Jump to content
F5NZY

5 MHz, Enfin...

Recommended Posts

F8AFC

Bonjour à tous,

Il y a 8 heures, FP5CJ a dit :

a quand la première monobande  yagi sur 60M?..joke

Ca existe déjà ;) (et ouais, il faut de la place....)

Un exemple : http://www.ok1rd.com/equipment-60m/

Ronan, F8AFC

F6CSS
il y a 22 minutes, F8AFC a dit :

Ca existe déjà ;) (et ouais, il faut de la place....)

Un exemple : http://www.ok1rd.com/equipment-60m/

Bonjour ,

Gain 7,3 dBi

Petit exercice calculer la puissance de sortie du TRX pour 15 W. P.I.R.E  et 1,3 dB de pertes dans le coax + connectique   :D

Edited by F6CSS
  • Message intéressant 1

F8EBL

En fait, il faudrait que notre administration de tutelle édite un document , sous forme d' illustré, avec des images pour aider à la lecture, spécialement pour les gens comme JP .

Et puis, faut avouer que c'est pas simple compter jusqu' à 15 quand on ne sait compter que sur ses doigts .Il manque une main !!

A quand un tuto pour expliquer comment on poste un message sur le forum, mais juste une fois, pas trois ???

Pour F6CSS :

Les trois dB de perte, c'est des dBi ou des dBd ???

• Inutile ou HS 2

F6AWN
Il y a 9 heures, F5LEN a dit :

Bonsoir,

PIRE ou EIRP. Ca parle à quelqu'un?

73's Pascal F5LEN 

Bonjour Pascal,

Oui, PIRE ce serait 5 Watts ! :lol:

73,

Francis, F6AWN

F6AWN
Il y a 5 heures, FP5CJ a dit :

Bon, tu as raison Nicolas(F1RAF) c'est bien 15W  MAX en  région  1 et 2 ..( j'avais vu une fausse info sur le web..) alors, d 'ou l'importance d'une yagi 3 el

Bien sûr que non. Le gain de l'antenne est pris en compte pour le calcul des 15 watts !

• Message intéressant 1

F4IEB
il y a 26 minutes, F6AWN a dit :

Bien sûr que non. Le gain de l'antenne est pris en compte pour le calcul des 15 watts !

dans ce cas, avec 100W en sortie TX dans une yagi 3elt 8dBi de gain pour la citer.

il faut  490m de coaxial RG58 pour retomber à 15W PIRE

Edited by F4IEB
faute de frappe

F6AWN

;)

il y a 26 minutes, F4IEB a dit :

dans ce cas, avec 100W en sortie TX dans une yagi 3elt 8dBi de gain pour la citer. il faut  490m de coaxial RG58 pour retomber à 15W PIRE

A la louche, je trouve environ 600m, donc on est d'accord à 20% près. Mon RG-58 est meilleur que le votre, hi... :P

Pour ceux que cela intéresse :

100W + gain de l'antenne 8 dB -> 630W

630W -> 15W -> /42, soit une diminution d'environ 16 dB à obtenir.

RG-58 : pertes = @5MHz, 0.8dB pour 30m -> 8 dB pour 300m -> 16 db pour 600m.

Installation finale : TX 100W + 600m de RG-58 (petit diamètre !) + Yagi de 8 dB = 15W de P.I.R.E.

Bon, personnellement, je préfèrerais avoir un Tx d'environ 20W et 20m de RG-213 pour aller jusqu'à la Yagi de 8dB. Au moins, je profiterais de son gain en réception... ;)

73,

Francis, F6AWN

• Message intéressant 2

F1CLC

Tout ça pour dire qu’il faut, en gros, 10 W dans un dipôle pour avoir les 15 W p.i.r.e. 😋

F4FUJ
Il y a 20 heures, F6BHW a dit :

Les bandes 40 et 80 mètres étant utilisées en LSB. Pourquoi j’entends des QSO actuellement en USB sur cette nouvelle bande de fréquences autorisée ???

Bonjour,

Une explication (à la con !)

Cette bande de fréquence étant encadrée par des bandes marines, et pourquoi pas ? comme disait J.B Charcot, (pas le père J.M !), certaines fréquences marines occuperaient cette bande du 5 MHz ?

Les fréquences marines SSB étant toujours en USB, nombre postes BLU marine ne possédaient même pas le mode LSB.

Explication à prendre pour ce que ça vaut.

73 Philippe

Edited by F4FUJ

F5SDH

Bonjour,

Une autre hypothèse

Les US ont été les premiers à expérimenter la bande 60m (nov 2011). Ils ont eu plusieurs canaux non consécutifs avec des restrictions sur les modes (USB, CW et modes Numériques).

Les recommandations étaient très strictes pas d'émission hors bande.

Quelques pays (en Europe) ont suivi l'autorisation sur le 60m (pas toujours avec les mêmes canaux) mais en reprenant le mode USB pour être compatible avec les OM US.

Avec l’autorisation RR, les anciens canaux n'ont pas tous disparu. Un canal (5357kHz) est même placé dans la nouvelle bande 60m.

L’utilisation de l’USB, semble être juste un choix historique qui par la suite est devenu une « norme ».

La bande 60m est très petite, inutile de mélanger les QSO entre LSB et USB.

73

François F5SDH

source : http://www.arrl.org/files/file/Regulatory/Recommended_Practices_Version_6_5.pdf

F6BHW

Bonjour,

Merci a F5SDH pour votre message et la pièce jointe de la FCC qui précise bien les choses.  Et encore une fois l’IARU impose au Monde entier la réglementation américaine … Cela me rappelle le cas de la bande 10.100 à 10.150 ou là déjà l’IARU a « recommandée » de ne pas utiliser la phonie et cela sans aucune base légale et en allant (dans les 2 cas précités) au-delà de la réglementation du Règlement des Radiocommunications (RR de l’UIT).

Je pense qu’il n’y avait pas de représentants de la France lors des négociations du texte a l'IARU  ?

Je rappelle pour information que les textes de l’IARU n’ont que valeur de « Recommandation » et que la réglementation française ne reprend pas cette recommandation de l’IARU dans le texte publié.

f6bhw

Edited by F6BHW

F6FER

Bonjour

AMHA tout est question d'entente entre les correspondants.

On peut très bien faire coexister des qso en BLI et BLS sur la même bande, et même faire du cross-mode. Tant qu'on reste dans un créneau de ~3 kHz et qu'on ne génère pas de moustaches, ça ne gêne personne.

73

F6AWN
il y a une heure, F6BHW a dit :

Cela me rappelle le cas de la bande 10.100 à 10.150 ou là déjà l’IARU a « recommandée » de ne pas utiliser la phonie et cela sans aucune base légale et en allant (dans les 2 cas précités) au-delà de la réglementation du Règlement des Radiocommunications (RR de l’UIT).

...

Je rappelle pour information que les textes de l’IARU n’ont que valeur de « Recommandation » et que la réglementation française ne reprend pas cette recommandation de l’IARU dans le texte publié.

Il fut un temps où l'administration française faisait preuve de bon sens. On peut lire ceci dans le Guide du Radioamateur publié par l'ART en avril 1999, page 17 :

Citation

L'administration française encourage le respect des préconisations de l'I.A.R.U. (dans la mesure où elles sont compatibles avec la réglementation française). L'administration considère ainsi que le respect de telles préconisations concourt à la déontologie radioamateur.

Il faut aussi signaler que certains pays intègrent ces recommandations internationales dans leur réglementation nationale, ce qui pose alors problème à ceux qui les respectent et sont alors perturbés par ceux qui ne les respectent pas.

Ce n'était que du bon sens que de limiter l'usage de la bande 10 MHz aux modes de faible bande passante, eu égard à sa largeur, seulement 50 kHz, et à son statut secondaire pour les amateurs, donc qui obligent encore plus ces derniers à ne gêner aucun autre utilisateur.

Le même bon sens aurait dû prévaloir pour le 5 MHz puisque dans son cas la largeur disponible n'est que de 15 kHz (!). L'utilisation de la phonie dans des modes qui consomment au minimum entre 3 et 5 kHz est une pure folie à une époque où d'autres modes bien moins consommateurs de spectre sont maintenant disponibles et d'un usage courant. Qui plus est, la phonie n'a plus aucun utilité réelle entre amateurs puisqu'elle n'est plus utilisée pour des QSO instructifs ou même simplement d'un intérêt acceptable et remplacée maintenant par des discussions transportées par Internet, bien plus pratiques et riches en contenus, images incluses.

Le véritable intérêt d'une nouvelle bande est en général d'offrir d'autres possibilités de liaison selon les variations de propagation, par exemple l'actuelle, pas fameuse, où le 80m et le 40m ne permettent pas à un instant donné de couvrir tout le territoire français entre stations françaises, parfois trop proches, parfois trop éloignées. Le 60m peut éventuellement combler cette lacune, en attendant que la propagation remonte et modifie les possibilités de liaisons.

Malheureusement, cette nouvelle bande de 15 kHz seulement va vite être le siège d'excès en tout genre, LSB et pourquoi pas AM puisque la réglementation ne semble pas l'interdire, piles-up's bien étalés, limites de bande dépassées, non respect des sous-bandes, puissance maximum autorisée largement dépassée, QSO's "conviviaux" à heure fixe façon "bar de la marine", et autres petits travers habituels de ce qu'est devenu le radio-amateurisme en se transformant en simple loisir au fil des ans.

Au vu de tout cela, il aurait probablement été plus efficace et utile de limiter en priorité la largeur de bande occupée à 500 Hz et de simplifier la notion de puissance maximum utilisable. Parce que les notions de PIRE ou même de PEP passent au-dessus de la tête d'une majorité de pousse-boutons ou tripoteurs de mulots actuels. ;)

Cordialement,

Francis, F6AWN

• Message intéressant 2

FP5CJ
Il y a 7 heures, F6AWN a dit :

;)

A la louche, je trouve environ 600m, donc on est d'accord à 20% près. Mon RG-58 est meilleur que le votre, hi... :P

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

600m c'est assez pour entourer tous les C..no comment..

• Inutile ou HS 3

F6BHW

Bonsoir,

F6awn, quelques remarques de fond sur certains points que vous évoquez (…)   Concernant l’encouragement de l’Adm à respecter les recommandations de l’IARU.  Un peu d’explication : il me semble que si l’Adm a écrit cela en 1999 je crois que les choses ont beaucoup changées en 20 ans. Cela ne vous a pas échappé et le radioamateur d’aujourd’hui n’a rien avoir avec celui de il y a 20 ans. Donc ce qui était valable il y a 20 ans n'est plus obligatoirement valable aujourd'hui ?

Ensuite, si l’Adm a écrit cette recommandation à cette époque là, cela était aussi une remarque générale d’une part et d’autre part parce que l’Adm ne voulait pas s’engager probablement a écrire dans un texte réglementaire une disposition qu’elle n’était pas capable de faire respecter. Et la on touche le fond du problème que vous dénoncez souvent !...

Car écrire un texte réglementaire c’est toujours un compromis pour la recherche d’un équilibre entre les besoins des uns et des moyens des d’autres. Et pour revenir au cas de la bande 60 mètre.  Je trouve que le texte de l’ARCEP est bien équilibré.  Car en effet, il est bon pour les radioamateurs de faire des textes réglementaires très souples car le radioamateur est normalement compétent en réglementation et en technique et de plus je vous rappelle qu’il s’agit d’un service d’expérimentation. Et nous ne somme pas ici dans la CB ou là, effectivement les choses sont beaucoup plus réglementées car elle s’adressent a un public différent.

Enfin, pour finir, je persiste à penser qu’un radioamateur n’est pas un exploitant de réseau de radiocommunications et la qualité commerciale du trafic n’est pas le but recherché. Le radioamateur est là pour apprendre la technique il faut une réglementation souple alors qu’effectivement pour la marine marchande je comprends la nécessité de ne pas mélanger LSB et USB. Mais je ne vois aucune raison d’appliquer cela aux radioamateurs sauf,  qu’à la lecture du document de la FCC on peut comprendre le but recherché aux US à l’ouverture de cette bande. Mais je ne comprends pas pourquoi les associations n’ont pas expliquées cela ?  Et en tout état de cause, il ne revient pas à une association nationale d’imposer indirectement sa réglementation nationale au Monde entier …

Cordialement

Robert f6bhw

Edited by F6BHW
  • Message intéressant 1

F6AWN

Bonjour,

Ce que je prévoyais hier est en train de se produire :

F6CDX est en ce moment même en QSO sur 5355 kHz/USB avec... un écouteur !

Comme Robert l'indique dans le précédent message :

" le radioamateur d’aujourd’hui n’a rien avoir avec celui de il y a 20 ans. "

Bon week-end à tous,

Cordialement,

Francis, F6AWN

• Message intéressant 2

F4FUJ

Bonjour,

A l'instant voix féminines en USB sur 5450 et 5505 KHz. Contrôle aérien ?

F6AWN

5450 et 5505 kHz ?

Euh...

Je vous rappelle que la bande amateur française est : 5351.5 - 5366.5 kHz ! ;)

73,

Francis, F6AWN

F4FUJ

Bonjour Francis,

Je connais les limites de la bande amateur.

Je tentais de trouver une explication à la précédente discussion sur ce fil quant à l'utilisation du mode BLS/USB sur la bande.

73

Philippe

Edited by F4FUJ

F6AWN

Ah, pardon...

Bon, cela pourra tout de même servir à l'un ou l'autre cherchant les limites de la bande 5 MHz, hi...

Pour l'origine de l'USB, je pense qu'il faut regarder du côté des toutes premières autorisations pour les amateurs. J'ai le souvenir d'articles parus dans QST et RadCom dans les années 90 qui expliquaient la rigueur des procédures (fréquences [c'était des canaux], largeur de bande autorisée, puissance, etc. Je crois aussi que les OM's (US...) devaient faire des demandes individuelles.

François, F5SDH, a fourni hier dans un précédent message le lien sur un document intéressant datant de mars 2012 :

http://www.arrl.org/files/file/Regulatory/Recommended_Practices_Version_6_5.pdf

Rien d'autre pour l'instant !

73,

Francis, F6AWN

F6CSS
Il y a 1 heure, F6AWN a dit :

F6CDX est en ce moment même en QSO sur 5355 kHz/USB avec... un écouteur !

Sans doute un test  15 Watts HF PEP  P.I.R.E   :rolleyes: