Jump to content
F-80026

Garantie materiel Yaesu

Recommended Posts

F-80026

ATTENTION

La garantie du matériel YAESU est de 3ans, mais il faut bien prendre en compte que celle-ci est déclaré a YAESU au Nom  l'acheteur du matériel , dans le cas ou le matériel est revendu avant la fin de la garantie (3ans) celle -ci peut être perdu pour le nouvel acheteur si le représentant officiel ne veut par prendre en compte l'enregistrement de l'acheteur pour laquelle la garantie a été déclaré a Yaesu, et dans ce cas le matériel est considéré comme d’occasion et  les réparations sont a votre charge ainsi que le transport pour le retour du matériel.

F5PNI

Information qui n'est pas nouvelle, la garantie YAESU, à partir du moment ou l'acquéreur d'origine l'a déclaré sur le site n'est pas transférable

Ce dispositif est en place depuis plusieurs années chez YAESU.

F6AWN
Il y a 10 heures, F5PNI a dit :

la garantie YAESU, à partir du moment ou l'acquéreur d'origine l'a déclaré sur le site n'est pas transférable

Bonjour,

J'ai un doute sur la légalité de cette pratique, mais je peux me tromper. En France, c'est le produit qui est garanti, pas l'acheteur. Donc ce qui est important, c'est la date d'achat et elle peut-être prouvée par la facture ou bon de livraison du revendeur au premier client. Par ailleurs, les clauses du contrat du constructeur ou revendeur (garantie commerciale) ne peuvent réduire celles de la garantie légale qui représente le minimum de ce qui est obligatoire. Depuis quelques années, cette dernière est de deux ans. En conséquence, si vous achetez un poste chez un professionnel et le revendez au bout de six mois, le nouvel acheteur a encore un an et demi de garantie à faire valoir auprès du constructeur. Bien entendu, si le constructeur accorde une garantie de trois ans au premier acheteur enregistré alors la troisième année est probablement perdue pour l'acheteur de deuxième rang. Le mieux est de lire attentivement le contrat de vente...

Enfin, tout appareil vendu en France doit être accompagné d'un manuel écrit en français. Ce n'est pas obligatoire pour un appareil acheté ailleurs, ce qui peut parfois expliquer des petites différences de prix. Comme le disent les américains : "You get what you pay for !". :rolleyes:

Cordialement,

Francis, F6AWN

F-80026

Bonjour Francis,

Je suis entièrement d'accord avec vous sur la garantie du matériel vendu et acheté dans UE mais certain représentant officiel du fabricant Yaesu surtout  applique les consignes (la loi) Yaesu pour la garantie et dans 99% des cas livre un manuel en Anglais a vous de trouvez le manuel en Français sur le NET, une seule société donne le choix de la langue "CSY et Son"

Cordialement

Bernard  SWL F80026

F6AWN
il y a une heure, F-80026 a dit :

Bonjour Francis,

Je suis entièrement d'accord avec vous sur la garantie du matériel vendu et acheté dans UE mais certain représentant officiel du fabricant Yaesu surtout  applique les consignes (la loi) Yaesu pour la garantie et dans 99% des cas livre un manuel en Anglais a vous de trouvez le manuel en Français sur le NET, une seule société donne le choix de la langue "CSY et Son"

Cordialement

Bernard  SWL F80026

Bonjour Bernard,

Tout le problème est donc de savoir précisément à qui on achète et dans quel pays le commerçant est juridiquement domicilié car c'est ce qui conditionne les droits de l'acheteur. Quant aux documentations, j'aurais tendance à dire que c'est le résultat d'une part de la mondialisation et donc de la prépondérance de l'anglais, surtout en électronique et en informatique, et d'autre part du comportement des clients qui, en particulier en France, recherchent d'abord le prix le plus bas avant de prendre en considération tout le reste et en particulier ce que leur radinerie va leur ôter comme avantages et garanties, par exemple une documentation en français qui a forcément un coût (traduction).

Cordialement,

Francis, F6AWN

• Merci ! 1

F5PNI
Il y a 7 heures, F-80026 a dit :

Bonjour Francis,

Cordialement

Bernard  SWL F80026

Pour ma part je fourni toujours le lien direct pour avoir la notice en Français du matériel vendu, dans la mesure où elle existe (YAESU c'est l'accès direct sur leur site).

Pour d'autres produits c'est plus compliqué...

Et un fichier à télécharger est dans un esprit plus "écologique" que de consommer du papier encore et encore. Evolution de l'état d'esprit des acquéreurs à avoir et certains ne sont pas dans l'évolution...

F5PNI
Il y a 6 heures, F6AWN a dit :

du comportement des clients qui, en particulier en France, recherchent d'abord le prix le plus bas avant de prendre en considération tout le reste et en particulier ce que leur radinerie va leur ôter comme avantages et garanties, par exemple une documentation en français qui a forcément un coût (traduction).

Alors là, je suis entièrement d'accord avec vous à ce sujet, c'est une plaie de comportement rencontré tous les jours... Et pas seulement dans notre domaine

F5AGB

Avec mon TS 590 acheté en Grande Bretagne, la doc en Français (entre autres) était incluse.

73, Bruno