Jump to content
F8AFC

Expéditions d'automne et coup de #$"$/%"

Recommended Posts

F5MUX
Il y a 4 heures, F6AWN a dit :

Bonjour Pascal,

Hum... On va ouvrir une nouvelle boite de Pandore...;)

Quoi qu'il en soit, le sujet est intéressant. De ma province, et par culture, je préfère les textes officiels clairement référencés aux affirmations ayant pour seul fondement que tel ou tel OM, "organisateur du WRTC, DXeur et Expéditeur confirmé etc...", et que "que tous ses DXCC ne sont pas valables, que les concours ou il a été placé ou gagné, il faut tout revoir etc..",  ou bien que si 300 personnes font une chose illégale, il est normal et plus illégal du tout que d'autres suivent le mouvement. Mais le pire c'est tout de même de confondre la Loi avec des règles internes édictées par des clubs, ce qui frise l'irresponsabilité. Bref, essayons de rester un peu sérieux.

Alors, bien que pas vraiment au fait des toutes dernières modification de la réglementation qui s'applique aux radioamateurs, il y a tout de même quelques principes de base :

1 - C'est d'abord le R.R. (Réglement des Radiocommunications) qui définit les possibilités d'émettre des signaux radio.

2 - Ensuite, chaque État fait comme il veut à condition de respecter le R.R. (par exemple l'attribution des fréquences).

3 - Par définition, toute émission radio est interdite sauf si elle est autorisée en respectant les points 1 et 2 ci-dessus.

D'un point de vue pratique, pour le cas qui nous intéresse ici, c'est à dire le pilotage d'une station amateur à distance :

- Rien n'empêche de créer une liaison filaire ou radio si elle reste cantonnée au domaine privé ou est situé le matériel, donc de faible puissance.

https://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/tnrbf/Annexe_7_Mod8.pdf

- Rien n'empêche de créer une liaison radio au-delà si elle résulte de la réglementation radioamateur, et donc est ouverte à tous, dispose d'un indicatif et n'est pas cryptée (ex : station répétitrice).

- Il n'était pas autorisé de connecter une station amateur à un réseau extérieur. Une modification de la réglementation était en cours de discussion mais je ne sais pas, au jour d'aujourd'hui, si toutes les étapes réglementaires ont été effectuées jusqu'à la publication au J.O. d'un décret d'autorisation.

- Enfin, une dernière chose, et pas la moindre : le radio-amateurisme est défini comme un service de radio-communication et non de télécommunication. Les mots ont leur importance, dans le premier cas on communique par radio et par radio seulement, dans le second cas on communique par tous moyens possibles entre deux points distants.

Sur la base de ce qui précède, il me semble que la seule chose qu'on pourrait faire actuellement à distance pour piloter sa station amateur, reste dans le domaine privé de la résidence où cette dernière est installée, et donc avec des liaisons filaires locales ou radio de faible puissance résultant des possibilité de l'Annexe A7 de l'Anfr, ce dont je ne suis même pas certain.

Pour le reste, comme dans bien d'autres domaines, les usages précèdent souvent la loi. On peut donc soit attendre qu'elle soit modifiée (sur la demande de qui ?) ou bien s'en affranchir dans l'illégalité en partant du principe que les risques de sanction sont infimes. A chacun de voir...:huh:

Bien cordialement,

Francis, F6AWN

Francis,

Je ne sais pas si vous disposez d'équipements fonctionnels chez vous ? Vous avez dû remarquer qu'il est devenu compliqué d'implanter pylônes et antennes. Imaginez, ceux qui vivent au cœur des villes... Avec cette solution, ils pourront peut-être trouver dans leur entourage une personne disposée à leur prêter un petit bout de terrain à la campagne.

Se lancer dans la réalisation d'une station radioamateur entièrement pilotée à distance est une expérience formidable. Associer les principes radioélectriques classiques en y ajoutant une couche réseau et logiciel. Vous l'avez compris, il faut donc toujours des antennes, des coax, de la HF et non pas uniquement une application sur un smarthphone et un accès internet.

Il me semble que nous sommes plus proche de la maison de retraite que de notre première communion ? Alors si tante Agathe peut vous céder un petit lopin de terre pour y implanter une Levy, ne seriez-vous pas le plus épanoui des papy ? Toutefois, je dois reconnaitre qu'il nous sera difficile de choisir entre jouer aux petits chevaux avec les autres pensionnaires et rater le rdv hebdomadaire sur 40 ou 80 m. Sans le remote, oublions ce 2eme choix, vous n'obtiendrez jamais l'autorisation d'implanter votre antenne dans cet établissement.

Le REMOTE est donc l'unique solution, sauf évidemment si vous avez déjà renoncé depuis longtemps à utiliser vos équipements.

Comme je sais qu'il est difficile de lutter contre ses addictions, je vous propose un petit chalenge personnel à l’approche du mois de novembre. J'ai aperçu ce midi à la TV "novembre sans tabac" alors seriez-vous disposé à relever ce défit : un mois complet sans la moindre intervention sur ce forum ?

Je vois déjà les réactions... évidemment que c'est une blague ! Nous n'allons pas vous priver de votre aire de jeux préférée, dans laquelle vous excellez chaque jour, cela serait trop cruel 😁

MERCI Francis pour toutes vos interventions qui doivent quand même vous prendre un temps certain, dans votre planning journalier !

Bien à vous,

Laurent (qui retourne faire un peu de remote en mobile)

• Merci ! 3

F4DSK
Il y a 6 heures, F5MUX a dit :

Exactement Gilbert, en FT8 la puissance minimale requise pour colorier rapidement toutes les casses se situe au environ des 500 Watts. Heureusement, il reste la télégraphie pour établir des liaisons longues distances en QRP avec 5 Watts 😀

Salut Laurent,

J'aime bien tes message mais il faut être équipé 2nd degré lol

Même les contest en low power doivent se faire avec, au minimun, cette puissance pour faire un p'tit quelque chose. MDR

Soit dit en passant, c'est quand même incroyable cette débauche de puissance utilisé par nos contemporains qui n'ont même plus conscience de ce qui peut être réalisé avec beaucoup moins d'énergie... Ah oui, effectivement ça demande de connaitre la propagation et un peu plus de "compétences" que d'appeler comme un bourrin en même temps que tout le monde et au beau milieu de la meute (et c'est valable aussi pour le FT8. Gilbert, il suffit de regardé le waterfall pour savoir ou appeler ;-), le problème n'est pas la puissance à augmenter mais le décodage de ta "cible"). 

Je ne parle même pas de ceux qui ont mis 10000 € dans un IC-7851 + Acom ou autre OM Power avec une antenne 3 éléments tribandes.... Cherchez l'erreur....

Il vaut mieux conduire une R8 Gordini avec un bon coup de volant qu'une Indycar comme un manche 😉

PS : tu m'as bien fait rire avec la maison de retraite ! 😉

73 de Dimitri F4DSK 

F6AWN

Bonsoir Laurent (F5MUX),

Merci pour votre sympathique message. Heureusement qu'il y a encore des participants qui savent lire entre les lignes, comprendre le second degré et apprécier la dérision.

Sur le plan personnel, quelques précisions :

- Ma participation à certaines discussions de ce forum n'est pas l'objet d'un jeu mais la suite ou le complément de ma période d'auteur pour la revue MEGAHERTZ. J'ai la prétention de connaître quelques bricoles en matière de radio-amateurisme et d'être un lecteur attentif à tout ce qui peut me passer entre les mains sur ce sujet. De plus j'aime partager tout cela, certes de moins en moins avec le premier venu. :lol:

- Être un radioamateur presque complet est un beau challenge, mais on ne peut pas l'être en ne faisant que du trafic radio, donc de la communication, et c'est la principale erreur d'une grosse partie des nouveaux venus après les années 80. Un opérateur n'est qu'un exploitant, et ce n'est qu'une petite partie du radio-amateurisme. Collectionner des indicatifs de station contactées et cocher des cases pour établir des classements est un jeu puéril, même si c'est parfois un peu difficile. J'y ai participé mais il arrive tout de même un moment ou l'enfant doit laisser la place à l'adulte. Il n'est pas désagréable de retrouver par moment des plaisirs d'enfant mais il faut savoir résister à une sorte d'addiction qui envahirait toute une vie et ne serait en fait qu'une maladie.

- Quant à ma présence ici, c'est un peu comme pour la pratique de la télégraphie chez les bons opérateurs : ils sont au minimum bi-tâches, capables de lire un journal et de décoder un message en Morse. Je crois que je lis, je pense et j'écris assez vite, ce qui me permet de poster quelques messages par jour sur ce forum tout en faisant... autre chose, ou inversement.

Maintenant sur le sujet du "remote" :

Mes précédentes remarques étaient surtout l'occasion de nourrir la discussion sous l'angle de la réglementation pour essayer d'établir ce qui est légalement possible ou non en la matière. Rien de plus.

Ensuite, on peut discuter des avantages et inconvénients liés au pilotage à distance d'une station radioamateur, ou encore de la nécessité ou non de le faire, et sur ce dernier point il y aurait fort à dire puisque établir un contact entre deux stations radioamateur n'est en fait qu'un divertissement et sans aucune obligation d'y parvenir. L'administration ne vous retirera pas votre licence pour n'avoir effectué que 5 QSO dans l'année et ne vous oblige absolument pas à vous équiper comme la NSA pour en faire plus. Comme vous le dites, cet amusement peut vite devenir une drogue, mais la qualité d'un Homme adulte est de savoir se contrôler et comme le disait Camus : "Un Homme, ça s'empêche !" (au sens de ça se retient, ça se contrôle...). Alors, non, le fait de ne pas être installé à un bon endroit, le fait de n'avoir qu'une antenne peu performante, le fait de rêver à un meilleur classement dans une compétition, le fait de rater un contact radio, ne sont pas des excuses suffisantes pour s'autoriser à augmenter la puissance utilisée, à bafouer les règles de l'urbanisme ou les droits des voisins, à se comporter comme un goujat sur les bandes amateur, ou à piloter une station à distance ! Tous les désirs et tous les phantasmes n'ont pas pour objectif d'être satisfaits. A moins d'être resté un enfant et qui plus est mal élevé. 😉

Aucune cruauté là-dedans, juste un peu de réalisme et de bon sens, enfin je l'espère !

Bien cordialement,

Francis, F6AWN

Edited by F6AWN
...ou l'adulte doit laisser la place à l'enfant. Non, c'est l'inverse ! :lol:
  • Message intéressant 1
  • Merci ! 1

F5MUX

Cher Francis,

Je vous remercie d'avoir accueilli avec humour mes propos formulés au second degré. Je n'ai pas votre culture ni vos capacités de synthèse et d'analyse rédactionnelles, et encore moins votre parcours. Autodidacte, j'ai commencé à travailler à 17 ans, à une époque où il était encore possible de faire une carrière correcte sans devoir afficher sur son CV un tas de diplômes.

Il me semble que vous avez découvert le radioamateurisme à une période où les principaux titulaires du sésame étaient souvent issus d'un milieu privilégié, parfois de la classe dite supérieure, professions libérales, cadres sup... ou plus modestement via les filières techniques.

La génération des années MEGAHERTZ fut également celle de la transition vers des "utilisateurs" tagués "communication de loisir" au profil parfois bien différent.

J'adhère totalement à l'idée que ce n'est nullement aux nombres de pays contactés ou aux éventuelles "performances" fièrement affichés que l'on peut juger si une personne est ou non un bon radioamateur. D'ailleurs, qu'est-ce qu'un bon radioamateur, qu'est-ce qu'un OM complet, existe-t-il une définition ? tout ceci est tellement subjectif.

La société dans laquelle nous vivons nous incite en permanence à la performance, la compétition, le toujours plus (la plus grosse voiture, la plus grande maison. cela peut se traduire parfois par la plus grosse puissance, la plus grosse antenne...) Puis un jour, chez certains une lueur peut surgir avec l'envie de faire beaucoup plus avec beaucoup moins !

Je trouve simplement regrettable que certaines réactions semblent motivées par de la jalousie déplacée. Pourquoi chercher la petite bête là où il n'y a rien à trouver. C'est vrai qu'il est toujours plus facile d’observer, puis de commenter voir de critiquer. De là à penser qu'on croise ici ceux qui vivent pleinement cette passion en opposition à ceux qui la décortiquent et la commentent. Est-ce une thérapie pour tenter de combler la frustration de ne pouvoir la pratiquer, je n'ai pas la réponse.

Attachons nous à explorer toutes les facettes de ce monde, qu'il nous appartient de rendre merveilleux.

Laurent

F5MUX
Il y a 3 heures, F4DSK a dit :

Salut Laurent,

J'aime bien tes message mais il faut être équipé 2nd degré lol

Même les contest en low power doivent se faire avec, au minimun, cette puissance pour faire un p'tit quelque chose. MDR

Soit dit en passant, c'est quand même incroyable cette débauche de puissance utilisé par nos contemporains qui n'ont même plus conscience de ce qui peut être réalisé avec beaucoup moins d'énergie... Ah oui, effectivement ça demande de connaitre la propagation et un peu plus de "compétences" que d'appeler comme un bourrin en même temps que tout le monde et au beau milieu de la meute (et c'est valable aussi pour le FT8. Gilbert, il suffit de regardé le waterfall pour savoir ou appeler ;-), le problème n'est pas la puissance à augmenter mais le décodage de ta "cible"). 

Je ne parle même pas de ceux qui ont mis 10000 € dans un IC-7851 + Acom ou autre OM Power avec une antenne 3 éléments tribandes.... Cherchez l'erreur....

Il vaut mieux conduire une R8 Gordini avec un bon coup de volant qu'une Indycar comme un manche 😉

PS : tu m'as bien fait rire avec la maison de retraite ! 😉

73 de Dimitri F4DSK 

Salut Dimitri,

T'es un extra-terrestre ou quoi ? Je ne sais pas si tu réalises mais sur certaines bandes tu rivalises presque en terme de pays avec l'équipe TM3R @F5UTN (catégorie M/S en Haute Puissance) alors que toi tu réclames en solo 100 Watts ! Très impressionné notamment par l'efficacité de tes modestes V inversés à 15 m de haut sur le 160 et 80 m, qui permettent avec 100 W de taquiner le 4sq 80m et la verticale 160m + KW's @UTN ! Idem pour ton 10 m ! C'est tout simplement incroyable sachant qu'un week-end de CQ WW, 100 Watts en SSB sur le 160/80 ça doit juste ressembler à une énorme punition !

T'avais installer un V8 turbo dans ta R8 Gordini ? même VP9I s'est fait explosé 😮

@+ Laurent

F4DSK CQ WW SSB 2019.jpg

F4DSK
Il y a 8 heures, F5MUX a dit :

T'es un extra-terrestre ou quoi ? Je ne sais pas si tu réalises mais sur certaines bandes tu rivalises presque en terme de pays avec l'équipe TM3R @F5UTN (catégorie M/S en Haute Puissance) alors que toi tu réclames en solo 100 Watts ! Très impressionné notamment par l'efficacité de tes modestes V inversés à 15 m de haut sur le 160 et 80 m, qui permettent avec 100 W de taquiner le 4sq 80m et la verticale 160m + KW's @UTN ! Idem pour ton 10 m ! C'est tout simplement incroyable sachant qu'un week-end de CQ WW, 100 Watts en SSB sur le 160/80 ça doit juste ressembler à une énorme punition !

Salut Ronan,

Tu as vu mon mail privé, pour les autres ils pensent ce qu'ils veulent. Mon allusion aux contests low power n'était pas innocente car je ne ne suis pas un perdreau de l'année et connaît la nature humaine...

Pour faire court, sur 160m, faire 40 DXCC sur l'EU avec 100w, ce n'est pas un miracle. Les 3 autres sont VY2TT, EF8R et CN3A. Le plus dur ayant été VY mais on connaît ses antennes de réception...¨pour le 10m, je t'accorde que TM3R aurait dû en faire 15 de plus. Je fais 46 DXCC sur l'EU avec une propag short skip (rien d'exceptionnel pour un gars qui a accès au cluster et qui en plus tourne le VFO en SO2R). Les autres sont tout aussi facile à faire avec la propag que nous avions.

Et en plus je suis fier de pouvoir dire que tous mes QSO 160 sont fais en dessous de 1850.0, ce qui n'est pas le cas de tout le monde (à moins que certains se soit fait rappeller à l'order par le contest comité pour cette année.....).

Pour les curieux, mes stats sont en ligne avec un clic sur mon call sur le site 3830.

VP9I fait en gros le même nombre de QSO en 12h de moins que moi et sans être SO2R. De plus le short skip 10m lui fait une belle jambe en nombre de multi sur 10m... Idem sur 160m quand il arrose 3000 Km, ça limite le nombre de zone/DXCC....

Enfin bref je laisse libre court aux esprits critiques, perso je dors bien (bien heureux les simples d'esprit. Ca doit me concerner)

Au fait il n'y a plus de linéaire dans la station depuis 18 mois et pour les plus tordus, le remote avec une connection internet (et oui je suis assisté) via GSM en H+ ça doit être un peu juste (jamais essayer mais j'imagine)....

PS : si certains souhaite venir, la porte est grande ouverte et en plus c'est le pays du Sancerre !...

73 de Dimitri F4DSK

F4DSK
il y a 8 minutes, F4DSK a dit :

Salut Ronan,

Bien sur c'est "salut Laurent "

Je pensais a 5TJP (un vieux copain. 

73 de Dimitri F4DSK 

F4DSK

Au fait pour ce que ça chagrine, rassurez-vous, si P40W n'a pas changé de catégorie je serai loin derrière.

73 de Dimitri F4DSK 

F5MUX
Il y a 5 heures, F4DSK a dit :

Salut Ronan,

Tu as vu mon mail privé, pour les autres ils pensent ce qu'ils veulent. Mon allusion aux contests low power n'était pas innocente car je ne ne suis pas un perdreau de l'année et connaît la nature humaine...

Pour faire court, sur 160m, faire 40 DXCC sur l'EU avec 100w, ce n'est pas un miracle. Les 3 autres sont VY2TT, EF8R et CN3A. Le plus dur ayant été VY mais on connaît ses antennes de réception...¨pour le 10m, je t'accorde que TM3R aurait dû en faire 15 de plus. Je fais 46 DXCC sur l'EU avec une propag short skip (rien d'exceptionnel pour un gars qui a accès au cluster et qui en plus tourne le VFO en SO2R). Les autres sont tout aussi facile à faire avec la propag que nous avions.

Et en plus je suis fier de pouvoir dire que tous mes QSO 160 sont fais en dessous de 1850.0, ce qui n'est pas le cas de tout le monde (à moins que certains se soit fait rappeller à l'order par le contest comité pour cette année.....).

Pour les curieux, mes stats sont en ligne avec un clic sur mon call sur le site 3830.

VP9I fait en gros le même nombre de QSO en 12h de moins que moi et sans être SO2R. De plus le short skip 10m lui fait une belle jambe en nombre de multi sur 10m... Idem sur 160m quand il arrose 3000 Km, ça limite le nombre de zone/DXCC....

Enfin bref je laisse libre court aux esprits critiques, perso je dors bien (bien heureux les simples d'esprit. Ca doit me concerner)

Au fait il n'y a plus de linéaire dans la station depuis 18 mois et pour les plus tordus, le remote avec une connection internet (et oui je suis assisté) via GSM en H+ ça doit être un peu juste (jamais essayer mais j'imagine)....

PS : si certains souhaite venir, la porte est grande ouverte et en plus c'est le pays du Sancerre !...

73 de Dimitri F4DSK

Salut Dimitri,

Non je n'ai pas reçu ton mail en privé. C'est vrai que ma première réaction fut "il ne nous prendrait pas pour des lapins de 6 semaines..." 😀 Se rapprocher en SSB avec seulement 100 W et des bouts de fil sur les bandes basses, des stations multi-opr qui sont dans la catégorie Haute Puissance et équipées d'antennes bien plus optimisées, tu admettras que cela peut interpeler ! Ayant pratiqué par le passé la catégorie M/S HP où il est possible d’optimiser le nombre des multiplicateurs (en respectant la règle des 10 mn) sans devoir casser le RUN de la station principale. Je peux te confirmer que si les opérateurs sont rigoureux dans l'optimisation de cette règle, le nombre des multiplicateurs (zones + pays) sera forcément conséquent. Cependant, l'avantage d'une configuration SO2R réside notamment dans le fait que tu n'es pas soumis à cette fameuse règle des 10 minutes. Ce qui peut te donner un avantage à court terme, en comparaison d'une station M/S qui serait déjà occupée en RUN et en MULT sur deux autres bandes. A tempérer tout de même, car dès l'apparition d'un spot, la meute est si violente que les grosses stations M/S, M2 & MM en complément des SO(A) se précipitent sur le dit "multi". Cela doit rendre plus compliqué l'exercice de percer ce monstrueux pileup avec 100 Watts. D'où l’intérêt en effet de tourner le VFO, afin de limiter l'effet pervers sur la pile, de l'apparition des spots. Ce week-end, j'ai vérifié les conséquences de l’apparition d'un spot. Dès que j'identifiais une station plus ou moins recherchée, je poussais un petit spot sur le DX cluster pour en observer les conséquences. L'effet était immédiat, avec l'apparition soudaine d'une tripoté de personnes plus ou moins talentueuses voir parfois de véritables bourrins se signalant alors que le DX parlait. J'ai même un enregistrement d'un grand "DXeur" F à "l'horreur rôle" qui appelle en boucle VP6R pendant 15 minutes, sans même écouter les consignes et donc souvent en même temps que l'opérateur. J'ai hésité à passer son indicatif au bon moment, pour mettre fin à ce suplice 🤣 Ce grand "DXman" a fini par se faire entendre, ouf ! Pour terminer sur ce sujet, c'est une excellente initiative d'avoir cédé ton PA il y a 18 mois. Les catégories LP voir même QRP surtout en CW, peuvent réserver de belles surprises en comparaison des catégories HP où la "norme" semble désormais se situer bien au-delà des 1.5 KW imposés par le règlement des concours. Un autre point qui est rarement abordé dans la pratique des compétions radio est celui de la préparation physique. Pouvoir rester opérationnel pendant 44h ou plus sur les 48h d'un concours CQ WW en mono-opr, n'est pas un exercice à la portée du 1er venu. Pour ma part, je n'ai réussi cet exercice qu'une seule fois en CW, il y a une vingtaine d'années et au bout de 40h j'avais déjà quelques signes hallucinatoires 😴 Comme me l'a dit ce matin un ami par SMS "two seven six, il explosait déjà tout il y a quelques années..." alors bravo pour ce palmarès en SSB et RTTY est merci de ne pas pratiquer la CW, ni la catégorie HP, ce qui devrait laisser encore quelques possibilités aux OM beaucoup moins talentueux et résistants 🤗

Laurent, F5MUX

Edited by F5MUX

F4DSK
il y a une heure, F5MUX a dit :

Non je n'ai pas reçu ton mail en privé. C'est vrai que ma première réaction fut "il ne nous prendrait pas pour des lapins de 6 semaines..." 😀 S

Laurent,

Je te l'ai envoyé depuis le PC du shack ou l'accès Internet est moyen (heureusement que SFR - est c faire - parce que les autres opérateurs ne savent pas lol) donc, apparemment, ce n'est pas parti avant que je quitte la station. Je te le renverrai ce soir ou demain matin.

Merci pour le retour 20 ans en arrière 😆

Pour la condition physique,  le sommeil ne se stock pas mais il est judicieux de ne pas commencer avec un déficit. Et il faut caler ses repos sur les cycles de sommeil d'une moyenne de 1h30 selon les individus. Perso mon rythme est de 4 petites heures de coupure (le temps d'une douche pour la détente du corps, trouver le sommeil, 3 heures de dodo, une douche pour réveiller l'esprit et retour dans la cour des miracles).  L'adrénaline produite naturellement fait des merveilles pendant les compétitions (le revers est qu'elle a les même vertus pour t'empêcher de dormir correctement qques heures avant le début... 😕)

Bon là pour le coup, on était pas trop loin du sujet de départ  avec les soupçons de "il nous prends pour des lapins de 6 semaines" lol  mais là c'est complètement hors sujet. Alors je retourne au boulot dans un 1er temps et pour ce qui est de notre loisir, perso ce n'est pas ici que je m'épanouie...

PS : pour l'extraterrestre,  une ou 2 filles ont dû me demander ça, mais c'était dans le temps mdr 

73 de Dimitri F4DSK 

F5MUX
il y a une heure, F4DSK a dit :

1/ Merci pour le retour 20 ans en arrière 😆

2/ L'adrénaline produite naturellement fait des merveilles pendant les compétitions (le revers est qu'elle a les même vertus pour t'empêcher de dormir correctement qques heures avant le début... 😕)

3/ Bon là pour le coup, on était pas trop loin du sujet de départ  avec les soupçons de "il nous prends pour des lapins de 6 semaines" lo

PS : pour l'extraterrestre,  une ou 2 filles ont dû me demander ça, mais c'était dans le temps mdr 

1/ Oups, finalement après quelques recherches ce n'était pas si vieux que cela. Lors du CQ WW CW 2010 en QRP c'est à dire avec 5 Watts, presque 45h de présence sur les 48h, dont 80% en S/P. Bien incapable de reproduire cela 9 ans après, sans une préparation physique qui serait bien nécessaire ! https://www.3830scores.com/showrumor.php?arg=pOaJzbcgqvvs6

2/ Exactement, combien de fois je n'arrivais pas à trouver le sommeil 4h avant le début des festivités en tournant en rond dans le lit... J'envie ceux qui parviennent à s'endormir à la demande !

3/ Non, pas du tout hors sujet bien au contraire !

PS : Nous connaissons tous les prouesses de "DSK" 🤗🤣😛 Désolé elle était trop facile et je n'ai pas pu résister à la lecture de ton "PS" en plus 😛

Edited by F5MUX

F4ASK
Le 21/10/2019 à 15:37, F4GWG a dit :

bonjour a tous

il y a un comportement encore plus irritant :

celui de certains om's qui s'énervent de ne pouvoir réaliser le contact avec une expédition qui génère un gros pile-up

peut-etre par manque de patience ou d'équipement , je ne sais pas (ou peut etre les deux) , se croient malins en pourissant la fréquence de l'expé/DX ( cet aprem VP6R sur 20m par ex )

sans parler des dinosaures qui ne savent toujours pas ce que veut dire VP6R UP et lancent appel sur la fréquence du DX

et pour finir ceux qui tunent leur ampli , décalez vous de quelques khz (si c'est de l'usb mettez vous en dessous , si c'est du lsb mettez vous au dessus) vous n'etes pas seuls au monde

c'est rageant d'entendre NIL car on a pas entendu la réponse du DX a cause du comportement infantile voire carrément stupide de certains

le bon sens et le respect semblent parfois avoir déserté notre monde.

Bonjour

On peut ajouter des pratiques telles que des émissions dévoreuses de bande passante, de l'USB en bandes basses, des fréquences d'émission intermédiaires comme 3650.5 kHz ou pire encore, etc. etc. et tout a en trafic standard et quotidien. 

Ça ne donne pas envie...

Sans compter les "contests like" à tout bout de champ.

Tiens, hier j'ai QSO un slovène sur 20m avec 5w, très fort de part et d'autre, et un groenlandais avec 90w + G5RV. Je suis content 😉

J'espère que ce n'était pas grâce au "remote" 🙂

Bonne journée à tous

F4ASK

Re bonjour

Pour détendre l'atmosphère, moi aussi je fais du "remote" : Avec mon téléphone Android, je commande les volets de la véranda et le poêle à granulés partout en France, en Navarre et même depuis la banquette du salon !

Elle est pas belle la Vie ?

F6CER

NBonjour

une question idiote : normalement une station est autorisée dans un lieu précis et répertorié :

"Les informations déclarées sont les coordonnées géographiques " WGS 84 " de l'installation radioélectrique, la puissance apparente rayonnée maximum (PAR) en HF, VHF, UHF et SHF. "

quel indicatif  doit passer une station remote (donc qui émet en un lieu différent de celui de son autorisation ? ) 😗

Edited by F6CER

F5LUX

c est taquin Georges cette question idiote !!

F6FLU

Pour remettre un peu d'huile sur le feu

<quel indicatif  doit passer une station remote (donc qui émet en un lieu différent de celui de son autorisation ? >

et bien tout simplement en faisant l'inverse de ce que vous pensez ...

par exemple j'habite dans le centre de Paris (c'est un exemple hein 🙂 et je possède une belle propriété en Normandie

J'installe donc tous mes pylones et antennes en Normandie et pour la licence Radio je donne comme QTH mon adresse en Normandie

et je commande MA station depuis Paris 🙂

donc j'émets bien depuis le QTH donné et validé avec ma licence RA ...

bon c'est juste pour en rajouter une couche car perso je m'en fou complétement 🙂

73

• Merci ! 1

F6AWN
il y a 11 minutes, F6FLU a dit :

Pour remettre un peu d'huile sur le feu

<quel indicatif  doit passer une station remote (donc qui émet en un lieu différent de celui de son autorisation ? >

et bien tout simplement en faisant l'inverse de ce que vous pensez ...

par exemple j'habite dans le centre de Paris (c'est un exemple hein 🙂 et je possède une belle propriété en Normandie

J'installe donc tous mes pylones et antennes en Normandie et pour la licence Radio je donne comme QTH mon adresse en Normandie

et je commande MA station depuis Paris 🙂

donc j'émets bien depuis le QTH donné et validé avec ma licence RA ...

bon c'est juste pour en rajouter une couche car perso je m'en fou complétement 🙂

73

Bonjour,

Il reste un détail : votre station doit être déclarée à votre adresse de résidence principale, donc l'endroit où arrivent vos avis d'impôts, vos PV d'excès de vitesse, etc. :D

Dans le cas que vous décrivez, il faudrait que votre résidence parisienne soit secondaire, par exemple un petit studio occupé occasionnellement pour le boulot...

De plus, il faudrait que l'administration puisse vous joindre rapidement en cas de problème avec votre station. (Nota : tout comme les relais ont un responsable identifié et joignable !).

Cordialement,

Francis, F6AWN

F5LEN
il y a 33 minutes, F6AWN a dit :

Il reste un détail : votre station doit être déclarée à votre adresse de résidence principale, donc l'endroit où arrivent vos avis d'impôts, vos PV d'excès de vitesse, etc. :D

Bonjour Francis,

Je ne crois pas que cela soit exact.
Dans la déclaration d'une station radiomateur sur le site de l'ANFR, il est possible de renseigner l'adresse du radioamateur
et l'adresse de la station fixe qui peut être différente.

73's Pascal - F5LEN

• Merci ! 2

F6FLU

Absolument Pascal tu as raison 🙂

et j'aurai bien besoin d'une station remote pour faire VP6R sur 17M en CW en ce moment car avec mon dipole filaire c'est au raz des pâquerettes 🙂

Edited by F6FLU

F6AWN
il y a une heure, F5LEN a dit :

Dans la déclaration d'une station radiomateur sur le site de l'ANFR, il est possible de renseigner l'adresse du radioamateur
et l'adresse de la station fixe qui peut être différente.

73's Pascal - F5LEN

Bonsoir Pascal,

Merci pour cette précision.

Je viens de survoler une partie générale de la réglementation et il apparaît que les seules évocations d'une station pilotée à distance concerne les relais et le service amateur... par satellite ! De plus, le pilotage se fait... par radio. Il va donc falloir un jour ou l'autre préciser les choses pour une station terrestre "remote", les liaisons téléphoniques, filaires ou en passant par des intermédiaires (services et réseaux extérieurs).

Un autre détail me vient à l'esprit : si cette dernière est installée à l'adresse déclarée, alors je dois utiliser F6AWN, même en étant assis à 300 km. Mais si cette station télécommandée est installée dans une résidence secondaire, je devrais donc utiliser F6AWN/P, ou même TK/F6AWN/P... De plus, toutes ces stations doivent être installées sur le territoire français...

Pfiou,.. La radio ? mais c'était très simple...avant l'arrivée de l'informatique ! :lol:

73,

Francis, F6AWN

Edited by F6AWN

F5MUX

De plus, il faudrait que l'administration puisse vous joindre rapidement en cas de problème avec votre station. (Nota : tout comme les relais ont un responsable identifié et joignable !).

Bonsoir Francis,

Ce n'est pas exactement comme cela que cela fonctionne. Exemple : notre résidence secondaire située dans le secteur de la pointe du Raz était l'endroit où se situait la station et donc tous les équipements radioélectriques. Notre résidence principale et donc fiscale se situait elle en centre ville de Quimper. Pour éviter de passer /P, j'ai donc tout simplement déclaré auprès de l'ANFR l'endroit exact où se situait les équipements.

Maintenant, c'est plus subtil si vous disposez de plusieurs stations par exemple implantées dans un autre pays DXCC mais relevant du droit Français. Une station remote en TK ou en FM, en complément de la station déportée en BZH, dans ce cas il faudrait utiliser TK/F5MUX/P ou FM/F5MUX/P. Si je voulais récupérer mon indicatif FM2GO -> FM5GO de résident, il faudrait pour cela que notre résidence fiscale soit établie en Martinique et donc y résider plus de 6 mois et un jour, ce qui n'est pas le cas.

Cdt,

Laurent, F5MUX

Edited by F5MUX
précisions

F6AWN

Bonsoir Laurent,

Je ne vois pas une énorme différence entre vos explications et les miennes ! Nous somme d'accord en ce qui concerne votre premier paragraphe. Quant au second, peu de choses nous séparent et je vais moi aussi tomber dans le subtil : si vous disposez de plusieurs stations fixes, la logique voudrait que vous ayez plusieurs licences et plusieurs taxes (ah, zut, elle vient d'être supprimée !). Regardez bien la réglementation du service amateur : il y est question d'une station, éventuellement portable, mobile, ou mobile maritime, mais pas de plusieurs. Que voulez-vous, la réglementation est toujours en retard d'un métro, et ceux qui ont rédigé celle-ci jusqu'à maintenant n'avaient pas imaginé que les radioamateurs deviendraient des consommateurs avides de boites à boutons accessibles quelque soit l'endroit où ils se trouvent. Nous sommes hélas maintenant bien loin de l'esprit du radio-amateurisme...

Cordialement,

Francis, F6AWN

• Message intéressant 1

F8AFC

Bonsoir à tous,

Il y a 3 heures, F6AWN a dit :

Pfiou,.. La radio ? mais c'était très simple...avant l'arrivée de l'informatique ! :lol:

==> To err is human but to really foul things up you need a computer :D;)

(Se tromper est humain, mais pour vraiment nuire aux choses, vous avez besoin d'un ordinateur)

Il y a 4 heures, F6FLU a dit :

j'aurai bien besoin d'une station remote pour faire VP6R sur 17M en CW en ce moment car avec mon dipole filaire c'est au raz des pâquerettes

Ca avait l'air plus facile sur 15CW...faut dire que mon QTH magique (oui, la fameuse Bretagne) a peut être aidé parce qu'il n'y avait plus grand monde à appeler en EU.

N'empêche que je suis bluffé d'apprendre qu'autant de personnes pilotent à distance leur équipements. Ceci n'est pas une critique car certains arguments sont louables, même si le cadre "règlement" ne semble pas vraiment fixer les règles de cette pratique...

Allez, je retourne dans ma cabane au fond du jardin, avec la pluie ici, le plan de sol est nickel ces jours-ci ! (Ca se mérite les vrais QSO's)

Kenavo

Ronan, F8AFC

F5LEN

Un autre détail me vient à l'esprit : si cette dernière est installée à l'adresse déclarée, alors je dois utiliser F6AWN, même en étant assis à 300 km. Mais si cette station télécommandée est installée dans une résidence secondaire, je devrais donc utiliser F6AWN/P, ou même TK/F6AWN/P... De plus, toutes ces stations doivent être installées sur le territoire français...

Exact!

Et si j'opére F6AWN à distance, je devrai passer F5LEN/p opérant F6AWN 😉
La réglementation ne pouvait prendre en compte ces évolutions technologiques. Et à la vitesse où la réglementation évolue... Ce n'est pas gagné.
Et encore faut-il que le législateur décide de prendre en compte ces nouvelles possibilités. Ce qui, après tout , n'est pas forcément évident...

Par le biais de la remarque de F6CER et la votre sur comment signer depuis une station télécommandée on reboucle sur le sujet original 
de F8AFC. SI j'opère sur station en LU je devrais utiliser LUx/F5LEN et non pas F5LEN. Et encore faut-il que les autorités argentines
autorisent un radioamateur français à trafiquer depuis leur territoire sans démarche particulière. Je n'en sais rien.
Manifestement, c'est ce que certains QI d’huître semblent oublier. 
Ceci change  évidement la donne dans la quête du Graal. Objet mythique certes, mais bien rémunérateur pour l'ARRL
Si certains "dxmen" se complaisent dans cette imposture afin de nourrir leur vanité, cela en est que plus risible encore.

73's Pascal - F5LEN

• Merci ! 1

F5MUX
Il y a 2 heures, F6AWN a dit :

Bonsoir Laurent,

Je ne vois pas une énorme différence entre vos explications et les miennes ! Nous somme d'accord en ce qui concerne votre premier paragraphe. Quant au second, peu de choses nous séparent et je vais moi aussi tomber dans le subtil : si vous disposez de plusieurs stations fixes, la logique voudrait que vous ayez plusieurs licences et plusieurs taxes (ah, zut, elle vient d'être supprimée !). Regardez bien la réglementation du service amateur : il y est question d'une station, éventuellement portable, mobile, ou mobile maritime, mais pas de plusieurs. Que voulez-vous, la réglementation est toujours en retard d'un métro, et ceux qui ont rédigé celle-ci jusqu'à maintenant n'avaient pas imaginé que les radioamateurs deviendraient des consommateurs avides de boites à boutons accessibles quelque soit l'endroit où ils se trouvent. Nous sommes hélas maintenant bien loin de l'esprit du radio-amateurisme...

Cordialement,

Francis, F6AWN

Francis,

J'ai très bien compris votre stratège qui consiste à démontrer que nous sommes dans l'illégalité en pratiquant le "remote", avec nos installations personnelles. J'entends par remote, une prise de commande à distance de nos équipements situés à notre domicile, qu'il soit principal ou secondaire et non le "remote" au sens tricherie pour faire grimper son score au DXCC. Je vous précise qu'il existe également des radioamateurs Français, ne disposant pas de station personnelle pour des raisons d'impossibilité d'implantation en milieu fortement urbanisé. Ces derniers ont eu la bonne idée de fédérer leurs moyens et compétences, pour construire, assembler, créer une installation et la partager à distance.

J'ai reçu depuis ces derniers jours 7 messages d'OM différents dans ma boite mail, pour me dire en substance qu'ils étaient ravis de mon intervention humoristique. Ces mêmes personnes ne viennent plus en ces lieux, semble-t-il parce que votre condescendance, votre intolérance et surtout votre frustration vous conduit à rechercher en permanence le petit détail qui va vous permettre de démontrer que vous seul détenez la vérité de ce que doit être un radioamateur. Soyez réaliste, vous prônez l'usage de la télégraphie mais cela fait des années que vous n'avez pas lancé un seul CQ dans ce mode. https://foc.dj1yfk.de/activity/F6AWN

Vous m'avez dit également ne plus avoir d'antenne, à quand remonte donc votre dernier échange en radiotéléphonie BLU en décamétrique ? Pourtant, le remote pourrait vous sortir du silence radioélectrique dans lequel vous vous êtes enfermé. Fréquentez donc un radio-club, allez à la rencontre des jeunes, déplacez-vous dans les salons et vous constaterez peut-être que l'esprit du radio-amateurisme comme vous dites, existe toujours. Vous rencontrerez des passionnées aux profils variés, en clair des gens bien plus épanouis que les éternels donneurs de leçons que l'on peut trop souvent croiser ici.

Ceci sera ma dernière intervention sur ce forum. Je préfère abdiquer car je risquerais de devenir un peu plus désagréable. Je retourne donc consommer un peu de bande passante et quelques ressources du spectre et vous laisse avec vos certitudes. Ma demande de résiliation suivra auprès du charmant modérateur.

Bonne soirée

Laurent

Edited by F5MUX
  • Message intéressant 1
  • Merci ! 1
  • Inutile ou HS 1