Jump to content
F8AFC

Expéditions d'automne et coup de #$"$/%"

Recommended Posts

F5NPV

Bonsoir,

Merci Olivier pour tes explications et grossierement je n'étais pas très loin hahahaha !!! "Le 4000 environ 4kw" ah oui tout de meme !!!!! 

Pour le reste , je ne suis pas un djihadiste du règlement mais il me semble qu'on frise avec la illégalité quand a la moralité et la  déontologie ........ Enfin si  certains on une ........... en contemplant leur DXCC contenant des QSO qu'ils n'ont jamais fait ou alors en remote nous  ne sommes plus l'aspect sportif de notre activité mais dans une tricherie bien organisée (il me semble que nous sommes tenu de tenir a jour un Logbook des contacts que NOUS avons réalisé depuis notre station , avec SON indicatif fourni par notre administration enfin il me semble .....)

J'ai énormément de respect pour les vrais DXMAN et les opérateurs a la  recherche de leur DXCC a force de patience , de technique ,et d'une grande connaissance de la radio et des modes de propagation (Il y a des OMS qui ont leur DXCC QRP , cela force le respect vous ne trouvez pas ?), pour les autres .....

Concernant les modes tels que le FT8 ou autres ce débat a existé a l'époque du RTTY et Packet radio , tout comme l'a si bien dit Francis chacun est libre de communiquer comme il l'entend . Les dérives on toujours existé et meme en RTTY il existait deja a l'époque des BOTS et des BBS. Les modes numériques ont toujours fait couler beaucoup d'encre.

Bon week-end

73s Didier

F6AWN
il y a 42 minutes, F5MUX a dit :

Francis,

Je pense comprendre le sens et la portée de tes arguments. Sur un plan purement spectral, le FT8 a donc beaucoup d'avenir car il occupe peu de place. Le revers de la médaille et au regard de la tendance actuelle, ne pourrait-on pas nous opposer un jour que nous disposons d'une allocation de fréquences devenue bien trop généreuse ?

Bon week-end,

Laurent

Excellente remarque !

Mais il y a pire : si on réfléchit un peu, on se rend vite compte que les problèmes que nous décrivons précédemment ont pour unique cause l'opérateur. Alors, on peut imaginer remplacer tous ces "noircisseurs de cases" par des PC interconnectés, et laisser ces humains irresponsables s'émerveiller devant leurs tableaux numériques tels des traders de salles de marchés qui trépignent et s'excitent devant des courbes qui progressent ou s'inversent à tout instant. A quand la cocaïne dans les stations des drogués de pile-up's et/ou de concours internationaux ? On leur laissera bien quelques kHz pour qu'ils continuent à jouer toute leur misérable vie du moment que la société n'en pâtit pas trop et que le commerce continue à rapporter de la TVA et des taxes sur les sociétés, pour autant que ce "loisir" les maintienne chez eux au lieu qu'il aillent s'agglutiner autour d'un rond-point pour y rencontrer quelques copains autour d'un pastis et montrer ainsi qu'ils existent...

Francis, F6AWN

F5MUX
il y a une heure, F4FQH a dit :

le remote: explication F4FQH mais peut etre il y a de meilleurs profs.

Didier, le remote c'est le fait d'utiliser une autre station d'un autre operateur qui est connecte par internet pour ecouter/contacter une station DX que vous entendez pas en general...ces gens la peuvent l'entendre aussi mais ca sert a rien dans ce cas la...lol ou alors le niveau d'eau dans le boulard est vraiment tres bas ! hihi ...mais il y en a qui le font certainement, peut etre qu'ils entendent le DX mais ils arrivent pas a passer alors....REMOTE ! En reflechissant ca doit se faire aussi. Si vous avez une bonne antenne que vous entendez bien mais pas assez de puissance pour passer par dessus la meute, alors le remote est fait pour vous ! 😁

Vous etes en France, vous voulez contacter T30, vous vous connectez sur une station remote d'un radioamateur a hawai par exemple et par internet, a hawai T30 c'est du local, donc vous ferez un contact avec T30 faive naine 2 fingers in the nose...sauf que c'est pas de la radio comme on l'aime...enfin certain l'aiment comme ca. Et en plus des fois faut payer, voir le lien un peu plus haut de Ronan je crois....et c'est pas donne, surtout pour pavoiser et faire du vent.

OM power est une marque d'ampli slovaque, tres bon ampli mais cher. Le 4000 environ 4kw. A utiliser uniquement pour contacter les francais, en dx ca sert a rien ! 😁

Pour les indicatif vous avez mal compris , mais surement j'explique mal. Aujourd'hui, (mais avant aussi) un certain nombre de gens font les contact pour les autres. Par exemple, vous travaillez toute la journee, moi je suis a la station, alors j'appelle avec l’indicatif F5NPV, en general avec votre accord et je vous fait les contacts, juste pour augmenter votre DXCC ou vos new bands ou autre. Vous arrivez pas a passer ? pas de soucis , votre collegue a un OM4000 il fera les contacts pour vous. De la m...... , nul, pour ceux qui font de la radio normalement, les pratiquants ca ne les inquiete pas, il aiment dire j'ai l'honor roll en ayant fait que la moitie des contacts !! lol

Chacun fait comme il veut, apres c'est une question d'honneur envers sois meme.

Quand j'ai commence la CB debut 90, j'en connaissais deja des tonnes qui faisaient les contacts pour les autres....c'est pas nouveau non plus dans la HAM sphere...

73

Olivier

En complément pour Didier F5NPV : On peut aussi pratiquer le remote correctement. Ce principe consiste à prendre la main de sa station radioamateur à distance. Nous n'avons pas tous la chance d'habiter à la campagne. J'ai des amis qui pratiquent le remote par exemple depuis Paris, Lyon, Marseille etc... afin de connecter leur propre station qui se situe à plusieurs centaines de km, mais toujours en France. Ce concept fut abordé dans RADIO-REF il y a quelques temps (voir article de Stéphane F5NZY) Dans le cas présent, cela permet de désenclaver des radioamateurs qui ne sont pas dans la possibilité de pouvoir implanter des antennes, à l'endroit où ils résident. Assembler une station REMOTE est un chalenge car tout devient plus compliqué lorsque l'on n'est pas sur place toute l'année. Il existe aussi une solution que j'utilise depuis 2014 et qui permet lors des déplacements à l’hôtel ou en /Mobile d'être présent sur l'air ou d'écouter tout simplement depuis la façade de l'IC-7100. C'est très stable comme solution tout en conservant le coté tactile du TRX. Bien plus agréable que le remote via logiciel et PC que j'avais découvert en 2012. Un petit lien pour Didier http://www.remoterig.com/wp/?page_id=1883

Comme quoi derrière le terme "remote" peut se cache plusieurs pratiques !

F5NPV

Bonsoir ,

La très grande différence est que la station utilisée a été mise en oeuvre par tes soins et qu'elle t'appartient , pas une station remote d'un tiers utilisée pour des raisons peu avouables. Comme tu le precises si bien il y a pas mal de notions de "remote" . L'exemple d'Olivier est assez révélateur . Par exemple une expédition en Patagonie , et hop je contacte un OM en Argentine, voir meme en Patagonie pour qu'il mette ma disposition sa station en Remote pour que je fasse le contact . Et HOP je coche une nouvelle case pour le DXCC........alors que ce QSO pourrait meme etre réalisé avec deux pots de yahourts et un fil hihihihihi vue la distance.

Le remote peut en effet cacher bien des pratiques !

73s Qro Didier

Edited by F5NPV

F4FQH

il fallait bien sur comme l'a precise Laurent, faire la difference en remote et remote....😊

Commander SA station a distance ne rentre pas dans le cadre de notre critique. Je prefere tout de meme etre derriere mais ca ne tient qu'a moi.

La pratique du DX donc le contact est, dans la logique, la finalite du radioamateur. Celui qui construit a pour but de tester au final. tester c'est contacter quelqu'un a l'autre bout de la terre avec le max de perf possible. Je parle pas de watts.

Le DX est donc une grande part de l'activite radioamateur, ce que refutent certains, meme si on pratique sans avoir construit, mais juste "assemble".

Je prefere un radioamateur qui trafique bien, qui perturbe pas les autres, qui essaie de perseverer en essayant de faire bien, meme si il est pas trop technicien, plutot que un TDC qui est uniquement technicien mais qui est un parasite pour les autres parce que quand il passe en emission il pollue toute la planete...Suffit d'ecouter les pile up, prendre les indicatifs de QRMers, les rentrer sur QRZ, regarder les photos de stations, voir que il y a beaucoup de fait maison, donc technicien (enfin normalement, faut pas que ce soit de la main des collegues). Les TRX ou ampli fait maison qui bavent tant et plus etc etc.

Donc MAISSSSSSSS !!! pourquoi il y a des remoter's !!!! parce que il y a disposition des outils pour le faire, si pas de station remote alors pas d'utilisateurs tricheurs !!

On a trop pour habitude dans ce pays et ailleurs, et pas que pour le radio amateurisme de mettre la bassine pour eviter l’inondation !!!! ET BIEN NON !! faudrait peut etre boucher la fuite c'est moins c..... !!!!

seventi tri

Olivier

F5LUX

Juste une question : le remote est t il autorisé ou pas en France ? Je pensais que non mais je peux me tromper.

F5MUX
il y a une heure, F5LUX a dit :

Juste une question : le remote est t il autorisé ou pas en France ? Je pensais que non mais je peux me tromper.

Christian, demande à ton ami qui a réalisé les articles ou relis les, avec un peu de chance tu risques d'y trouver la réponse. Dans le cas contraire, j'espère que tu viendras nous porter des oranges 😅

F5LEN

Salut,

Juste une petite remarque. J'utilise une station télécommandée (la mienne) tous les jours de semaine ou presque entre 12h et 14h depuis plusieurs années. C'est pratique et sympa et il n'y  a pas grand chose à en dire.

Ce que certains oublient quand ils utilisent une station télécommandée depuis VK, W6 ou LU c'est de passer par exemple LU5/F5LEN. Quand on oublie LU5/ ca change tout... 😁

73's Pascal F5LEN 

• Message intéressant 3

F5LUX

C est juste une question sans jugement aucun . Chacun fait comme il l entend avec sa propre vision, libre aux autres d en penser ce qu ils veulent. J’attendais juste une réponse 

F8FKI

REMOTE F-F pourquoi pas.

73

Manu

Edited by F8FKI

F8FKI
à l’instant, F8FKI a dit :

Si tu fais du remote en restant en France tu peux le faire, no problème, de nombreux opérateurs et DX'eurs francais le font.

Certains n'ont pas la place à la résidence principale et font du remote via la résidence secondaire.

73

Manu

• Message intéressant 1

F6AWN

Bonjour,

Citation

Si tu fais du remote en restant en France tu peux le faire, no problème, de nombreux opérateurs et DX'eurs francais le font.

Certains n'ont pas la place à la résidence principale et font du remote via la résidence secondaire.

Vous pouvez me donner la référence d'un texte réglementaire qui autorise cela ?

Que de nombreux opérateurs et DX'eurs francais le fassent est un peu court... :rolleyes:

Cordialement,

Francis, F6AWN

Edited by F6AWN
  • Merci ! 1

F8FKI

Bonsoir Francis,

je ne parle pas de règlement car personne ne le respecte, aussi bien au point de vue puissance, que PAR et j'en passe.

Je parle de ce qui est à mes yeux " acceptable" et je le mets entre guillemets, car nous savons, enfin j'espère, que le sud et l'ouest France bénéficient d'ouvertures que nous n'avons pas à l'EST.

Un exemple simple pour le sud, le 50 Mhz, et l'ouest, pour les caraïbes etc...à des heures tardives ou ici la bande est déjà fermée.

Donc ce n'est que mon point de vue, je dis acceptable ou tout du moins plus tolérable que les guignoles qui vont faire du remote TX et RX à l'autre bout de la planète, parfois en payant un forfait à l'année pour

en bénéficier, pendant que d'autres passent des années à essayer de monter et d'optimiser leur station radio.

Cordialement

Emmanuel F8FKI

F6AWN

Bonsoir Emmanuel,

Merci pour votre réponse. Donc, en résumé, c'est interdit mais l'interdiction n'est pas respectée par une partie des radioamateurs français. Au moins, c'est ainsi plus clair ! :D

Cordialement,

Francis, F6AWN

F5LEN

Je ne vois pas ou ne sais pas ce qui m'interdit de me connecter à distance à mon ordinateur
via une liaison privée et chiffrée.
Le câble de mon manip et de mon casque sont juste un peu plus longs que la moyenne 😉

73's Pascal - F5LEN

• Message intéressant 1
  • Merci ! 3

F4HTQ
il y a une heure, F5LEN a dit :

Je ne vois pas ou ne sais pas ce qui m'interdit de me connecter à distance à mon ordinateur
Le câble de mon manip et de mon casque sont juste un peu plus longs que la moyenne 😉

73's Pascal - F5LEN

Bonsoir Pascal,
Tant que c'est un réseau privé je pense que ça ne pose pas de problème.

C'est les interconnexions à des réseaux publics qui sont interdites, c'est à dire l'échange de données entre les deux mondes.

Si on utilise un VPN protégé, on emprunte effectivement l'infrastructure internet mais sans interactions possibles.

Cela revient donc finalement à un très long fil.

David.

F8FKI

Bonjour,

donc je vous laisse le soin d'aller dire à Jacques, F6BEE, organisateur du WRTC, DXeur et Expéditeur confirmé etc...que tous ses DXCC ne sont pas valables, que les concours ou il a été placé ou gagné, il faut tout revoir etc..... 😉

Bonne chance

73

Manu

F4FQH

Bonjour,

La triche c'est d'utiliser une station remote qui n'est pas la SIENNE pour faire des contacts qu'on arrive pas a faire de sa propre station. Commander SA station a distance par internet est peut etre interdit par le reglement en France, on sait pas trop bien en fait, mais on utilise SA station. Le reglement et la triche c'est 2 choses differentes, la question du debut porte sur la triche.

Faire du remote France/France, c'est aussi de la triche, rien que sur la France les ouvertures comme tu dis Manu ne sont pas les memes donc meme principe qu’une remote a l'autre bout du monde.

La difference N/S E/O France est assez importante niveau avantages, les luxembougeois seront moins soumis au phenomene , la taille du pays est pas la meme!! lol

Prendre tous les avantages, sans trop avoir d’inconvénients par rapport a ceux qui jouent le jeu normalement c'est pas correct.

Remote de sa station OK, utiliser celle d'un autre pour faire un truc qu'on arrive pas a faire = triche.

En aucun cas mettre la jalousie au milieu au sujet de mon avis, la reponse est dans mes post plus haut !😋

Gagner le tour de France avec un moteur electrique dans son velo, ou en prenant la petite pilule c'est le meme principe..

au passage:

http://play.fallows.ca/wp/radio/ham-radio/ft8-takes-over-ham-radio-communications/

Faudrait voir aussi de rapprocher ce graphe avec la chute de propag.....ca serait bien aussi.

73

Olivier

Edited by F4FQH

F4ASK
Le 25/10/2019 à 16:50, F4HTQ a dit :

ça n'a pas été fait car c'est illégal vis à vis de la réglementation sur les stations automatiques aux USA.

Et K1JT a aussi expliqué qu'il ne voulait pas d'un mode sans opérateur.

Ceci dit, je suis tombé accidentellement sur une fonctionnalité ( ou un bug  car ce n'est pas documenté ) dans une version de JTDX récente ( et non WSJT-X) ou la machine a état re-balançait les CQ aprés que le QSO ait été automatiquement inscrit dans le log.

C'est arrivé en JT9, je ne sais pas si cela marche aussi en FT8.

David.

Bonjour à tous

Je confirme la remarque de David.

Pas grave, le FT8 chez moi est terminé depuis le moment où il a été nécessaire d'utiliser plus de 100W pour être entendu. Et pourtant, au début il y a 18 mois,  j'ai contacté l'Europe entière avec 5w, 6m y compris.

Bonne journée.

• Merci ! 1

F5LUX

Et  t as oublier pour faire le package ceux qui chaque année déclarent sur l honneur n utiliser que la puissance légale française lors des concours. Mais on te dira que tout le monde le fait . Le remote pour optimiser sa station, c est pareil, c est pas clair mais tout le monde le fait pour être le premier..........de rien puisqu ils n ont pas respecté la règle du jeu 

Pour être plus constructif, si c est parce que l on est dans l impossibite de trafiquer depuis sa résidence principale et que l on a l opportunité d avoir un site d accueil ( résidence secondaire, etc) , une évolution de la législation serait effectivement souhaitable.......Et le remote aurait sa place . Les habitants des grandes villes sont très souvent confrontés à ces problèmes d installation d antennes .

• Message intéressant 1
  • Merci ! 1

F6AWN
Il y a 11 heures, F5LEN a dit :

73's Pascal - F5LEN

Bonjour Pascal,

Hum... On va ouvrir une nouvelle boite de Pandore...;)

Quoi qu'il en soit, le sujet est intéressant. De ma province, et par culture, je préfère les textes officiels clairement référencés aux affirmations ayant pour seul fondement que tel ou tel OM, "organisateur du WRTC, DXeur et Expéditeur confirmé etc...", et que "que tous ses DXCC ne sont pas valables, que les concours ou il a été placé ou gagné, il faut tout revoir etc..",  ou bien que si 300 personnes font une chose illégale, il est normal et plus illégal du tout que d'autres suivent le mouvement. Mais le pire c'est tout de même de confondre la Loi avec des règles internes édictées par des clubs, ce qui frise l'irresponsabilité. Bref, essayons de rester un peu sérieux.

Alors, bien que pas vraiment au fait des toutes dernières modification de la réglementation qui s'applique aux radioamateurs, il y a tout de même quelques principes de base :

1 - C'est d'abord le R.R. (Réglement des Radiocommunications) qui définit les possibilités d'émettre des signaux radio.

2 - Ensuite, chaque État fait comme il veut à condition de respecter le R.R. (par exemple l'attribution des fréquences).

3 - Par définition, toute émission radio est interdite sauf si elle est autorisée en respectant les points 1 et 2 ci-dessus.

D'un point de vue pratique, pour le cas qui nous intéresse ici, c'est à dire le pilotage d'une station amateur à distance :

- Rien n'empêche de créer une liaison filaire ou radio si elle reste cantonnée au domaine privé ou est situé le matériel, donc de faible puissance.

https://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/tnrbf/Annexe_7_Mod8.pdf

- Rien n'empêche de créer une liaison radio au-delà si elle résulte de la réglementation radioamateur, et donc est ouverte à tous, dispose d'un indicatif et n'est pas cryptée (ex : station répétitrice).

- Il n'était pas autorisé de connecter une station amateur à un réseau extérieur. Une modification de la réglementation était en cours de discussion mais je ne sais pas, au jour d'aujourd'hui, si toutes les étapes réglementaires ont été effectuées jusqu'à la publication au J.O. d'un décret d'autorisation.

- Enfin, une dernière chose, et pas la moindre : le radio-amateurisme est défini comme un service de radio-communication et non de télécommunication. Les mots ont leur importance, dans le premier cas on communique par radio et par radio seulement, dans le second cas on communique par tous moyens possibles entre deux points distants.

Sur la base de ce qui précède, il me semble que la seule chose qu'on pourrait faire actuellement à distance pour piloter sa station amateur, reste dans le domaine privé de la résidence où cette dernière est installée, et donc avec des liaisons filaires locales ou radio de faible puissance résultant des possibilité de l'Annexe A7 de l'Anfr, ce dont je ne suis même pas certain.

Pour le reste, comme dans bien d'autres domaines, les usages précèdent souvent la loi. On peut donc soit attendre qu'elle soit modifiée (sur la demande de qui ?) ou bien s'en affranchir dans l'illégalité en partant du principe que les risques de sanction sont infimes. A chacun de voir...:huh:

Bien cordialement,

Francis, F6AWN

F8AFC

Bonjour à tous,

Si ce n'est pas interdit, c'est que c'est autorisé alors ? :D

[HS] Je monterai bien une station sur la côté landaise, une autre sur la si-belle côté bretonne face à Ouessant, une 3ème sur la côté méditerranéenne et une dernière du côté de chez toi Manu (parce que ça a l'air de bien passer chez toi quand même) Je relierai tout ça avec de "longs fils" et hop, à moi les DX de la mort tous les jours.

Il y a juste 1 petit pb : J'en parle juste au banquier avant, sinon je devrai me contenter de ce que j'ai actuellement dans ma campagne rennaise encore quelques années, avec ces avantages et ses inconvénients ;)

[Fin du HS]

Le lieu aide clairement pour du trafic "lointain", c'est une condition nécessaire et pas forcément suffisante, ouf ! 

Et oui, il faut encore (pou combien de temps ?) un gugusse qui tourne le gros bouton du milieu (on appelle ça un VFO au fait), ou qui appuye aussi sur le bouton PTT (push to talk, "pousser pour parler", si si c'est vrai), voir même qui doit s'assouplier le poignet avant d'utiliser son Iambic ou sa pioche (là, bienvenu au millénaire dernier...)

Ronan, F8AFC

F5MUX
Il y a 2 heures, F4ASK a dit :

Bonjour à tous

Je confirme la remarque de David.

Pas grave, le FT8 chez moi est terminé depuis le moment où il a été nécessaire d'utiliser plus de 100W pour être entendu. Et pourtant, au début il y a 18 mois,  j'ai contacté l'Europe entière avec 5w, 6m y compris.

Bonne journée.

Exactement Gilbert, en FT8 la puissance minimale requise pour colorier rapidement toutes les casses se situe au environ des 500 Watts. Heureusement, il reste la télégraphie pour établir des liaisons longues distances en QRP avec 5 Watts 😀

F4HTQ
il y a 11 minutes, F5MUX a dit :

Exactement Gilbert, en FT8 la puissance minimale requise pour colorier rapidement toutes les casses se situe au environ des 500 Watts. Heureusement, il reste la télégraphie pour établir des liaisons longues distances en QRP avec 5 Watts 😀

Bonjour,
Il faut aller sur les bandes quasiment vides en FT8.

le 15M, 17M, 12M, 10M et 6M.

Sur le 6M il y a beaucoup de monde, mais le type de propagation "non global" évite la surcharge qu'on trouve sur les bandes décamétriques.

Mais effectivement, sur les 20M et dans une moindre mesure les 30M, ça se marche tellement sur les pieds ( un bon millier de stations sur 2.4khz sur les 20M et au moins la moitié sur les 30M) que ce mode en devient moins efficace que d'autres modes  réputés moins performants. Et c'est clair que au début, avant que le gros du troupeau arrive, ce n'était pas du tout le cas.

( Cette année j'ai fait plus de QSO en JT9 que en FT8, dont la majorité pendant un seul week end d’activités organisé par un club Russe.).

David.

Edited by F4HTQ

F8FKI

Bonjour Francis,

juste pour faire bref, car pour moi ce n'est pas une boite de Pandore mais un dialogue de sourd.

Pour ceux qui ont le permis de conduire, nous avons un code de la route qui doit être respecté par tous et doit se faire respecté

par les services d'ordre etc.... Bref, tout çà pour dire que quand un service d'ordre ne respecte pas la loi, comment faire pour que le commun des mortels la respecte ?

Faisons comme le dit si bien le proverbe " pas vu, pas pris " et vive la radio 😉

Sur ceux, je retourne à mon hobby, faire de la radio ( sur l'air ), il ne faudrait pas que je passe trop de temps sur le forum, sinon je vais faire encore régresser le nombre de radioamateur actif en France 😉

Cordialement

Emmanuel    VA

• Message intéressant 1