Jump to content
RANGER Michel

TMF220

Recommended Posts

RANGER Michel

BONJOUR. J,ais  trouver un  article  de f5lgj  ou il utilisé un pré amplificateur , je pense  de sa fabrication  pour augmenter la  sensibilité de  la réception..... (ma question est ) existe  t,il ce type de près ampli dans le  commerce  (ou) a faire    mais avec  des composants  plus  récents  est plus performants 

MERCI     pour toutes infos      MICHEL

F1ETJ

Bonjour Michel,

Question bien imprécise ! Que voulez vous faire exactement avec ce préamplificateur ? Le placer en tête du TMF220 ? Quelle bande de fréquence ? Quelle type d'antenne utilisez-vous ? Où est elle installée, intérieur, extérieur, sur un mat ?

Pour l'instant je ne peux vous faire qu'une réponse très générale : oui il existe des pré-amplificateurs dans le commerce, à monter ou prêts à utiliser, il suffit de chercher un peu sur le net chez les revendeurs de matériel radio,  par exemple au hasard ici:
https://www.wimo.com/mast-preamplifier_e.html#preamp144
ou là:
https://www.passion-radio.fr/accessoires-sdr/preampli-lna4all-285.html
et plein d'autres !

Mais à priori le TMF220, s'il est en état, et quelle que soit la bande de fréquence (TMF221, 223 ou 227), n'a pas particulièrement besoin de préamplificateur, une meilleure antenne est peut-être la solution à votre problème, sans plus de précisions je ne sais pas vous conseiller.

73 Olivier

RANGER Michel

BONJOUR Olivier , effectivement je veux le mettre a l'intérieure  du poste comme l'a fait f5lgj dans sa modif et non sous l'antenne. En ce  moment , pour mes essais j'utilise un doublet vertical 2x51 cm coaxial de longueur  9,50m direct  sans adaptateur  d'impédance  à  5 m  du sol qui n'est pas super  . Pour la fréquence  c'est 144a146mhz , après avoir élargi  les cavités  du filtre à hélices à 8 mm comm il le précise, j'ai obtenu  une meilleure sensibilité,  il me reste à changer  les 3 capacités  de  4,7 pf par des 10 pf , et  je pense que ce sera meilleur . Pour ce qui est de l'antenne , je m'oriente vers une diamond x200 et après  essais  de cette antenne  et suivant le  résultat  peut-être  je lui  mettrai  un pré ampli s'il le faut.     Que pensez vous du lna4hf de  chez passion radio ?  Votre avis m'intéresse .        Merci pour vos liens et votre réponse .

73 Michel

F1ETJ

Bonjour,

Concernant ce préampli je ne l'ai pas essayé mais sur le papier les performances sont très correctes. Il est basé sur un module minicircuits PSA4-5043+ dont vous trouverez facilement la datasheet sur le web. A 144MHz il devrait donner d'après les spécifications 22 dB de gain et un facteur de bruit de 0.7 dB. Par contre c'est un modèle large bande qui n'apportera aucun filtrage, mais de ce fait il est utilisables sur d'autres bandes (432MHz par exemple). Je vous conseille d'installer la diode de protection contre les décharges électrostatiques mentionnée en bas du lien que je vous ai donné.

Ce préampli n'a pas de commutation Emission /Réception, surtout pas d'émission s'il est inséré directement dans la connexion d'antenne !  Mais je vois que vous ne semblez pas y être autorisé. Et de plus vous prévoyez de l'intégrer dans le poste donc directement en amont de la chaine réception dans ce cas pas de risque.

Concernant votre installation je vous conseille de terminer d'abord les modifs du TMF221 et si possible de vérifier la sensibilité / réaligner la tête HF si vous avez les compétences et le matériel pour le faire ou si un OM peut vous aider.  La 2ième étape serait l'amélioration de votre système antennaire, faute d'antenne directive la X200 bien dégagée devrait améliorer les choses. Ensuite seulement considérez un préampli mais encore une fois, si le poste est bien réglé et l'antenne correcte, intégrer un préampli ne me parait pas être la clé du problème.

RANGER Michel

Bonjour Olivier, effectivement  je  n'ai pas  le droit à  l'émission  et ce n'est pas le but de la modif,  étant  maintenant  an roue libe, je reprend ce que j'avais entrepris  il y a  quelques  années,  cette modif pour faire de la réception  2m avec ce  poste.  Pour mes réglages   je n'ais  pas  d'appareils  ,je fait a l'oreille et  ce n'est pas évident  du fait qu'il  ni y'a pas  beaucoup  d'appels  dans MON  secteur ,le 37.MAI  je pense  que  la  je suis arrivé  à obtenir  une bonne sensibilité. donc la comande  de la x200 ne serait  tardé,        pour info je possède des TAIT 2020 vhf / alcatel 680 vhf et vhf/ talco cs3 uhf/ .......... mai  n'ai aucunes connaissances  pour les reprogrammer  (dommage ) 

Encore  Merci pour tout vos conseils et renseignements    73 MICHEL

F1ETJ

Bonjour Michel,

Je confirme, difficile de régler sans équipement, d'autant que ces E/R des années 80 sont bourrés de réglages, il faut au minimum un géné HF (et un VNA si on veut régler la tête HF en large bande). J'ai travaillé pas mal d'années dans le centre alcatel qui les a conçus et fabriqués et j'ai eu l'occasion d'en régler et réparer quelques-uns à mes débuts lors d'un stage d'intégration. J'ai encore quelques cartes de TMF220, ATR420 et 680 récupérées des rebus et quelques notices qui dorment dans mes stocks! Concernant la reprogrammation effectivement ça demande des connaissances µC même si on trouve encore quelques infos sur le web, n'étant pas en roue libre je n'ai jamais pris le temps de le faire.

Pour info le TMF220 utilisant encore le synthétiseur de fréquences MC145151 à programmation parallèle, si vous n'avez pas de connaissances en micro-controleurs il est toujours possible de supprimer purement et simplement toute la partie logique et de refaire une commande de canaux ''à l'ancienne'' avec une matrice à diodes et un commutateurs de canaux genre IC240 de chez ICOM, ainsi qu'une commande E/R simple. Les tableaux de programmation de la PLL sont donnés en bas de ce lien: modifs TMF221

Il faut aussi vérifier s'il s'agit d'un modèle B,C ou D (espacement des canaux resp. 25, 20 ou 12.5 KHz) et remplacer si nécessaire les filtres céramiques correspondants, et enfin recentrer éventuellement les réglages émission sur notre bande 144 -146 MHz.

Bons bricolages

73, Olivier 

RANGER Michel

Bonjour Olivier, effectivement  je  n'ai pas  le droit à  l'émission  et ce n'est pas le but de la modif,  étant  maintenant  an roue libe, je reprend ce que j'avais entrepris  il y a  quelques  années,  cette modif pour faire de la réception  2m avec ce  poste.  Pour mes réglages   je n'ais  pas  d'appareils  ,je fait a l'oreille et  ce n'est pas évident  du fait qu'il  ni y'a pas  beaucoup  d'appels  dans MON  secteur ,le 37.MAI  je pense  que  la  je suis arrivé  à obtenir  une bonne sensibilité. donc la comande  de la x200 ne serait  tardé,        pour info je possède des TAIT 2020 vhf / alcatel 680 vhf et vhf/ talco cs3 uhf/ .......... mai  n'ai aucunes connaissances  pour les reprogrammer  (dommage ) 

Encore  Merci pour tout vos conseils et renseignements    73 MICHEL

RANGER Michel

Bonsoir Olivier, Pour ce lien, je l'avais, je m'en suis  servi pour  mes réglages,  et je dois  dire  qu' il est super  BIEN  réalisé , j'ai  élargi  les cavités  à  8 mm,  il  me  reste plus qu'à  changer les  trois  capacités  de 4,7 pf  par des 10 pf . Maintenant il est  bien  réglé  et fonctionne  très  bien  , j'ai  aussi  réglé   la partie  émission qui fonctionne aussi  très  bien.  Le seul  point  où  je vais avoir  besoin  d'appareil  , est pour la partie  BF,  car j'avais  déréglé  L 3 et L1. Ce n'est pas  trop un problème  pour  moi,  car je n'ai  pas besoin  de la partie  émission. Le poste que  j'ai  modifié  délivre sans problème ses  50 watts  mais le deuxième  lui ,que 25 watts  (pas  le même  transistor final) .  Pour les  canaux ,  j'utilise  une rangée  de 10 micros interrupteurs   (un peu  chiant mai  ça    fonctionne  très bien )  j'obtiens  les fréquences  de 144000,0 a 146987,5 . Pour ce  qui est  du système des 24 canaux  du ic 240, la matrice à  diodes controle   un  CI  tc5080p  , là  je ne  vois pas  trop comment  faire (UN peu dur à réaliser )  Mais votre  idée  est  bonne  , pour ce qui est  de vos restes  de  platines , j 'aurai  bien besoin  du noyau  de la self L1 de la  platine  émission . J 'ai voulu  la devisser  sans la chauffer  et  elle a cassé,   donc  j'ai dû  prendre  celle  de l'autre poste .       Merci  pour vos conseils et votre  lien       

73 Michel      😉

F1ETJ

Bonjour Michel,

Pas besoin de TC5080 vous avez déjà l'équivalent dans le MC145151, le TC5080P est un diviseur programmable, tout comme celui qui est inclus dans le MC145151, tout ça se commande avec des 0 et des 1 ! Avec une matrice à diodes, un switch rotatif et du 5V vous pouvez commander le rang de division du MC145151 avec le même principe que celui utilisé pour commander  le TC5080 sur l'IC240. Il suffit d'avoir un bon stock de diodes genre 1N4148 et une plaque de veroboard. Faites un essai avec une matrice à 2 canaux et un inter inverseur 2 positions et quand vous serez au point vous pouvez faire autant de canaux que souhaité, c'est juste un peu de patience pour souder les diodes.

Pour le noyau de la self L1 je vais regarder, j' ai surement l'article, mais je travaille très loin de mon QRA et ne rentre pas souvent, si vous n'êtes pas trop pressé je devrais trouver. Envoyez moi un mail perso pour mémoire.

73 Olivier

RANGER Michel

Bonjour Olivier, bien compris  pour l' IC 145151  j'ai été  un peu  vite a regarder   le schema  de  l'IC 240  il me reste à me procurer  la matrice a diodes  et un contacteur rotatatif  (pas évident )  pour mètre en façade .   pour ce qui est  du noyau  de la self  je ne suis  pas pressé .  Dite mois   comment vous joindre  je n'ai  pas vos coordonnées personnel    73 Michel

Edited by RANGER Michel

F1ETJ

Bonjour,

Michel, j'ai retrouvé dans mes cartons le noyau L1 dont vous avez besoin, je vous ai envoyé un email sur la messagerie du forum avec mes coordonnées.

73 Olivier