  que avec le systéme à base de SNA, mais l'autre qui mesure des valeurs de S11 environ 15% plus faibles ( en dB, par exemple 10.5dB pour un atténuateur de 6dB).

C'est une base fiable pour tester de analyseur que de considérer que le return loss qu'on obtient avec un atténuateur non chargé doit être du double de la valeur d'atténuation ? ou alors c'est une coïncidence ?

David.

• Message intéressant 1

F4HTQ

C'est bon j'ai trouvé

http://www.rfcafe.com/references/electrical/vswr-reduction.htm

"...By inserting a matched (nominal system impedance) attenuator in front of a mismatched load impedance, the mismatch "seen" at the input of the attenuator is improved by an amount equal to twice the value of attenuator. The explanation is simple...."

Ce que j'ai observé est donc en accord avec ça.

David.

F6ITU

Sur l'aller-et-retour de la mesure, Kurt OZ7OU a écrit un nombre absolument incroyable d'article. Et notamment un d'entre eux intitulé "pourquoi étalonner au milieu du "thru" " (et pour cause, le milieu d'un connecteur femelle-femelle correspond à la longueur électrique de 2x1.2 connecteur= la longueur effective dudit connecteur). C'est particulièrement important en cas de mesure de S21/S12 si l'on ne veut pas voir de décalage dans les courbes de mesure. 

sans oublier les introduction de PA4TIM 

https://wiki.electrolab.fr/Projets:Lab:2015:Tuto_VNWA

et les workshop de dk7jb

https://www.bartelsos.de/dk7jb.php/workshop-notes?download=175

ainsi que les avalanches d'articles en cours de traduction de Sam Wetterlin et de Scotty Sprowl 

https://wiki.electrolab.fr/Projets:Lab:2011:SA-Scotty#Mise_en_oeuvre_et_Exploitation

(oui, c'est le B.... m'nadjudant dans les liens externes, mais c'est "under construction") 

j'espère que la NanoVNA va inciter les OM à s'intéresser aux multiples possibilités de ce genre d'appareil  

Enfin, l'ouvrage papier de Gerfried Palme

https://www.sdr-kits.net/Guided-measurements-book-information

truffé d'exemples pratiques et d'exercices de prise en main

Marc

PS : pour les articles d'OZ7OU, il est préférables de les lui demander en direct. Il a rédigé plus d'une cinquantaine de guides, avec une moyenne de 10 feuillets par articles, le tout classé avec un algorithme aussi ténébreux que celui de la bibliothèque du "nom de la rose"... et pas toujours accessible depuis son web. 

F4HTQ

Bonjour Marc,

Merci pour les liens.

il y a 17 minutes, F6ITU a dit :

j'espère que la NanoVNA va inciter les OM à s'intéresser aux multiples possibilités de ce genre d'appareil  

Pour l'instant l'effet que j'ai vu, c'est que je ne passe pas une semaine sans recevoir un mail (dans un français ou un anglais plus ou moins approximatif) du genre:

Bonjour, j'ai achetté le NanoVNA, comment je peux savoir si une antenne est bonne avec ?

Voire même. "..Bonjour, j'ai achetté le NanoVNA ça sert a quoi exactement ? .."

Au prix ou il est, ça fait un peu bonne affaire "le tout à 10 franc" de la Foir'Fouille, donc pas mal d'achat d'impulsion de gens qui n'ont pas trop idée de ce qu'est un VNA. Cas qui ne se serait clairement pas présenté si ils avaient du sortir 400€ pour en acquérir un. Sans parler de ceux qui se seraient satisfaits d'un simple analyseur d'antenne ( forcement plus cher) et qui sont déroutés par les possibilités de mesures d'un VNA..

David.

PS: ce truc me rend de sacrés services, je m'en sert pour tester la qualité et la valeur d'inductances et de condos CMS, ou la qualité de transfos HF... ça change la vie. Pour le S21 il ne vaut mes pas mes  SNA, pour le S11 non plus (si je me moque de la phase), mais quand j'ai besoin d'un S11 complexe c'est précieux.

Edited by F4HTQ

F4HTQ

D'ailleurs, une question...

Pour mesurer l'impédance de sortie d'un ampli  je branche directement le NanoVNA sur sa sortie, après m'être assuré qu'il ne débitait pas plus que quelques mV de bruit, car j'ai évidemment très peur d'un ampli qui part en oscillation et qui me grille l'entrée de l'appareil. Je n'aurais jamais pris ce risque avec un MiniVNA à 400€.

j'ai aussi fait, à plusieurs reprises, cette manip avec mon analyseur d'antenne homemade, avec un peu "la peur au ventre" quand même.

Quand je voulais ne pas prendre de risque sur mon matériel de mesure (et dans tous les cas si l'ampli était un PA) , je faisais marcher l'ampli et je collais derrière une charge variable et je mesurais le niveau à l'oscilloscope. Je calculais alors l'impédance de sortie en fonction de la variation de niveau de sortie en fonction de l'impédance présentée. C'est plus long, mais moins risqué.

D'ou ma question: Existe t'il une méthode "safe" pour l'analyseur permettant de mesurer directement l'impédance de sortie d'un ampli ? (autre que limiter les dégats potentiels en insérant un atténuateur)

David.

Edited by F4HTQ

F4HCO

Bonjour David,

Lorsque l'on met un ampli en DUT pour le mesurer au VNA (quelque soit la mesure à réaliser), l'utilisation d'atténuateurs est vivement conseillée voire indispensable pour les amplis qui commencent à avoir pas mal de gain.

Attention toute fois à bien inclure les atténuateurs dans la chaîne de mesure lors de la calibration. En cas de problème, mieux vaut fusiller un atténuateur qu'un VNA.

Bonne bricole,

Valentin

F5MI

Bjr David,

QQS mesures avec une Colinéaire 144 & 432

2059465064_Colinaire144432(2).png.c8ef529cbcb94f4dec0bceca2297e4ae.png247960478_Colinaire144432.png.794625cd1d013daf7216141e788a75ff.png194130652_chargede50ohms.png.e801f14f480b9b297df3b7f40d15b0e8.png

Et une charge de 50 ohms

Un SWR autour de 1 sur toute la bande????

73 JP

BEZOMBES Jean-Louis

Bonjour,

Oui on peut ajouter un attenuateur pour faire une mesure de gain d'ampli, d'autant  que le port du nanoVNA je suppose n'accepte sur le port 1 que pas beaucoup plus que le niveau d'injection du port 1 soit dans les -10dBm.

Dans ce cas on ne peut plus mesurer le S11 (ou S22) sur le port où on a mis l'atténuateur. Dans le cas du nano VNA il faut mettre l'attenuateur en sortie de l'ampli connecté au port 1 du VNA le port 0 étant en entrée  dans ce cas on mesure le S11 et le S21.

Si on veut mesurer le S22 de l'ampli il faut brancher la sortie de l'ampli sur le port 0 en priant pour que l'ampli n'oscille pas. Dans ce cas on ne peut pas mettre d'atténuateur car ça diminuerai de beaucoup la precision de mesure du S22.

Pour mesurer le S22 l'idéal est de mettre un coupleur en sortie pour mesurer le niveau incident et le réfléchi, mais là on n'utilse plus le VNA. C'est assez facile si on veut mesurer juste le module du S22, un peu plus compliqué si on veut mesurer la phase.

Jean-Louis

BEZOMBES Jean-Louis

Bonjour Jean-Pierre,

A mon avis  il faut que tu  faut que tu refasses la cal de ton VNA en S11 avec en short open load dans ta plage de mesure. Il semblerait que tu aies gardé la cal sortie d'usine selon tes derniers message? Après je t'avais suggéré de mettre une charge 75Ohms pour verifier que tu avais un SWR de 1.5 par exemple ( ou de 2 avec 100 Ohms ou 25 Ohms).

Bonne mesure

Jean-Louis

Edited by BEZOMBES Jean-Louis

F4HTQ

Bonsoir,

Soit c'est l'étalonnage ( scénario optimiste) soit c'est un problème hardware..

Si c'est vraiment hardware, peut être essayer alors de l'utiliser comme un SNA ( en S21 avec un pont de mesure).

David.

F6ITU

Pour mesurer un ampli, outre un bon dc-bloc systématique par mesure de prudence, un bon atténuateur 30dB capable d'encaisser de la puissance est plus que souhaitable. Si l'ampli est vraiment violent, il est préférable d'utiliser un coupleur 20 ou 30 dB -selon nécessité- intercalé entre la sortie et la charge. Et franchement, je flippe bien plus les rares fois ou je mesure une antenne avec un de mes vna que lorsque je mesure la courbe de puissance d'un ampli... l'ampli, je sais à la louche ce qu'il est sensé sortir. L'antenne, rien ne me dit si je ne vais pas griller mes mélangeurs ou coupleurs d'entrée en cas de statique ou de station broadcast trop proche. 

également par mesure de précaution, sur un vna qui bosse en mode harmonique comme le nanoVNA, j'ajoute également un lpf ou un bpf qui correspond "largement" à ce que je mesure (un ampli déca, je colle un lpf 100 MHz par exemple). Ca évite de trop fausser les mesures d'amplitude avec des produits harmoniques qui sont en général très en dehors du spectre de la fenêtre de mesure. 

Je suis mille fois de l'avis de Jean Louis : il ne faut JAMAIS lancer une mesure vectorielle sans avoir effectué un étalonnage en extrémité du câble de mesure (la notion même d'étalonnage usine ne peut donc exister, à moins d'être le beau-frère de la fille du copain du directeur technique de l'usine en question, lequel aura eu la gentillesse de quérir ledit câble de mesure) 

une cal OSL doit être effectuée dès que l'on modifie la largeur de la fenêtre d'échantillonnage (ou le nombre d'échantillons par seconde). Le meilleur moyen de vérifier la cal est, une fois l'étalonnage achevé, de mesurer l'étalon lui-même en S11 sur une Smith. (l'open marque un point sur R infini, le short sur l'extrémité opposée de l'axe des résistances, et le load sur le centre de la Smith). Si l'un des points sort de la Smith ou n'est pas exactement sur sa périphérie, la cal est pourrie et doit être recommencée. 

On peux effectivement mesurer S11 avec un coupleur... c'est une méthode que j'utilisais souvent lorsque mon N2PK n'avais pas encore son inverseur de DUT et que je souhaitais utiliser le second détecteur (qui offre un poil de mieux en dynamique par rapport au premier). Voir à ce sujet les articles de Sam Wetterlin (yes, in french) 

https://wiki.electrolab.fr/images/8/8b/Guide_d'utilisation_VNA.pdf

je ne suis pas du tout un technicien, encore moins un électronicien. Et la première fois que j'ai dû lire ce truc (pour le traduire), ça a été une révélation, avec trompettes d'anges, lumières divines dans le ciel du shack, et canon de gloria alléluia, allez louya, allez les verts etc

Marc 

ps : a ceux qui découvrent le VNA, envisagez d'investir (ergo de fabriquer ou de chiner sur ebay) dans un bon coupleur, surtout si vous envisagez de mesurer des antennes déca... le coupleur est le premier pare-choc qui protégera l'instrument contre un coup de statique. Voir en plus, un atténuateur. Bretelles, Ceinture (priez pour nous)  

Edited by F6ITU

F6ITU

on envisage, au lab, d'ajouter une stream "instrumentation" qui débuterait par "l'utilisation de l'analyseur vectoriel pour les nuls"

Comme pour l'intro à Kicad, en mode interactif, genre workshop...

Marc

F4HTQ

Bonjour,

Un nouveau outil pour le NanoVNA ( merci à Laurent F6FVY de l'avoir indiqué sur Twitter).

https://github.com/mihtjel/nanovna-saver/releases

C'est écrit en Python mais il y a un exécutable en binaire. c'est pas mal du tout.

Il permet par exemple de faire plusieurs acquisitions ( visiblement décalées en fréquence) pour affiner la mesure, et donc dépasser les 101 points que permet le firmware.

il permet aussi d'afficher l'impédance sous forme complexe et non une partie réelle + pF ou µH comme sur le soft et firmware d'origine.

Voila une capture d'écran rapide, avec 10 acquisitions et donc 1010 points de mesure ( mesure d'une antenne de  pocket VHF/UHF). On voit bien d'ailleurs le décrochage a 300MHz, il va falloir mettre à jour le firmware.

image-10.png

Edited by F4HTQ
  • Merci ! 1

F4HTQ

Bonsoir,

J'ai mis a jour le firmware d'un de mes deux NanoVNA avec une version qui plafonne à 800MHz. Le gros problème de raccordement à 300MHz à bien disparu  comme indiqué par l'auteur.

Il est donc prudent, pour ceux qui ont encore des NanoVNA qui montent à 900MHz de passer sur le firmware à 800MHz.

ensuite j'ai du re-calibrer mon analyseur.

Et la j'ai une bonne nouvelle pour Jean Pierre . A la première tentative j'ai foiré le calibrage et j'ai eu le même problème que sur le NanoVNA de Jean Pierre, exactement la même chose.

Je m'y suis repris en m'aidant d'un document bien plus détaillé, celui ci : https://drive.google.com/open?id=1aSEfLPlk_lP-vzY6plKU-eie5KqnfAI9

En prenant bien soin de faire un reset avant de commencer une séquence de calibration, et la... j'ai réussi à retrouver un analyseur "nickel".

Donc voila ce que ça donne avec une acquisition a 4040 points.

image-11.png

Le "décrochage" est maintenant vers 270MHz et il est a peine perceptible. C'est le seuil à partir duquel l'analyseur commence à bosser en mode harmonique.

David.

PS: on remarque que ces antennes souples pour Baofeng ont aussi une résonnance sur les 100MHz... c'est pour écouter la FM (Ce n'est pas un antenne d'origine).

EDIT:

Et voila la mesure d'un passe bas pour les 40M de 50Khz à 25MHz

image-12.png

Edited by F4HTQ

F4HTQ

Bonjour,

Et pour ceux qui mettraient à jour leur firmware (pour passer au 800MHz) , je vous conseille clairement de prendre plutôt le "aa".

Vous n'avez que deux valeurs numériques affichées (au lieu de 4) , deux courbes ( dont un diagramme de Smith fixe et une autre au choix) au lieux d'un  diagramme de Smith + 3 courbes, mais c'est largement suffisant pour tout faire, et surtout c'est bien plus lisible.

Et si vous le connectez au PC ça ne change rien, vous aurez accès à la même chose que vous ayez le firmware avec 4 tracés ou celui avec 2 tracés.

David.

PS: Les firmwares et les outils pour flasher sont la : https://drive.google.com/drive/folders/1IRz6E1wlkRyV0u7sbqj0lhWST-GV1szY

Edited by F4HTQ

F4HTQ

Bon...

le problème de mesure qu'a Jean Pierre, c'est un truc qui arrive a tous les coups quand on lance un étalonnage aprés avoir uploadé le firmware et sans avoir fait le reset avant.

C'est une mauvaise manip qui a du être faite en "usine".

Edited by F4HTQ
  • Merci ! 1

F4HTQ
Le 07/09/2019 à 16:46, F4HTQ a dit :

Bonjour,

Un nouveau outil pour le NanoVNA ( merci à Laurent F6FVY de l'avoir indiqué sur Twitter)....

La version 007 vient d'être livrée par l'auteur.

https://github.com/mihtjel/nanovna-saver/releases/tag/v0.0.7

Elle corrige un bug sur le calcul de la capacité équivalente, et permet de tracer des lignes entre les points, ce qui est bien plus esthétique.

David.

F5MI

@ David 

647919430_AntenneBaofenfsurNanoVNASaver.thumb.png.a24744c9dada6ad5f446b37e849d3fc4.png118965318_AntenneBaofeng.png.b0876d73d9a82a6bb92bd9f31314a30b.png

UN petit essai Compare avec ta version Je ne peux rien toucher sur le NanoVNA saver sinon plantage! Je pense que les 2 softs n'aiment pas Windows 10 et comme je suis avec un 64 bits ça s'explique non?

JP

F4HTQ

@F5MI

C'est un peu  mieux, mais pas encore vraiment bon. les 20 dB de return loss hors bande sur l'antenne du portable, c'est clairement généreux :)

Sur la mienne on doit être a -2dB ou -3dB.

David.

F6FVY

Bjr à tous

Rune 5Q5R vient de sortir une nouvelle version (0.0.9) de son logiciel NanoVNA-Saver.

Elle est disponible ici : https://github.com/mihtjel/nanovna-saver/releases/tag/v0.0.9

Beaucoup d'améliorations et d'ajouts, notamment concernant les marqueurs.

73

Laurent - F6FVY

CANTAU Michel

Bonjour

Je viens d'essayer ce logiciel qui est très intéressant par contre j'ai le problème suivant :

lorsque j'essaie d'utiliser ensuite le logiciel NanoVNA.exe (Version V1.01) je peux piloter l'appareil par contre je ne reçois pas les données.

Avez vous rencontré ce problème ?

Cordialement.

Michel 

CANTAU Michel

Bjr

Je viens de résoudre mon problème en téléchargeant la version V1.03.

C'est malgré tout un curieux problème !

73

Michel

F4HTQ
Il y a 3 heures, CANTAU Michel a dit :

Bjr

Je viens de résoudre mon problème en téléchargeant la version V1.03.

C'est malgré tout un curieux problème !

73

Michel

Bonjour Michel,

ça n'a rien de curieux.

Jusqu'a la version 1.02 le programme se fiait aux paramètres régionaux pour interpréter les mesures. Donc il attendait des "," au lieux de "." comme séparateur décimal  sur les windows français pour les valeurs retournées par le NanoVNA.

Et le NanoVNA s'en moquait totalement. C'est une erreur de débutant classique en programmation C#.

En version 1.03 l'auteur à traité lui même la conversion.

Mais je vous conseille plutôt de vous en tenir au programme indiqué par Laurent :  https://github.com/mihtjel/nanovna-saver/releases/tag/v0.0.9

c'est de la conception OM en open source, et ça marche mieux :)

David.

Edited by F4HTQ