Jump to content
F5NZY

Trafic VHF CW

Recommended Posts

F5NZY

Bonjour à tous,

J'ai voulu tester le trafic VHF, en CW, depuis les environs du Havre, sur un point haut, très bien dégagé (voir : https://www.qrz.com/db/f5nzy)
Mes conditions sont, je vous l'accorde, très modestes, un IC-7100, 50w, et une antenne big-Wheel.
Après environ 1 mois d'activité, d'écoutes et de dizaines d'appels (c'est pratique les mémoires), 3 QSO CW, seulement, sur le 2m !
Trois QSO dont deux sur skeds !
Le seul QSO en dehors de ces RDV programmés, a été pendant le IARU VHF CONTEST, avec TM0W (F2CT), dans le Dpt 64 (soit 697 km) ! et -- C'est tout ! --
C'est pour moi une constatation très décevante !
Tout le monde me dit que la propag est mauvaise, mais je pense surtout c'est le manque d'activité qui fait défaut.
Sur les bandes HF, beaucoup disent aussi que la propag est mauvaise, mais mon log est rempli de VK/ZL et autres préfixes "exotiques".
73 de Stéphane, F5NZY

Hexbeam_From_Roof.jpg

F6CER

Bonjour

Faire de la CW sur VHF est très louable mais assez limité avec un équipement restreint  ,en plus de quarante ans d’activité sur les bandes hautes , j’ai du avoir l’occasion d’en faire pas mal   , que ce soit en EME , en meteor scatter , en tropo ou en aurore  ça passe le temps entre le montage d'émetteurs ou la mise au point de préamplis d’antennes  mais il faut être patient 

sur les bandes plus hautes , comme le 1296 ou le 2300  et curieusement le 50 MHz , le rapport CW/phonie est bien plus favorable que sur 2  mètres 

F5NZY

Bonjour Georges,
Je connais bien votre trafic, notamment EME. Je connais très bien André, F2MA, qui est mon Mentor et avec qui j'ai toujours une communication téléphonique, au moins une fois par semaine.
J'avais eu l'occasion, mais là il y a très longtemps, de passer chez Gérard, F8SQ, et de voir ses groupements d'antennes (16x9).
L'utilisation de telles installations et de PA en adéquation est pour moi hors de question.
Si je bénéficie d'un site assez exceptionnel, en terme de dégagement, pour faire de la Radio, mon terrain est malheureusement, petit.
Mais surtout, je n'ai pas le goût pour ce genre d'activité.
Motivé par un copain, j'ai pris la décision (un peu sur un coup de tête) d'activer le 144 Mhz (en CW, vous l'aurez bien compris), mais pour monter une "petite" antenne VHF/UHF de 2.5m de boom, entre mon rotor et ma Hexbeam, il me faut faire modifier l'installation du mât et mettre une cage de rotor et un roulement à billes.
Le coût du matériel est relativement négligeable, mais cela demande des heures de travail à mon antenniste, car je "fais faire", pour des raisons à la fois pratiques et d'assurance, en cas de coup dur ! Car évidemment être sur un point haut, c'est très bien pour la Radio, mais les coups de vents sont terribles ! J'ai un mât en acier inoxydable (tube de chauffage) de 40mm, qui a plié il y a quelques années suite à des rafales de 130 km/h.
Depuis, le mât a été remplacé par un 50mm de diamètre et surtout, 3mm d'épaisseur. C'est assez solide, mais je sais que si le Dieu Éole, décide de plier mon mât ou mon antenne, il me faudra m'incliner... mais je suis très bien assuré 😉 !
J'ai été, je pense, bien inspiré avant tout cela de faire un petit essai avec la big-Wheel, même si j'étais bien conscient que les résultats ne seraient évidemment pas les mêmes qu'avec une 9 éléments.
Encore une fois, pour moi, l'investissement n'est pas du tout rentable, à la fois pour le mode de trafic que je pratique presque exclusivement et par le type de trafic que je pratique, et surtout le manque d'activité sur 2m.
Merci tout de même pour votre intervention.
Georges, je dois vous QSP les 73 QRO d'André, F2MA, qui m'a chargé de vous rappeler son amical souvenir...
73 de Stéphane, F5NZY

F6CER

Bonjour Stephane , merci de votre réponse et je comprends votre volonté de faire de la CW sur 144 , a part les choses un peu spéciales il n’y a que très peu d’activité  dans le bas de cette bande reléguée en général au rang de téléphone gratuit .... dans les temps reculés ou avec Gerard 8SQ nous faisions beaucoup de concours depuis le radio club d’Evry , F6KEK , le score était de deux ou trois QSO  en CW « pour le fun »  et classiquement toujours les memes , F9ND , F8TM , bref des OM chevronnés qui s’amusaient comme nous

avec un poil plus d’antennes que ce que vous avez actuellement  vous pourrez certainement contacter quelques Anglais et Belges lorsque la propagation s’ouvre , et pour ça une seule solution, écouter les balises 
Passez mes amitiés à André que je n’ai pas eu au téléphone depuis pas mal de temps , a cause de mon éloignement dans l’Ariège profonde et surtout a cause d’un téléphone dont j’avais oublié de sauvegarder le répertoire et ....qui s’est planté !

73 Georges F6CER

Edited by F6CER

F5NZY

Bonjour Georges,

Je viens de vous envoyer en MP, le numéro de téléphone d'André.
Je sais que cela lui fera très plaisir de discuter de "vieux souvenirs", avec vous.

Meilleures 73 de Stéphane, F5NZY

F6EGV

Bonjour,

Nous sommes tous les jours sur 144.310 en CW.entre 16h et 18h. (QSOCC). vitesse 15 à 18 wpm.

Départements 04.05.26 et 38.

120 Watts et antennes directives.

Depuis mon QRA en JN33AQ QAP presque permanent des balises F5ZAL en JN12LL et IQ2CY en JN55AD (350 Kms).

Lors des aurores boréales les stations nordiques sont très actives en CW car c'est le seul mode utilisable à cause de l'effet

Doppler très important.

73 Paul F6EGV

P.S. QSOCC = QSO Cordial et complet

• Message intéressant 1

F6GMQ

Je profite de l'occasion pour questionner les OMs qui feraient de la CW en 144 en région parisienne, existe-t-il un QSO régulier ?

Amicalement
Henri/F6GMQ

F4DBD

Bonjour,

Il existe les soirées d'activité THF qui génèrent encore un peu de trafic la semaine (la CW, la SSB et les MGM sont autorisés) même si cela reste très très sporadique.

http://concours.r-e-f.org/tools/sat/reg_sat_201901.pdf

Pour le 144MHz c'est une fois par mois le 1er mardi entre 19h et 23h locale.

Un conseil, utilisez tout le spectre SSB pour pratiquer la CW, il y aura peut-être plus de monde (tout est relatif...) que si vous restez sur la portion CW only.

73, Fred.

F5NZY
Il y a 6 heures, F6EGV a dit :

Bonjour,

Nous sommes tous les jours sur 144.310 en CW.entre 16h et 18h. (QSOCC). vitesse 15 à 18 wpm.

Départements 04.05.26 et 38.

120 Watts et antennes directives.

Depuis mon QRA en JN33AQ QAP presque permanent des balises F5ZAL en JN12LL et IQ2CY en JN55AD (350 Kms).

Lors des aurores boréales les stations nordiques sont très actives en CW car c'est le seul mode utilisable à cause de l'effet

Doppler très important.

73 Paul F6EGV

P.S. QSOCC = QSO Cordial et complet

Bonjour Paul,

J'ai vu trop tard votre message, pour ce soir, mais j'essaierai demain, et les prochains jours ; bravo pour l'activité.
Je surveille un certain nombre de balises (scan, lorsque je suis sur la bande 2m), mais pour le moment je n'ai toujours rien entendu...

73 de Stéphane, F5NZY

F6AUE

Bonjour Paul

Certes, c'est un peu loin du Havre ! mais dans le Rhône au sein du REF69 un joyeux groupe de télégraphistes, en croissance, sous une bannière nommée la "Fidésienne de télégraphie", entrainé par Jean Louis F8CFS,anime la bande sur 144,069 le matin vers 8h30; il y a entre 10 et 15 graphistes, du débutant ou confirmé qui régulièrement échangent et s'entrainent en partageant le plaisir du manip.

73+

René - F6AUE

• Message intéressant 1

F6EGV

Bonsoir,

Merci pour toutes les informations concernant les activités VHF CW;

OK René pour l'activité CW matinale sur 144.069. C'est bien noté. 144.069 MHz à 8h30 loc.

Mon antenne est souvent dans votre direction lors des contacts CW avec F8TMQ à PACT (38).

Ok Stéphane. Les chances d'établir le contact tiens surtout à l'addition du gain des antennes

de chaque correspondants, sans oublier les phénomènes de propagation.

C'est ce qui fait le charme des VHF et de la CW.

73  Paul  F6EGV

Edited by F6EGV

F8DRA

Bonjour Stéphane, 

laissez moi le temps de monter les antennes sur le toit du QRA que je vous ai mentionné hier et on fera QSO en CW, bon je sais il ne s'agira pas d'un grand DX 🤣.

Mon constat et mes QSO CW se tenaient principalement les week-end et lors de concours .... 

A bientôt.

73 de F8DRA, Marc

F4IEB

Bonjour Stephane F5NZY,

bien que je sois un grand débutant en CW et modestement équipé d'une petite moxon filaire, vous pourriez peut etre m'entendre de temps a autres sur 144.050.

j'y lance régulièrement des CQ depuis l'oise, le plus souvent orienté sud-ouest, mais je n'ai jamais obtenu réponse sur cette bande des 2M

73

F5NZY
Il y a 2 heures, F8DRA a dit :

Bonjour Stéphane, 

laissez moi le temps de monter les antennes sur le toit du QRA que je vous ai mentionné hier et on fera QSO en CW, bon je sais il ne s'agira pas d'un grand DX 🤣.

Mon constat et mes QSO CW se tenaient principalement les week-end et lors de concours .... 

A bientôt.

73 de F8DRA, Marc

Bonjour Marc,

Avec plaisir !

J'espère que votre Syndic ne vous posera pas trop de problème(s) et votre niveau de bruit, sur le 80m, plus bas que celui de Vianney.

73 et à bientôt de Stéphane, F5NZY

F5NZY
Il y a 2 heures, F4IEB a dit :

Bonjour Stephane F5NZY,

bien que je sois un grand débutant en CW et modestement équipé d'une petite moxon filaire, vous pourriez peut etre m'entendre de temps a autres sur 144.050.

j'y lance régulièrement des CQ depuis l'oise, le plus souvent orienté sud-ouest, mais je n'ai jamais obtenu réponse sur cette bande des 2M

73

Bonjour Gaëtan,

Très volontiers, merci de votre proposition.

J'ai regardé votre Locator, sur votre page QRZ.COM.

Nous sommes distants de 118 km, et bien que tous les deux modestement équipés en aérien, je pense que le QSO devrait être réalisable.

Avez-vous une préférence pour la QTR ?

Je suis généralement disponible le matin de bonne heure (très), et le soir (pas trop tard)...

73 de Stéphane, F5NZY

F4IEB

Ce serait le soir dans mon cas, fin d'apres midi ou debut de soirée

Pas ce soir car je suis au radio club mais demain ou jeudi par exemple je devrais pouvoir etre présent

F8DRA

Merci Stéphane, j'espère aussi... je monte un dossier en béton ;) 

Bon après midi.

PS: Gaetan, j'ai été très actif depuis Sérifontaine, j'étais bien dégagé ça devrait bien fonctionner même si le village se trouve un peu dans une vallée ... 

F5NZY
Il y a 5 heures, F4IEB a dit :

Ce serait le soir dans mon cas, fin d'apres midi ou debut de soirée

Pas ce soir car je suis au radio club mais demain ou jeudi par exemple je devrais pouvoir etre présent

Hello Gaëtan,

Disons demain, à 20h00 Loc, sur 144050, si c'est OK pour vous ?

73 de Stéphane, F5NZY

F5MAI

Bonjour à tous,

effectivement je confirme le manque d activité sur 144mhz, encore plus en CW.

Il y a quelque temps j avais monté une 10 éléments avec boom de 6 mètres + 300w, quelques qso en CW avec les DL et  PA, au bout du compte on retrouve toujours les memes.

Comme dirait Georges de F6CER l activité sur 50MHZ et plus virulentes mais saisonnière.

Depuis j ai démonté l installation 144MHZ au profit d une verticale 40/80.

Bon trafic sur 144MHZ CW

Cordialement

F5MAI

F4IEB
Le 03/12/2019 à 20:01, F5NZY a dit :

Hello Gaëtan,

Disons demain, à 20h00 Loc, sur 144050, si c'est OK pour vous ?

73 de Stéphane, F5NZY

Bonsoir

je ne sais pas si vous étiez la tout à l'heure, comme je n'ai pas eu l'occasion de revenir entre temps confirmer le RV.

m'enfin j'y était mais la bande est restée muette, j'ai lancé mes appels avec 10 puis 25 et enfin 50W

73

F5NZY
il y a 6 minutes, F4IEB a dit :

Bonsoir

je ne sais pas si vous étiez la tout à l'heure, comme je n'ai pas eu l'occasion de revenir entre temps confirmer le RV.

m'enfin j'y était mais la bande est restée muette, j'ai lancé mes appels avec 10 puis 25 et enfin 50W

73

Bonsoir Gaëtan,

Oui j'étais à l'heure et même un peu en avance. J'ai écouté et appelé de 19h50 à 20h30.

Je n'ai absolument rien entendu non plus.

73 de Stéphane, F5NZY

F6CZY

Bonjour Gaëtan et Stéphane, bonjour à tous,

J'étais également à l'écoute hier soir sur 144050, rien entendu de mon côté également, je suis dans le dépt 77 en JN18LX.

On pourra si vous le désirer renouveller l'essai, je suis disponible dans la journée.

73's à tous de Maurice F6CZY/77

F5NZY
il y a une heure, F6CZY a dit :

Bonjour Gaëtan et Stéphane, bonjour à tous,

J'étais également à l'écoute hier soir sur 144050, rien entendu de mon côté également, je suis dans le dépt 77 en JN18LX.

On pourra si vous le désirer renouveller l'essai, je suis disponible dans la journée.

73's à tous de Maurice F6CZY/77

Bonjour Maurice,

Merci pour votre proposition, je peux cet après-midi, à 15h30 Loc - 144050.

L'antenne est en JN09CN  - QRB entre nous : 210 km - A moins que votre antenne est beaucoup de Gain, le contact me paraît difficile, mais il faut le tenter.

Meilleures 73 de Stéphane, F5NZY

Edited by F5NZY

F5NZY

Bonjour à tous,

Pardonnez moi ce léger hors sujet, mais je laisse pour une petite heure le WSPR actif sur 2m.

La même opération, cette nuit, entre 22h et 5h.

73 de Stéphane, F5NZY

F5NZY

Bonjour Maurice,

Dommage, je vous ai entendu - ce n'était pas bien épais mais néanmoins le QSO aurait été réalisable.

Malheureusement, vous ne m'entendiez pas.

Quelles sont vos conditions d'antenne et de puissance ?

73 de Stéphane, F5NZY

Edited by F5NZY