Jump to content
Sign in to follow this  
F6FER

Forum et date de peremption

Recommended Posts

F6FER

Bonjour

N'est il pas possible de bloquer automatiquement la possibilité de répondre à un un post au delà d'une certaine durée ( à déterminer, 2 ans, 5 ans, plus  ? ), et de signaler au rédacteur d'une réponse, qu'il intervient sur un sujet très ancien et qu'il ferait mieux de reformuler son intervention dans le contexte actuel, qui n'est pas forcément celui qui existait il y a des années.

Cela éviterait de voir ressortir des vieilleries complétement dépassées, ou absolument sans intérêt.

Mais peut être que le forum ne le permet pas ?

73

• Message intéressant 3

F6AWN

Bonjour Roger,

Excellente proposition !

Au minimum, une alerte reposant sur la date du  précédent (et donc dernier)  message... Si possible !

73,

Francis, F6AWN

F8DQL

Bonsoir Roger,

En effet, nous ne pouvons pas faire tout ça mais je retiens l'idée de fermer les sujets au bout d'un certain temps. C'est désormais effectif, les sujets de plus de deux ans sont et seront automatiquement fermés.

Merci pour l'idée.

73

F4HTQ
il y a 9 minutes, F8DQL a dit :

Bonsoir Roger,

En effet, nous ne pouvons pas faire tout ça mais je retiens l'idée de fermer les sujets au bout d'un certain temps. C'est désormais effectif, les sujets de plus de deux ans sont et seront automatiquement fermés.

Merci pour l'idée.

73

Bonsoir Jean-Baptiste,

De plus de deux ans sans nouveau message ? ou de plus de 2 ans d'existence ?

Car si c'est de plus de 2 ans d'existence ça serait vraiment problématique, ça irait a l'inverse de la tentative de regrouper des discussions par thèmes génériques.

Et puis dans l'absolu, changer un fonctionnement car une personne fait n'importe quoi, c'est un peu dommage. 

David.

Edited by F4HTQ
  • Message intéressant 1

F6AWN

Bonjour,

De l'avis des uns et des autres, j'en retire qu'il serait probablement bien d'avertir que l'on est en train de répondre à un fil en sommeil depuis XX années ou mois (x12, hi...). De là à fermer automatiquement un gros fil de discussion, il y a une marge ! :rolleyes:

Cordialement,

Francis, F6AWN

• Message intéressant 1

F4HTQ

Bonjour,

Je ferais quelques remarques supplémentaires, sur le simple fait de bloquer les sujets inactifs depuis un certain temps.

Si on regarde l'activité on se rend compte que la majorité des visiteurs du forum consultent des sujets silencieux depuis plusieurs mois ou années, ce qui est logique vu qu'ils y arrivent via un moteur de recherche.

Il m'arrive régulièrement d'ajourner des informations dans des vieux sujets du forum sur lesquels je suis tombé via google, par exemple en donnant un nouveau lien car les liens indiqués sont cassés depuis longtemps, ou en indiquant un approvisionnement disponible pour un composant recherché, voire en demandant une précision sur des réponses apportées quand je vois que les intervenants sont encore actifs sur le forum.

Ce travail de "maintenance" va devenir impossible si les sujets sont lockés, mais les sujets vont tout de même rester et parasiter les résultats de recherche avec du contenu non pertinent.

Je comprend l'intention initiale, mais les effets de bord d'un changement de fonctionnement semblent pires que le problème qu'ils sont censés atténuer.

Bonne journée.

David. 

F4DBD

Bonjour,

Pour des béotiens il est simple de demander des choses à un administrateur de site et de s'étonner quand il ne fait pas exactement ce qu'on lui demande.

Cependant il faut bien comprendre que le logiciel (moteur de forum) utilisé ici (Invision Power Board autrement appelé IP.Board (IPB) et qui est développé par la société Invision Power Services (IPS)) est avant tout un produit commercial que l'administrateur.... administre (il personnalise mais cela a des limites) sans pour autant être un développeur.

On peut certes ajouter des fonctions par l'intermédiaire de modules disponibles soit via la société (souvent payants) qui développe le logiciel soit par des programmeurs tierces (souvent en shareware), mais à moins d'avoir un administrateur qui soit lui-même développeur, tout n'est pas forcément faisable (en tout cas pas simplement) en terme de modifications quand on entre dans le dur du logiciel. Cela peut aussi avoir des conséquences sur la maintenance.

D'origine, le logiciel qu'utilise radioamateur.org permet de fermer des sujets après une date d'inactivité. Certains logiciels permettent de choisir soit en prenant comme référence la date de création du sujet et/ou la date du dernier message. C'est la base et en général cela suffit pour la majorité des forums avec des utilisateurs qui font preuve d'un minimum d'intelligence. Dans le cas contraire c'est à l'équipe de modération d'entrer en jeu...

Avertir qu'on va déterrer un sujet n'est pas une option présente dans le logiciel et je doute qu'un module propose cela. Cela demanderait un gros développement à F8DQL de l'ajouter et cela pourrait lui compliquer la vie lors des mises à jour officielles...

Donc soyez indulgents avec Jean-Baptiste. Il est lié au fonctionnement du logiciel et même s'il l'a déjà bien modifié, le jeu n'en vaut pas forcément la chandelle surtout pour un abruti qui vient sporadiquement spammer le forum pour son autosatisfaction.

73, Fred.

F6AWN

Hello David !

Votre raisonnement est logique. Je modifie donc mon message précédent ainsi :

De l'avis des uns et des autres, j'en retire qu'il serait probablement bien de seulement avertir que l'on est en train de répondre à un fil en sommeil... depuis bien longtemps. ;)

Un pop-up du genre : "le dernier message de cette discussion date de 00/00/000, soit plus de x années. Êtes-vous certain de vouloir y poster un nouveau message ?"

Francis, F6AWN

PS

@Fred :

Tout ceci sous réserve que cela soit possible, assez facile à réaliser et que JB ait un peu de temps pour le faire. Et puis, si cela n'est pas réalisable, cette discussion aura au moins eu l'intérêt de faire prendre conscience à quelques participants qu'il est toujours souhaitable de d'abord regarder la date du dernier message avant de déposer un quelconque supplément... :D

Edited by F6AWN
  • Message intéressant 1
  • Merci ! 1

F6AWN

@Fred

Citation

D'origine, le logiciel qu'utilise radioamateur.org permet de fermer des sujets après une date d'inactivité. Certains logiciels permettent de choisir soit en prenant comme référence la date de création du sujet et/ou la date du dernier message. C'est la base et en général cela suffit pour la majorité des forums avec des utilisateurs qui font preuve d'un minimum d'intelligence. Dans le cas contraire c'est à l'équipe de modération d'entrer en jeu...

[...]

Donc soyez indulgents avec Jean-Baptiste. Il est lié au fonctionnement du logiciel et même s'il l'a déjà bien modifié, le jeu n'en vaut pas forcément la chandelle surtout pour un abruti qui vient sporadiquement spammer le forum pour son autosatisfaction.

En résumé, il faut modérer le plus vite possible les messages des abrutis. :lol:

Mais pour cela il faut des modérateurs ET une charte précisément écrite sur laquelle ils peuvent s'appuyer... :rolleyes:

Francis, F6AWN

• Message intéressant 1
  • Merci ! 1

F8DQL

Bonjour,

Le 14/11/2019 à 23:02, F4HTQ a dit :

De plus de deux ans sans nouveau message ? ou de plus de 2 ans d'existence ?

Plus de deux ans sans nouveau message.

Le 15/11/2019 à 10:37, F6AWN a dit :

Un pop-up du genre : "le dernier message de cette discussion date de 00/00/000, soit plus de x années. Êtes-vous certain de vouloir y poster un nouveau message ?"

L'expérience a prouvé qu'un pop-up n'empêche aucun abruti de poster s'il veut poster.

Le 15/11/2019 à 10:42, F4DBD a dit :

Ce plugin ne fait qu'informer que le sujet est fermé.

F6AWN

Bonsoir JB,

Merci pour les explications.

Il ne reste donc plus que l'écriture d'un filtre anti-abruti, à programmer en C comme dans... :lol:

Un petit détail tout de même : j'espère ne pas être trop dans la catégorie "abruti" car il m'est arrivé, comme à probablement pas mal d'autres intervenants de poster un message dans un fil qui dormait depuis longtemps. Mais avec l'expérience, on apprend à regarder les dates, hi...

Par ailleurs, j'aime assez la démarche de David, F4HTQ : il utilise la fonction recherche et poste l'information qu'il souhaite communiquer dans une discussion en rapport, et ne la poste probablement pas si il se rend ainsi compte que cela a déjà été dit. Mais là encore, c'est trop demander à certains contributeurs... J'en ai même encore vu un aujourd'hui qui manifestait de manière ironique son mécontentement de ne pas avoir obtenu une réponse à sa question, sans même réfléchir et supposer que personne parmi les lecteurs n'était capable de le faire, ni d'ailleurs obligé de le faire ! :rolleyes:

Bon weekend,

Cordialement,

Francis, F6AWN

F4DBD
Il y a 16 heures, F8DQL a dit :

Ce plugin ne fait qu'informer que le sujet est fermé.

Bonjour JB,

Je ne suis pas de ton avis car il est écrit

Citation

Ce plugin permettra à vos membres de voir un message si le sujet est trop vieux, ce qui empêchera vos membres de faire revivre de vieux sujets !

On voit sur l'exemple que cela n'empêche pas d'écrire puisque l'option "reply to this topic" est bien présente :

index.thumb.png.7a1426eab24c4d5e6fc0877e6b568f1d.png

Il est juste indiqué : "Ce sujet est ancien. Songez à ouvrir un nouveau sujet plutôt que de relancer celui-ci."

C'est donc plus un conseil qu'une obligation.

L'as-tu au moins testé ?

73, Fred.

F8DQL

J'ai répondu trop rapidement.

Ça ne fait qu'informer.

Ce qui hérisse le poil est que certains viennent remuer le couteau dans la plaie des années après, pas que quelqu'un apporte des infos utiles sur un vieux sujet. Le postulat selon lequel une notif quelle qu'elle soit n'empêchera pas les spammeurs de spammer reste vrai.

F4DBD

Tout à fait JB.

C'est une fonction pour ceux qui ont une cervelle mais qui parfois peuvent être tête en l'air.

Par contre dans ce cas d'un spammeur, il est possible de passer les messages de la personne en "modération". De ce fait, tout ce qu'elle poste doit être validé avant publication.

C'est une solution très efficace contre les abrutis... même si c'est chronophage pour un modérateur.

73, Fred.

Edited by F4DBD