Jump to content
F8AFC

Expéditions d'automne et coup de #$"$/%"

Recommended Posts

F8AFC

Bonjour à tous,

Pas mal d'expéditions en ce moment et de contrées assez peu entendues sur l'air, notamment du Sud Pacifique Sud (T30L, C21WW, A35JT, ZK3A, T30GC). Il y en a même que l'on arrive à entendre et à contacter depuis sa station :D

Ce n'est juste pas le cas de tout le monde, la palme à F5O#S pour son QSO avec T30GC sur 160m hier à 11H03 locales, à égalité avec F5T#Z pour son QSO avec T30GC sur 80m autout de 14h locales. J'y rajouterai aussi F5B#B pour son QSO improbable avec A35JT avant le coucher de soleil sur 80m (QSO très très improbable vu l'horaire, la fréquence, sa simple verticale et par dessus toute l'Europe)

A la limite, ce genre de QSO à des heures impossibles, cela ne peut flatter que leur ego et ne peut pas déranger ceux qui jouent le jeu. Avec clublog, ses stats et un peu de patience, et il est facile d'investiguer pour reconnaître les tricheurs.

Mais lorsqu'on entend ces mêmes personnes passer leur indicatif 3, 4 voir 5 fois d'affilée, puis 2 secondes de silence, et répéter cette séquence, ampli à fond, jusqu'à ce qu'ils entendent le DX leur passer leur 5nn en l'écoutant sur le WebSDR le plus proche du DX...là c'est déjà bcp plus génant (Spéciale dédicace à F5B#B ce matin sur 160m avec 5K0K et récemment à F5#Q sur 80m avec ZK3A vers 08h00 le 8 Octobre). Dans les 2 cas, ils appelaient comme des brutes sans chercher à comprendre, écoutant très certainement en remote et pilonnant la fréquence d'appel de leur compatriote dans un comportement des plus puérils (je vous passerai l'image de la taille)

Il peut arriver que l'on appelle sur la fréquence du DX, que l'on "tente" un QSO car il arrive au raz des pâquerettes, que l'on répète son indicatif plusieurs fois espérant un rebond de propagation. Mais les indicatifs presque cités ont la facheuse habitude de répéter ce type de comportement qui n'est en rien accidentel, il suffit de les écouter (quand ils ne sont pas en remote TX aussi) ou de creuser les stats en ligne quasiment à chaque expédition un peu lointaine.

Alors à ceux qui ont une certaine éthique, ne baissez pas les bras, il y a quand même moyen de s'amuser. ..

Ca fait du bien de vider son sac, et il est fort possible que je le fasse de plus en plus régulièrement vue la vitesse à laquelle cette débilité se propage...Je comprends que certains d'entre nous, ardents DX'ers reconnus depuis de décennies, en soient choqués et aient même tout arrêté.

73

Ronan, F8AFC

PS : Si les personnes citées daignaient bien venir nous expliquer leur façon de faire, je serai preneur. Après tout, j'ai peut être loupé quelque chose :D 

PS bis : Je ne connais personnellement aucune de ces personnes et ne pourrai juger de leur comportement "hors-radio" bien sûr.

Edited by F8AFC
  • Message intéressant 6
  • Merci ! 7

F1RAF

+1 et j'ajouterai également la tendance de certains (toujours les mêmes et dans ta liste, pas juste des italiens !) à répondre systématiquement au DX qui appelle une autre station, ce qui énerve le DX, fait perdre du temps et aboutit in fine à moins de contacts.

Edited by F1RAF
  • Message intéressant 1

F6AWN
Il y a 13 heures, F8EBL a dit :

Ca date pas d' aujourd'hui !

comment progresser au dxcc ?

😉

Bonjour,

Le problème s'est "amplifié", si je puis dire, avec de nouvelles pratiques. En effet, de plus en plus de "DX-men" d'opérette utilisent des antennes peu performantes et croient compenser leur moyenne efficacité en ajoutant un amplificateur à leur émetteur. Mais c'est oublier un vieux principe : une station radio doit être équilibrée et ne pas produire chez ceux qui ont à peu près la même antenne des signaux plus puissants que ceux qu'elle reçoit d'eux à puissance émise égale. Malheureusement, ce principe n'a plus cours depuis au moins les années 90 et cela a une conséquence fâcheuse : l'augmentation du QRM. Avec une telle station déséquilibrée, il ne sert plus à grand chose de demander si la fréquence est libre avant d'émettre puisque les signaux émis gêneront des stations que l'on n'entend pas, de même que les appels à répétition faits à la manière "bourrin" ne permettront pas d'entendre les réponses mais perturberont le jeu.

Le jeu du DX a perdu son âme depuis bien longtemps en laissant de côté la recherche du contact lointain comme moyen de vérifier l'efficacité d'une installation radio ou de ses améliorations supposées au profit d'une simple collection d'indicatifs contactés et pour laquelle tous les moyens, même les plus critiquables et les plus égoïstes,  sont employés pour essayer de se placer parmi "les meilleurs". Mais les meilleurs de quoi, au fait ? :rolleyes:

Bon week-end et bons DX,

Cordialement,

Francis, F6AWN

• Message intéressant 3
  • Merci ! 4

F5MUX

Bonjour Ronan,

Permets moi de souligner ici ton courage car il en faut pour s'exposer ainsi. Comme beaucoup, je croise parfois des OM qui se plaignent de ce type de dérive, mais trop peu sont enclins à réagir publiquement. Pour preuve, regarde le nombre de réactions suscitées par ton coup de gueule. Je ne suis pas surpris car l'omerta collective règne chez les "DXeurs" tout comme chez les "contesteurs" et certains sujets sont tabous !

Si les langues se déliaient un peu plus, cela éviterait ou tout du moins limiterait les pratiques que tu dénonces. Selon moi, l'ARRL et son comité DXCC ont une part de responsabilité dans ce changement des comportements. Indirectement, ils encouragent ce "trafic" intense car la demande des diplômes génère une source de revenus non négligeable, ce business est donc très lucratif. Idem pour les expéditions qui doivent financer et donc rentabiliser les frais engagés (business des QSL liés aux diplômes) L'une des solutions consiste donc à stimuler le nombre des liaisons en affichant par exemple un classement en temps réel sur Clublog. Classement qui produit évidement des comportements et des pratiques pas toujours en adéquation avec l'éthique de nos anciens.

Ceci explique certainement pourquoi nous croisons de plus en plus de personnes atteintes du "syndrome de la case verte" Leurs symptômes sont facilement identifiables : Ils appellent souvent en boucle, sans même tenir compte des consignes du DX. Puis, hurlent inlassablement les mêmes abréviations, comme si la survie de leur foyer dépendait de ces appels de détresse.

L’autre matin vers 10h00 locale, j’ai croisé un spécimen Italien bien connu. J'écoutais 5K0K sur 3515 en CW qui lançait CQ lsn UP. Il était tout de même un peu tard pour nous, même si nous sommes en BZH. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque le DX répondit à cette station "I....." alors que je n'avais pas la moindre trace de son signal, tant dans mon casque que sur le bandscope ! A croire que la propagation était si sélective ce matin là sur le 80m, qu'il existait un couloir "ADSL" privilégié entre l'Italie et l’île de San Andres ! De toute évidence, ce personnage utilisait tout simplement une station déportée sur un autre continent pour réaliser une liaison afin de créditer un nouveau pays.

N'étant pas DXeur et n'ayant jamais sollicité le moindre diplôme DXCC, je ne perçois cependant toujours pas où pourrait se situer la moindre satisfaction dans ce genre de pratique ? Cette supercherie est tellement grotesque qu'elle en devient même pathétique. Tout ce cirque pour un vulgaire bout de papier !

Remarquez, lorsque l'on voit sous Clublog certains F qui ont déjà confirmé de nombreux pays DXCC sur des bandes comme le 4 m ou le 60 m, on se dit qu'il est peut-être temps d'accorder une importance toute relative à ce genre de "gratification payante" !

Nos anciens réclamaient le DXCC par voie postale après avoir réalisé les liaisons par voie hertzienne. La génération suivante a eu recours aux indispensables DXcluster pour faire monter le compteur sans apprendre à écouter. Quant à la nouvelle génération, elle vient de basculer à l'étape suivante en dématérialisant les QSO et en instaurant le DXCC virtuel !

Bon dimanche,

Laurent

• Message intéressant 1
  • Merci ! 3

F8AFC

Bonjour Laurent,

Et merci à toi et aux intervenants (ainsi qu'à ceux qui m'ont soutenu par mail ;)). Je commençais à avoir peur d'être trop "old school", HI.

Du courage ? Naaaan tu sais, je ne fais que mettre des mots sur ce que tout le monde sait, et en plus sans vraiment nommer les pesonnes (bon d'accord, on les a tous reconnus, et encore elles n'y sont pas toutes...). Le phénomène n'est pas franco-français, mais il prend de l'ampleur je trouve, et ça devient presque systématique même chez des opérateurs bigrement bien équipés pourtant qui n'ont pas besoin de faire leur "preuve";

Le truc qui me fait "sourire" ironiquement, ce sont ceux qui écoutent en remote et appelent quand même depuis leur station. Le principe d'équilibre de la station dont parle justement Francis s'applique aussi à la propagation....Entendre des personnes appeler à tue-tête VP6R sur 160m une bonne heure après leur lever de soleil (comme ce matin), c'est juste ridicule. Amha c'est sûr, ils devaient passer forts en W6, mais le trajet Europe Centrale ou du Sud vers l'ile de Pitcairn à 8h-8h30 du matin loc, c'est vraiment pas gagné.

Bref, il doit quand même exister des moyens techniques de limiter tout cela sans rentrer dans des considérations pécuniaires....On s'aperçoit au final que ces mêmes personnes ont déjà contacté le même DX sur au moins autant de cases vertes lors des expé précédentes...Elles ne courent plus vraiment après le DXCC, puisque l'ayant déjà.

Le "fair-play" ou "l'éthique radio" ne sont pas morts, ça j'en suis sûr et cela est réconfortant.

Ronan, F8AFC

F6FLU

Bonsoir

Alors Ronan on se lâche 🙂

Je viens de contacter ce matin VP6R sur 30M CW avec mon bout de fil à 10M et je vous assure je n'ai pas utilisé de station remote 🙂

73

F8CRS

Bonsoir à tous,

Pour se rendre compte de la tricherie il suffit d’aller sur un most wanted et de contacter 5 sv7 d’affilé ou 10 EA8 sur la même bande alors que cette dernière est vide avec la même voix etc. Ou certains F qui ont l’honor hall et qui ne comprennent pas en ssb quand je demande only DL3 et que F5P.. réponds 4 fois à la place de l’allemand et que ça se termine par F5P « attendez 2 min.... » si c’était maintenant je le black listerai. 
Pour le tabou des contesteurs ça doit être la puissance dont tu parles Laurent !!!! Oui je comprend qu’on prenne soin de son OM3500 en ne lui faisant sortir que 500w comme certains le prétendent !!!!!(tu ne procède pas d’OM power Laurent)

73 David F8crs 

F8AFC

Bonjour à tous,

[Mode humour ON]

J'ai trouvé le moyen de faire de confirmer des supers DX sans faire de remote, sans gros ampli, sans PC, sans transceiver, et sans antenne même

http://www.g3txf.com/dxtrip/Fake-C21XF/Fake-C21.html

La réponse de l'intéressé (big gun de son état) : http://www.ok1rd.com/final-attitude/

[Mode humour OFF]

Allez je retourne essayer d'écouter les 5K0K sur 160m...ça va être mon heure,

73

Ronan, F8AFC

• Message intéressant 1

F6AWN
il y a 56 minutes, F8AFC a dit :

Bonjour à tous,

[Mode humour ON]

J'ai trouvé le moyen de faire de confirmer des supers DX sans faire de remote, sans gros ampli, sans PC, sans transceiver, et sans antenne même

http://www.g3txf.com/dxtrip/Fake-C21XF/Fake-C21.html

La réponse de l'intéressé (big gun de son état) : http://www.ok1rd.com/final-attitude/

[Mode humour OFF]

Allez je retourne essayer d'écouter les 5K0K sur 160m...ça va être mon heure,

73

Ronan, F8AFC

Bonjour,

Amusant... Mais ce petit monde des DX-men aurait tellement de choses à se reprocher... Par exemple, qui parmi eux n'a jamais contacté avec son propre indicatif un DX depuis la station d'un copain ou celle d'un radio-club équipée d'une belle Yagi et d'un ampli, puis compté ce QSO dans son classement DXCC ou pour une demande de diplôme ? Ou, inversement, réalisé quelques beaux DX pour les copains en leur communiquant les infos sur VHF chaque soir (ne soyez pas surpris, cela se passait dans les années 70/80 et par des OM devenus ensuite bien connus comme opérateurs pour des expéditions, ou lors de grands concours) ? Qui, parmi ceux du "top ten" français, n'a jamais ajouté des QSO avec des petits pays de l'est lors d'une coupe du REF d'avant la chute du mur et de l'apparition des ordinateurs chez les correcteurs, tellement c'est important de faire au moins aussi bien que l'année précédente ? Qui n'a jamais signé son compte-rendu en certifiant sur l'honneur que tout ce qu'il contient est exact, puissance utilisée incluse ? Qui n'a jamais reçu de confirmation d'un QSO DX sur la foi de l'envoi d'une QSL inexacte (oui, il y a des QSL-manager's qui ne vérifient pas dans le LOG mais se contentent de reprendre ce qu'il y a d'écrit sur la QSL à laquelle ils répondent...) ? Petites tricheries de débutants ou grosses tricheries d'orgueilleux qui ne sauraient admettre qu'ils ne sont pas parmi les meilleurs (de quoi ?) ou simplement plus parmi les trois premiers ? Tout cela est tellement futile... Mais regardez la réaction de OK1__ dans son message:

"I do not allow anybody to destroy my HAM radio carrier."

Ma carrière (?) de radioamateur ! Mon Dieu, rien que cela.  :rolleyes:

PS : Nobody is perfect ! Et surtout pas moi, car parmi les dérives ci-dessus, une ou deux peuvent m'être imputées, mais seulement au titre de débutant, et j'espère qu'on peut maintenant considérer qu'il y a prescription, hi...

Cordialement,

Francis, F6AWN

• Message intéressant 1

F4HTQ

Bonjour Francis,

il y a 6 minutes, F6AWN a dit :

"I do not allow anybody to destroy my HAM radio carrier."

Ma carrière (?) de radioamateur ! Mon Dieu, rien que cela.  :rolleyes:

J'allais passer pour copier/coller exactement la même chose :)

Et cette phrase à elle seule, qui montre la place centrale que le "DX" à pris dans sa vie, renforce la crédibilité des accusations de fraude.

Bonne journée.

David.

• Message intéressant 1

F6AWN

Au fait, allez regarder le site de la station OK1. Dès la présentation de sa "home station", on peut lire :

Home control point of the remote QTH and home station. FT1000, FL7000 driver of PA Henry 8K

Un transceiver suivi d'un amplificateur de 1 kW (FL-7000), lui-même suivi d'un autre amplificateur de 8 kW (PEP) de chez Henry Radio ! Hum, nous sommes loin de l'amateurisme mais bien plus proches de la radiodiffusion, surtout si on ajoute le gain des antennes utilisées et la hauteur du pylône.  :o

La finalité de cette débauche de matériel est ici :

http://www.ok1rd.com/awards/

Tout cela a tout de même un avantage : cela fait marcher le commerce en créant de l'émulation.

PS : réglementation chez les OK :

https://www.crk.cz/ENG/156_2005E

Chercher : puissance maximum autorisée... ;)

Francis, F6AWN

Edited by F6AWN
  • Message intéressant 1

F4HTQ
il y a 38 minutes, F6AWN a dit :

Chercher : puissance maximum autorisée... ;)

La dessus:

"..(4) At international amateur radio competitions or for communications requiring passive reflection from extraterrestrial objects, a class A operator may operate a station with a maximum power output of 1,500 W in an urban area and 3000 W outside this territory..."

Donc pour l'EME ils ont droit jusqu'a 3kw ce qui pourrais se justifier vu l'atténuation sur le trajet, et puis 3kW dirigé vers la Lune ça ne perturbe pas énormément sur terre. Mais 3kW pour des "compétitions" c'est quand même octroyer à cette pratique des moyens difficiles à justifier. Il suffit ensuite de considérer la course au DXCC comme une "international amateur radio competitions" et c'est 3kW tout le temps.

David.

F6AWN
il y a 22 minutes, F4HTQ a dit :

...Il suffit ensuite de considérer la course au DXCC comme une "international amateur radio competitions" et c'est 3kW tout le temps.

David.

Dans le cas présent, c'est probablement 8 kW tout le temps ou plutôt 30 à 40 kW de PAR tout le temps si on prend en compte l'antenne!

:lol: ou :( ou :angry:

Edited by F6AWN
puissance...

F4GWG

bonjour a tous

il y a un comportement encore plus irritant :

celui de certains om's qui s'énervent de ne pouvoir réaliser le contact avec une expédition qui génère un gros pile-up

peut-etre par manque de patience ou d'équipement , je ne sais pas (ou peut etre les deux) , se croient malins en pourissant la fréquence de l'expé/DX ( cet aprem VP6R sur 20m par ex )

sans parler des dinosaures qui ne savent toujours pas ce que veut dire VP6R UP et lancent appel sur la fréquence du DX

et pour finir ceux qui tunent leur ampli , décalez vous de quelques khz (si c'est de l'usb mettez vous en dessous , si c'est du lsb mettez vous au dessus) vous n'etes pas seuls au monde

c'est rageant d'entendre NIL car on a pas entendu la réponse du DX a cause du comportement infantile voire carrément stupide de certains

le bon sens et le respect semblent parfois avoir déserté notre monde.

c'est vrai que ca fait du bien de dire ce que l'on pense parfois.

cordiales 73

Jean-Luc

F6AWN
il y a 5 minutes, F4GWG a dit :

et pour finir ceux qui tunent leur ampli , décalez vous de quelques khz (si c'est de l'usb mettez vous en dessous , si c'est du lsb mettez vous au dessus)...

:o

Mauvais conseil ! Cela revient à leur dire : "allez emmerd... quelqu'un d'autre un peu plus haut ou un peu plus bas !

Un ampli, cela se règle sur une antenne non rayonnante (une charge 50 ohms). Ensuite, on peut passer sur l'antenne sans rien modifier. Et puis, ce n'est tout de même pas compliqué de noter la position des boutons selon les fréquences utilisées. Mais, en effet, c'est pour les dinosaures car les nouveaux champions ont des stations automatiques qui se règlent toutes seules et des antennes qui tournent toutes seules en direction du correspondant que l'on a remarqué sur l'écran du PC et sur lequel il suffit de cliquer, et normalement cela est plus efficace et moins perturbant que les réglages manuels effectués par des bourrins... :lol:

Francis, F6AWN

F5MUX
Il y a 7 heures, F4HTQ a dit :

Bonjour Francis,

J'allais passer pour copier/coller exactement la même chose :)

Et cette phrase à elle seule, qui montre la place centrale que le "DX" à pris dans sa vie, renforce la crédibilité des accusations de fraude.

Bonne journée.

David.

+1 c'est juste pathétique 😞

F5MUX
Il y a 19 heures, F8CRS a dit :

Pour le tabou des contesteurs ça doit être la puissance dont tu parles Laurent !!!! Oui je comprend qu’on prenne soin de son OM3500 en ne lui faisant sortir que 500w comme certains le prétendent !!!!!(tu ne procède pas d’OM power Laurent)

David, non pas d'OM Power ici car ils sont trop fragiles 😉 Plus sérieusement, la puissance en concours n'est que la partie immergée de l'iceberg. Il existe des comportements et des pratiques qui se sont banalisées sur une bonne partie de l'Europe, depuis l'enjeu des qualifications au WRTC ! Pourtant, les opérateurs qui y participent sont doués, expérimentés et même brillants pendant la compétition en juillet. C'est juste qu'ils sont parfois capables du pire pour parvenir à se qualifier. J'ai déjà taquiner quelques OM en Europe de l'Est sur ce sujet via les réseaux sociaux. Ils n'étaient pas très à l'aise sur certains sujets précis. C’est ce que je nomme le fameux "WRTC paradoxe" Comme suggéré au comité, les épreuves de qualifications devraient exclure les stations radio-club et privilégier uniquement les installations privées. La puissance utilisée pour prétendre aux dites qualifications devrait être uniquement en Low Power, comme le jour de l'épreuve et avec des antennes multibandes et pour finir les logs devraient être envoyé immédiatement après l'épreuve ou mieux, en live ! Mais là n'est pas le sujet, je vais me faire épingler "hors sujet" 😉

F8CRS

Bonjour

Oui en effet pour rebondir cela existe aussi j’ai un très bon copain qui a une très grosse station Et qui me disais il y a bientôt 10 ans de ça que des O.M. l’appeler au téléphone pour faire les contacts à sa place sur le bandes basses principalement.

👏🏼👏🏼👏🏼

F4HTQ
il y a 10 minutes, F8CRS a dit :

Bonjour

Oui en effet pour rebondir cela existe aussi j’ai un très bon copain qui a une très grosse station Et qui me disais il y a bientôt 10 ans de ça que des O.M. l’appeler au téléphone pour faire les contacts à sa place sur le bandes basses principalement.

👏🏼👏🏼👏🏼

Bonjour,

Il ne lui reste plus qu'a relier le téléphone au TX et monétiser tout ça.

C'est un marché de niche mais le business plan semble solide.

David.

F8AFC

Bonjour à tous,

il y a une heure, F4HTQ a dit :

Il ne lui reste plus qu'a relier le téléphone au TX et monétiser tout ça.

Je crois que certains ont déjà eu l'idée http://www.remotehamradio.com/pricing/, entre autre...

Et vu comment la contagion avance, ça doit être bigrement rentable ouais....

73

Ronan, F8AFC

F5NPV

Bonjour ,

Ma naiveté est tout simplement pathétique car j'étais loin de penser que de telles pratiques soient possibles. Je peux comprendre que l'aspect sportif de notre activité interesse des OM mais bon c'est un peu comme le dopage dans le sport pas très glorieux et surtout misérable. 

bon , ben je retourne a mon fer a souder (pas en remote je vous rassure hhihihi!) et je vais voir dans la soirée si je peux contacter un VK OU ZL sur whatsapp avec mon TX brancher sur mon téléphone avec une antenne au plasma de 45db de gain. 

73s QRO Didier

• Message intéressant 1

F4FQH

salut,

Il faut commencer par faire de la radio pour sois meme. A part les TDC qui vous empechent de faire votre contact,( ahhh il est vrai que il y en a de plus en plus), ceux qui font du remote n'ont pas de plaisir si ce n'est aligner les scores devant les autres. Si ca ne vous touche pas parce que en premier vous regardez votre score pour votre plaisir, vous dormirez mieux la nuit. !

Le probleme est pour les contests, la le remote fait du mal a celui qui est "normal" dans sa facon de faire...

Facile. Interdire les stations remote, pour qu'il y ai des utilisateur faut qu'elles soient publiques et accessibles. Que l'ARRL (les maitres du monde....) mettent en zone rouge les operateurs qui montent des remotes a usage public.

Que les indicatif soient divulgues et le nombre d'utilisateur restera bas. Qu'on denonce les gens qui en font leur sport favoris, etc etc. Plein de methodes.

Les cluster sont la pour aider, personnellement j'ai pas assez de temps et je m'en set a 90%, sauf quand je connais les plans de bande des expes. Pas assez de temps pour passer des heures a tourner le VFO, suis pas a la retraite...

Entre cluster et remonte y il a du large. Un assoife de cluster n'est pas forcement un remoter's !

J'en suis a 328W/325C et je me suis fait un plaisir a tout faire tout seul apres 11ans de radioamateurisme. Pas besoin d'aller voir mon indiactif dans une liste du chalenge, d'un contest, d'une reunion de quel club que ce soit.

Faut faire de la radio pour sois meme , pas pour les autres et surtout sans la station des autres....

Toujours pas reussi a faire 5K0K en FT8 avec ma petite antenne...lol....bon c'est vrai que ca souffle en ce moment et que il y a trop de taf... je le recois pas trop mal des fois mais il m'a repondu 1 fois a -24......pas essaye en LP...

(Edit: j'avais pas regarde le log, il m'a valide le log sur 30 mais jamais recu 73, ben a refaire...)

Apres je comprend les gens comme Ronan qui soient aigris par ces phenomenes de plus en plus repandus. Faut juste au moment voulu, lors de "pavoiseries" glisser un petit..ahh oui ca marche bien le remote ! 🙂

La propag est au plus bas, tout ce qui est pacifique ici c'est TRES difficile, plutot impossible ou peut etre faut y etre pile aux bonnes heures mais....quand on sera a la retraite....c'est a dire jamais ! hi

73

Olivier

Edited by F4FQH

F8FKI

Bonsoir,

en tous cas, ce soir, il ne fallait pas de remote pour entendre T30 sur 160, super ouverture, comme avec les JA, les signaux sont de 569-579.

Le plus embêtant ce sont les C... qui font du DQRM sur la fréquence d'émission du DX. Ca aussi c'est une espèce en voie de développement 😉

73

Bye Ronan, à la prochaine expé sur T30 😉

• Message intéressant 1

F4FQH

Salut Manu,

je trouve ca TRES etonnant avec ton bout de fil sur 160, comment tu peut faire T30  ???????? 😂🤣😂

T'a encore utilise le remote de l'ISS j'en suis sur....😋

73

Olivier