Jump to content
F1FFE

Oscilloscope numérique DSO138mini

Recommended Posts

F1FFE

====> à l'attention du Webmaster : supprimer mon message précédent, je ne sais pas faire...Merci !

Je joins le schéma, c'est mieux !

Bonjour. Je cherche à savoir si un génial bidouilleur aurait tenté (et réussi) à faire des figures de Lissajoux avec le mini oscilloscope numérique DSO138mini : https://jyetech.com/ (disponible pour quelques euros chez Bangood par exemple). Mes recherches ont été infructueuses. Ce serait amusant de pouvoir l'attaquer en X et Y dans les limites de ses capacités.
Merci d'avance.

DSO138 schema.jpg

BEZOMBES Jean-Louis

Bonjour,

Pour faire du Lissajoux, du point de vue hardware il faut deux entrées, et cet "appareil" n'a qu'une seule entrée. Il faudrait donc reproduire un second étage d'entrée analogue au premier (sans la synchro) et le connecter à une autre entrée ADC du STM32, et puis faire "un peu" de soft si le firmware est libre et disponible. Ya plus qu'à!

73

Jean-Louis

F1FFE

Bonjour JLouis,

Merci pour votre participation.

En effet, c'est bien ce à quoi je pense...

J'espère rencontrer un OM qui aurait imaginé ce bricolage.

73

F1FFE

BEZOMBES Jean-Louis

Bonjour,

Les figures de Lissajoux c'est plus trop utilisé maintenant, à part pour le souvenir ou l'estétique.

Après le mode X Y est toujours utilisé pour tracer des courbes de semiconducteur, et moi je l'utilise surtout aussi pour caractériser des transfos ou de selfs ( courbe hysteresis). Le probleme c'est que les oscillos numériques ne permettent pas tous de le faire ou sont limités mode. Une autre bonne raison de garder encore son viel oscillo à tube.

73

Jean-Louis

F1FFE

Bonsoir,

Avec une fréquence maxi de 200kHz, on ne peut pas espérer posséder un appareil de mesure !

Dans mon cas c'est pour essayer de m'amuser et aussi pour faire joli !...

73

F1FFE

BEZOMBES Jean-Louis

Bonjour, pour s'amuser et faire joli, tu peux trouver des oscillos analogiques à 50€, car l'effort pour faire un oscillo X/Y à partir de ce module semble démesuré (par rapport au but) aussi bien en hardware que software.

73

Jean-Louis