Jump to content
F6GMQ

Importance de la terre sur un ATU

Recommended Posts

F6GMQ

Bonjour à tous,

Je viens d'installer un tuner AH-4 sur un mât de 10 mètres avec un long fil d'un trentaine de mètres et par flemme je me suis contenté de relier sa terre au mât... Fatale erreur qui m'a ramené un bruit de 56 sur 40 et 20 mètres (entre autre). J'ai modifié l'installation en ajoutant un radian d'une dizaine de mètres en parallèle d'un des haubans qui part à 45° en haut du mât et tout est rentré dans l'ordre. D'où mes questions aux expérimentateurs qui auraient des retours d'expérience sur le sujet :

Y-a-t-il un intérêt à ajouter d'autres radians et doivent-ils être de longueur différente ?

Quelqu'un a-t-il une explication sur le fait que le mât qui supporte le tuner ramène du bruit ? Je déduit de mes premiers essais que c'est une très mauvaise terre HF malgré le fait que le mât en question soit fiché dans la terre sur environ un mètre.

A noter que j'ai comparé mes résultats sur 40 mètres avec une verticale qui comporte des radians enterrés (10 pour l'instant) et se comporte très bien en terme de bruit à la réception malgré sa mauvaise réputation dans ce domaine.

73 de F6GMQ

F6AWN

Bonjour,

La terre est aussi une poubelle pour la HF. Tous les électriciens y déversent leurs cochonneries. :lol:

Cordialement,

Francis, F6AWN

F6GMQ

Francis, ça fait plaisir de savoir que vous êtes toujours en forme ! Peut-être ne croyez-vous pas si bien dire, car selon les cours du professeur Feynman sur l'électromagnétisme (Edition Dunod pour la version française, chapitre 9, l'électricité dans l'atmosphère), il n'y a pas que les électriciens qui devraient mettre leurs électrons en déchetterie

"Ce sont les orages qui dans le monde entier chargent la Terre avec un courant moyen de 1800 ampères, puis celle-ci est déchargée dans les régions où il fait beau. Il y a environ 300 orages par jour sur toute la Terre et nous pouvons les considérer comme des batteries pompant l'électricité vers la couche supérieure et maintenant la différence de potentiel .../... On estime qu'il y a environ 100 éclairs par seconde dans le monde entier avec un maximum de l'activité vers 19 heures, heure de Greenwich."

😉