Jump to content
F5SGI

QRM et ligne haute tension

Recommended Posts

F5SGI

Bonjour à tous, J'envisage de déménager près de Vannes. J'ai trouvé une jolie maison, avec un jardin qui n'attend qu'un beau pylône et une Hexbeam. Cependant, en regardant les environs, j'ai vu une ligne HT (225 kV apparemment, selon le site RTE). A vol d'oiseau, elle passe à 3-400 m de la maison en question. Je n'ai pas moyen ici de contrôler un éventuel QRM. Qu'en pensez-vous ? Rédhibitoire ? Je suis surtout actif sur déca en CW. Très grand merci d'avance !

J'ai lu les intéressants échanges sur le forum concernant un transfo HT. 

Merci et 73 de Jean-Marc, F5SGI

F6AWN
il y a 55 minutes, F5SGI a dit :

Bonjour à tous, J'envisage de déménager près de Vannes. J'ai trouvé une jolie maison, avec un jardin qui n'attend qu'un beau pylône et une Hexbeam. Cependant, en regardant les environs, j'ai vu une ligne HT (225 kV apparemment, selon le site RTE). A vol d'oiseau, elle passe à 3-400 m de la maison en question. Je n'ai pas moyen ici de contrôler un éventuel QRM. Qu'en pensez-vous ? Rédhibitoire ? Je suis surtout actif sur déca en CW. Très grand merci d'avance !

J'ai lu les intéressants échanges sur le forum concernant un transfo HT. 

Merci et 73 de Jean-Marc, F5SGI

Bonsoir,

Si vous pouvez aller sur place, vous avez les moyens de vérifier le niveau de QRM avec votre auto-radio sur les petites ondes ou bien un simple BCL pocket. Si cela "crachotte", c'est qu'il y a des parasites électriques. Et puis, tout de même, vous devez bien avoir un vieux truc qui fonctionne en AM et est alimenté par piles ou accus, hi...

Mais, bonne nouvelle, en général le QRM est la plupart du temps produit par des lignes 20 kV à trois fils supportés par des isolateurs en mauvais état que par les lignes THT de 200 kV.

Ah, si vous essayez la méthode indiquée en début de mon message, évitez de faire cela un jour de pluie car les isolateurs auront été lavés et isoleront un peu mieux, hi...

Cordialement,

Francis, F6AWN

F1BPT

Bonsoir Jean-Marc,

Je suis agent au RTE, et,concernant la peur d'éventuels QRM, sur une ligne RTE et peu probable: 

je m'explique, les lignes RTE  (45 kV au 400 kV) peuvent servir de support HF: Courant Porteur Ligne, cad envoyer de la BLU en LF - MF freq de 40 kHz à 450 kHz, ces CPL servent pour les télécommandes dans les postes RTE THT, ainsi qu'automates de déclenchements de lignes, donc si le "support" THT se parasite lui même il ne serait pas utilisé!, car ce système se doit d'être fiable!

De plus par rapport à une ligne HTA 20 kV d' ENEDIS, sur une ligne RTE au vu de la THT HTB, il y a plus d'isolateurs, et donc réduire le contournement d'isolateurs par la THT (ce qui provoque des parasites).

Il y a très régulièrement des visites lignes effectuées par helico muni d'une camera thermique ( grosse boule), lors des visites, la ligne est fortement sollicitée (charge) afin de détecter les points chauds ( serrage et contournement d'isolateurs).

Sur ma zone je m'occupe justement des CPL avec contrôles annuels, mesure à l'analyseur de spectre, contrôle du niveau de bruit sur les fréquences des CPL utilisées, les seuls parasites que j'ai constaté sur ligne THT proviennent d'industries type aciérie (four à arc) qui sont raccordées directement sur lignes RTE.

Pour vous rassurer et si accessible avec votre voiture, vous pouvez aller à coté du pylône proche de votre futur QRA et écouter sur votre autoradio l' AM PO/GO

En conclusion j'aurais plus peur d'avoir des QRM d'une ligne ENEDIS (20kV) que d'une ligne RTE, et je ne dis pas ça parce que j'y bosse ;-).

73s François F1BPT

Edited by F1BPT
  • Message intéressant 1

F5SGI

Bonsoir Francis et François, 

Très très grand merci de vos informations et conseils très judicieux. Un vrai esprit OM ! C'est clairement rassurant. J'irai néanmoins tourner demain autour des pylônes THT. Maintenant, ne pas faire ça un jour de pluie, en Bretagne... 😉 Que les OMs bretons me pardonnent !.... 

Je chercherai aussi des lignes 20 kV d'Enedis, avec des transfos. 

Encore merci !

73 de Jean-Marc, F5SGI

F4HTQ

Bonsoir Jean-Marc,

Dans tous les cas ça vaut le coup d'y aller avec un récepteur PO-GO ( et si il fait SW en plus c'est encore mieux).

Vous pouvez ainsi tomber sur d'autres joyeusetés comme du QRM industriel, une cloture de vache, un CPL "import" non filtré ( ne s'entend qu'en SW) , un voisin qui a des éclairages led puissants avec des alims non filtrées.

Autant savoir à quoi s'attendre.

Pour rebondir sur la remarque de François F1BPT, les cas portés à ma connaissance de ligne électrique génératrice de QRM correspondent effectivement à des lignes de moyenne tension.

David.

Edited by F4HTQ

F5SGI

Bonsoir David,

Merci beaucoup pour ces conseils judicieux. J'y suis retourné cet après-midi avec un récepteur PO/GO et SW. Les voisins étaient un peu surpris de me voir devant la maison 😊

Malheureusement, j'ai noté du QRM sur la bande SW, clairement électrique. La bonne nouvelle est que j'ai visité ce matin une autre maison dont l'environnement est parfaitement "silencieux". Environné de pins, et là il me faudra réfléchir à la propagation à travers des arbres (je me souviens d'un article de QST là-dessus) et la localisation la plus pertinente de l'hexbeam. Mais au moins, je n'aurai pas de QRM.
Encore grand merci à tous pour vos excellents conseils. 

A bientôt sur l'air !

73 de Jean-Marc, F5SGI

F5CMQ

Bonjour, pour avoir habité une dizaine d'années à environ 700 m de la célèbre ligne 2x400 kV à Coutiches (59) je n'ai pas remarqué de QRM particulier quelque soit la bande utilisée. Par contre, comme signalé plus haut, une "petite" ligne Moyenne Tension peut provoquer une gène radioélectrique importante, a fortiori si elle est est ancienne et mal entretenue.

Ceci dit l'idéal reste de faire remonter, à force de persuasion, le critère "OM" en tête de liste accompagné de son cortège de recommandations sur le dégagement, l'altitude, l'absence de voisins proches et irascibles (pire : électrosensibles), de bruit de fond radioélectrique...

Bonnes recherches et 73,

Jm

http://stoptht.free.fr/IMG/pdf/coutiches_science-et-avenir_mai2002.pdf

F5SGI

Bonsoir Jean-Marie, 

Merci beaucoup pour le message sympa ! Oui, je suis bien d'accord avec vous, y compris pour les voisins irascibles (même si je n'ai jamais eu cette mauvaise expérience, j'ai eu de la chance). 

C'est la première fois que je participe à ce forum. Je n'aurais jamais pensé recevoir autant de réponses sympathiques et pertinentes en si peu de temps !!

Bien cordiales 73, Jean-Marc, F5SGI

F5LLR

Bonjour,
J'ai changé de banlieue voici huit ans, à 500 m d'une ligne sur grands pylones.
J'écoutais en déca, seulement en Blu et Cw, j'y avais remarqué un gros souffle (s 7) par rapport au Qth précédent, surtout en bandes basses mais je n'avais pas fait le rapprochement avec les pylônes, puis un jour j"ai écouté en AM et vite reconnu une grosse ronflette 50 hz (que le mode Blu transformait en souffle).
Et sur un BCL PO GO avec antenne c'est bien pire.

Revenons au TX, un Kenwood TS 450, il me semble mal supporter ces signaux forts car j'ai acquis récemment un IC-7100 (pour la Vhf en plus) incluant un bon DSP (traitement numérique), et l'écoute déca est vraiment beaucoup plus agréable.

Cependant, après essais, je crois qu'une antenne haute serait contre-productive en captant bien plus de ce QRM, et je me contente d'un bout de fil (9m) dans un coin de jardin mal dégagé, mais orthogonal à la ligne electrique HT.

F5SGI

Bonsoir Jacques,

Merci ! Quand je suis revenu roder autour de la maison avec un BCL GO/PO/OC, il y avait clairement un ronflement inquiétant. Cela, plus deux ou trois autres sujets d'inquiétude font que nous avons décidé de ne pas donner suite. Dommage, la maison avait beaucoup de charme. Mon transceiver est un TS590S. Je trouve les NB et NR assez efficaces, mais bon...

73 de Jean-Marc, F5SGI