Jump to content
F8AOF

Logger32 / Partial Log

Recommended Posts

F8AOF

Bonjour,

Dans L32, je souhaite extraire de mon log uniquement les qso effectués par satellite en format "adif"

Pour cela je suis allé dans la fenêtre "Export log to ADIF file" puis j'ai coché "Partial Log" , j'ai laissé les dates par défaut "start log et end log",  coché "all bands",

image.png.41b6cf2355d764e873a13d0cd1bcf34c.png

La création d'un Mode ou sous mode SAT comme SSB ou CW JT ft8 ne convient pas, car certains logs en ligne comme "club log" n'acceptent pas le mode SAT lors d'un update du qso SAT (un message d'erreur est retourné), il est demandé un mode de transmission de type SSB CW ou FM ou autre.

image.png.cf73723d192ec7435ed52228aaa70483.png

Dans la fenêtre "opérateur" saisie de Log, j'ai crée un champ personnalisé que j'ai appelé "Prop" correspondant au champ 'Field':  PROP_MOD demandé par Lotw et dans lequel je rentre "SAT" pour chaque QSo validé.

image.png.ae6ad45c8a0de182d5f58a2308857c8f.png                                       image.png.12811aa50af18009dffc9b2a73cba391.png

Format demandé par Lotw :

https://lotw.arrl.org/lotw-help/satellite-qsos/?lang=en

image.png.1fb624e9ab78d1391d89be508ce15b11.png

Comment pourrais-je extraire les QSo SAT uniquement de L32?

Merci par avance pour vos pistes astuces.

F8AOF Jerome

Edited by F8AOF

F6FLU

Bonjour

je n'ai jamais fais de QSOs via satellite mais je crains dans ce cas d'être obligé de passer par un export en CSV puis ensuite de trier dans excel sur l'un des champs Pro pou SAT/Name ou SAT/mode pour n'avoir que les QSOs via satellite

Sinon peut-être une autre idée je suppose que dans le cas de QSOs via satellite vous mettez également la fréquence voir le fréquence d'émission ET la fréquence de réception donc la bande (2,4 GHz en TX et 10GHz en Rx)

dans ce cas il suffit d'exporter uniquement la bande 2,4 GHz par exemple en faisant l'export partiel de L32

mais ça va exporter tous les QSOs réalisés sur la bande 2,4 GHz mais ça va limiter quand même; dans le fichier résultant vous pourrez faire un tri manuel ça sera quand même moins long

Je n'ai pas d'autres idées pour l'instant

Bon courage

73

F8AOF

Bonjour Daniel,

Merci pour votre réponse, j'ai aussi pensé à trier par fréquences, malheureusement comme la plupart des contacts satellites sont réalisés sur 2m/70cm , ceux-ci vendraient se mélanger aux autres contacts terrestres.

Je remarque sur ce point un manque dans L32 !

En effet l'export des QSO ne peux se faire que par choix de bandes ou type de modes, mais en aucun cas pour le moment par mode de propagation ! comme on peut le voir ci-dessous dans l'application TQSL de LotW.

Jérôme f8aof

image.png.db4f2e46884cf789ce04645b66e4f835.png                 image.png.e5fd3ea9e352398768d33dd783701271.png

Edited by F8AOF

F6FLU

Bonsoir

comme on en a discuté sur la liste Américaine de L32, tu peux utiliser ADIF Filter et trier sur le champ PROP_MODE pour récupérer juste les QSOs faits avec ce champ renseigné

Tu peux aussi faire plusieurs export depuis L32 suivant la bande comme ça tu récupère dans des fichiers distincts tous les QSOs SAT sur 2M dans 1 fichier et tous les QSOs SAT effectués sur 70cm dans un autre fichier, si besoin bien sûr

en espérant que tu t'en sorte

73

F8AOF

Bonjour Daniel,

Si on résume, il faut utiliser un outil extérieur "ADIF filter" et exporter le Log avec l'option SETUP custom ADIF fields, et taper "SAT" dans l'option USER_1

image.png.78029cc995b2c27a81d2ba172a7be4dc.png

Utiliser le logiciel d'analyse "ADIF Filter de sp7dqr : http://sp7dqr.pl/en/converters.php

et choisir les filtres désirés.

image.png.35fef2b83223184617c33b24ed57a8d2.png

Merci Daniel, pour l'aide ici et sur le Groupe L32, mais il est quand même bizarre d'utiliser ce filtre dans L32 avant l'export du Log pour que "ADIF Filter" puisse enfin sortir convenablement les QSO Satelltes dans l'option "PROP_MODE".

J'ai tenté enfin,de renommer dans le champs "PROP_MODE" avant l'export le texte "SAT" en "SAT1" pour un QSO et effectivement "Adif Filter" trouve bien ce QSO..... Là je comprends plus !

Jerome f8aof

F6FLU

Salut Jérome

non en fait pas besoin de faire tout ça

il suffit que les champs PROP_MODE ; SAT_NAME et SAT_MODE soient bien cochés dans ton Loggbok afin de les afficher

Ensuite tu fais un export depuis L32 comme d'habitude

en ensuite dans ADIF Filter tu importes ton fichier exporté depuis L32 et tu choisis PROP_MODE = SAT dans le champ "use User defined Field" dans ADIF Filter

tu récupère automatiquement un fichier filtré dans le même dossier dans lequel se trouve ton fichier exporté en ADIF

et si tu ouvres ce fichier tu vois bien uniquement les QSOs qui ont le champ PROP_MODE = SAT

en espérant que ça aide

j'ai fais des essais ici avec un logbook bidon et ça fonctionne très bien

73

F8AOF

Daniel,

je n'avais pas compris la subtilité , après avoir coché les 3 options dans les paramètres du LogbookL32; "ADIF_Filter" répond maintenant convenablement à mes filtres, et extrait es QSO Satellites en fonctions de mes choix.

On peut dire que le sujet est maintenant résolu pour la partie satellite.

image.png.8fcee644b4e670ad9dc90e5c21bdc8ab.png

Merci encore, Daniel d'avoir consacré un peu de ton temps.

73,  Jérôme f8aof

F6FLU

Oui c'est ce qui me semblait bien c'est pour ça que j'ai insisté

donc bonne nouvelle

maintenant ça serait quand même bien que Bob modifie L32 dans ce sens, mais je suis sûr qu'il nous a lu sur le forum Américain, on verra bien

73

F8AOF

Tu as raison Daniel,

J'ai proposé en lien les étapes de résolutions de ce forum sur la liste L32.

73