Jump to content
F5NZY

5 MHz, Enfin...

Recommended Posts

F6CER

On peut "moduler" depuis la cour d'un château ou une vespasienne ?

nos zamis zohem vont être ravis 🤩

Edited by F6CER
  • Message intéressant 1

F6AWN

Bonjour,

Je viens d'écouter un peu ce qui apparaît comme une portion de bande extraordinaire. Ou alors, c'est simplement le résultat de ma merveilleuse antenne, branchée sur mon merveilleux récepteur, et bien entendu avec une propagation tout aussi merveilleuse, surtout actuellement comme chacun le sait. Oui, certaines stations françaises entendues me collent le S-mètre à +40 dB !

:lol:

Francis, F6AWN

F5MI

@F6AWN

Coucou les amis,

Je viens de regarder la doc de mon IC706MKII (Chose que je ne fais jamais)

Je viens de m'apercevoir qu'il était possible de se régler sur 11 niveaux de Puissance entre 2 et 100W... Youpi!!! Avant de m'apercevoir que le poste n'était pas prévu pour le 5 Mhz!!! Beurk!!!!!!!🤬

Ben je vais me servir de l' Hermés Lite II et là j'aurais pas de problèmes et ça fera plaisir à Marc!! 😀

73 JP

F5MI

F6BHW

Bonjour,

Les bandes 40 et 80 mètres étant utilisées en LSB. Pourquoi j’entends des QSO actuellement en USB sur cette nouvelle bande de fréquences autorisée ???

Merci pour les explications

73 Robert f6bhw

F6AWN
il y a 43 minutes, F5MI a dit :

@F6AWN

Je viens de m'apercevoir qu'il était possible de se régler sur 11 niveaux de Puissance entre 2 et 100W... Youpi!!!

Avant de m'apercevoir que le poste n'était pas prévu pour le 5 Mhz!!! Beurk!!!!!!

Eh, eh...

Et quand je disais qu'un minuscule bout de bande en plus et le commerce repart ! :D

PS

Autre possibilité, pour ceux qui savent se servir d'un fer à souder :

http://www.af4k.com/hc49_crystals_4000-6999kHz.htm

73,

Francis, F6AWN

F4IEB

Bonjour,

Le choix entre USB ou LSB n'est pas le fait d'une quelquonque reglementation. Mais simplement une "convention" admise par la plupart des OM pour faciliter les echanges.

73

F6AWN
il y a 21 minutes, F6BHW a dit :

Bonjour,

Les bandes 40 et 80 mètres étant utilisées en LSB. Pourquoi j’entends des QSO actuellement en USB sur cette nouvelle bande de fréquences autorisée ???

Merci pour les explications

73 Robert f6bhw

Bonjour Robert,

La réponse est simple : parce que ce n'est pas interdit et que les nouveaux radioZamateurs n'ont rien à cirer des usages et autres manifestations d'un peu de savoir-vivre en société ! ;)

Cordiales 73,

Francis, F6AWN

F5JVD

Explication pour l'USB.

image.png.831ea009a5c5d891d2516f13d1007c18.png

73, PL

F6AWN
il y a 14 minutes, F4IEB a dit :

Bonjour,

Le choix entre USB ou LSB n'est pas le fait d'une quelquonque reglementation. Mais simplement une "convention" admise par la plupart des OM pour faciliter les echanges.

73

Oui, mais pas tout à fait. Cela résulte surtout de la construction home-made des premiers émetteurs-récepteurs à changement de fréquence pour le 80m et 20m avec une MF sur 9 MHz et un VFO sur 5.0-5.5 Mhz. Infradyne / supradyne, et en même temps inversion de la bande latérale. Donc si LSB en dessous de 9 MHz, USB au-dessus ! ;)

Cela s'est transformé ensuite en usage. Mais nous avons maintenant tellement de couillons ainsi que quelques provocateurs qui, eux, font l'inverse volontairement, que cela n'a plus d'importance, pas plus que le respect de la réglementation et encore moins des usages. Le programme de l'examen se résume probablement maintenant à ceci :

- Tune for max !

- Call until answer !

- Get QSL !

73,

Francis, F6AWN

Edited by F6AWN
  • Message intéressant 1
  • Merci ! 2

F6BHW

Bonjour,

Merci pour les explications techniques f6awn et f5jvd

Mais pourquoi l’IARU recommande l’USB sur cette bande ? ça devient vraiment de la CB !...

73 Robert f6bhw

F4HTQ
il y a 17 minutes, F6BHW a dit :

Bonjour,

Merci pour les explications techniques f6awn et f5jvd

Mais pourquoi l’IARU recommande l’USB sur cette bande ? ça devient vraiment de la CB !...

73 Robert f6bhw

Bonjour Robert,

Comme l'a expliqué Francis, la LSB est une "anomalie" motivée par une facilité technique offerte par des FI à 9MHz.

Mis à part ça, tout le reste du trafic SSB est en USB ( y compris les services officiels).

Donc sur une nouvelle bande, rien de justifierais d'y mettre la phonie en LSB.

Sans parler du fait que que ça évitera des grognements ( comme on a pu le voir sur les 160M avec FT8 Vs CW) car ceux qui sont a une certaine fréquence en USB sont au même endroit que d'autres qui sont 2.7khz plus haut mais en LSB. Vu que c'est très étroit, autant éviter ça.

David.

Edited by F4HTQ

F6BHW
il y a 13 minutes, F4HTQ a dit :

Bonjour Robert,

Comme l'a expliqué Francis, la LSB est une "anomalie" motivée par une facilité technique offerte par des FI à 9MHz.

Mis à part ça, tout le reste du trafic SSB est en USB ( y compris les services officiels).

Donc sur une nouvelle bande, rien de justifierais d'y mettre la phonie en LSB.

Sans parler du fait que que ça évitera des grognements ( comme on a pu le voir sur les 160M avec FT8 Vs CW) car ceux qui sont a une certaine fréquence en USB sont au même endroit que d'autres qui sont 2.7khz plus haut mais en LSB. Vu que c'est très étroit, autant éviter ça.

David.

Merci David pour les explications techniques 

maintenant je comprends mieux la situation, mais pourquoi ne pas changer sur le 40 et 80 également ?

73 de  f6bhw

F6AWN
il y a 17 minutes, F6BHW a dit :

73 Robert f6bhw

Le plan de bande IARU Region 1 :

https://www.iaru-r1.org/wp-content/uploads/2019/08/hf_r1_bandplan.pdf

Voir dans les notes, page 3.

Des détails importants :

(##) : Highest dial setting for USB Voice mode on the 60m band: 5363 kHz.

La limite supérieure de la bande est 5366.5 kHz, donc il faut penser qu'en USB les signaux produits seront au-dessus de la porteuse, ce qui explique cette protection de 3.5 kHz.

Sideband Usage:

Below 10 MHz lower sideband (LSB) is recommended, and above 10 MHz use upper sideband (USB). The  exception to this is on the 5 MHz band where USB is recommended.

Out of band :

To prevent any out of band transmission the maximum dial setting for USB (upper sideband) Voice mode should be 3 kHz below upper band edge on bands 20m to 10m.

Rag chew QSOs :

Rag chew QSOs should not use the WRC-15 allocation at 5 MHz.

Contest activity shall not take place on the 5, 10, 18 and 24 MHz bands.

PS

Je n'ai pas encore trouvé d'explication pour l'utilisation de l'USB. Peut-être pour une question de compatibilité avec des stations professionnelles ?

Francis, F6AWN

F6BHW

Re Bonjour,

Merci Francis pour vos explications.

Mais je viens de vérifier la réglementation internationale au niveau du RR et là les choses sont précises : il n’y a aucune obligation de modifier la classe d’émission sur cette bande.   La seule obligation vous l’avez citée : « La puissance rayonnée maximale des stations du service d'amateur fonctionnant dans la bande de fréquences 5 351,5-5 366,5 kHz ne doit pas dépasser 15 W (p.i.r.e.) » Si il y avait un probleme de compatibilité avec les stations pro le RR aurait prévue une disposition

En l'état, je ne vois pas pourquoi l’IARU en rajoute une couche ?. Mais cela n’est qu’une recommandation d’une association !... et n'a aucune valeur réglementaire ...

73 Robert f6bhw

Edited by F6BHW

F6AWN

Bonsoir Robert,

Hum... oui, les limites de la bande peuvent suffire. Mais c'était vrai lorsque les OMs comprenaient comment fonctionnait leur émetteur selon le mode utilisé et quelle était la largeur de la bande qu'ils utilisaient. Actuellement, bon nombre de pousse-boutons sont tout juste capables d'afficher la fréquence à ne pas dépasser sur un cadran et utiliser n'importe quel mode sans se rendre compte qu'ils émettent hors bande ! Alors ne critiquons pas trop l'IARU pour ses recommandations car elles existent dans l'intérêt du plus grand nombre et si chacun les respectait le trafic n'en serait que grandement plus agréable. Tenez, la première qui me vient à l'esprit :

Utiliser le niveau de puissance minimum permettant de maintenir la liaison !  :rolleyes:

[Use the minimum amount of power necessary to maintain contact.]

Et puis, côté français, chacun sait que les règlements ne sont efficaces  que si il y a des gens pour vérifier qu'ils sont respectés et d'autres pour sanctionner ceux qui ne les respectent pas. Or, pour le radio-amateurisme, j'ai la légère impression que cela fait bien longtemps que tout le personnel administratif nécessaire est soit parti en retraite, soit occupé à d'autres tâches.

Enfin, l'IARU a un représentant en France et c'est le REF. On pourrait supposer qu'il informe régulièrement et avec insistance ses membres pour qu'ils respectent au mieux toutes les recommandations qui participent à la meilleure exploitation possible des bandes, voire même qu'il rappelle à l'ordre ses brebis égarées. Cela ferait tout de même presque un tiers des radioamateurs français qui pourraient montrer l'exemple ! :lol:

Bien cordialement,

Francis, F6AWN

• Message intéressant 2

F6BHW

Bonsoir Francis,

Je partage le contenu de votre message.  Oui, d’accord pour des recommandations … Mais il faudrait au moins les expliquer !

Et dans le cas présent j’aimerai bien comprendre quel est le justificatif de cette décision. Car vous le savez comme moi une décision non expliquée et non justifiée n’est pas appliquée !

Et pour information, j’entendais ce soir des stations anglaises en LSB !

Cordialement Robert f6bhw

FP5CJ

Salut

je crois que nous ici,en amérique du nord  on a droit a 10 W de plus qu'en region 1 sur la bande du 60m, soit 25 w au lieu de 15W..(pas une grosse différence..lol!)a quand la première monobande  yagi sur 60M?..joke

GL to all

73

FP5CJ

Salut

je crois que nous ici,en amérique du nord  on a droit a 10 W de plus qu'en region 1 sur la bande du 60m, soit 25 w au lieu de 15W..(pas une grosse différence..lol!)a quand la première monobande  yagi sur 60M?..joke

GL to all

73

FP5CJ

Salut

GL to all

73

FP5CJ

Salut

GL to all

73

FP5CJ

Salut

GL to all

73

F1RAF

Bonsoir JP. Je ne pense pas que ça s'applique à FP, de la même façon tu n'as pas droit à 1,5 KW sur 20 m ?

F5LEN

Bonsoir,

PIRE ou EIRP. Ca parle à quelqu'un?

73's Pascal F5LEN 

FP5CJ

RE

bref,c'est pas" pire "comme diraient les amis  VE2/VA2.. lol!   Pour te répondre Nicolas(F1RAF), c'est la reglementation francaise que  j'ai cité.. (check on the web.) le 1 kw5 sur 20M ne peut etre utilisé  que si je suis au canada(avec ma licence française ou  mieux...avec la canadienne) bien sur.;

73

JP

• Inutile ou HS 1

FP5CJ

Bon, tu as raison Nicolas(F1RAF) c'est bien 15W  MAX en  région  1 et 2 ..( j'avais vu une fausse info sur le web..) alors, d 'ou l'importance d'une yagi 3 el pour QSO le  japon en SSB;;..;ou alors plus petit, avec un dipole tubulaire..alors...et.... un ampli.. (lol!)

73

Edited by FP5CJ
  • Inutile ou HS 2