Jump to content
F8AFC

Expéditions d'automne et coup de #$"$/%"

Recommended Posts

F5MUX
il y a une heure, F5LEN a dit :

Et si j’opère F6AWN à distance, je devrai passer F5LEN/p opérant F6AWN 😉

C'est impossible, AWN n'ayant plus d'antenne au sens rayonnant du terme ! Maintenant, il est peut-être possible de pratiquer de tels actes à distance, mais encore faut-il être chirurgien !

Toutefois, un magnifique exemple du progrès et des évolutions en lien avec la prise de main à distance 😛

Edited by F5MUX

F5AGB

Hello all

**Aparté** Moi aussi j'ai renoncé à intervenir sur ces forums, je lis de temps en temps et constate qu'effectivement le désert s'y est installé; certains ayant réussi a faire fuir beaucoup de monde... **Fin d'aparté**

Je me lache néanmoins  ce soir de mon petit commentaire sur le remote. Je ne reviens pas sur les bouffons qui font les DX via du remote lointain, c'est nul et lamentable.

Vu les échanges de recommandés avec ma mairie pour mon pylone et les difficultés des citadins en général il est évident que je comprend les remote vers des stations de "maison de campagne". Un petit investissement immobilier récent en centre ville dans une zone classé monument historique et avec une servitude de balisage aéronautique me conforte dans cette idée que pour certains c'est la seule solution pour pouvoir accéder à des aériens descents.

J'ai plusieurs fois envisagé de "remoter" ma station les nuits comme aujourd'hui ou je suis au boulot avec un peu de temps a perdre, histoire de faire un peu de DX sur 80m. Il n'est pas impossible d'ailleurs que je le fasse un de ces jours, même si pour moi le contact physique avec l'émetteur et le manip font parti du plaisir du trafic radio.

Quand à la réglementation, de mémoire " les usages " est une des sources du droit; celle ci finira donc par s'adapter pour reconnaitre ce qui est un état de fait lié a l'évolution des techniques et des contraintes urbanistiques.

73, Bruno

• Message intéressant 3

F6AWN
Il y a 12 heures, F8AFC a dit :

N'empêche que je suis bluffé d'apprendre qu'autant de personnes pilotent à distance leur équipements. Ceci n'est pas une critique car certains arguments sont louables, même si le cadre "règlement" ne semble pas vraiment fixer les règles de cette pratique...

Bonjour Ronan,

Rien de louable que de chercher le confort et la fiabilité à tout prix dans cette activité. C'est même aux antipodes du radio-amateurisme. Autrement on appellerait cela du radio-professionnalisme ! ;)

Quelle différence y a t-il entre les deux ? C'est simple, dans le premier cas on n'est pas certain de faire le contact et on n'en fait pas une fin en soi, dans le second cas c'est un pré-requis et cela coûte souvent un max de pognon !

Si pour faire de l'émission d'amateur il faut acheter un terrain super bien placé, construire un bâtiment, se brancher sur le 380V triphasé, installer des pylônes de plusieurs dizaines de mètres, les surmonter d'antennes de fous, disposer d'une connexion internet par la fibre optique, et supporter éventuellement les remboursements d'un ou plusieurs prêts ou les exigences de sponsors pour financer tout cela, alors je pense qu'on ne peux plus appeler cela du radio-amateurisme, et qu'on ne peut plus non plus espérer aucune tolérance des personnes qui regardent cela de l'extérieur. :(

Un bémol tout de même de mon point de vue : deux ou trois, au plus, stations telles que décrites ci-dessus pourraient exister, mais en tant que radio-club(s) et simplement pour être vraiment utiles en cas de catastrophe où les radioamateurs seraient réquisitionnés. Mais là aussi la roue a tourné et bien d'autres solutions autonomes et fiables existent, ce qui relativise l'importance que pensent avoir certains amateurs équipés comme des professionnels.

Bien cordialement,

Francis, F6AWN

• Merci ! 1

F6AWN
Il y a 11 heures, F5LEN a dit :

Exact!

Et si j'opére F6AWN à distance, je devrai passer F5LEN/p opérant F6AWN 😉
La réglementation ne pouvait prendre en compte ces évolutions technologiques. Et à la vitesse où la réglementation évolue... Ce n'est pas gagné.
Et encore faut-il que le législateur décide de prendre en compte ces nouvelles possibilités. Ce qui, après tout , n'est pas forcément évident...

Par le biais de la remarque de F6CER et la votre sur comment signer depuis une station télécommandée on reboucle sur le sujet original 
de F8AFC. SI j'opère sur station en LU je devrais utiliser LUx/F5LEN et non pas F5LEN. Et encore faut-il que les autorités argentines
autorisent un radioamateur français à trafiquer depuis leur territoire sans démarche particulière. Je n'en sais rien.
Manifestement, c'est ce que certains QI d’huître semblent oublier. 
Ceci change  évidement la donne dans la quête du Graal. Objet mythique certes, mais bien rémunérateur pour l'ARRL
Si certains "dxmen" se complaisent dans cette imposture afin de nourrir leur vanité, cela en est que plus risible encore.

73's Pascal - F5LEN

Bonjour Pascal,

+1 !

Entièrement d'accord. Mais pour comprendre cela, il faut accepter de se remettre en question et de comprendre que les petits jeux non réglementaires des "amateurs-radio" de tous pays sont incompatibles avec une organisation mondiale des communications radio, une organisation nationale aussi, et une satisfaction raisonnée des participants. ;)

Cordialement,

Francis, F6AWN

F6AWN
Il y a 11 heures, F5MUX a dit :

J'ai très bien compris votre stratège qui consiste à démontrer que nous sommes dans l'illégalité en pratiquant le "remote", avec nos installations personnelles. J'entends par remote, une prise de commande à distance de nos équipements situés à notre domicile, qu'il soit principal ou secondaire et non le "remote" au sens tricherie pour faire grimper son score au DXCC. Je vous précise qu'il existe également des radioamateurs Français, ne disposant pas de station personnelle pour des raisons d'impossibilité d'implantation en milieu fortement urbanisé. Ces derniers ont eu la bonne idée de fédérer leurs moyens et compétences, pour construire, assembler, créer une installation et la partager à distance.

J'ai reçu depuis ces derniers jours 7 messages d'OM différents dans ma boite mail, pour me dire en substance qu'ils étaient ravis de mon intervention humoristique. Ces mêmes personnes ne viennent plus en ces lieux, semble-t-il parce que votre condescendance, votre intolérance et surtout votre frustration vous conduit à rechercher en permanence le petit détail qui va vous permettre de démontrer que vous seul détenez la vérité de ce que doit être un radioamateur. Soyez réaliste, vous prônez l'usage de la télégraphie mais cela fait des années que vous n'avez pas lancé un seul CQ dans ce mode. https://foc.dj1yfk.de/activity/F6AWN

Vous m'avez dit également ne plus avoir d'antenne, à quand remonte donc votre dernier échange en radiotéléphonie BLU en décamétrique ? Pourtant, le remote pourrait vous sortir du silence radioélectrique dans lequel vous vous êtes enfermé. Fréquentez donc un radio-club, allez à la rencontre des jeunes, déplacez-vous dans les salons et vous constaterez peut-être que l'esprit du radio-amateurisme comme vous dites, existe toujours. Vous rencontrerez des passionnées aux profils variés, en clair des gens bien plus épanouis que les éternels donneurs de leçons que l'on peut trop souvent croiser ici.

Ceci sera ma dernière intervention sur ce forum. Je préfère abdiquer car je risquerais de devenir un peu plus désagréable. Je retourne donc consommer un peu de bande passante et quelques ressources du spectre et vous laisse avec vos certitudes. Ma demande de résiliation suivra auprès du charmant modérateur.

Bonne soirée

Laurent

- J'ai très bien compris votre stratège qui consiste à démontrer que nous sommes dans l'illégalité en pratiquant le "remote", avec nos installations personnelles.

Démonstration ? Pas vraiment. Stratagème ? Pas plus. Juste la lecture de quelques textes réglementaires qui s'appliquent à notre activité. Tous les radioamateurs devraient pouvoir faire la même chose. Ou plutôt : auraient dû faire la même chose avant d'utiliser leur station.

- J'entends par remote, une prise de commande à distance de nos équipements situés à notre domicile, qu'il soit principal ou secondaire et non le "remote" au sens tricherie pour faire grimper son score au DXCC.

Pardonnez-moi, mais c'est juste votre interprétation car un fonctionnaire de l'Anfr pourrait dire "remote ? Ce n'est pas défini dans la réglementation !", et un autre radioamateur pourrait dire "remote ? C'est tout cela en même temps ! Et plus encore si possible."

- Je vous précise qu'il existe également des radioamateurs Français, ne disposant pas de station personnelle pour des raisons d'impossibilité d'implantation en milieu fortement urbanisé. Ces derniers ont eu la bonne idée de fédérer leurs moyens et compétences, pour construire, assembler, créer une installation et la partager à distance.

Il y a des radio-clubs, et ils peuvent aussi servir à faire de la radio d'amateur lorsqu'on ne peut pas en faire chez soi, en /P, en /M ou en /MM, quatre possibilités tout de même avant de pleurer qu'on ne peut pas faire de la radio. Certes, il faut accepter de se déplacer et de sortir éventuellement de sa zone de confort. En fait, le plus simple serait de faire des QSO avec le smartphone qu'on a tous ou presque à portée de main...

- J'ai reçu depuis ces derniers jours 7 messages d'OM différents dans ma boite mail, pour me dire en substance qu'ils étaient ravis de mon intervention humoristique.

Vous êtes gâté ! Moi, aucun ! Mais je peux comprendre que quelques pleutres soient contents de trouver un porte-voix faute d'avoir le courage de venir exprimer leur avis dans la discussion. Il en est de même avec les bidules à cliquer en bas à droite de chaque message. ;)

- Ces mêmes personnes ne viennent plus en ces lieux, semble-t-il parce que votre condescendance, votre intolérance et surtout votre frustration...

Me voilà rhabillé pour l'hiver ! Je ne comprends pas, Laurent : vous me paraissiez jusque-là sympathique et ouvert à la discussion, mais brutalement vous tournez casque et devenez presque insultant. Serais-ce l'effet de ces messages personnels que vous avez reçu et qui concentrent probablement la face obscure du radio-amateurisme ? Vous faites ainsi basculer cette discussion sur le "remote" à un échange proche de l'attaque ad hominem. :(

- Soyez réaliste, vous prônez l'usage de la télégraphie mais cela fait des années que vous n'avez pas lancé un seul CQ dans ce mode. https://foc.dj1yfk.de/activity/F6AWN

:lol:

Et il ne vous est pas venu à l'idée que j'aurais tout de même pu faire de la télégraphie sous un autre indicatif, celui d'un radio-club ou lors d'un évènement soutenu par l'utilisation d'un indicatif spécial, ou encore que mes quelques rares CQ n'auraient pas permis à ces merveilleux systèmes de surveillance automatique du trafic amateur de me repérer, ou tout simplement parce que je trafique en effet peu, plutôt en écoutant d'abord et en répondant à des CQ  plutôt que d'en lancer avec insistance à longueur de journée ? Il faudrait donc que mon indicatif soit visible un peu partout sur les logs qui trainent sur le Net pour que je sois autorisé par "la communauté" à dire ce que je pense ici ?

- Vous m'avez dit également ne plus avoir d'antenne...

J'ai dit cela ? Vous devez vous tromper...

- à quand remonte donc votre dernier échange en radiotéléphonie BLU en décamétrique ?

Heu..., Monsieur l'inspecteur, au 14 octobre dernier ! Avec un ami de longue date du département 25 qui est équipé comme un Big Gun... :D

- Pourtant, le remote pourrait vous sortir du silence radioélectrique dans lequel vous vous êtes enfermé.

Arrêtez donc de fantasmer !

- Fréquentez donc un radio-club, allez à la rencontre des jeunes, déplacez-vous dans les salons et vous constaterez peut-être que l'esprit du radio-amateurisme comme vous dites, existe toujours. Vous rencontrerez des passionnées aux profils variés, en clair des gens bien plus épanouis que les éternels donneurs de leçons que l'on peut trop souvent croiser ici.

Merci pour votre ordonnance. Malheureusement, j'ai déjà fait tout cela au cours du mois passé, je suis même allé à HamExpo, j'ai certes constaté que l'esprit du radio-amateurisme existe toujours mais qu'il ne tient plus qu'à quelques fils, attaqué de toute part par la sur-consommation de matériel manufacturé et la sur-pêche au QSO. Quant aux donneurs de leçons, vous en êtes justement un avec de tels propos ! :rolleyes:

- Je préfère abdiquer car je risquerais de devenir un peu plus désagréable.

Vous avez raison. Vous êtes brutalement devenu désagréable tel un Docteur Jekyll et Mister Hyde tiraillé entre ses deux personnalités. Content d'avoir pu échanger avec vous et de mieux vous connaître. Rassurez-vous, cela ne m'empêchera pas de vous saluer et d'échanger de vive voix, par exemple sur la réglementation concernant les stations FB autour de 1990, si nous nous rencontrons un jour ou l'autre sur un salon.

- Ma demande de résiliation suivra auprès du charmant modérateur.

Bye-2.jpg.3c29e30d25963cb41b655dabaf7c4b1c.jpg

Avec mes excuses aux lecteurs pour ce message visant à me défendre face à l'attaque publique de Laurent, F5MUX, porte-voix des plus démunis.

Cordialement,

Francis, F6AWN

• Message intéressant 3

F6AWN

/hors-sujet/

Je confirme ici à Laurent, F5MUX, que j'ai lu à l'instant son message privé faisant suite à la discussion en cours. Ce passage m'a tout de même surpris :

Citation

Cela doit provoquer chez vous une petite poussée d’adrénaline, dans un quotidien devenu insipide, ou règne sentiment de frustration et de jalousie.

Pourquoi de tels propos fielleux de la part de quelqu'un que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam, qui ne sait rien de moi et surtout pas de ma vie privée et quotidienne ? En quoi peuvent-ils être utiles à quoi que ce soit ?

Allez, laissons là la discussion sur le "remote". Il est clair que rappeler la moindre chose sur la réglementation dès lors qu'elle dérange les jeux de nos opérateurs-radio à la recherche d'une reconnaissance de leurs exploits fait aussitôt grincer des dents et se manifester les rancœurs. :(

Francis, F6AWN

F5MUX

Francis,

J'hésitais à vous répondre publiquement car c'est exactement ce que vous attendez, avec une impatience non dissimulée (plus de 6730 interventions)

Nous sommes en congés, la météo n'est pas très propice à une balade en bord de mer. C'est donc l'occasion rêvée de contribuer modestement à l'augmentation de la fréquentation de ces lieux. Cependant, ne soyez pas surpris si mes réactions risquent de s’espacer un peu, j'ai aussi d'autres priorités.

Vous savez qu'une quantité non négligeable de personnes ne fréquentent plus le forum, pour notamment les raisons que j'ai pu évoquer. Ce bac à sable est devenu votre aire de jeux préférée. Cela doit provoquer chez vous une petite poussée d’adrénaline, dans un quotidien devenu insipide, ou règne sentiment de frustration et de jalousie.

Je vous imagine alors chaque matin, derrière vos verres opaques, tremper quelques vieilles biscottes, dans ce bol de Ricoré périmée. Pour seule compagnie, les rares mouches ayant survécu au supplice de la décoration gluante de ce rouleau de papier "tue-mouches", suspendu non loin de là...

Je ne suis le porte-voix de quiconque, j'exprime simplement ce que je ressens à la lecture de vos interventions. Revenez juste à la réalité, même si quelques "fans" vous gratifient de quelques "like", votre avis tout comme le mien, ne représente que nous mème.

Permettez-moi d'ajouter que je n'ai pas saisi le sens de votre remarque "porte-voix des plus démunis" surtout après avoir identifié l'endroit où vous vivez. Les "plus démunis" comme vous dites, ne sont pas forcément ceux que vous imaginez !

Laurent

PS : Quant au remote, relisez donc les articles de Stéphane F5NZY à ce sujet, dans les derniers RADIO REF.

Edited by F5MUX
orthographe
  • Merci ! 1
  • Inutile ou HS 2

F4DSK
il y a 35 minutes, F6AWN a dit :

Pourquoi de tels propos fielleux de la part de quelqu'un que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam, qui ne sait rien de moi et surtout pas de ma vie privée et quotidienne ? En quoi peuvent-ils être utiles à quoi que ce soit ?

Bonjour Francis,

Peut-être parce qu'il est possible de percevoir l'aigreur de certaines personnes en fonction de leur type d'interventions quotidiennes...

D'ailleurs, ne venez vous pas de marquer que c'était un mail privé... ? 

Dimitri F4DSK 

• Merci ! 1

F6AWN
il y a 5 minutes, F5MUX a dit :

Francis,

J'hésitais à vous répondre publiquement car c'est exactement ce que vous attendez...

Pas du tout ! Et d'autant plus que vous aviez précédemment écrit ceci :

Il y a 16 heures, F5MUX a dit :

Ceci sera ma dernière intervention sur ce forum. Je préfère abdiquer car je risquerais de devenir un peu plus désagréable.

Bonne soirée

Laurent

Les gens qui tiennent leurs engagements sont finalement assez rares !

Ne me répondez surtout pas, ce sera l'occasion d'en faire partie.  :D

Francis, F6AWN

F5MUX
il y a une heure, F6AWN a dit :

/hors-sujet/

Je confirme ici à Laurent, F5MUX, que j'ai lu à l'instant son message privé faisant suite à la discussion en cours. Ce passage m'a tout de même surpris :

"Cela doit provoquer chez vous une petite poussée d’adrénaline, dans un quotidien devenu insipide, ou règne sentiment de frustration et de jalousie."

Francis,

Et si c'était tout simplement le bon diagnostic des maux dont vous souffrez depuis plusieurs années ?

Ils pourraient expliquer la raison de vos interventions répétées, avec l'envie à peine dissimulée de ridiculiser votre cible, de l'exposer à des critiques, de juger en permanence son attitude, son comportement, ses pratiques, différentes de votre conception de ce qui est, selon vous, bien ou mal ! A la recherche perpétuelle du flagrant délit ou du point de détail ou de la faille qui pourrait anéantir telle ou telle pratique et/ou personne. C'est juste usant à la longue et franchement on pourrait se demander, F6AWN, (F6 Always Weak & Narrow) c'est qui ce mec pour détenir la vérité ?

En fait, vous ne pratiquez plus, vous n'avez plus cette passion en vous et vous ne faite que la commenter en répétant en boucle, c'était mieux avant ! Ce qui peut se comprendre, quand elle a pu être à un moment de sa vie, un "métier" ou une activité professionnelle. Le regard que l'on peut avoir doit se déformer, avec le temps. Mais soyez confiant dans l'avenir, essayer d'être un peu plus tolérant, un peu moins rigide et comme par magie, de nombreuses choses auront une tout autre saveur 😉

Laurent

• Message intéressant 1
  • Merci ! 1
  • Inutile ou HS 2

F6AWN

Dont_feed_the_Troll.thumb.jpg.c5ca25a0db5f4b362c05bbcbf2798933.jpg

:lol:

Francis, F6AWN

Edited by F6AWN
  • Message intéressant 1

F4ASK

Hello Francis,

DON'T FEED THE TROLL !  à ajouter à la liste 😉

Râté, c'est déjà fait..

Bon après midi.

Edited by F4ASK

F4ASK
Le 31/10/2019 à 10:41, F6AWN a dit :

- Je vous précise qu'il existe également des radioamateurs Français, ne disposant pas de station personnelle pour des raisons d'impossibilité d'implantation en milieu fortement urbanisé. Ces derniers ont eu la bonne idée de fédérer leurs moyens et compétences, pour construire, assembler, créer une installation et la partager à distance.

Il y a des radio-clubs, et ils peuvent aussi servir à faire de la radio d'amateur lorsqu'on ne peut pas en faire chez soi, en /P, en /M ou en /MM, quatre possibilités tout de même avant de pleurer qu'on ne peut pas faire de la radio. Certes, il faut accepter de se déplacer et de sortir éventuellement de sa zone de confort. En fait, le plus simple serait de faire des QSO avec le smartphone qu'on a tous ou presque à portée de main...

Il y a toujours un moyen de faire même si pas de possibilités à la maison : G4AKC en est un exemple brillant en Pedestrian / Bicycle / Mobile / et quelques projets du genre.

https://www.g4akc.co.uk/

Et puis ça sort de l'ordinaire, non ? Moi, ça me plaît bien...

D'autres amateurs en font autant un peu partout dans le monde, sans "remote", il suffit de chercher un peu.