Jump to content
F4HJE

CREATION G5RV

Recommended Posts

F4HJE

Bonjour, 

Débutant en construction d'antennes, je souhaite me lancer dans la fabrication d'une G5RV qui irait de 10 à 80 m. J'ai trouvé des plans sur internet, mais le soucis est que le twin lead utilisé est du 450 ohms et celui que j'ai en stock est du 300 ohms, y aura t'il une conséquence ? Et est qu'une âme charitable aurait un plan avec ce twin lead ? 

Merci par avance de votre aide 

73

F6AWN
il y a 15 minutes, F5JVD a dit :

Bonjour,

Je pense que vous aurez une bonne partie des informations utiles sur cette antenne dans cet excellent article de F5NB.

http://blog.f6krk.org/wp-content/uploads/2011/12/Lantenne-G5RV.pdf

73, PL

Bonjour,

Utilisez les archives de ce forum. Tout ce qui concerne les bases concernant les antennes y a été débattu un jour ou l'autre.

Pour la G5RV, et en particulier votre question, voir ici pour une réponse simple :

https://radioamateur.org/forums/index.php?/topic/33097-ballun-11/&do=findComment&comment=214816

Cordialement,

Francis, F6AWN

F1ETJ

Bonjour,

J'ajoute encore cet article : http://f6css.free.fr/download/g5rv_mband.pdf

en rappelant que toute antenne, à fortiori multi bandes, est une affaire de compromis, une bonne boite d'accord aidera, une bonne compréhension du principe de cette antenne aidera également, et pour ça, comme indiqué par Francis, les ressources ne manquent pas, mais il faut parfois faire un peu de tri. Un bon dégagement de l'antenne aidera également, comme toujours. Quant à l'impédance de votre ligne bifilaire, même pas grave :)

73, Olivier

F4HJE

bonjour les copains, 

Je vous remercie tous pour vos liens et vos conseils 😉 

Je m'en vais réaliser cet aérien, et quand il fera beau HI, on l'installera 

Merci encore de votre contribution 

73'

F6CER

Bonjour

si en plus vous avez la chance de faire arriver le twin-lead jusqu’au shack , vous n’avez plus a vous soucier d’aucune longueur de fil particulière pour peu que votre boite d’accord soit un peu solide , vous aurez fabriqué un dipôle.....

• Message intéressant 1

F4HJE

Bonjour, 

Merci pour tous vos conseils. 

Oui je pense que je peux descendre le twinlead jusqu'au qra en le passant par le grenier

73

F4HTQ
il y a 10 minutes, F4HJE a dit :

Bonjour, 

Merci pour tous vos conseils. 

Oui je pense que je peux descendre le twinlead jusqu'au qra en le passant par le grenier

73

Bonjour,
Du coup pourquoi avoir envisagé une G5RV ( qui présent quand même certaines contraintes) et pas une Levy ( le dipole avec descente en ligne bifilaire + boite d'accord en bas de ligne que décrit Georges F6CER)  ?

La Lévy est quand même moins contraignante que la G5RV pour une performance  comparable.

David.

F4HJE

j'ai une boite d'accord mfj Deluxe versa tuner II ca irait ? 

F4HTQ
il y a 7 minutes, F4HJE a dit :

j'ai une boite d'accord mfj Deluxe versa tuner II ca irait ? 

Sur la notice ils disent que oui:

The MFJ-969 uses a "T" matching network and covers all bands between 160 and 6 meters. This network will tune dipoles, inverted-vees, verticals, mobile whips, beams, random wires, and many other antennas. The MFJ-969 has rear panel connectors for coaxial, single wire or two wire feedlines. A built-in 4:1 balun allows the use of balanced open wire, twinlead, or twin-axial feedlines.

David.

F4HTQ
Posted (edited)

En général, le choix d'une G5RV au lieu d'une Lévy ( doublet + boite d'accord) se justifie dans les cas suivants.

• On ne peut pas faire descendre la ligne bifilaire jusqu'au QRA et on a besoin de finir en coaxial ( par exemple si on ne peut pas assurer une distance minimale entre la ligne et les obstacles).
  • On a pas de boite d'accord ( ceci dit la G5RV sans boite d'accord ça peut passer mais c'est loin d'être extraordinaire).
  • On a besoin d'une multibande avec toutes les bandes accessibles en simultanée ( pratique quand on utilise un SDR qui peut émettre sur tout les bandes en même temps, WSPR, FT8, balise CW...).

Mais dans tous les autres cas, la Lévy ( ou doublet alimenté en son centre par ligne bifilaire de longueur a peu prés quelconque pour prendre le cas général) semble préférable

David.

Edited by F4HTQ

F4HJE

Et dans les deux cas pour la descente, du twinlead 300 ohms pourrait aller ? 

73

F4HTQ
il y a 10 minutes, F4HJE a dit :

Et dans les deux cas pour la descente, du twinlead 300 ohms pourrait aller ? 

73

Pour la Lévy on peut mettre n'importe quoi ( l'impédance de la ligne importe peu, même si quand on le choix on prendra plutôt une ligne plus large avec des fenêtres, car elle présente un peu moins de pertes et supporte un peu plus de puissance ), pour la G5RV on vous a donné des liens quelques messages plus hauts.

David.

F5FV
Il y a 2 heures, F4HTQ a dit :

Sur la notice ils disent que oui:

The MFJ-969 uses a "T" matching network and covers all bands between 160 and 6 meters. This network will tune dipoles, inverted-vees, verticals, mobile whips, beams, random wires, and many other antennas. The MFJ-969 has rear panel connectors for coaxial, single wire or two wire feedlines. A built-in 4:1 balun allows the use of balanced open wire, twinlead, or twin-axial feedlines.

David.

Non c'est totalement faux ! Surtout avec un balun 4:1. Les pertes peuvent être de plus de 50% et griller balun et soudures dans le coupleur.

Si vous maîtrisez l'anglais allez voir le site de dj0ip : http://www.dj0ip.de/open-wire-fed-ant/

Vous pouvez aller voir sur ma page QRZ.com vous aurez un exemple de G5RV convertie en Center Feed.

Dans mon cas j'utilise un coupleur en l'air type F3LG.

Vous pouvez utiliser votre coupleur en utilisant un balun en courant 1:1 externe comme l'explique DJ0IP.

73's Francis F5FV

F4HTQ
Posted (edited)
il y a 8 minutes, F5FV a dit :

Non c'est totalement faux !...

73's Francis F5FV

MFJ mentirai ? 😆

Evidemment que ce n'est pas une bonne approche d'utiliser une boite d'accord a tout faire, surtout chez MFJ avec leurs baluns en entrée antenne, rien ne vaut une boite d'accord conçue spécifiquement pour alimenter une ligne symétrique. Mais la personne qui a posé la question possède cette boite et il a expliqué qu'il débutait, donc ce n'est probablement pas le meilleur moment pour lui proposer de fabriquer une boite d'accord mieux adaptée.

Citation

Vous pouvez utiliser votre coupleur en utilisant un balun en courant 1:1 externe comme l'explique DJ0IP.

Dans ce cas la il faut préciser qu'il faut le mettre entre le TX et la boite, et isoler la boite de toute masse.

David.

Edited by F4HTQ
  • Message intéressant 1

F6AWN

Bonjour,

Citation

Mais la personne qui a posé la question possède cette boite et il a expliqué qu'il débutait, donc ce n'est probablement pas le meilleur moment pour lui proposer de fabriquer une boite d'accord mieux adaptée.

Smiley-pouce.jpg.05b4dc848b5b95dc4870fca5a0f16845.jpg

73,

Francis, F6AWN

• Merci ! 1

F1RAF

La ligne 300 ohm est assez sensible à la pluie en raison du faible écartement. Une ligne 450 ohm un peu moins. Bon, il ne pleut pas tous les jours...

• Message intéressant 1

F4HTQ
il y a 32 minutes, F1RAF a dit :

La ligne 300 ohm est assez sensible à la pluie en raison du faible écartement. Une ligne 450 ohm un peu moins. Bon, il ne pleut pas tous les jours...

Bonjour,
Je n'y avais jamais pensé ( c'est ça le manque d'expérience).
Et et c'est d'autant plus le cas quand elle n'a pas de fenêtres.

David.

F5FV
Posted (edited)
Il y a 2 heures, F4HTQ a dit :

Dans ce cas la il faut préciser qu'il faut le mettre entre le TX et la boite, et isoler la boite de toute masse.

Non pas du tout. Allez voir les réfèrences que je donne et lisez tout....

http://www.dj0ip.de/open-wire-fed-ant/matching-o-w-f-antennas/matching-solutions/

Paragraphe 2 voir le dessin. La Maxwell choke n'est pas indispensable avec 100w.

Perso j'ai fait l'essai avec un balun COMET 1/1 CBL-30 qui n'est pas un balun en courant mais cela fonctionne pour des impédances "normales".

Le problème c'est pour des impédances très basses, cas d'une center-feed 2x15m sur le 80, ou très hautes sur le 30m.

Dans ces cas extremes il faut utiliser un balun genre http://www.on7fuferriteapplications.com/index.php/antenna-tuner-balun/.

Et bien sûr si nécessaire mettre un choke entre TX et coupleur.

73's Francis F5FV

Edited by F5FV
correction

F4HJE

merci vraiment à tous pour votre aide. 

Je vais essayer vraiment un truc tout simple, j'ai un balun 1/1 d'une antenne qui doit trainer quelque part au cas ou :-), je branche juste mon twin lead dessus ? 

73

F4HJM

Bonjour,

je vous joins un document écrit par ON4LEC.

A votre place, j'utiliserai la configuration de la figure 6 de ce document. (ce qui correspond à la proposition de David)

73

François F4HJM

Ant_centerfed.pdf

• Merci ! 1

F4HTQ
il y a 37 minutes, F4HJM a dit :

A votre place, j'utiliserai la configuration de la figure 6 de ce document. (ce qui correspond à la proposition de David)

Bonjour,

Merci pour ce doc.

Voila une version homemade de cette configuration 

IMG_4939.JPG

C'est ce que j'ai sur le balcon :)

Bonne soirée.

David.

F6FER

Bonjour

L'OM allemand propose un symétriseur de courant (guanella balun) alors que l'OM belge mentionne un symétriseur de tension dans la figure 5. Il ne s'agit pas de la même chose.

A mon avis, le schéma de l'OM allemand doit fonctionner aussi et évite d'avoir à utiliser un coupleur "flottant" par rapport à la tension de reference (masse).

73+j0

F6AWN
il y a une heure, F4HJM a dit :

Bonjour,

je vous joins un document écrit par ON4LEC.

73

François F4HJM

Ant_centerfed.pdf 397 Ko · 5 downloads

Bonsoir,

Merci pour ce document qui résume assez bien les bases au sujet des antennes historiques et classiques. Juste une petite critique de ma part : la première phrase, en caractères gras, du point n°2 est inexacte. Ce n'est pas grave car cela ne concerne pas la majorité des antennes que nous utilisons et, en plus, en discuter sortirait du cadre de la présente discussion plutôt orientée "débutants".

Cordialement,

Francis, F6AWN