Jump to content
F4IDC

QSL Bureau

Recommended Posts

F4IDC

Bonjour.

J'aimerais envoyer des QSL mais certaines passent par le bureau.

Je me demandais à quelle adresse faut il envoyer et comment procéder.

Merci de votre réponse.

73 de F4IDC Tristan

40 Landes.

F-10255

Bonjour Tristan,

L'adresse du service QSL du REF (Réseau des Emetteurs Français) est : REF, service QSL, BP 77429, 37074 TOURS CEDEX 2.

Pour bénéficier du service QSL, il faut avoir la qualité de membre de l'association à jour de cotisation. Les QSL doivent être classées par pays et par ordre alphanumérique des indicatifs des destinataires pour la France.

Plus d'infos ici : https://www.r-e-f.org/index.php?option=com_content&view=article&id=73&Itemid=309

Edited by F-10255
  • Merci ! 1

F4IDC

Bonjour.

Merci beaucoup pour la réponse, mais faut-il mettre l'adresse de l'OM sur la QSL ?

73 de F4IDC Tristan 

40 Landes 

F8CED

Bonjour,

non pas besoin de mettre l'adresse du correspondant sur la QSL.

Le tri est effectué par département/ région puis par pays; ensuite un envoi est effectué et la distribution est réalisée dans les départements et pays.

Voir les infos du lien mentionné par Stéphane F-10255.

73 Cyrille F8CED.

• Merci ! 1

F4IDC

Bonjour Cyrille,

Merci beaucoup pour la réponse.

Maintenant je sais envoyer des QSLs Bureau !

73 de F4IDC Tristan

F4IEB

Bonjour

c'est interessant, mais je me permet de profiter de ce sujet pour un petit complement.

je suis adherent du REF, mais est-ce qu'un RA non membre peux m'envoyer une QSL via bureau ? et moi lui repondre ?

Merci

F6AWN

Bonjour,

Pour la France, la réponse est NON pour la première question et OUI pour la seconde. ;)

En fait, le REF a financièrement tout intérêt à ne pas stocker des QSL, ni a devoir les trier plus que nécessaire. Alors, toute carte pour le département 60, par exemple, est envoyée au responsable QSL de ce département sans distinction de son adhésion ou non au REF. De plus, c'est une quasi-obligation formulée par l'IARU qui regroupe le REF et ses semblables dans d'autres pays.

Par contre, pour l'expédition, il est logique de n'en faire profiter que ceux qui paient le service. Un progrès serait de séparer l'adhésion au service QSL de celle à l'association. Un autre serait d'appliquer une sur-taxe à ceux qui envoient bien plus de QSL que la moyenne des radioamateur français. Zut, ça va encore couiner chez les affamés de QSo's... :lol:

Cordialement,

Francis, F6AWN

• Message intéressant 2

F6CER

Bonjour

Quand j'ai commencé , en 63 , il existait des timbres QSL

F1AAY

Bonsoir

Et les IRC...

Mais je parle d'un temps que les moins de vingt ans ne connaissent pas...

73

Didier  F1AAY

F6AWN

Bonjour,

Sincèrement, cet échange de cartons est vraiment d'une autre époque. Leur dernière utilité : des soins palliatifs pour les Postes du monde entier et les services QSL des associations membres de l'IARU, ainsi qu'un peu de travail pour des intérimaires la plupart du temps mal payés.  Tout ce temps et cet argent dépensé pour finir un jour dans une benne de recyclage de vieux papiers... :rolleyes:

Cordialement,

Francis, F6AWN

• Inutile ou HS 2

F6AWN

Bonjour,

F4ESV :

Je comprends mieux votre réaction négative à mon message précédent après avoir utilisé Google avec votre indicatif. En effet, vous aimez les diplômes en papier de toutes sortes, donc probablement aussi les cartes QSL "old fashion". Mais vous utilisez aussi e-QSL, donc un système de cartes virtuelles via Internet. Ne pensez-vous pas que l'avenir est à des pratiques de ce genre ? :rolleyes:

En ce qui me concerne, je peux tenter de vous expliquer ma remarque ainsi :  j'ai récemment perdu un ami radioamateur et j'ai constaté que son tas de QSL's accumulées en un demi-siècle n'intéressait que lui de son vivant, et encore. Quelques cartes d'OM's ayant habité dans le département ont été récupérées et finiront en JPG sur le site du radio-club local pour les nostalgiques. Le reste va passer au recyclage des vieux papiers. Cela fait réfléchir !

Enfin, il faut prendre conscience que le monde actuel n'est plus celui d'il y a 20 ans ou plus. La Poste voit chaque jour ses activités de distribution de lettres diminuer, les chèques sont remplacés par des virements électroniques, les déclarations d'impôts se font en ligne, les documents notariés se signent sur une tablette et se conservent sur des disques durs sécurisés, les envois de cartes postales de vacances et de vœux de fin d'année se font rares, etc.

Donc, sauf à être rétrograde ou inadapté à l'informatique, l'utilisation de toutes ces vieilleries ne va bientôt plus être qu'un souvenir. Alors, n'est-il pas temps de suivre le mouvement pour l'échange de QSL, avec pour premier avantage la rapidité de l'échange (parce que, tout de même, recevoir des cartes "via bureau" est une épopée digne non pas du XXe siècle mais probablement de ceux d'avant avec les chevaux et les relais postaux !) ? :lol:

Cordialement,

Francis, F6AWN

• Message intéressant 1

F4IEB

Bonsoir, merci pour ces eclaircissements.

Pour Vous repondre Francis, je dirai que oui le systeme des QSL papier n'est plus le moyens le plus efficace.

et dans mon cas, peut on parler de nostalgie pour une epoque que je n'ai pas connue ? mais sans echanger toutes les QSL en papier,

je pense qu'on peut encore envisager ce moyens pour des QSL rares, et passer aux eQSL pour tout le reste

73, F4IEB, Gaetan

• Message intéressant 1

F6AWN
il y a une heure, F4IEB a dit :

Bonsoir, merci pour ces eclaircissements.

Pour Vous repondre Francis, je dirai que oui le systeme des QSL papier n'est plus le moyens le plus efficace.

et dans mon cas, peut on parler de nostalgie pour une epoque que je n'ai pas connue ? mais sans echanger toutes les QSL en papier, je pense qu'on peut encore envisager ce moyens pour des QSL rares, et passer aux eQSL pour tout le reste

73, F4IEB, Gaetan

Bonsoir Gaetan,

Exactement !  :D

Mais puisque vous n'avez pas connu l'époque des QSL papier d'antan, je vous conseille de fouiller sur le Web pour trouver des reproductions de cartes de l'époque où on prenait le temps d'informer correctement son correspondant sur les conditions du QSO réalisé, généralement avant 1980, et encore mieux avant 1970. C'était cela qui avait de la valeur, pas seulement l'indicatif ! En plus, c'était écrit à la main et complété par quelques mots sympas... Rédiger des cartes à la machine à écrire se comprenait lorsqu'on était un OM handicapé, sinon cela passait pour de la goujaterie. Alors que dire de toutes ces QSL imprimées sous le contrôle d'un ordinateur, contenant le minimum d'informations nécessaires pour soi-disant valider le QSO et dont les reports échangés ne signifient plus rien (59 pour tout le monde !) ?. Et 20 fois contactée la même station sur la même bande et dans le même mode entrainant 20 QSL échangées. La banalisation rend les choses sans valeur. ;)

Cordialement,

Francis, F6AWN

• Message intéressant 1