Jump to content
F8AFC

Expéditions d'automne et coup de #$"$/%"

Recommended Posts

F1RAF

Avez vous regardé sur le palmarès (DXCC leagues)  Clublog dont parlait F5MUX plus haut, pour la bande des 60 m (non encore autorisée en France) ? On a la surprise en filtrant par bande (60 m) et continent (europe) de retrouver une dizaine d'OM F qui alignent des QSO sur cette bande des 60 m (et qui commettent l'imprudence de les publier sur clublog !)... On trouve un certain F4G-- qui affiche déjà 53 DXCC sur cette bande ! Merci à Fred pour l'info.

Edited by F1RAF

F8FKI

Salut Olivier,

ben oui j'ai tiré un fil jusqu'à OQ-100... ca marche bien 😉

73++

Manu

F6AWN
Il y a 1 heure, F1RAF a dit :

Avez vous regardé sur le palmarès (DXCC leagues)  Clublog dont parlait F5MUX plus haut, pour la bande des 60 m (non encore autorisée en France) ? On a la surprise en filtrant par bande (60 m) et continent (europe) de retrouver une dizaine d'OM F qui alignent des QSO sur cette bande des 60 m (et qui commettent l'imprudence de les publier sur clublog !)... On trouve un certain F4G-- qui affiche déjà 53 DXCC sur cette bande ! Merci à Fred pour l'info.

Bonjour Nicolas,

Selon vos indications, je viens de survoler le listing de ClubLog. J'ai relevé presque une vingtaine de stations F ayant trafiqué sur la bande 60m. Parmi celles-ci, onze F4, trois F5, quatre F6 (!), et un F8. On pourrait en tirer la conclusion que les plus anciens ont oublié la réglementation et ses mises à jour tandis que les plus jeunes licenciés ne respectent même pas celle qu'ils sont censés connaître... :rolleyes:

Cordialement,

Francis, F6AWN

F5LEN

Named and shamed

73's Pascal - F5LEN

F8AFC

Bonjour,

Ah ouais, faut faire preuve d'une grande intelligence pour publier ce genre de score 60m publiquement, chapeau bas !

Ca mérite non pas 1, mais au moins 4 "gaj" ça ! :D

Ronan, F8AFC

F5MUX
Il y a 18 heures, F4FQH a dit :

La propag est au plus bas, tout ce qui est pacifique ici c'est TRES difficile, plutot impossible ou peut etre faut y etre pile aux bonnes heures mais....quand on sera a la retraite....c'est a dire jamais !

Mais si, avec une antenne aussi performante que cette magnifique SteppIR DB36, le pacifique c'est "finger in the nose" et non pas "finger in the noise" tous les matins sur le 40 m, par le long path !

Ce n'est pas qu'un privilège Breton, des OM de votre secteur font le carton plein sur les bandes bases, bien après le levé du soleil. Pour illustrer mes propos, VP6R est toujours audible par exemple sur le 40m, plusieurs heures après le levé du soleil en France. (QSO réalisé l'autre matin en QRP avec 5 Watts CW, vers 10h00 loc) Quant au FT8, cela permet de repousser les limites puisqu'un ami, certes au Portugal, a pu valider sur la bande des 80m à 0838z soit plus de 10h30 heure française !

Et ce matin encore, de nombreux VK/ZL et même W jusqu'à 10h loc sur 40m SSB, ayant dû interrompre car des stations F répondaient au CQ DX. Alors avec votre monstre de béryllium, imaginer le résultat si vous osez lancer CQ en SSB ou en CW...

F6AWN

Singe-59-qrz.jpg.9fee96955506c3b3f7ef854767b69a50.jpg

• Message intéressant 1

F4FQH

Pour repondre a Laurent, il faut simplement avoir le temps. Les VP6R ou 5K0K sont faciles, mais les T30 ou le A35 il y a pas longtemps, pas entendu. Quand je parle de pacifique j'aurai du preciser plus ce qui est au nord, et surtout la Z31, 32.

Il faut avoir le temps et etre la au bon moment quand le cycle est en bas. Quelques minutes suffisent, et souvent ca dure pas longtemps mais il faut etre devant la station.

Trop de travail, et puis c'est pour boucher quelques trous. Ce soir VP6 sur 15m CW je l'avais pas. Le FT8 me permet de valider le mode numerique, je fais peu de RTTY.

Meme avec une DB36 ca fait pas tout. Et faudrait qu'elle soit plus haute. Mais je me plaint pas trop...pas besoin de faire du remote !😋.. et puis si ca fait pas tant pis, on fera a la retraite !hi

73

Olivier

F5MUX
il y a 13 minutes, F4FQH a dit :

Pour repondre a Laurent, il faut simplement avoir le temps. Les VP6R ou 5K0K sont faciles, mais les T30 ou le A35 il y a pas longtemps, pas entendu. Quand je parle de pacifique j'aurai du preciser plus ce qui est au nord, et surtout la Z31, 32.

Il faut avoir le temps et etre la au bon moment quand le cycle est en bas. Quelques minutes suffisent, et souvent ca dure pas longtemps mais il faut etre devant la station.

Trop de travail, et puis c'est pour boucher quelques trous. Ce soir VP6 sur 15m CW je l'avais pas. Le FT8 me permet de valider le mode numerique, je fais peu de RTTY.

Meme avec une DB36 ca fait pas tout. Et faudrait qu'elle soit plus haute. Mais je me plaint pas trop...pas besoin de faire du remote !😋.. et puis si ca fait pas tant pis, on fera a la retraite !hi

73

Olivier

Ce soir 2 stations en zone 31 avec 5 Watts en SSB sur 20m. Mike OE6MBG qui opère depuis KH7XX ainsi que KH6/NA2U avaient des signaux tellement costauds que j'ai essayé en QRP SSB ! Comme par magie, sans remote, c'est revenu très facilement avec une vidéo à la clef. J'ai ramassé 55 avec 5 Watts puis 59+ avec l'ampli. Et le comble de la soirée fut quelques minutes après, une station Italienne qui utilisait du remote et qui ne reprenait pas avec le bon timing lorsque Michel lui repassait le micro. On a bien rigolé et nous avons même dit "encore un en remote qui n'est pas synchro"... Vous avez raison, c'est souvent une question de disponibilité sachant que c'est un peu chronophage quand même. Je voulais juste me permettre de souligner que la propagation était très souvent là, mais que les OM ne se risquaient de moins en moins à appeler. Soit, ils attendent les spots sur les clusters ou les skimmers, soit c'est le PC qui bosse en FT8. J'ai jeté un œil rapide sur la répartition des ratios QSO/modes sur Clublg sur les deux dernières années. Pour une grande majorité, le FT8 occupe désormais 80% de leur trafic ! Tant mieux, les pileups sont ainsi moins denses en SSB ou CW 😀 N'oubliez pas ce week-end c'est la fête annuelle de la "faune", les télégraphistes vont encore hurler d'entendre des stations en SSB dès 7025...

F4FQH

Ce WE c'est salon a monteux. Ca changera un peu d'aller blaguer directement avec les collegues. A 15km de chez moi, faut pas s'en priver. Les contests sont pas mon sport favoris, quelques contacts parfois pour les iotas ou new band.

La SSB envahit les portions CW ? quand c'est la partie CW du contest c'est donc pareil a l'envers....donc personne a a hurler moi je dis.

J'ai un probleme avec le FT8, Bob a implante le cherry picking dans logger32......pas besoin de gugus derrière la becane....dommage, c'est tres gonflant parce que on fait un QSO et d'un coup y a 3 stations qui appellent parce que le systeme detecte que le locator ou zone ou autre n'est pas contacte ou confirme.Ca appelle seul... l'automatisme est un peu trop poussif ces derniers temps...

C'est tout de meme interessant ce mode parce que sans trop de propag, on peut faire encore quelques contacts interessants. et je suis pas trop modes numeriques, mais c'est marrant.

Il y en a bien des choses a faire sans faire du.......remote... ! et meme en faisant du FT8 faut bricoler, la derniere a ete de faire une petite boite qui me permet de couper le micro entre le deca et le MK, on entendait mes insultes sinon en FT8 !! 😀😀

73

Olivier

F5PHW
Le 20/10/2019 à 22:21, F8CRS a dit :

Bonsoir à tous,

Pour se rendre compte de la tricherie il suffit d’aller sur un most wanted et de contacter 5 sv7 d’affilé ou 10 EA8 sur la même bande alors que cette dernière est vide avec la même voix etc. Ou certains F qui ont l’honor hall et qui ne comprennent pas en ssb quand je demande only DL3 et que F5P.. réponds 4 fois à la place de l’allemand et que ça se termine par F5P « attendez 2 min.... » si c’était maintenant je le black listerai. 
Pour le tabou des contesteurs ça doit être la puissance dont tu parles Laurent !!!! Oui je comprend qu’on prenne soin de son OM3500 en ne lui faisant sortir que 500w comme certains le prétendent !!!!!(tu ne procède pas d’OM power Laurent)

73 David F8crs 

F5P .. ? Euh c'est moi ?

Ah, non c'est en SSB ! 

Aucun risque !

OUF ! Ai eu peur !

73

• Message intéressant 1

F5MUX
Il y a 11 heures, F4FQH a dit :

"J'ai un probleme avec le FT8, Bob a implante le cherry picking dans logger32......pas besoin de gugus derrière la becane....dommage, c'est tres gonflant parce que on fait un QSO et d'un coup y a 3 stations qui appellent parce que le systeme detecte que le locator ou zone ou autre n'est pas contacte ou confirme.Ca appelle seul... l'automatisme est un peu trop poussif ces derniers temps..."

"je suis pas trop modes numeriques, mais c'est marrant. "

Je te confirme Olivier, il doit y avoir un problème entre ce que fait le "bot" en ton absence lorsque tu es au boulot et la perception que tu as de ton trafic ! Tu n'es peut-être pas trop mode numérique mais ton robot ne se prive pas lorsque tu as le dos tourné 🤣 Je vous remercie d’accueillir ce message avec humour. Après quelques extractions, je prends conscience du profond changement des modes de trafic, pour une grande majorité d'entre nous. Je ne porte aucun jugement, juste une constatation avec des scores numériques souvent au dessus des 70 ou 80 % !

F4FQH.jpg

F5MUX

Humour on

Pour contredire les propos alarmistes de Ronan et de Francis, je me permets d'attirer votre attention sur le renforcement de l'esprit OM. Vous n'avez peut-être pas remarqué, mais les DXeurs aiment se rendre des petits services. Tu n'as plus ou tu n'as jamais eu d'antenne sur le 160m, ne t'inquiète pas, je vais t’arranger ça et à charge de revanche 😀 Le pompon revient à quelques stations F qui n'ont plus d'antenne ou qui n'ont jamais eu d'antenne et que l'on peut retrouver dans les logs de certaines expéditions. Principalement en CW et Data car en SSB la supercherie pourrait être identifiée. Comme disait le regretté Coluche "pas c.. le mec" 🤣

Humour off

Edited by F5MUX
  • Message intéressant 1

F5MMX

Laurent j'ai quelques QSL qui, je pense, doivent te revenir.
Car à une lettre près certaines stations ne font pas toujours la différence. Puis c'est facile car le carnet de trafic informatisé complète le call alors pourquoi perdre du temps.

Jean-Michel

• Merci ! 1

F4FQH

Laurent,

Cette analyse avec les donnees clublog ne fonctionne pas pour moi. Je fais que ce qui m'interesse. J'ai depuis 2008 6574 QSO dans le log. J'en connais de mes collegues qui en sont a 20 ou 22 000.

Tu me parles de robot, en l’occurrence dommage c'est pas bon aussi, quand je fais du FT8 je suis derriere l'ordi ou a cote parce que je travaille en meme temps. Donc pas de robot chez moi, je ne laisse pas la station allumee quand je suis pas la.

Mon probleme c'est, par exemple le cherry picking de logger32 chez les autres qui m'appelle. Il y a peut etre d'autres systeme les memes que je connais pas. Ca le faisait pas avant, au debut du FT8, ca le fait de plus en plus. On voit bien que c'est les machines qui repondent seules. Remplir le log c'est pas mon truc donc ce systeme est problematique pour les gens comme moi.

Quand a mes stats clublog, elle sont simples elle dependent de la nouveaute.

Comment j'ai fait depuis le debut ? j'ai commence par faire que de la SSB, apres j'ai attaque la CW, donc forcement une grosse vague de new mode CW au debut, et puis le FT8 a partir de 2017, pareil new mode donc grosse vague de FT8, la deja ca se calme tres fortement, meme si les proportions sont encore les memes.

Maintenant je bouche surtout les cases qui restent. C'est un chalenge le DX.

Quand aux gens qui se font faire les contacts ou les font pour les autres....c'est pareil que le remote....ou est le plaisir si ce n'est que d'aller voir les autres et leur dire: ohh t'a vu un peu le score ? ahahahah, score jamais merite....

Encore une fois on fait de la radio pour sois, pas pour les autres. On en revient toujours la.

Cet esprit je l'ai apprit sur le 11m au passage.....et je l'ai garde.

73

Olivier

F5NPV

Bonjour,

Punaise je suis le neuneu de service car quand je lis tous vos posts je suis complètement largué.

-Le remote ? qu'entendez vous par la ? si j'ai bien compris un OM prend le controle d'une autre station a distance pour contacter une station DX= j'ai bon la ???  Bref on ne fait plus de la radio car c'est comparable a du "AirBnb" , pire le gars revendique le DXCC alors qu'il n'utilise meme pas son equipement et qu'il fait le contact depuis son salon en regardant les Feux de l'amour .......

-OM power ???? heu !!!!! kesako ?

-Vous semblez dire que des OMs peuvent etablir un QSO avec sa station avec votre indicatif ????? heu , je croyais que s'etait tout simplement interdit et que seule l'OM propriétaire d'un indicatif peut utiliser celui-ci ????

Très sincèrement je suis tout simplement sur le C.....ul que ces pratiques qui selon vos propos sont de plus  en plus rependues ???

Bref en attendant , ce matin (Vive les RTT) Une superbe ouverture vers les FK,  VK et ZL entre 09H00-0930 heure locale (J'ai ecouté sans appeler mais les signaux etaient vraiment QRO). Pour me consoler un petit QSO avec le Kyrgyzstan (1 petit wattt) a  suffit a mon bonheur.

Bon ! vue qu'il y a un  filon je vais mettre ma sation sur AirBnb en esperant avoir des clients "remote"  . Je fais un prix uniquement pour les F8 (-25%) et si vous n'avez pas d'indicatif vous pourrez utiliser celui de Francis ou Marc (De toute facon on s'en fout car personne ne controle !)  . L'ampli de 3KW est gratuit pour les 10 premiers clients et en option vous pourrez avoir Netfilx et tous les episodes des feux de l'amour en VO.

Je peux accueillir 2 camping-car et vous pourrez mettre votre tente dans le Jardin pour ceux qui veulent tenter un QSO avec une vrai radio (cela devient de plus en plus rare!)

Un peu de promo (Faite tourner SVP)

F5NPV BNB

Juste mon petit délire un jour de RTT hahahahaha .

Plus sérieusement : Bien triste que notre activité soit tombée aussi bas !

73s Didier

• Merci ! 1

F5MUX
Il y a 4 heures, F4FQH a dit :

Laurent,

Cette analyse avec les donnees clublog ne fonctionne pas pour moi. Je fais que ce qui m'interesse. J'ai depuis 2008 6574 QSO dans le log. J'en connais de mes collegues qui en sont a 20 ou 22 000.

Tu me parles de robot, en l’occurrence dommage c'est pas bon aussi, quand je fais du FT8 je suis derriere l'ordi ou a cote parce que je travaille en meme temps. Donc pas de robot chez moi, je ne laisse pas la station allumee quand je suis pas la.

Mon probleme c'est, par exemple le cherry picking de logger32 chez les autres qui m'appelle. Il y a peut etre d'autres systeme les memes que je connais pas. Ca le faisait pas avant, au debut du FT8, ca le fait de plus en plus. On voit bien que c'est les machines qui repondent seules. Remplir le log c'est pas mon truc donc ce systeme est problematique pour les gens comme moi.

Quand a mes stats clublog, elle sont simples elle dependent de la nouveaute.

Comment j'ai fait depuis le debut ? j'ai commence par faire que de la SSB, apres j'ai attaque la CW, donc forcement une grosse vague de new mode CW au debut, et puis le FT8 a partir de 2017, pareil new mode donc grosse vague de FT8, la deja ca se calme tres fortement, meme si les proportions sont encore les memes.

Maintenant je bouche surtout les cases qui restent. C'est un chalenge le DX.

Quand aux gens qui se font faire les contacts ou les font pour les autres....c'est pareil que le remote....ou est le plaisir si ce n'est que d'aller voir les autres et leur dire: ohh t'a vu un peu le score ? ahahahah, score jamais merite....

Encore une fois on fait de la radio pour sois, pas pour les autres. On en revient toujours la.

Cet esprit je l'ai apprit sur le 11m au passage.....et je l'ai garde.

73

Olivier

Olivier,

J'ai réagi car tu précisais ne pas trop t'intéresser au FT8 alors qu'en regardant Clublog, tu avais plus de 80% du trafic dans ce mode. Tu as aussi précisé avoir un souci avec l'automatisation, du coup, toujours sur le ton de la plaisanterie, j'ai pensé un instant que ta machine réalisait peut-être des liaisons à ton insu ! Plus sérieusement, tu as entièrement raison, chacun est libre de pratiquer comme bon lui semble et dans le mode qui lui convient le mieux. Ceux qui ont déjà colorié toutes les cases, doivent poursuivre l'apprentissage des crayons de couleur en FT8. Également, merci pour cet éclairage concernant le "Picking FT8 cherries avec Logger32" que je découvre ! En fait, je n'y connais pas grand chose en FT8. Si l'idée est d'automatiser les liaisons FT8 en l'absence de l'opérateur, c'est GENIAL ne comprenant toujours pas pourquoi cette fonctionnalité n'avait pas été implémenté dès le début. Quel intérêt pour un humain de devoir réaliser un clic de souris toutes les 30 secondes ? alors que son cerveau n'est pas nécessaire à ce type de liaison ? L'avenir est donc peut-être dans l'automatisation totale du FT8, sans la moindre présence humaine avec pourquoi pas la màj des fichiers ADIF vers LoTW de façon automatique... A la clef, l'obtention du Graal absolu pour tous les DXeurs et DXeueses, c.a.d. les fameux diplômes DXCC, WAZ, WAS ... en FT8 en attendant qu'ils recommencent en FT12 ! L'énorme avantage c'est que pendant que la machine empilera, vous pourrez venir faire de la radio à l'ancienne 🤗

Comprenez également qu'on puisse aussi éprouver un plaisir authentique dans la pratique des modes classiques, tels que la télégraphie et la téléphonie. Au risque de passer pour un dinosaure, j'ai essayé un peu le FT8 et le FT4, la magie n'a pas vraiment opéré. Toujours beaucoup plus de plaisir et de sensations en bavardant avec un ami en CW ou SSB, qu'avec une machine.

Gardons notre sens critique et aussi de l'humour.

Excellent week-end "the voice" avec deux finales : Ce soir "The Voice kids" et ce week-end le CQ WW "faune" pendant 48 h 🤣

F4HTQ
il y a 12 minutes, F5MUX a dit :

ne comprenant toujours pas pourquoi cette fonctionnalité n'avait pas été implémenté dès le début. Quel intérêt pour un humain de devoir réaliser un clic de souris toutes les 30 secondes ? alors que son cerveau n'est pas nécessaire à ce type de liaison ? L'avenir est donc peut-être dans l'automatisation totale du FT8, sans la moindre présence humaine avec pourquoi pas la màj des fichiers ADIF vers LoTW de façon automatique...

ça n'a pas été fait car c'est illégal vis à vis de la réglementation sur les stations automatiques aux USA.

Et K1JT a aussi expliqué qu'il ne voulait pas d'un mode sans opérateur.

Ceci dit, je suis tombé accidentellement sur une fonctionnalité ( ou un bug  car ce n'est pas documenté ) dans une version de JTDX récente ( et non WSJT-X) ou la machine a état re-balançait les CQ aprés que le QSO ait été automatiquement inscrit dans le log.

C'est arrivé en JT9, je ne sais pas si cela marche aussi en FT8.

David.

• Message intéressant 1

F6AWN

Bonsoir,

il y a 32 minutes, F5MUX a dit :

Plus sérieusement, tu as entièrement raison, chacun est libre de pratiquer comme bon lui semble et dans le mode qui lui convient le mieux.

[...]

Comprenez également qu'on puisse aussi éprouver un plaisir authentique dans la pratique des modes classiques, tels que la télégraphie et la téléphonie.

Juste un détail :

En cette époque où on s'émeut rapidement lorsque la liberté est remise en cause, il serait bon de se rappeler que son principe est le suivant : elle s'arrête où commence celle des autres. Ceci implique qu'on cesse de pratiquer quelque chose dès lors que cela peut empêcher quiconque de pratiquer la même chose ou autre chose. Et donc, à partir du moment où nous sommes trop nombreux à vouloir pratiquer diverses choses (trop diverses, d'ailleurs...) au même moment et sur un terrain aux dimensions limitées (une bande amateur...), les problèmes commencent. Ils augmentent aussi proportionnellement au nombre de pratiquants et aux moyens employés pour se faire de la place ou pour garder celle qu'on a. Dans d'autres domaines, cela peut aboutir à une guerre... Chez les radioamateurs, cela a surtout pour effet de transformer négativement le but premier de cette activité et l'image de ceux qui la pratiquent. Trop de trafic inutile car égoïste et sans intérêt pour l'activité elle-même, et c'est tout l'édifice crée par les pionniers qui est en train de s'abimer pour peut-être finir par s'écrouler un jour où l'autre, tout comme la CB qui n'aura duré finalement que peu de temps.

Cordialement,

Francis, F6AWN

F4FQH

le remote: explication F4FQH mais peut etre il y a de meilleurs profs.

Didier, le remote c'est le fait d'utiliser une autre station d'un autre operateur qui est connecte par internet pour ecouter/contacter une station DX que vous entendez pas en general...ces gens la peuvent l'entendre aussi mais ca sert a rien dans ce cas la...lol ou alors le niveau d'eau dans le boulard est vraiment tres bas ! hihi ...mais il y en a qui le font certainement, peut etre qu'ils entendent le DX mais ils arrivent pas a passer alors....REMOTE ! En reflechissant ca doit se faire aussi. Si vous avez une bonne antenne que vous entendez bien mais pas assez de puissance pour passer par dessus la meute, alors le remote est fait pour vous ! 😁

Vous etes en France, vous voulez contacter T30, vous vous connectez sur une station remote d'un radioamateur a hawai par exemple et par internet, a hawai T30 c'est du local, donc vous ferez un contact avec T30 faive naine 2 fingers in the nose...sauf que c'est pas de la radio comme on l'aime...enfin certain l'aiment comme ca. Et en plus des fois faut payer, voir le lien un peu plus haut de Ronan je crois....et c'est pas donne, surtout pour pavoiser et faire du vent.

OM power est une marque d'ampli slovaque, tres bon ampli mais cher. Le 4000 environ 4kw. A utiliser uniquement pour contacter les francais, en dx ca sert a rien ! 😁

Pour les indicatif vous avez mal compris , mais surement j'explique mal. Aujourd'hui, (mais avant aussi) un certain nombre de gens font les contact pour les autres. Par exemple, vous travaillez toute la journee, moi je suis a la station, alors j'appelle avec l’indicatif F5NPV, en general avec votre accord et je vous fait les contacts, juste pour augmenter votre DXCC ou vos new bands ou autre. Vous arrivez pas a passer ? pas de soucis , votre collegue a un OM4000 il fera les contacts pour vous. De la m...... , nul, pour ceux qui font de la radio normalement, les pratiquants ca ne les inquiete pas, il aiment dire j'ai l'honor roll en ayant fait que la moitie des contacts !! lol

Chacun fait comme il veut, apres c'est une question d'honneur envers sois meme.

Quand j'ai commence la CB debut 90, j'en connaissais deja des tonnes qui faisaient les contacts pour les autres....c'est pas nouveau non plus dans la HAM sphere...

73

Olivier

F5MUX
il y a 30 minutes, F6AWN a dit :

Bonsoir,

Juste un détail :

En cette époque où on s'émeut rapidement lorsque la liberté est remise en cause, il serait bon de se rappeler que son principe est le suivant : elle s'arrête où commence celle des autres. Ceci implique qu'on cesse de pratiquer quelque chose dès lors que cela peut empêcher quiconque de pratiquer la même chose ou autre chose. Et donc, à partir du moment où nous sommes trop nombreux à vouloir pratiquer diverses choses (trop diverses, d'ailleurs...) au même moment et sur un terrain aux dimensions limitées (une bande amateur...), les problèmes commencent. Ils augmentent aussi proportionnellement au nombre de pratiquants et aux moyens employés pour se faire de la place ou pour garder celle qu'on a. Dans d'autres domaines, cela peut aboutir à une guerre... Chez les radioamateurs, cela a surtout pour effet de transformer négativement le but premier de cette activité et l'image de ceux qui la pratiquent. Trop de trafic inutile car égoïste et sans intérêt pour l'activité elle-même, et c'est tout l'édifice crée par les pionniers qui est en train de s'abimer pour peut-être finir par s'écrouler un jour où l'autre, tout comme la CB qui n'aura duré finalement que peu de temps.

Cordialement,

Francis, F6AWN

Francis,

Je pense comprendre le sens et la portée de tes arguments. Sur un plan purement spectral, le FT8 a donc beaucoup d'avenir car il occupe peu de place. Le revers de la médaille et au regard de la tendance actuelle, ne pourrait-on pas nous opposer un jour que nous disposons d'une allocation de fréquences devenue bien trop généreuse ?

Bon week-end,

Laurent

• Message intéressant 1

F4FQH

Laurent,

loin d'y connaitre beaucoup en FT8 ou autre, je fais ce que je sais faire. En general au plus simple c'est, au mieux c'est pour moi, je me prend la tete toute la journee a reparer des tas de fusibles (ordinateurs..pardon), alors quand je fais de la radio c'est pour me detendre, pas pour me faire peter le citron ! 😄

Je prefere le FT8 au RTTY, parce que je trouve le mode plus propre sur le decodage, le RTTY des fois se decode mal , mais je pense plutot que je suis pas assez bon niveau reglages. Le FT8 est marrant, j'aime bien quand mon antenne est a 3m du sol tournee au nord parce que 100km/h de mistral, et que on arrive a faire un truc en afrique ou en asie avec 5w !!! des fois avec 300, ca passe pas...

Pour le tout auto, meme si on rigole, je pense que on y va un peu trop a mon gout. Tres tolerant mais, absolument pas sur les QRMers, ceux qui savent toujours pas trafiquer au bout de 40 ans, ceux qui savent pas trafiquer du tout. La methode de trafic est ce que je regarde en premier. Et dieu sait que il y en a des blaireaux, dans les nouveau comme dans les anciens...

Je suis dur D68CCC sur 40CW, case vide...bonjour, le ouaiiii !! 😁 faut les placer quand c'est calme mais....on y passe 10h au lieu d'une ! oup je viens de passer..

Et pourtant j'en fais des conneries sans faire expres, meme en faisant attention, ca m'arrive de me prendre un petit UPPPPPPP dans la tete de temps en temps...🤐 parce que j'ai oublie ESPLIT sur l'usine a gaz..

Bref on est dans la periode ou il y a des truc interessants a faire, profitons sans remote !😋

73

Olivier

F5MUX
Il y a 1 heure, F4HTQ a dit :

Ceci dit, je suis tombé accidentellement sur une fonctionnalité ( ou un bug  car ce n'est pas documenté ) dans une version de JTDX récente ( et non WSJT-X) ou la machine a état re-balançait les CQ aprés que le QSO ait été automatiquement inscrit dans le log.

Cette version risque t'intéresser beaucoup de monde !

F5MUX
il y a 32 minutes, F4FQH a dit :

Laurent,

loin d'y connaitre beaucoup en FT8 ou autre, je fais ce que je sais faire. En general au plus simple c'est, au mieux c'est pour moi, je me prend la tete toute la journee a reparer des tas de fusibles (ordinateurs..pardon), alors quand je fais de la radio c'est pour me detendre, pas pour me faire peter le citron ! 😄

Je prefere le FT8 au RTTY, parce que je trouve le mode plus propre sur le decodage, le RTTY des fois se decode mal , mais je pense plutot que je suis pas assez bon niveau reglages. Le FT8 est marrant, j'aime bien quand mon antenne est a 3m du sol tournee au nord parce que 100km/h de mistral, et que on arrive a faire un truc en afrique ou en asie avec 5w !!! des fois avec 300, ca passe pas...

Pour le tout auto, meme si on rigole, je pense que on y va un peu trop a mon gout. Tres tolerant mais, absolument pas sur les QRMers, ceux qui savent toujours pas trafiquer au bout de 40 ans, ceux qui savent pas trafiquer du tout. La methode de trafic est ce que je regarde en premier. Et dieu sait que il y en a des blaireaux, dans les nouveau comme dans les anciens...

Je suis dur D68CCC sur 40CW, case vide...bonjour, le ouaiiii !! 😁 faut les placer quand c'est calme mais....on y passe 10h au lieu d'une ! oup je viens de passer..

Et pourtant j'en fais des conneries sans faire expres, meme en faisant attention, ca m'arrive de me prendre un petit UPPPPPPP dans la tete de temps en temps...🤐 parce que j'ai oublie ESPLIT sur l'usine a gaz..

Bref on est dans la periode ou il y a des truc interessants a faire, profitons sans remote !😋

73

Olivier

Olivier,

Avec des aériens de cette envergure, tu ne dois pas bien dormir les nuits de fort mistral. On connait un peu ça ici en BZH... Je suis toutefois surpris qu'avec un bel engin, même en position basse, tu sois obligé d'attendre parfois une heure pour passer. Regarde ma chaine youtube, quelques vidéo en QRP avec 5 Watts comme hier soir en SSB sur 20 m : 2 stations KH6 sans peiner. Ou quelques DX en CW avec 5 Watts comme par exemple VP6R et 5K0K en QRP.

73, Laurent F5MUX

• Message intéressant 1