Jump to content
F0FLW

Antenne HF verticale

Recommended Posts

F0FLW

Bonjour, après une recherche sur le net d'une antenne verticale HF, allant de 1,8 Mhz à 30 ou 50 Mhz, étant sujet à de grand coup de vent, j'ai trouvé une Otura III qui me semblait être idéale à mon projet. Mais, plusieurs avis de certains om's me l'ont donné défavorable (je ne sais pas si ils l'ont utilisée), alors j'aimerais savoir si à votre avis je ferais une erreur de l'acheter ou me conseilleriez vous une autre antenne. Le QSJ est quand même à prendre en considération (pas plus de 300€ tout de même). Merci de m'avoir lu.

F8BHA

bonjour , antenne fuck , si je peut m'exprimer,

F5NPV

Salut,

J'ai utilisé ce type d'antenne (8.25m) dans le milieu pro , par contre  radians ( tres bon plan de masse , une plaque de cuivre , ou un reseau de radians) + boite d'accord obligatoires.

Performances acceptables au dessus de 20m, Perfs passables a médiocres en dessous.  Concernant le 1.8Mhz il faut tout simplement oublier .

Pour te conseiller une antenne le mieux est que tu nous donnes un peu plus d'infos (Maison, apartement , jardin, toit d'immeuble etc etc...) 

Si tu as un peu de place opte plutot pour un doublet , G5RV , ZS6BKW , Long fil etc .......

73s Didier

Edited by F5NPV
radians sans T , Merci Francis !

F6AWN

Hep !

radian : sans "t", ce n'est pas un radiateur.

:lol:

73,

Francis, F6AWN

F5NPV

Salut Francis , oui mais en attendant la OTURA c'est une peu un radiateur ........

F6AWN

:lol::lol::lol:

Et encore plus avec un ampli d'un ou deux kW pour que les correspondants arrivent à vous entendre avec le peu qu'elle rayonne.

Une bonne chose : les grands concours ont lieu en hiver ou presque, hi...

73,

Francis, F6AWN

F0FLW

Merci à vous tous de vos réponses, j'ai une G5RV full size, seulement elle est beaucoup trop grande pour mon jardin, j'habite en Bretagne, dans un point haut, donc très venteux, je suis en train de bucher sur la F4, donc je désire une antenne verticale pour en ce moment faire que de l'écoute et de la réception de style SSTV, CW, etc... Pour le toit c'est impossible, pas de cheminée, l'antenne télé est dans les combles à cause des vents, maison individuelle sans trop de voisinage. Merci encore pour vos réponses, donc j'oublie totalement l'Otura.

F5NPV

Salut,

Tout comme toi je manque de place et j'ai également du mal pour deployer une G5RV full size  et j'ai opté pour deux type d'aeriens homemade .

-Une Verticale sur une base d'une canne en fibre de verre de 10m (Fan dipole Vericale en fait) . J'ai haubanner avec de la paracorde et du cable de rotofil. Cette antenne me permet de couvrir de 14mhz a 50mhz sans boite d'accord. Prix : 100 Euros environ

-Une "end Fed" long fil de 23m de long . Le transfo 1/64 est dans les combles. je l'ai fixé sur une des poutres en bois dans les combles. Il est plaqué contre une tuile. le fil sort par cette tuile vers une canne a peche de 7m dans le jardin. Cette antenne me permet de couvrir de 80m a 10m sans boite d'accord. La bande des 80m est couverte grace a une self de 110uh. Prix : Moins de 50 euros .

73s

Didier

F0FLW

Je te remercie Didier d'avoir répondu à mon message sur ce forum, je vais bien lire ce que vous m'avez indiqué, voir si cela est faisable chez moi et si le tout est à mon avis concluant, je vais faire comme vous, j'espère que vous m'autoriserez à vous contactez si je rencontrais un problème quelconque ? Merci à vous

73's F0FLW

F4EHB

J'utilise la CP6 de chez DIAMONT sans aucun problème - HF + 50 Mhz

F4EHB (08) - J.Pol