Jump to content
Sign in to follow this  
F6FLT

Modélisation logicielle d'antennes

Recommended Posts

F6FLT

Bonjour,

Je suis en train d'expérimenter le design d'antennes de CST studio 2019. Ce logiciel est réputé et plutôt convivial, mais il me semble quand même nécessiter un solide investissement intellectuel avant de pouvoir en tirer quelque chose d'utile, ce qui n'est pas forcément compatible avec le temps dont je dispose.

Est-ce que certains d'entre vous l'utilisent et auraient des retours d'expériences, notamment sur l'apprentissage nécessaire et sur son utilité pratique ? Ou sur d'autres logiciels de modélisation ? Mon but est de tester quelques idées de variantes d'antennes un peu exotiques comme la spirale double, la sinueuse ou la Vivaldi, avant de passer à des constructions réelles.

Pour ceux qui connaissent CST, est-ce que "Antenna Magus" apporte vraiment un plus (je n'ai pas la licence pour ce module) ?

Merci

 

Share this post


Link to post
F6FER

Bonjour

On trouve ici tous ce qui existe en logiciel EM gratuit ou accessible : https://cecas.clemson.edu/cvel/modeling/EMAG/free-codes.html

J'ai testé CST dans le temps mais c'est un peu l'usine à gaz, je n'en garde pas un souvenir ému. J'ai laissé tomber, car je  n'ai plus accés, les dernières releases sont en 64 bits et je ne veux pas changer de PC pour un seul logiciel.

Depuis plusieurs années j'utilise EmCOS antenna Lab. Fondamentalement il ne fait rien de plus que Nec qui a tracé la route pour tous ces logiciels, mais l'interface utilisateur  est plus moderne, et il a l'interêt d'avoir un post processing graphique des champs un peu plus pratique, ce qui évite d'avoir à le faire à partir des fichiers de sortie de Nec.

Il est assez convivial, et l'apprentissage est relativement rapide si on est assidu. Par contre, il nécessite une licence annuelle.

73

 

 

Share this post


Link to post
ON5MJ
Il y a 19 heures, F6FER a dit :

Bonjour

On trouve ici tous ce qui existe en logiciel EM gratuit ou accessible : https://cecas.clemson.edu/cvel/modeling/EMAG/free-codes.html

Un des meilleurs et gratuit est 4NEC2 qui est caché dans votre liste. Développé par un OM néerlandais depuis des années. Voir ici: https://www.softpedia.com/get/Science-CAD/4nec2.shtml ou sur http://www.qsl.net/4nec2/

Il existe une version NEC4 mais qui respecte la licence Lawrence Livermore National Laboratory qui est payante, mais c'est supérieur pour des antennes proches du sol ou à fils proches..

Pour les softwares payants j'ai utilisé beaucoup EZNEC en version NEC2. Il existe une version limitée gratuite souvent suffisante pour les filaires.

Edited by ON5MJ

Share this post


Link to post
F6FLT

Merci pour les retours.

J'hésite encore sur le choix. J'ai vu qu'EZNEC est utilisé dans le monde radioamateur. Je vais peut-être en rester à CST même s'il va bien au-delà de mes besoins, car j'ai vu qu'il existe des tutoriels dont l'un spécifiquement sur l'une des antennes V/UHF que je voudrais tester après adaptation (une Vivaldi donc pas filaire), et aussi pas mal de modèles open source sont disponibles. 

Les logiciels à licence payante sont hors de prix par rapport à l'utilisation que j'en ferai. Amha ils sont faits pour la R&D des entreprises spécialisées et les centres de recherche, et leurs licences sont plutôt prévues pour contrôler le nombre d'utilisateurs chez les pros que pour empêcher un amateur d'antenne occasionnel de s'en servir, lequel ne l'achèterait pas de toute façon, sauf vraiment à être très très mordu et avoir les moyens, ce qui n'est pas mon cas. Heureusement il est rare qu'on ne trouve pas ce qu'on cherche sur le web mais parfois il faut aller jusque sur des sites vietnamiens :-).

 

Share this post


Link to post

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×
×
  • Create New...